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Russie et dépendances.


Messages recommandés

Et comment monsieur Débilovitch comptait-il s'approcher du matériel Français en question?

Quelqu'un lui avait-il soufflé des informations sur les routes empruntées, les moyens d'entrer sur des bases protégées, etc?

Allez, pop-corn en attendant la suite de l'enquête. À ce stade ça pourrait être n'importe quoi, même une provocation Française destinée à créer un précédent pour justifier l'envoi des formateurs... Le FBI est un grand spécialiste de ce genre de méthodes consistant à créer des terroristes de toutes pièces en leur fournissant des moyens adaptés.

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il y a 16 minutes, Ciders a dit :

Évidemment. Ils ne vont pas envoyer des agents identifiés, ils ont appris de leurs "exploits" anglais. Heureusement.

Maintenant, imaginez tous ce qu'on aurait entendu si ça avait été une "brêle" française en Russie. :dry::happy:

A peu près ce qu'on entend actuellement. 

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il y a une heure, Patrick a dit :

Et comment monsieur Débilovitch comptait-il s'approcher du matériel Français en question?

Quelqu'un lui avait-il soufflé des informations sur les routes empruntées, les moyens d'entrer sur des bases protégées, etc?

Allez, pop-corn en attendant la suite de l'enquête. À ce stade ça pourrait être n'importe quoi, même une provocation Française destinée à créer un précédent pour justifier l'envoi des formateurs... Le FBI est un grand spécialiste de ce genre de méthodes consistant à créer des terroristes de toutes pièces en leur fournissant des moyens adaptés.

A ce stade, on a un citoyen russe qui joue avec du TATP dans une chambre d'hôtel.

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Après, pour les compétences nécessaires, je tiens à rappeler le coup des jaquettes "Sims" en lieu et place des cartes sim lorsque le FSB a "arrêté" un "dangereux espion et terroriste" ukrainien. Et c’était à domicile.

Alors, que le même genre d’amateurs puisse être envoyé à l’étranger ne me surprendrait pas plus que ça.

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Il y a 15 heures, Heorl a dit :

Après, pour les compétences nécessaires, je tiens à rappeler le coup des jaquettes "Sims" en lieu et place des cartes sim lorsque le FSB a "arrêté" un "dangereux espion et terroriste" ukrainien. Et c’était à domicile.

Alors, que le même genre d’amateurs puisse être envoyé à l’étranger ne me surprendrait pas plus que ça.

C'est pas faux.

Une autre option, c'est que la Russie fait exprès d'envoyer des brêles pour qu'elles ratent ou se fassent arrêter, mais qu'on entende bien le message qu'elle veut faire passer : "On peut faire ce qu'on veut (si on envoie les bons bonhommes)".

Bref, y a tant de versions possible que on ne peut pas en tirer grand chose...

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Ou on a arrêté plus qu'une brêle, ou ils veulent libérer quelqu'un. Les Russes reprennent la pratique iranienne de l'otage :

https://www.lefigaro.fr/international/qui-est-laurent-vinatier-le-chercheur-francais-arrete-par-la-russie-et-soupconne-d-espionnage-20240606

On devrait peut-être envisager la même chose. Pas très démocratique certes mais des Russes soupçonnés d'un crime ou d'un délit, ça devrait se trouver.

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il y a 25 minutes, Ciders a dit :

Ou on a arrêté plus qu'une brêle, ou ils veulent libérer quelqu'un. Les Russes reprennent la pratique iranienne de l'otage :

https://www.lefigaro.fr/international/qui-est-laurent-vinatier-le-chercheur-francais-arrete-par-la-russie-et-soupconne-d-espionnage-20240606

On devrait peut-être envisager la même chose. Pas très démocratique certes mais des Russes soupçonnés d'un crime ou d'un délit, ça devrait se trouver.

Зеркалирование... Mise en miroir 

La Russie a une affection particulière pour les répliques en miroir. Il fallait sans doute s'y attendre 

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Il y a 12 heures, Ciders a dit :

On devrait peut-être envisager la même chose. Pas très démocratique certes mais des Russes soupçonnés d'un crime ou d'un délit, ça devrait se trouver.

La démocratie peut très bien utiliser la rétorsion ?!

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Il y a 12 heures, g4lly a dit :

La démocratie peut très bien utiliser la rétorsion ?!

Ben non, nous sommes supposés être des gentils (sauf quand nous envahissons des pays pauvres pour leur piquer leur pétrole).

Il y a 12 heures, Alexis a dit :

Зеркалирование... Mise en miroir 

La Russie a une affection particulière pour les répliques en miroir. Il fallait sans doute s'y attendre 

Ces derniers temps, elle a quand même davantage tendance à tendre le miroir qu'à y répliquer.

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il y a 14 minutes, Ciders a dit :

Ben non, nous sommes supposés être des gentils (sauf quand nous envahissons des pays pauvres pour leur piquer leur pétrole).

il y a 20 minutes, Alexis a dit :

Objection votre honneur : les démocraties sont des états de droit aux pouvoirs séparés qui régulent les faits et gestes sociaux et politiques en émettant des nouvelles règles. Du coup il y en a beaucoup et il est douteux qu’il soit possible d’accuser une personne par simple  réciprocité miroir.

Mais les démocraties sont tout à fait capable de voter de nouveaux textes pour instaurer un droit à passer exceptionnellement au sanibroyeur les agents de l’étranger ou suspectés tels:sleep:

Je ne suis pas sûr qu’on ait besoin de ça en l’espèce 

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https://legrandcontinent.eu/fr/2024/04/20/desoccidentaliser-la-majorite-mondiale-la-doctrine-karaganov/

Dés-occidentaliser le monde : la doctrine Karaganov

Pour contrer l’Occident, l’architecte intellectuel de la ligne dure du Kremlin a un concept : la « Majorité mondiale ». Dans un rapport en 55 pages, Sergueï Karaganov expose point par point sa stratégie pour « articuler les échelles », arsenaliser le Sud global et assurer l’hégémonie russe sur la planète. Nous publions intégralement et pour la première fois en français le document de politique étrangère russe le plus complet et le plus important depuis la doctrine Primakov.

Ce texte propose un travail de réflexion et d’action sophistiqué pour mettre en œuvre ce que Moscou appelle dorénavant la « Majorité mondiale » — un terme qui lui permet de renvoyer l’Occident à son statut de minorité démographique et culturelle sur la planète. Il permet de saisir les clefs de lecture russes de la scène internationale : déclin géopolitique, économique et moral de l’Occident, opposition entre le « milliard doré » et la « majorité globale », constitution d’un monde multipolaire dans lequel la Russie joue le rôle de pôle civilisationnel entraînant les autres dans la résistance au néo-impérialisme occidental, et stratégie de conquête « des cœurs et des esprits » de cette majorité globale afin de transformer un monde non-occidental en un monde anti-occidental.

2.1.1. Le principal conflit du monde moderne est la contradiction entre l’hégémonie mondiale des États-Unis/de l’Occident, qu’il tente de défendre par une contre-attaque désespérée, en particulier en Ukraine, et le désir des pays non-occidentaux d’une souveraineté à part entière, non contrainte par les dogmes, les institutions et les ordres occidentaux. Ces pays, y compris la Chine, ne sont pas intéressés par un conflit avec l’Occident et préconisent des méthodes évolutives de transformation de l’hégémonie occidentale comme étant les moins coûteuses. Personne ne veut risquer la stabilité interne, dont la perte entraînera des chocs mondiaux. En conséquence, la Russie ne doit pas donner l’impression qu’elle cherche à impliquer les pays de la Majorité mondiale dans un conflit avec l’Occident de son côté.

2.3. La victoire de la Russie en Ukraine deviendra un élan pour changer davantage l’équilibre mondial des pouvoirs en faveur de relations de respect mutuel, l’établissement à l’avenir d’un ordre mondial polycentrique basé sur la diversité culturelle et civilisationnelle du monde. L’avis a été exprimé qu’une telle victoire pourrait devenir un sujet de préoccupation pour un certain nombre de pays du monde non occidental comme preuve de l’entrée des relations internationales dans la phase de rivalité des grandes puissances avec la suppression de la souveraineté d’autres pays, principalement petits — cette thèse est présente dans le discours occidental. Dans le même temps, nous assistons à la transition vers un monde post-Occidental, dont la structure sera déterminée collectivement par tous les pays dans l’esprit des exigences de la Charte des Nations Unies et de l’ensemble établi de normes universelles du droit international. Il est nécessaire d’exposer la volonté de l’Occident de nier l’ordre mondial d’après-guerre avec le rôle central de l’ONU en promouvant un « ordre fondé sur des règles », qui est une forme de dictature. Tous les participants ont convenu que le travail pertinent de notre part devrait être guidé par l’objectif positif d’assurer l’égalité des chances et un espace de libre développement pour tous les États.

2.5. La Russie est polyvalente dans sa capacité à comprendre et à interagir avec une grande variété de pays, de cultures et de civilisations. La compatibilité culturelle et civilisationnelle découlant de l’identité russe est opposée à la vision du monde et à la culture politique occidentales, qui se caractérisent par des méthodes de coercition et de violence, de dictature et de contrôle.

2.6.4. La domination idéologique de l’Occident au cours des siècles passés a déformé l’image naturelle du monde, le développement de régions entières et de pays individuels. Le concept même d’« idéologie » est un produit de la civilisation occidentale. Ce qui s’est passé au cours des trente dernières années est un excès, qui par son radicalisme n’entre dans aucun dénominateur commun du développement mondial et est, de fait, rejeté par la plupart des pays (y compris même ceux d’Europe de l’Est). En d’autres termes, l’Occident s’isole, en révélant sa spécificité, à laquelle il a droit, mais bien comme une civilisation parmi tant d’autres, et non comme une hégémonie.

2.9. À la suite de la crise dans le camp de l’Occident collectif, certains pays occidentaux commenceront à rejoindre la Majorité mondiale, dans laquelle les élites atlantistes devront céder le pouvoir à des forces orientées vers le national. Pour ce faire, le conflit entre la discipline de bloc (OTAN) et les diktats des organismes supranationaux (Union européenne), d’une part, et les intérêts nationaux, d’autre part, doit être résolu.

3.2. Les pays d’Asie, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Amérique latine figurent parmi les priorités inconditionnelles de la politique russe dans un avenir prévisible.

3.3. Dans les pays d’Europe, au Japon, dans d’autres États alliés des États-Unis et aux États-Unis eux-mêmes, la Russie doit soutenir publiquement les forces qui défendent des politiques fondées sur les intérêts et les valeurs nationales de leurs pays. L’arrivée au pouvoir de telles forces contribuera à la normalisation de l’Europe et de l’Anglosphère en tant que deux régions distinctes, bien que liées, les civilisations, ainsi que l’émancipation politique du Japon et de la Corée du Sud.

3.5.2. Une partie importante des élites des pays non occidentaux (y compris la Chine) est toujours encline à croire en la possibilité d’une évolution en douceur de l’hégémonie occidentale vers quelque chose de collectif. Un travail explicatif est nécessaire sur le sujet de l’incapacité organique des élites occidentales modernes à renoncer à leur hégémonie, qui s’est transformée en mode d’existence pour elles. Alors que l’Occident entre dans une défense agressive sourde, il n’est pas prêt à reconsidérer sa ligne. Il est dans l’intérêt de la Majorité mondiale de construire une large autonomie multiforme vis-à-vis de l’Occident et des institutions qu’il contrôle à travers la création de plateformes alternatives, de formats multilatéraux de coopération et de pratiques. Sinon, les coûts de l’effondrement à venir de l’hégémonie occidentale retomberont également sur nos pays.

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(suite)

4.3. Développement de nouveaux corridors logistiques pour entrer sur les marchés mondiaux afin de compenser le blocage de la logistique dans la direction occidentale en développant des connexions dans la direction méridionale. Il s’agit du corridor Nord-Sud reliant la Russie à l’Iran, à l’Inde, au Pakistan, aux pays du Proche et du Moyen-Orient et à l’Afrique, ainsi que des routes maritimes autour du continent eurasien : de manière conventionnelle, le demi-cercle Mourmansk-Mumbai, dont la route maritime du Nord fait partie ; mais aussi en direction de l’est et du sud — à travers la Mongolie et l’interface avec l’initiative chinoise « One Belt, One Road ».

4.6. Formulation de la vision russe de la réforme de l’ONU, qui prévoirait, en particulier, l’inclusion au Conseil de sécurité en tant que membres permanents à part entière de l’Inde, du Brésil, de représentants du monde arabo-musulman et de l’Afrique, tandis que l’Allemagne et le Japon, en tant que pays pas tout à fait souverains sous occupation étrangère, ne peuvent pas revendiquer un rôle spécial.

4.7. Promotion de l’initiative visant à déplacer le siège des organisations du système des Nations Unies et ses bureaux des États-Unis et d’Europe vers d’autres régions (par exemple, à Dubaï, Istanbul, Le Caire, Addis-Abeba, Kuala Lumpur, Jakarta, Shanghai, Samarkand).

5.4.2. Les plus grandes civilisations — indienne, islamique, chinoise, russe, d’Asie centrale et autres — devraient devenir le point d’assemblage d’un nouveau modèle de sécurité et de coopération internationales sur un immense continent. La tâche la plus importante de l’OCS, avec la création d’une communauté de sécurité et de développement, est d’accroître la connectivité interne de la Grande Eurasie, qui est trop dépendante des routes maritimes.

7.3. La poursuite du rapprochement avec la Chine est due non seulement aux besoins internes des deux États, mais aussi à la dynamique des relations russo-américaines et sino-américaines — mais elle ne devrait pas en dépendre. Les États-Unis espèrent vaincre les deux adversaires séparément, en évitant une « guerre sur deux fronts » ; il est dans l’intérêt de la Russie et de la Chine d’empêcher Washington de réaliser ces plans stratégiques en lui imposant, ainsi qu’à l’Occident dans son ensemble, une confrontation avec deux grandes puissances à la fois.

7.3.4. À long terme, la Chine, ayant atteint l’autosuffisance et la précision stratégiques, pourrait perdre partiellement tout intérêt pour les relations avec la Russie. Il est nécessaire de diversifier les liens avec les pays de la Majorité mondiale sur le long terme et de normaliser autant que possible les relations sur le flanc ouest. Plus tôt nous forcerons les États-Unis — y compris en utilisant le facteur nucléaire — à chercher des moyens de normaliser, mieux ce sera. Mais ce n’est pas une perspective à court terme.

7.5.1. La Turquie est un membre de l’OTAN et un allié régional important des États-Unis. Mais il mène un cours indépendant qui crée des opportunités pour la Russie dans les domaines politique, économique et militaire. Dans le même temps, la Turquie est le concurrent géopolitique de la Russie dans un certain nombre de régions. Il est dans l’intérêt de la Russie de soutenir l’indépendance de la politique étrangère turque, en gérant avec sensibilité les contradictions dans les domaines sensibles à la Russie. Tout en maintenant un équilibre généralement positif des relations avec la Turquie pour la Russie, il convient de veiller à ce qu’il ne dépende pas des changements de leadership dans ce pays. À cette fin, il est nécessaire d’établir des relations de travail avec tous les groupes importants de l’élite turque et de développer les connaissances sur la Turquie.

7.6.1. La Syrie est l’ancrage de la Russie au cœur du Moyen-Orient : cet ancrage doit être renforcé et maintenu. Dans le cadre du règlement syrien, Moscou coopère étroitement avec Damas, Ankara et Téhéran, et influence également Israël, avec lequel certaines opportunités d’interaction restent ouvertes. La Russie doit renforcer davantage ses liens économiques, politiques et militaires avec l’Égypte et créer des bastions dans le bassin de la mer Rouge, ce qui signifie pour la marine russe la sortie de la mer Méditerranée vers l’océan Indien.

7.8. Malheureusement, jusqu’à présent, il n’y a aucune perspective que le nationalisme japonais ne trouve son expression dans le désir de sortir de la position absolument subordonnée de Tokyo par rapport à Washington.

8.2. L’espoir d’une amélioration des relations avec l’Occident dans un avenir prévisible est vain ; de nouveaux liens appropriés ne pourront être établis qu’à la suite de la victoire de la Russie dans la guerre hybride (y compris le conflit armé en Ukraine).

8.9. Dans le domaine de l’information et de la propagande en matière de politique étrangère, un pivot vers les pays d’Asie, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Amérique latine est nécessaire — ces publics seront ciblés pour la Russie dans un avenir prévisible. Il est nécessaire d’intensifier les ressources médiatiques russes destinées à un public international, y compris RT et Spoutnik ; Dans le même temps, il convient d’encourager les partenaires des pays de la Majorité à étendre la présence de leurs structures médiatiques en Russie afin que leur public reçoive des informations de première main, et non dans l’interprétation des agences et de la télévision occidentales.

8.11. La confrontation informationnelle avec l’Occident collectif rend nécessaire de combiner les ressources des principaux pays de la Majorité mondiale pour promouvoir d’autres récits et une vision d’un avenir mondial.

8.12. Il est nécessaire de corriger les cours russes d’enseignement secondaire et supérieur en histoire du monde, littérature, philosophie, géographie, qui sont traditionnellement euro-centrés. Il est nécessaire de familiariser largement les jeunes avec le patrimoine historique, culturel et intellectuel des civilisations de la Chine, de l’Inde, de l’Orient arabe, de la Turquie, de l’Iran, des pays d’Asie centrale et du Sud-Est, de l’Extrême-Orient, ainsi que de l’Afrique et de l’Amérique latine. Il convient de souligner l’importance et l’attractivité pour les cinéastes des pays non occidentaux dans le cadre du traditionnel Festival international du film de Moscou. Avec l’anglais, qui est devenu un moyen de communication mondial, il est nécessaire d’étendre considérablement l’enseignement des langues en Asie et en Afrique. Et les plus courantes d’entre eux comme le chinois, l’arabe, etc. y compris au niveau scolaire.

8.12.1. Il est nécessaire de populariser activement les produits culturels des pays de la Majorité, notamment par le biais de festivals de cinéma et de télévision, d’échanges d’expositions. Il y a suffisamment d’œuvres de grand art ou d’art de masse de haute qualité dans ces pays : notre marché de la télévision et du cinéma pourrait augmenter progressivement la part des produits des pays à Majorité mondiale en réduisant la part du contenu américain.

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repost des fils nuke

@g4lly, @hadriel, @Skw Je ne sais pas s'il y a des juristes en traité nucléaire dans le coin:

A propos du déploiement de têtes nucléaires russes en Biélorussie:
Savez-vous si la Russie a tenté de justifier légalement ce déploiement (qui à première vue viole le Traité de non prolifération nucléaire / TNP) ?

  • Ont-ils tenté l'argument "dit du grand-père" ?
    (cad, l'URSS en a déployé pendant 40 ans pendant la guerre froide, donc on continue la pratique après une "petite pause" de 30 ans)

    Les nukes US en Europe sont eux déployés dans ce cadre, puisqu'ils étaient déjà déployés ainsi avant le traité, et continuent à l'être sans interruption depuis plus de 60 ans.
    (tactiquement, ils sont peu utiles, mais en terme de base légale, c'est du béton)
     
  • Ou ils n'ont pas cherché de couverture légale ?
    (tout comme les USA rament pour tenter de justifier à posteriori l'AUKUS sur les problématiques de non prolifération nuke)
Modifié par rogue0
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Il y a 8 heures, rogue0 a dit :

repost des fils nuke

@g4lly, @hadriel, @Skw Je ne sais pas s'il y a des juristes en traité nucléaire dans le coin:

A propos du déploiement de têtes nucléaires russes en Biélorussie:
Savez-vous si la Russie a tenté de justifier légalement ce déploiement (qui à première vue viole le Traité de non prolifération nucléaire / TNP) ?

  • Ont-ils tenté l'argument "dit du grand-père" ?
    (cad, l'URSS en a déployé pendant 40 ans pendant la guerre froide, donc on continue la pratique après une "petite pause" de 30 ans)

    Les nukes US en Europe sont eux déployés dans ce cadre, puisqu'ils étaient déjà déployés ainsi avant le traité, et continuent à l'être sans interruption depuis plus de 60 ans.
    (tactiquement, ils sont peu utiles, mais en terme de base légale, c'est du béton)
     
  • Ou ils n'ont pas cherché de couverture légale ?
    (tout comme les USA rament pour tenter de justifier à posteriori l'AUKUS sur les problématiques de non prolifération nuke)

En gros ils disent qu'ils font comme l'OTAN. Que la Biélorussie est en danger et que sa coopération militaire avec la Russie la protège, d'ou le déploiement d'armes Russes en Biélorussie ... exactement comme le déploiement d'armes américaines dans tout un tas de pays OTAN.

https://press.un.org/en/2023/gadis3712.doc.htm

...

VASILIY PAVLOV (Belarus) warned that the current global security situation is marked by escalating tensions against the backdrop of a spiralling arms race and rising military spending, especially in Europe.  Mechanisms on disarmament, non-proliferation and arms control continue to weaken, including the Intermediate-Range Nuclear Forces Treaty, the Joint Draft Treaty on the Limitation and Reduction of Strategic Offensive Arms, the Treaty on Conventional Armed Forces in Europe, and the Treaty on Open Skies.  Disarmament forums are held hostage by politicized approaches and confrontations.  The First Committee is a clear example of polarization, as fewer resolutions are adopted by consensus every year.  He welcomed that more countries have acceded to the CTBT and called for its entry into force.  Consideration should be given to the development of a legally binding agreement to provide non-nuclear-weapon States with unconditional guarantees of non-use and threat of use of nuclear weapons. 

Deployment of Russian Federation’s tactical nuclear weapons to Belarus has become the subject of underhanded insinuations, including in this Committee. Almost 30 years ago, Belarus, based on its sense of profound responsibility, made a conscious decision to renounce nuclear weapons without any conditions or reservations and acceded to the NPT as a non-nuclear-weapon State.  Belarus is under “unprecedented political and economic pressure”.  The Budapest Memorandum has been violated for many years.  All this is happening against the backdrop of escalating military-political tensions in the region, the build-up of military potential on neighbouring North Atlantic Treaty Organization (NATO) member States and the intensification of military activities at the very doorstop of Belarus.  Minsk is forced to respond by strengthening the country’s defence capabilities.  Cooperation between Belarus and the Russian Federation in this regard is in line with international law and in strict accordance with the NPT’s provisions.  Such cooperation is nothing new.  It has long been practised by NATO, both in the form of joint nuclear missions and the deployment of United States’ nuclear weapons to five non-nuclear NATO member countries.

...

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Il y a 1 heure, g4lly a dit :

En gros ils disent qu'ils font comme l'OTAN. Que la Biélorussie est en danger et que sa coopération militaire avec la Russie la protège, d'ou le déploiement d'arme Russe en Biélorussie ... exactement comme le déploiement d'armes américaines dans tout un tas de pays OTAN.

Les américains auraient déployé des armes nucléaires dans de nouveaux pays de l'OTAN ? Sacrée nouvelle... !!
Ou alors il s'agit d'armes conventionnelles mais on n'est plus dans le cadre de la question de @rogue0.

Ca m'apparaît comme une violation du TNP pour ma part même s'il me semble que Moscou avait affirmé conserver le contrôles de qui aurait été déployé près de Minsk.

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Il y a 10 heures, Boule75 a dit :

Les américains auraient déployé des armes nucléaires dans de nouveaux pays de l'OTAN ? Sacrée nouvelle... !!
Ou alors il s'agit d'armes conventionnelles mais on n'est plus dans le cadre de la question de @rogue0.

Ca m'apparaît comme une violation du TNP pour ma part même s'il me semble que Moscou avait affirmé conserver le contrôles de qui aurait été déployé près de Minsk.

Pourquoi tu inventes gratuitement des conditions ? Pourquoi "nouveau" ? Il n'y a aucun besoin de nouveauté pour créer un précédent ?!

Les USA déploient des armes nucléaires dans des pays non nucléaires depuis toujours ... c'est aussi simple que ça. Donc il n'y a aucune raison que les autres ne le fasse pas. C'est pas la cours de la maternelle ou tu dis preums pour emmerder ton camarade ?!!!!!!

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Le 05/06/2024 à 20:12, Boule75 a dit :

Le recrutement ou plutôt la manipulation de brêles-pas-cher est revenu régulièrement ces derniers temps (étoiles de David sur synagogues, mains rouges sur  mémorial...).

Et elles ne sont pas faciles à dissuader, les brêles...

Pas cher, fait le job, sacrifiable, pas clairement traçable au plan légal. RAS.

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Le 05/06/2024 à 21:04, Patrick a dit :

Et comment monsieur Débilovitch comptait-il s'approcher du matériel Français en question?

Quelqu'un lui avait-il soufflé des informations sur les routes empruntées, les moyens d'entrer sur des bases protégées, etc?

Allez, pop-corn en attendant la suite de l'enquête. À ce stade ça pourrait être n'importe quoi, même une provocation Française destinée à créer un précédent pour justifier l'envoi des formateurs... Le FBI est un grand spécialiste de ce genre de méthodes consistant à créer des terroristes de toutes pièces en leur fournissant des moyens adaptés.

...sauf qu'en France c'est pas légal de faire ça. Aux USA si.

Il est possible qu'on est souhaité que M. Débilovitch ne réussisse rien du tout je pense.

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Il y a 22 heures, Ciders a dit :

Ou on a arrêté plus qu'une brêle, ou ils veulent libérer quelqu'un. Les Russes reprennent la pratique iranienne de l'otage :

https://www.lefigaro.fr/international/qui-est-laurent-vinatier-le-chercheur-francais-arrete-par-la-russie-et-soupconne-d-espionnage-20240606

On devrait peut-être envisager la même chose. Pas très démocratique certes mais des Russes soupçonnés d'un crime ou d'un délit, ça devrait se trouver.

Plus liés aux Mirages ça je pense.

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Il y a 17 heures, g4lly a dit :

En gros ils disent qu'ils font comme l'OTAN. Que la Biélorussie est en danger et que sa coopération militaire avec la Russie la protège, d'ou le déploiement d'armes Russes en Biélorussie ... exactement comme le déploiement d'armes américaines dans tout un tas de pays OTAN.

https://press.un.org/en/2023/gadis3712.doc.htm

...

VASILIY PAVLOV (Belarus) warned that the current global security situation is marked by escalating tensions against the backdrop of a spiralling arms race and rising military spending, especially in Europe.  Mechanisms on disarmament, non-proliferation and arms control continue to weaken, including the Intermediate-Range Nuclear Forces Treaty, the Joint Draft Treaty on the Limitation and Reduction of Strategic Offensive Arms, the Treaty on Conventional Armed Forces in Europe, and the Treaty on Open Skies.  Disarmament forums are held hostage by politicized approaches and confrontations.  The First Committee is a clear example of polarization, as fewer resolutions are adopted by consensus every year.  He welcomed that more countries have acceded to the CTBT and called for its entry into force.  Consideration should be given to the development of a legally binding agreement to provide non-nuclear-weapon States with unconditional guarantees of non-use and threat of use of nuclear weapons. 

Deployment of Russian Federation’s tactical nuclear weapons to Belarus has become the subject of underhanded insinuations, including in this Committee. Almost 30 years ago, Belarus, based on its sense of profound responsibility, made a conscious decision to renounce nuclear weapons without any conditions or reservations and acceded to the NPT as a non-nuclear-weapon State.  Belarus is under “unprecedented political and economic pressure”.  The Budapest Memorandum has been violated for many years.  All this is happening against the backdrop of escalating military-political tensions in the region, the build-up of military potential on neighbouring North Atlantic Treaty Organization (NATO) member States and the intensification of military activities at the very doorstop of Belarus.  Minsk is forced to respond by strengthening the country’s defence capabilities.  Cooperation between Belarus and the Russian Federation in this regard is in line with international law and in strict accordance with the NPT’s provisions.  Such cooperation is nothing new.  It has long been practised by NATO, both in the form of joint nuclear missions and the deployment of United States’ nuclear weapons to five non-nuclear NATO member countries.

...

Alors qu'en terme d'intérêt tactique, ça me parait plus un geste médiatique pour faire plaisir à la Biélorussie et montrer à la population russe qu'on fait quelque chose.

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il y a une heure, Polybe a dit :

Alors qu'en terme d'intérêt tactique, ça me parait plus un geste médiatique pour faire plaisir à la Biélorussie et montrer à la population russe qu'on fait quelque chose.

Soit dit en passant, le Kremlin n'a pas demandé leur avis aux Biélorusses semble-t-il.

Ou alors gentiment, comme à une réunion du Pacte de Varsovie.

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il y a 50 minutes, Ciders a dit :

Soit dit en passant, le Kremlin n'a pas demandé leur avis aux Biélorusses semble-t-il.

Ou alors gentiment, comme à une réunion du Pacte de Varsovie.

Ah j'ignorais.

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https://www.msn.com/en-us/money/companies/russia-overtakes-japan-to-become-the-fourth-largest-economy-in-the-world-in-ppp-terms/ar-BB1nCnto (4 juin 2024)

L'économie russe a dépassé le Japon pour devenir la quatrième économie mondiale en termes de PPA (parité de pouvoir d'achat), selon les données révisées de la Banque mondiale publiées au début du mois de juin.

Comme le rapportait bne IntelliNews en août, la Russie avait déjà dépassé l'Allemagne pour devenir la cinquième économie en termes ajustés. Frappée récemment par de multiples chocs et coupée du gaz russe bon marché, l'Allemagne stagne aujourd'hui et est tombée à la sixième place du classement de la Banque mondiale.

BB1nCq2u.img

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il y a 27 minutes, Polybe a dit :

Comme je ne connaissais pas le PPA (et je doute être le seul...) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parité_de_pouvoir_d'achat

 

"La parité de pouvoir d'achat (PPA, ou PPP de l'anglais "purchasing power parity") (on parle de valeurs mesurées en parité de pouvoir d'achat) est une méthode utilisée en économie pour établir une comparaison, entre pays, du pouvoir d'achat des devises nationales, ce qu’une simple utilisation des taux de change ne permet pas de faire."

 

Or donc, qu'apprenons-nous :

"Limites de l’indicateur :

Plusieurs arguments limitent la pertinence et l’usage des PPA :

les PPA peuvent varier de façon très importante suivant le choix du panier de produits. En ce sens, il est soumis aux mêmes limitations que les indices des prix ;

les habitudes de consommation et les choix sont parfois très variables entre pays. Les produits consommés par les populations en dépendent et construire deux paniers équivalents est un travail très subjectif ;

les différences de qualité pour deux produits mis en équivalence sont difficiles à évaluer ;

les prix peuvent beaucoup varier à l’intérieur d’un même pays. [...note de moi-même, c'est grand la Russie non ? :laugh:] Le prix d’un verre de bière est beaucoup plus élevé dans un bar sur les Champs-Élysées que dans un village du Massif central ;

les prix des produits importés dépendent du taux de change. Une modification du taux de change a donc une influence sur la PPA alors que celle-ci est construite pour définir une parité de change décorrélée du marché des changes.

Des indicateurs comme l’indice Big Mac, construit initialement par The Economist, ou l’indice iPod2, assez frustes, sont parfois utilisés à des fins pédagogiques."

 

Bref...soit il manque des données pour souligner quelque chose, soit on est devant une belle tentative d'enfumage. @Wallabytu nous as habitué à plus d'objectivité et de recherche... :rolleyes:

Le PIB PPA est très souvent utilisé dans les discours pro-Russe pour dire "Regardez! En faites la Russie est une superpuissance économique et les sanctions n'y font rien!"

Ce que les personnes tenant ce discours oublient souvent de dire c'est que, comme tu l'as souligné, le PIB PPA est indicateur sociétal et absolument pas un indicateur économique.

Le PIB brut, même avec tous ses défauts et limites, reste un excellent indicateur de la puissance économique d'un pays (ou d'une zone économique) et donc de son potentiel (pas forcément de sa puissance à l'instant t) militaire ...

Modifié par Alzoc
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