gianks Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février Quoi qu'il en soit, cela reste une discussion académique : je doute fort que la France acquière un jour des avions italiens pour la PAF. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février Il y a 4 heures, gianks a dit : Quoi qu'il en soit, cela reste une discussion académique : je doute fort que la France acquière un jour des avions italiens pour la PAF. Borf... on a bien pris du PC21 et PC7MKX pour la formation de ses pilotes de chasse... et il n'est pas impossible qu'on prennent du PC12NGX/Phenom 100 pour remplacer les PC6/TBM700/F406/Xingu. Rien n'est impossible me semble t'il, surtout sans solution nationale, alors pourquoi pas un M346PAF. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 16 février Share Posté(e) le 16 février Il y a 16 heures, Ronfly a dit : Borf... on a bien pris du PC21 et PC7MKX pour la formation de ses pilotes de chasse... et il n'est pas impossible qu'on prennent du PC12NGX/Phenom 100 pour remplacer les PC6/TBM700/F406/Xingu. Rien n'est impossible me semble t'il, surtout sans solution nationale, alors pourquoi pas un M346PAF. Et sinon, vu qu'on a de bons contacts avec Prague, pourquoi pas partir du L-159 et en faire un truc un peu plus apte à la patrouille aérienne de prestige ? J'ai d'autres idées plus ou moins foireuses mais concrètement, ça ou demander à une start-up sortie du fion de proposer un successeur au Hawk et à l'Alpha Jet, ça me semble plus sérieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 16 février Share Posté(e) le 16 février Il y a 21 heures, gianks a dit : Quoi qu'il en soit, cela reste une discussion académique : je doute fort que la France acquière un jour des avions italiens pour la PAF. Oui, c'est surtout que remplacer l'Alpha-jet pour la PAF n'est pas bien classé dans l'ordre des priorités dans le contexte actuel. 30 Rafale de plus sont urgents, pour ne citer que ce souhait parmi plusieurs autres. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 16 février Share Posté(e) le 16 février Il y a 8 heures, Ciders a dit : Et sinon, vu qu'on a de bons contacts avec Prague, pourquoi pas partir du L-159 et en faire un truc un peu plus apte à la patrouille aérienne de prestige ? J'ai d'autres idées plus ou moins foireuses mais concrètement, ça ou demander à une start-up sortie du fion de proposer un successeur au Hawk et à l'Alpha Jet, ça me semble plus sérieux. Tant qu'à faire, autant relancer une prod de l'Alpha jet avec glass cockpit, moteur amélioré, SNA, ... et rajouter une version dronisée. ;) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 16 février Share Posté(e) le 16 février il y a 2 minutes, Ronfly a dit : Tant qu'à faire, autant relancer une prod de l'Alpha jet avec glass cockpit, moteur amélioré, SNA, ... et rajouter une version dronisée. ;) Aucun intérêt. On a progressé depuis. Même le L-159 a été sérieusement amélioré par rapport au L-39 de départ. Sinon, il reste bien dans les cartons les plans du MiG-AT et je ne dis pas ça uniquement parce que MiG et que ça ferait hurler Moscou au non-respect de la propriété intellectuelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 16 février Share Posté(e) le 16 février (modifié) Erreur à cause de ma vue qui baisse ! Modifié le 16 février par mudrets Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 16 février Share Posté(e) le 16 février à l’instant, mudrets a dit : Erreur à cause de ma vue qui baisse ! Non monsieur, on ne peut pas droniser un Projet 641B. J'ai essayé, ça ne passe pas aux Mines. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 16 février Share Posté(e) le 16 février il y a 46 minutes, Ciders a dit : Aucun intérêt. On a progressé depuis. Même le L-159 a été sérieusement amélioré par rapport au L-39 de départ. Sinon, il reste bien dans les cartons les plans du MiG-AT et je ne dis pas ça uniquement parce que MiG et que ça ferait hurler Moscou au non-respect de la propriété intellectuelle. Je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de possibilité de faire une prod d'alpha jet NG. Le L159, qui date de 1992, est tiré de la cellule du L39ZO qui servit de base avec avionique/moteur occidental... L'apha jet est tout aussi capable d'évoluer que ce dernier ou un autre. Bon, de toute façon, c'est peu probable que cela arrive. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alek Posté(e) le 1 avril Share Posté(e) le 1 avril (modifié) Quelqu'un à plus d'info? https://www.avionslegendaires.net/2025/04/actu/dassault-aviation-va-fabriquer-dix-rafale-degrades-pour-la-patrouille-de-france/ Via d'autre source ? Après il peut s'agir d'un premier Avril... Mais ca ne me ferais pas rire... Modifié le 1 avril par Alek 1er Avril 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 1 avril Share Posté(e) le 1 avril il y a 9 minutes, Alek a dit : Quelqu'un à plus d'info? https://www.avionslegendaires.net/2025/04/actu/dassault-aviation-va-fabriquer-dix-rafale-degrades-pour-la-patrouille-de-france/ Via d'autre source ? Après il peut s'agir d'un premier Avril... Mais ca ne me ferais pas rire... On a discuté cette option il n'y a pas si longtemps ici même ... Donc l'idée n'est pas de "lui" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 1 avril Share Posté(e) le 1 avril Mais c'est bel et bien un poisson d'avril... fermez le ban ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 1 avril Share Posté(e) le 1 avril il y a 57 minutes, Alek a dit : Quelqu'un à plus d'info? https://www.avionslegendaires.net/2025/04/actu/dassault-aviation-va-fabriquer-dix-rafale-degrades-pour-la-patrouille-de-france/ Via d'autre source ? Après il peut s'agir d'un premier Avril... Mais ca ne me ferais pas rire... il y a 35 minutes, FATac a dit : Mais c'est bel et bien un poisson d'avril... fermez le ban ! Pour avoir une once de crédibilité en ce 1er avril, il aurait fallu parler du Rafale au Danemark. La visite d'état du Roi du Danemark aurait pu faire illusion quelques secondes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) samedi à 10:20 Share Posté(e) samedi à 10:20 https://air-cosmos.com/article/un-jet-modulaire-pour-former-et-entrainer-les-futurs-pilotes-de-chasse-70110 "...Un jet modulaire pour former et entraîner les futurs pilotes de chasse Un jet modulaire, capable de jouer à la fois le rôle d’agresseur mais aussi d’appareil d’écolage ou de maintien de compétences, voire d’aéronef ISR. C’est ce que propose Aeralis, grâce à un système d’avion modulaire, sans avoir à supporter les coûts d’investissement et de détention..". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) samedi à 11:09 Share Posté(e) samedi à 11:09 (modifié) il y a 48 minutes, Ronfly a dit : https://air-cosmos.com/article/un-jet-modulaire-pour-former-et-entrainer-les-futurs-pilotes-de-chasse-70110 "...Un jet modulaire pour former et entraîner les futurs pilotes de chasse Un jet modulaire, capable de jouer à la fois le rôle d’agresseur mais aussi d’appareil d’écolage ou de maintien de compétences, voire d’aéronef ISR. C’est ce que propose Aeralis, grâce à un système d’avion modulaire, sans avoir à supporter les coûts d’investissement et de détention..". Et comme ça, en temps de guerre, tu dois choisir entre faire de l'ISR, de la formation de base ou du maintien de compétences. Tout ça avec une flotte mutualisée et donc de taille réduite. L'éternelle malédiction des systèmes multi-usages. Modifié samedi à 11:09 par LetMePickThat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) samedi à 11:23 Share Posté(e) samedi à 11:23 il y a 4 minutes, LetMePickThat a dit : Et comme ça, en temps de guerre, tu dois choisir entre faire de l'ISR, de la formation de base ou du maintien de compétences. Tout ça avec une flotte mutualisée et donc de taille réduite. L'éternelle malédiction des systèmes multi-usages. Pire que ça : il y a 54 minutes, Ronfly a dit : C’est ce que propose Aeralis, grâce à un système d’avion modulaire, sans avoir à supporter les coûts d’investissement et de détention... Je comprends qu’Aeralis vends des services et non des avions. Les avions seront commandés au strict minimum pour répondre au besoin français, mais si demain un autre pays (ou juste une autre entité) propose de les louer plus cher que le contrat français et que ça compense aussi les pénalité associés au non respect du contrat français, on n’aura plus rien du tout. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) dimanche à 07:29 Share Posté(e) dimanche à 07:29 Il y a 20 heures, ARPA a dit : Pire que ça : Je comprends qu’Aeralis vends des services et non des avions. Les avions seront commandés au strict minimum pour répondre au besoin français, mais si demain un autre pays (ou juste une autre entité) propose de les louer plus cher que le contrat français et que ça compense aussi les pénalité associés au non respect du contrat français, on n’aura plus rien du tout. J'imagine qu'il y aura des clauses de préférence nationale (faute de meilleur terme), mais c'est clairement un modèle qui ne me plaît pas du tout. Qu'il y ait du partenariat public-privé dans le cadre de la défense n'est pas choquant, mais l'armée (ou tout du moins l'Etat) doit rester propriétaire de l'outil de défense. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures Et si l'avenir de la PAF était les drones ? Après tout il existe déjà des spectacles scéniques avec moult engins... Concomitamment avec la PAF, il va falloir, peut-être, songer à l'avenir de la formation des pilotes de l'aviation embarquée. Entre les appontages virtuels, les catapultages simulés et les systèmes automatiques US, quid du tour de main en manuel ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures Il y a 2 heures, Kamelot a dit : Et si l'avenir de la PAF était les drones ? Après tout il existe déjà des spectacles scéniques avec moult engins... Concomitamment avec la PAF, il va falloir, peut-être, songer à l'avenir de la formation des pilotes de l'aviation embarquée. Entre les appontages virtuels, les catapultages simulés et les systèmes automatiques US, quid du tour de main en manuel ? A la base la PAF c'est pas une démo de l'excellence de l'industrie et des pilotes francais ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Il y a 11 heures, g4lly a dit : A la base la PAF c'est pas une démo de l'excellence de l'industrie et des pilotes francais ? Oui, à la base bien sûr..., mais qu'en sera-t-il demain avec les drones, les IA et les pilotes gestionnaires de systèmes ? Le contexte et nos moyens financiers auront, peut-être et aussi, des priorités à gérer. Sous un trait humoristique, j'écorne un tantinet l'image de la PAF. J'avoue, malgré le respect qu'il faut avoir pour le professionnalisme de cette composante ! À noter qu'il existe d'autres patrouilles et démonstrateurs d'excellence portant nos couleurs. Le monde évolue, en attendant mieux il s'agit de conserver les Gadget en état. Les remplacer ne sera pas chose aisée sur le fond comme sur la forme, tout en intégrant l'Histoire de la PAF ; ses hommes et matériels Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Il y a 1 heure, Kamelot a dit : Oui, à la base bien sûr..., mais qu'en sera-t-il demain avec les drones, les IA et les pilotes gestionnaires de systèmes ? Le contexte et nos moyens financiers auront, peut-être et aussi, des priorités à gérer. Sous un trait humoristique, j'écorne un tantinet l'image de la PAF. J'avoue, malgré le respect qu'il faut avoir pour le professionnalisme de cette composante ! À noter qu'il existe d'autres patrouilles et démonstrateurs d'excellence portant nos couleurs. Le monde évolue, en attendant mieux il s'agit de conserver les Gadget en état. Les remplacer ne sera pas chose aisée sur le fond comme sur la forme, tout en intégrant l'Histoire de la PAF ; ses hommes et matériels La question c'est quasi on a plus rien a mettre en valeur pourquoi financer un spectacle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés