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Pour info, vu que je n'ai pas les moyens d'écrire bcp en ce moment, Block III La mise au propre de la gestion de la conduite de tir AASM laser, le temps de vol fourni par l'arme ce qui permet d'un mode d'illumination laser automatique et un mode de non remontée de l'arme après tir au dessus de l'altitude de l'avion (mode LOFT). Block iv arme bas cout. Block V autres corps de bombes et évolution de la programmation de trajectoire finale.

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10 minutes ago, prof.566 said:

Block iv arme bas cout.

Quand tu dis "arme à bas coût", tu parles d'une réduction du coût du missile ou de la création d'une version non-propulsée dont j'ai déjà entendu parler sur ce forum?

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Je pensais que l’intérêt principal de l'AASM était son allonge, sa capacité à toucher des cibles beaucoup plus déportées latéralement que de la GBU, et à pouvoir être tirée certes à portée plus réduite depuis un avion volant bas ?

Du coup, c'est une GBU like non?  (en un peu plus cher)

 

Modifié par Bon Plan
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il y a 25 minutes, Bon Plan a dit :

Je pensais que l’intérêt principal de l'AASM était son allonge,

L'intérêt principal de l'AASM est la qualité de son guidage inertiel (cœur de métier de Sagem) allié à l'autorité sur les commandes de vol ... ce qui offre des profils de vols intéressants et surtout des trajectoires plongeantes et une très grande manœuvrabilité en fin de course

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il y a 44 minutes, pascal a dit :

L'intérêt principal de l'AASM est la qualité de son guidage inertiel (cœur de métier de Sagem) allié à l'autorité sur les commandes de vol ... ce qui offre des profils de vols intéressants et surtout des trajectoires plongeantes et une très grande manœuvrabilité en fin de course

OK.

Trajectoire plongeante : ce n'est pas ce que fait déjà (plutôt bien) les GBU?

Il me semblait au contraire que l'AASM, grace à l'apport d'energie du fait du booster, pouvait faire des trajectoires finales assez rasantes ?

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il y a 4 minutes, Bon Plan a dit :

Il me semblait au contraire que l'AASM, grace à l'apport d'energie du fait du booster, pouvait faire des trajectoires finales assez rasantes ?

Il fait ce que tu veux justement, c'est ce ce qui plaît aux pilotes et la rend si efficace, peut importe la situation de la cible 

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il y a 4 minutes, Bon Plan a dit :

Il me semblait au contraire que l'AASM, grace à l'apport d'energie du fait du booster, pouvait faire des trajectoires finales assez rasantes ?

Les trajectoires planes sont plutôt le propre des munitions arrivant sur la cible avec une énergie résiduelle minimale sans grande manoeuvrabilité

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il y a 19 minutes, Bon Plan a dit :

Trajectoire plongeante : ce n'est pas ce que fait déjà (plutôt bien) les GBU?

Elle le fait. Bien, faut voir...

Dans le principe, tu la balance en tir lobé en direction de la cible et, après un certain temps, tu éclaires la-dite cible pour que la bombe plonge dessus. Bref, ça se fait au "feeling".

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Le 21/06/2017 à 15:38, pascal a dit :

Les trajectoires planes sont plutôt le propre des munitions arrivant sur la cible avec une énergie résiduelle minimale sans grande manoeuvrabilité

?  peu de vitesse = peu de portance = trajectoire plutôt en descente sinon ca "décroche", non?

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il y a 4 minutes, Bon Plan a dit :

?  peu de vitesse = peu de portance = trajectoire plutôt en descente sinon ca "décroche", non?

avant de décrocher l'engin (guidé), tendu vers son point laser, ayant épuisé quasiment toute son énergie, arrive plutôt avec une altitude minimale avec des capacités de manoeuvres terminales très faibles

a contrario l'engin ayant conservé de l'énergie et donc de l'altitude et de la capacité de manoeuvre arrive à la verticale.

C'est pour çà que les JDAM sont tirées de (très) haut et assez vite car elles dégradent beaucoup leur énergie

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Il y a 3 heures, Bon Plan a dit :

?  peu de vitesse = peu de portance = trajectoire plutôt en descente sinon ca "décroche", non?

Oui, mais juste avant ce décrochage il se passe des choses. Il y a les munitions qui peuvent conserver l'essentiel de leur vitesse et donc leur altitude puis littéralement plonger sur la cible, et celles qui doivent troquer une partie de leur vitesse contre un maintien d'altitude (en fait une lente descente en droite ligne vers la cible) et qui arrivent donc sur une trajectoire très tendue.

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  • 4 months later...

Le Général Lanata demande l'intégration de la GBU-49 sous Rafale et de l'AASM sous Mirage 2000D :

Citation

Je continuerai toutefois à demander l’intégration de l’AASM [Armement Air Sol Modulaire] sous M2000D et de la GBU49 sous Rafale pour faciliter nos opérations. Je trouve en effet cette ségrégation des stocks par type d’avion contraire au bon sens élémentaire, et je pèse mes mots.

Il évoque également l'intégration de bombe de 500/1000 Kg tout temps, sans préciser AASM ou EPW

http://www.opex360.com/2017/11/04/pour-le-general-lanata-il-nest-pas-question-pour-larmee-de-lair-daligner-moins-de-215-avions-de-combat/#kVDX2GjMbLty2LWS.99

 

 

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Le 22/06/2017 à 19:30, DEFA550 a dit :

Oui, mais juste avant ce décrochage il se passe des choses. Il y a les munitions qui peuvent conserver l'essentiel de leur vitesse et donc leur altitude puis littéralement plonger sur la cible, et celles qui doivent troquer une partie de leur vitesse contre un maintien d'altitude (en fait une lente descente en droite ligne vers la cible) et qui arrivent donc sur une trajectoire très tendue.

Pour maximiser la portée, tu vas utiliser un angle de descente et d'attaque à la limite du décrochage. 

Mais à une telle limite, il n'est pas possible de faire de manœuvre latérale ou de correction d'allonge sans décrocher, donc il va falloir garder une marge en plus.

De plus, il faut tenir compte de variation aérologique, par exemple des rafales de vents qui risquent sinon de te faire sortir du domaine et décrocher, donc il faut encore ajouter un deuxième marge.

Pire, si tu veux attaquer des cibles mobiles, il te faut garder encore plus de marge pour faire eds manoeuvres encore plus violentes.

Au final, si tes caractéristique de plané sont mauvaises de base, il ne doit pas rester grand chose.

Modifié par Deres
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On 6/22/2017 at 3:56 PM, pascal said:

avant de décrocher l'engin (guidé), tendu vers son point laser, ayant épuisé quasiment toute son énergie, arrive plutôt avec une altitude minimale avec des capacités de manoeuvres terminales très faibles

a contrario l'engin ayant conservé de l'énergie et donc de l'altitude et de la capacité de manoeuvre arrive à la verticale.

C'est pour çà que les JDAM sont tirées de (très) haut et assez vite car elles dégradent beaucoup leur énergie

Les JDAM on pas de quidage laser ... c'est INS/GPS ...

Le "probleme" des JDAM c'est que le kit ne permet pas de planage ... donc on a affaire a une trajectoire quasi balistique.

C'est plus ou moins la même punition avec les BGL ... on les utilise sans planage sur le kit, donc on leur fait subir un trajectoire balistique ... puis on corrige au dernier moment avec le guidage laser.

Pour avoir une trajectoire plus croisière il faut une capacité de planage et/ou une motorisation...

En pratique tout les engin arrive assez vertical sur leur cible ... sauf s'il sont mal mis en œuvre.

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Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Pour avoir une trajectoire plus croisière il faut une capacité de planage et/ou une motorisation...

En pratique tout les engin arrive assez vertical sur leur cible ... sauf s'il sont mal mis en œuvre.

Planage motorisation et des commandes de vol dont les actions sur les surfaces de contrôle permettent des variations d'angle fines, sur le Paveway c'est on ou off pas de braquage ou braquage à fond alors que sur l'AASM l'action sur les commandes de vol est dosées comme sur un avion (c'est une des force de cet engin et aussi une des raisons de son coût).

En pratique certains engins ont des domaines de vol et des modalité de guidage et d'évolution qui font qu'ils ont beaucoup moins de chance que d'autres d'arriver à la verticale même sans être tirés en limite de domaine (disons que ce domaine est beaucoup plus restreint). C'est le cas du JDAM et des BGL en terme d'action sur les surface de contrôle via les commandes de vol.

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Les JDAM on pas de quidage laser ... c'est INS/GPS ...

Nous sommes d'accord mais la question des commandes de vol et de leur action demeure la même

Il y a 17 heures, Kovy a dit :

Il évoque également l'intégration de bombe de 500/1000 Kg tout temps, sans préciser AASM ou EPW

on serait d'après mes informations sur de la GBU-50 (2000 livres PW II)

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Il y a 8 heures, pascal a dit :

Planage motorisation et des commandes de vol dont les actions sur les surfaces de contrôle permettent des variations d'angle fines, sur le Paveway c'est on ou off pas de braquage ou braquage à fond alors que sur l'AASM l'action sur les commandes de vol est dosées comme sur un avion (c'est une des force de cet engin et aussi une des raisons de son coût).

Je crois que seulement les kits Paveway, les plus anciens sont commandés en tout ou rien, mais c'est volontaire pour avoir un coup très faible.

Les Paveway III utilisent par contre une navigation proportionnelle.

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  • 2 months later...
Le 05/11/2017 à 02:19, g4lly a dit :

Les JDAM on pas de quidage laser ... c'est INS/GPS ...

Il y a des versions des JDAM à guidage laser, mais au final il était plus intéressant d'intégrer un guidage GPS aux Paveway II qu'intégrer un guidage laser aux JDAM, opérationnellement parlant. Mais les bombes existent et sont en stock.

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