FATac Posté(e) le 14 août Share Posté(e) le 14 août il y a une heure, Kovy a dit : IL tire en plein milieu du tonneau C'est un break. Il tire quand il est sur la tranche, juste avant de tirer le manche pour son virage. Les bombes continuent sur l'axe de la trajectoire initiale de l'avion. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 15 août Share Posté(e) le 15 août Pour info: https://www.twz.com/air/best-look-yet-at-ukrainian-mig-29-releasing-hammer-rocket-assisted-bombs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 15 août Share Posté(e) le 15 août C'est un missile !!! 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 15 août Share Posté(e) le 15 août Le 12/08/2024 à 17:05, PolluxDeltaSeven a dit : Je ne vois pas comment ce partenariat pourrait être étendu à l'AASM, qui n'est pas produite par MBDA en plus. Il n'y aura pas que SAFRAN pour fournir ce type d'armement. Le partenaria a des effets croisés en fonction des marchés. Le cas de l'Inde est aussi à prendre en compte. En attendant SAFRAN peut toujours capitaliser sur la formule et son mode de guidage avec d'autres systèmes comme le sol-sol. Toutefois, pour perdurer cette société devra innover et faire évoluer ses produits en fonction des demandes. La profondeur du champs de bataille et ses menaces sol-air augmentent. Avoir plus de portée ne sera pas un luxe pour garder efficacité et résilience Au-delà du smartglider ou équivalent, il y aura les RC 100 et 200... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 15 août Share Posté(e) le 15 août il y a 22 minutes, g4lly a dit : C'est un missile !!! Tout dépend si il y a ou non le propulseur... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 15 août Share Posté(e) le 15 août il y a une heure, Nenel a dit : Tout dépend si il y a ou non le propulseur... Et si on n'allume pas le moteur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 15 août Share Posté(e) le 15 août Il y a 2 heures, Kamelot a dit : Il n'y aura pas que SAFRAN pour fournir ce type d'armement. Le partenaria a des effets croisés en fonction des marchés. Bah là on parle d'AASM (le titre du sujet) auquel on pourrait adjoindre un kit de planage. A part SAFRAN, je ne vois pas qui peut en proposer 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 16 août Share Posté(e) le 16 août Il y a 18 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Bah là on parle d'AASM (le titre du sujet) auquel on pourrait adjoindre un kit de planage. A part SAFRAN, je ne vois pas qui peut en proposer Et bien, SAFRAN et tous les autres sous d'autres formes... iI s'agit d'évoluer ou de disparaître. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 16 août Share Posté(e) le 16 août Le 15/08/2024 à 00:02, FATac a dit : C'est un break. Il tire quand il est sur la tranche, juste avant de tirer le manche pour son virage. Les bombes continuent sur l'axe de la trajectoire initiale de l'avion. Il me semble qu'il tire pendant l'exécution du quart de tonneau qui compose le break donc avec une forte composante de roulis. Or les tirs d'essais dynamiques d'AASM qu'on connait se font plutot pendant la phase de virage avec une composante de tangage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 16 août Share Posté(e) le 16 août il y a 47 minutes, Kovy a dit : Il me semble qu'il tire pendant l'exécution du quart de tonneau qui compose le break donc avec une forte composante de roulis. Or les tirs d'essais dynamiques d'AASM qu'on connait se font plutot pendant la phase de virage avec une composante de tangage. Avec une vue extérieure, on pourrait le déterminer avec certitude. Mais là, en vue relative, du cockpit et sur une trajectoire évolutive, il est difficile de l'estimer avec précision. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 16 août Share Posté(e) le 16 août L'AASM 1000 est-il déjà en service ou est-il encore en phase d'expérimentation ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 16 août C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 août (modifié) il y a une heure, FAFA a dit : L'AASM 1000 est-il déjà en service ou est-il encore en phase d'expérimentation ? Destinés au Rafale F4.1, les premiers armements air-sol modulaires pour les bombes de 1.000 kg ont été livrés https://www.opex360.com/2023/01/26/destines-au-rafale-f4-1-les-premiers-armements-air-sol-modulaires-pour-les-bombes-de-1-000-kg-ont-ete-livres/#google_vignette Citation En effet, ce 26 janvier, la Direction générale de l’armement [DGA] a indiqué qu’elle avait prononcé la qualification de l’AASM 1000 GS [à guidage GPS et inertiel] ainsi que celle de son système de soutien à la fin de l’année 2022. Mieux encore : les premiers kits ont été livrés au Service interarmées des munitions [SIMu] dans la foulée. « Le tir de qualification réalisé sur Rafale F4.1 a permis de confirmer la compatibilité de l’AASM 1000 avec le nouveau standard du Rafale et les performances au but de la munition », a précisé la DGA, avant de rappeler que cette nouvelle version de l’AASM a été « développée […] dans le cadre d’un marché de 85 millions d’euros passé par la DGA en 2017. Et d’ajouter : « Les armuriers de l’armée de l’Air et de l’Espace [AAE] et de la Marine nationale réalisent l’assemblage de l’AASM 1000 […] et le paramétrage de la munition en fonction des besoins de la mission. Le système de soutien à disposition des utilisateurs comprend les outillages d’assemblage, les bancs de test et la documentation d’utilisation et de maintenance pour la mise en œuvre de la munition ». Modifié le 16 août par Titus K 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincenzo Posté(e) le 15 décembre Share Posté(e) le 15 décembre l AASM 1000 kg sur le point d'être déclaré ops : https://www.opex360.com/2024/12/15/rafale-f4-larmement-air-sol-modulaire-de-1000-kg-est-sur-le-point-detre-declare-pleinement-operationnel/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OCB Posté(e) le 15 décembre Share Posté(e) le 15 décembre Woaw, 7 ans entre la notification et la certification : qualité France. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 15 décembre Share Posté(e) le 15 décembre il y a 22 minutes, OCB a dit : Woaw, 7 ans entre la notification et la certification : qualité France. Il a fallu développer et produire l'arme hein ... Commentaire qualité aigreur 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 15 décembre Share Posté(e) le 15 décembre D'accord. Mais sept ans, est-ce dans la norme ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 15 décembre Share Posté(e) le 15 décembre il y a 14 minutes, Ciders a dit : D'accord. Mais sept ans, est-ce dans la norme ? 2017 : Marché de développement donné à Safran Electronics & Defense Fin 2020 : Essais au centre DGA Essais en vol à Cazaux Fin 2022 : La DGA a prononcé la qualification de la munition AASM 1000 GS Mars 2023 : Réception du 1er Rafale F4.1 par l'armée de l'air Fin 2024 : Pleine capacité opérationnelle après expérimentations par CEAM Donc si la Russie nous avait attaqué en 2020 on aurait pu lui balancer des AASM de 1000Kg en urgence opérationnel en bricolant les Rafale en ligne, et tant pis si un pilote a un problème dans un largage un peu spéciale. En fait la question c'est pourquoi aller plus vite ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 15 décembre Share Posté(e) le 15 décembre D'accord (bis) mais ça ne répond pas à ma question. Sept ans pour un tel équipement, est-ce la norme ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 15 décembre Share Posté(e) le 15 décembre il y a 9 minutes, Ciders a dit : D'accord (bis) mais ça ne répond pas à ma question. Sept ans pour un tel équipement, est-ce la norme ? Je ne sais pas si il y a une norme. Il s'agit d'un projet avec forcément un planning avec des jalons plus ou moins tenus en fonction des priorités, des budgets, des difficultés rencontrées. Si tu compares avec d'autres armes (SDB, JDAM...) ça tourne autour de 5 ans. 7 ne semble pas déconnant. 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OCB Posté(e) le 15 décembre Share Posté(e) le 15 décembre C'est vrai que mon commentaire était un peu caustique. J'imagine (j'espère) qu'en cas d'urgence, les choses iraient un peu plus vite. Après tout, les ukrainiens ont bien réussi à adapter en quelques mois des AASM, des JDAM, des SDM et des SCALP sur des avions soviétiques. Mais tout de même, ils n'ont pas l'air trop pressés à la DGA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 15 décembre Share Posté(e) le 15 décembre il y a 42 minutes, OCB a dit : C'est vrai que mon commentaire était un peu caustique. J'imagine (j'espère) qu'en cas d'urgence, les choses iraient un peu plus vite. Après tout, les ukrainiens ont bien réussi à adapter en quelques mois des AASM, des JDAM, des SDM et des SCALP sur des avions soviétiques. Mais tout de même, ils n'ont pas l'air trop pressés à la DGA. Pour la DGA c'est terminé depuis plus de 2 ans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 15 décembre Share Posté(e) le 15 décembre (modifié) il y a 45 minutes, OCB a dit : Mais tout de même, ils n'ont pas l'air trop pressés à la DGA. La DGA c'est des milliers de personnes, des dizaines de projets à court moyen et long terme, qui définissent des programmes dont dépendent (en partie) des dizaines de milliers d'emplois civils. et tu juges sur 1 programme ? Modifié le 15 décembre par Fanch 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
azety2 Posté(e) le 15 décembre Share Posté(e) le 15 décembre Il y a 1 heure, OCB a dit : C'est vrai que mon commentaire était un peu caustique. J'imagine (j'espère) qu'en cas d'urgence, les choses iraient un peu plus vite. Après tout, les ukrainiens ont bien réussi à adapter en quelques mois des AASM, des JDAM, des SDM et des SCALP sur des avions soviétiques. Mais tout de même, ils n'ont pas l'air trop pressés à la DGA. pour les urgences ya les un truc qui s'appelle urgence opérationnelle. Et sinon les dix dernières années ont montré qu'en cas d'urgences (mais de vrai urgences, pas un sentiment) n savait faire vite et accelerer... (Covid, attentats...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) lundi à 14:04 Share Posté(e) lundi à 14:04 (modifié) Il y a 19 heures, OCB a dit : C'est vrai que mon commentaire était un peu caustique. J'imagine (j'espère) qu'en cas d'urgence, les choses iraient un peu plus vite. Après tout, les ukrainiens ont bien réussi à adapter en quelques mois des AASM, des JDAM, des SDM et des SCALP sur des avions soviétiques. Mais tout de même, ils n'ont pas l'air trop pressés à la DGA. L'un des chantiers menés par Lecornu c'est justement de raccourcir ces délais, d'éviter les attentes inutiles, de forcer la DGA à faire plus confiance aux industriels en évitant la sur-certification. Mais s'il y a certes des aberrations, il y a aussi des délais incompressibles si on veut faire les choses bien. Déjà pars du principe que l'AASM1000 ce n'est pas une arme, mais 4 corps de bombe (Mk-84, BLU109, BA84, P1000) (lire sur: https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/dga-prononce-qualification-munition-aasm-1000-lavion-combat-rafale) avec à chaque fois une variante propulsée et non propulsée (ça fait déjà 8 variantes) et en plus de ça trois kits de guidage différents, inertiel GPS, inertiel GPS Infrarouge, inertiel GPS laser. Chez moi ça fait un total de 24 combinaisons possibles. Dans d'autres pays qui ne mettent pas l'accent sur la modularité de leurs armements, ce seraient donc 24 armes différentes. Aux USA par exemple une JSOW ce n'est pas une JSOW-C1. Tout de suite ça permet d'expliciter un peu mieux les délais, non? Modifié lundi à 14:07 par Patrick 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) lundi à 20:56 Share Posté(e) lundi à 20:56 Parallèlement cet article suscite mon étonnement sur les conditions de largage. Je m'explique : Les CDVE du Rafale sont connues pour leur qualité et leur capacité à absorber les largages. Par exemple, absolument tous les pilotes de Rafale décrivent les largages de SCALP (qui pèse plus que l'A2SM 1000) comme totalement insensibles. Or il est évoqué dans l'article, une séparation très perceptible des A2SM due à la puissance des éjecteurs d'une part et à un roulis ponctuel. Est ce que vous savez si : 1) le SCALP se passe d'éjecteur (ce qui me parait étonnant vu son profil aérodynamique) ? - Notre Petaff-Grognon nous manque là :-) 2) l'A2SM nécessite une éjection plus franche ? Et si tel est le cas, est ce une mauvaise surprise ? @PolluxDeltaSeven, tu as peut être eus des bruits de couloirs !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant