Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

AASM


NAARF

Messages recommandés

il y a une heure, Kovy a dit :

IL tire en plein milieu du tonneau :blink:

C'est un break. Il tire quand il est sur la tranche, juste avant de tirer le manche pour son virage. Les bombes continuent sur l'axe de la trajectoire initiale de l'avion.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2024 à 17:05, PolluxDeltaSeven a dit :

Je ne vois pas comment ce partenariat pourrait être étendu à l'AASM, qui n'est pas produite par MBDA en plus.

Il n'y aura pas que SAFRAN pour fournir ce type d'armement. Le partenaria a des effets croisés en fonction des marchés.

Le cas de l'Inde est aussi à prendre en compte.

En attendant SAFRAN peut toujours capitaliser sur la formule et son mode de guidage avec d'autres systèmes comme le sol-sol. Toutefois, pour perdurer cette société devra innover et faire évoluer ses produits en fonction des demandes. La profondeur du champs de bataille et ses menaces sol-air augmentent. Avoir plus de portée ne sera pas un luxe pour garder efficacité et résilience

Au-delà du smartglider ou équivalent, il y aura les RC 100 et 200...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kamelot a dit :

Il n'y aura pas que SAFRAN pour fournir ce type d'armement. Le partenaria a des effets croisés en fonction des marchés.

Bah là on parle d'AASM (le titre du sujet) auquel on pourrait adjoindre un kit de planage. A part SAFRAN, je ne vois pas qui peut en proposer

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Bah là on parle d'AASM (le titre du sujet) auquel on pourrait adjoindre un kit de planage. A part SAFRAN, je ne vois pas qui peut en proposer

Et bien, SAFRAN et tous les autres sous d'autres formes... iI s'agit d'évoluer ou de disparaître. :biggrin:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2024 à 00:02, FATac a dit :

C'est un break. Il tire quand il est sur la tranche, juste avant de tirer le manche pour son virage. Les bombes continuent sur l'axe de la trajectoire initiale de l'avion.

Il me semble qu'il tire pendant l'exécution du quart de tonneau qui compose le break donc avec une forte composante de roulis.

Or les tirs d'essais dynamiques d'AASM qu'on connait se font plutot pendant la phase de virage avec une composante de tangage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Kovy a dit :

Il me semble qu'il tire pendant l'exécution du quart de tonneau qui compose le break donc avec une forte composante de roulis.

Or les tirs d'essais dynamiques d'AASM qu'on connait se font plutot pendant la phase de virage avec une composante de tangage.

Avec une vue extérieure, on pourrait le déterminer avec certitude.

Mais là, en vue relative, du cockpit et sur une trajectoire évolutive, il est difficile de l'estimer avec précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
il y a 14 minutes, Ciders a dit :

D'accord. Mais sept ans, est-ce dans la norme ?

2017 : Marché de développement donné à Safran Electronics & Defense

Fin 2020 : Essais au centre DGA Essais en vol à Cazaux

Fin 2022 : La DGA a prononcé la qualification de la munition AASM 1000 GS

Mars 2023 : Réception du 1er Rafale F4.1 par l'armée de l'air

Fin 2024 : Pleine capacité opérationnelle après expérimentations par CEAM

 

Donc si la Russie nous avait attaqué en 2020 on aurait pu lui balancer des AASM de 1000Kg en urgence opérationnel en bricolant les Rafale en ligne, et tant pis si un pilote a un problème dans un largage un peu spéciale.
En fait la question c'est pourquoi aller plus vite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ciders a dit :

D'accord (bis) mais ça ne répond pas à ma question. Sept ans pour un tel équipement, est-ce la norme ?

Je ne sais pas si il y a une norme. Il s'agit d'un projet avec forcément un planning avec des jalons plus ou moins tenus en fonction des priorités, des budgets, des difficultés rencontrées.

Si tu compares avec d'autres armes (SDB, JDAM...) ça tourne autour de 5 ans. 7 ne semble pas déconnant.

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que mon commentaire était un peu caustique. J'imagine (j'espère) qu'en cas d'urgence, les choses iraient un peu plus vite. Après tout, les ukrainiens ont bien réussi à adapter en quelques mois des AASM, des JDAM, des SDM et des SCALP sur des avions soviétiques.

Mais tout de même, ils n'ont pas l'air trop pressés à la DGA.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, OCB a dit :

C'est vrai que mon commentaire était un peu caustique. J'imagine (j'espère) qu'en cas d'urgence, les choses iraient un peu plus vite. Après tout, les ukrainiens ont bien réussi à adapter en quelques mois des AASM, des JDAM, des SDM et des SCALP sur des avions soviétiques.

Mais tout de même, ils n'ont pas l'air trop pressés à la DGA.

 

 

 

 

Pour la DGA c'est terminé depuis plus de 2 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, OCB a dit :

Mais tout de même, ils n'ont pas l'air trop pressés à la DGA.

La DGA c'est des milliers de personnes, des dizaines de projets à court moyen et long terme, qui définissent des programmes dont dépendent (en partie) des dizaines de milliers d'emplois civils.

et tu juges sur 1 programme ?

Modifié par Fanch
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, OCB a dit :

C'est vrai que mon commentaire était un peu caustique. J'imagine (j'espère) qu'en cas d'urgence, les choses iraient un peu plus vite. Après tout, les ukrainiens ont bien réussi à adapter en quelques mois des AASM, des JDAM, des SDM et des SCALP sur des avions soviétiques.

Mais tout de même, ils n'ont pas l'air trop pressés à la DGA.

 

 

 

 

pour les urgences ya les un truc qui s'appelle urgence opérationnelle. 

Et sinon les dix dernières années ont montré qu'en cas d'urgences (mais de vrai urgences, pas un sentiment) n savait faire vite et accelerer...
(Covid, attentats...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, OCB a dit :

C'est vrai que mon commentaire était un peu caustique. J'imagine (j'espère) qu'en cas d'urgence, les choses iraient un peu plus vite. Après tout, les ukrainiens ont bien réussi à adapter en quelques mois des AASM, des JDAM, des SDM et des SCALP sur des avions soviétiques.

Mais tout de même, ils n'ont pas l'air trop pressés à la DGA.

L'un des chantiers menés par Lecornu c'est justement de raccourcir ces délais, d'éviter les attentes inutiles, de forcer la DGA à faire plus confiance aux industriels en évitant la sur-certification. Mais s'il y a certes des aberrations, il y a aussi des délais incompressibles si on veut faire les choses bien.

Déjà pars du principe que l'AASM1000 ce n'est pas une arme, mais 4 corps de bombe (Mk-84, BLU109, BA84, P1000)

(lire sur: https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/dga-prononce-qualification-munition-aasm-1000-lavion-combat-rafale)

avec à chaque fois une variante propulsée et non propulsée (ça fait déjà 8 variantes) et en plus de ça trois kits de guidage différents, inertiel GPS, inertiel GPS Infrarouge, inertiel GPS laser.

Chez moi ça fait un total de 24 combinaisons possibles. Dans d'autres pays qui ne mettent pas l'accent sur la modularité de leurs armements, ce seraient donc 24 armes différentes.

Aux USA par exemple une JSOW ce n'est pas une JSOW-C1.

 

Tout de suite ça permet d'expliciter un peu mieux les délais, non?

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parallèlement cet  article suscite mon étonnement sur les conditions de largage.

Je m'explique : Les CDVE du Rafale sont connues pour leur qualité et leur capacité à absorber les largages. Par exemple, absolument tous les pilotes de Rafale décrivent les largages de SCALP (qui pèse plus que l'A2SM 1000) comme totalement insensibles.

Or il est évoqué dans l'article, une séparation très perceptible des A2SM due à la puissance des éjecteurs d'une part et à un roulis ponctuel.

Est ce que vous savez si :

1) le SCALP se passe d'éjecteur (ce qui me parait étonnant vu son profil aérodynamique) ? - Notre Petaff-Grognon nous manque là :-)

2) l'A2SM nécessite une éjection plus franche ? Et si tel est le cas, est ce une mauvaise surprise ? @PolluxDeltaSeven, tu as peut être eus des bruits de couloirs !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...