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Il y a 5 heures, Clairon a dit :

Avec une clef de douze, un peu d'imagination et d'huile de coude ça s'intègre sur un Su25 et un Mig 29 en quelques semaines, ça doit pas être sorcier ...

Maintenant  il faut que le constructeur de l'avion soit d'accord ... Bien qu'on a sans doute pas demander son avis à Msieur Sukhoi ou à Madame Gourievitch ...

Clairon

Ca dépend de ce que tu en attends. Tir sur coordonnées rentrées avant le décollage ou tir d'opportunité avec insertion de coordonnées en vol via liaison externe ou par le pilote, c'est pas du tout la même intégration je pense.

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Il y a 18 heures, Titus K a dit :

Je sais que l'AASM a longtemps été le "silver bullet" du Rafale, mais maintenant que ce dernier se vend a l'export, est-ce qu'il ne faudrait pas commercer a autoriser l'intégration de cet armement sur Gripen voire sur Eurofighter ? 

Alors je sais qu'on aime se moquer de l'Eurofighter et de ses piètres performances air-sol, mais en soit, si ca peut intéresser un client d'avoir une config avec quelques AASM, par exemple l'Espagne, pourquoi refuser ?

Les suédois et les brésiliens seraient peut-être intéressés aussi sur leurs gripen E/F dans un désir d'indépendance des US.

L'AASM s'est fait une bonne campagne promotionnelle en Ukraine, si des pays Européens demandent de pouvoir en profiter sans pour autant acheter de rafale ca enverrait un mauvais signal de le refuser je trouve ... 

L'AASM est intégrée sur F-16. Elle l'a été sur les Mirage F1 Marocain (modernisation F2000 avec RDY3 et MICA). Elle est disponible sur Su-25 et 27, et MiG-29 en Ukraine.

Ce n'est plus un problème de "silver bullet", c'est un problème de marché et de clientèle...

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Il y a 11 heures, pascal a dit :

Avant d'être planante l'A2SM est guidée voire propulsée 

Les bombe planante russe sont bien guidé, seuls quelques modèles au tout début ne l'était pas encore. Grosso modo ça reprend l'architecture des SDB mais en beaucoup plus gros.

Pour les engins propulsé, les russes ont pas mal de missile plus classique aéroporté, mais aussi beaucoup de balistique sol-sol à longue portée. Je ne pense pas qu'il voit d'utilité à propulser leur "bombe planante", l'idée c'est avant tout d'avoir un truc facile à construire et vraiment très bon marché.

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Le 10/03/2025 à 10:15, pascal a dit :

Le tout est que ça ne remonte pas dans l'avion après largage

A priori pour éviter que la munition n'oscille dans le plan vertical les ukrainiens la tire en virage avec un certain facteur de charge, qui assure une séparation claire. C'est un mode de largage qui est aussi utilisé en France, mais qui est plus contraignant que d'autre mode.

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il y a 13 minutes, g4lly a dit :

A priori pour éviter que la munition n'oscille dans le plan vertical les ukrainiens la tire en virage avec un certain facteur de charge, qui assure une séparation claire. C'est un mode de largage qui est aussi utilisé en France, mais qui est plus contraignant que d'autre mode.

C'est d'ailleurs ainsi que le 2000 du CEV semble l'avoir larguée

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il y a 10 minutes, pascal a dit :

C'est d'ailleurs ainsi que le 2000 du CEV semble l'avoir larguée

C'est aussi ce qu'il me semble avoir lu entre les lignes d'une description sommaire de la campagne d'essais.

Le 10/03/2025 à 10:15, pascal a dit :

Le tout est que ça ne remonte pas dans l'avion après largage

Là-dedans, il y a aussi, certainement, une question de vitesse. Si l'on s'aventurait à tirer des AASM depuis la soute des Atlantiques II, hors déclenchement du propulseur, il me semble que la plus faible vitesse aidant, les gouvernes auraient moins d'autorité et auraient alors plus de mal à permettre à la bombe d'effacer l'impulsion donnée par les éjecteurs.

A forte vitesse, avec plus de portance pour la bombe, elle sera plus manoeuvrante et la déconfliction devient un vrai sujet, d'où le "confort" des tirs en virage avec un facteur de charge minimal pour garantir la séparation.

 

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