Teenytoon Posté(e) le 10 mars Share Posté(e) le 10 mars Il y a 5 heures, Clairon a dit : Avec une clef de douze, un peu d'imagination et d'huile de coude ça s'intègre sur un Su25 et un Mig 29 en quelques semaines, ça doit pas être sorcier ... Maintenant il faut que le constructeur de l'avion soit d'accord ... Bien qu'on a sans doute pas demander son avis à Msieur Sukhoi ou à Madame Gourievitch ... Clairon Ca dépend de ce que tu en attends. Tir sur coordonnées rentrées avant le décollage ou tir d'opportunité avec insertion de coordonnées en vol via liaison externe ou par le pilote, c'est pas du tout la même intégration je pense. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 10 mars Share Posté(e) le 10 mars Il y a 18 heures, Titus K a dit : Je sais que l'AASM a longtemps été le "silver bullet" du Rafale, mais maintenant que ce dernier se vend a l'export, est-ce qu'il ne faudrait pas commercer a autoriser l'intégration de cet armement sur Gripen voire sur Eurofighter ? Alors je sais qu'on aime se moquer de l'Eurofighter et de ses piètres performances air-sol, mais en soit, si ca peut intéresser un client d'avoir une config avec quelques AASM, par exemple l'Espagne, pourquoi refuser ? Les suédois et les brésiliens seraient peut-être intéressés aussi sur leurs gripen E/F dans un désir d'indépendance des US. L'AASM s'est fait une bonne campagne promotionnelle en Ukraine, si des pays Européens demandent de pouvoir en profiter sans pour autant acheter de rafale ca enverrait un mauvais signal de le refuser je trouve ... L'AASM est intégrée sur F-16. Elle l'a été sur les Mirage F1 Marocain (modernisation F2000 avec RDY3 et MICA). Elle est disponible sur Su-25 et 27, et MiG-29 en Ukraine. Ce n'est plus un problème de "silver bullet", c'est un problème de marché et de clientèle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 10 mars Share Posté(e) le 10 mars A mettre en regard de notre production d'AASM, les russes auraient tiré 1200 bombes planantes pour la semaine de 2 au 9 mars. https://x.com/TheStudyofWar/status/1898939367252541700 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 10 mars Share Posté(e) le 10 mars il y a 37 minutes, hadriel a dit : A mettre en regard de notre production d'AASM, les russes auraient tiré 1200 bombes planantes pour la semaine de 2 au 9 mars. https://x.com/TheStudyofWar/status/1898939367252541700 A pondérer par le nombre de cibles détruites... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 11 mars Share Posté(e) le 11 mars Avant d'être planante l'A2SM est guidée voire propulsée 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 11 mars Share Posté(e) le 11 mars Il y a 12 heures, Kovy a dit : A pondérer par le nombre de cibles détruites... Oui et ça souligne l'importance du ciblage et du contre-ciblage (qui inclue le fait d'avoir nos propres brouilleurs GNSS) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 11 mars Share Posté(e) le 11 mars Il y a 11 heures, pascal a dit : Avant d'être planante l'A2SM est guidée voire propulsée Les bombe planante russe sont bien guidé, seuls quelques modèles au tout début ne l'était pas encore. Grosso modo ça reprend l'architecture des SDB mais en beaucoup plus gros. Pour les engins propulsé, les russes ont pas mal de missile plus classique aéroporté, mais aussi beaucoup de balistique sol-sol à longue portée. Je ne pense pas qu'il voit d'utilité à propulser leur "bombe planante", l'idée c'est avant tout d'avoir un truc facile à construire et vraiment très bon marché. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 11 mars Share Posté(e) le 11 mars Le 10/03/2025 à 10:15, pascal a dit : Le tout est que ça ne remonte pas dans l'avion après largage A priori pour éviter que la munition n'oscille dans le plan vertical les ukrainiens la tire en virage avec un certain facteur de charge, qui assure une séparation claire. C'est un mode de largage qui est aussi utilisé en France, mais qui est plus contraignant que d'autre mode. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 11 mars Share Posté(e) le 11 mars il y a 13 minutes, g4lly a dit : A priori pour éviter que la munition n'oscille dans le plan vertical les ukrainiens la tire en virage avec un certain facteur de charge, qui assure une séparation claire. C'est un mode de largage qui est aussi utilisé en France, mais qui est plus contraignant que d'autre mode. C'est d'ailleurs ainsi que le 2000 du CEV semble l'avoir larguée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 11 mars Share Posté(e) le 11 mars il y a 10 minutes, pascal a dit : C'est d'ailleurs ainsi que le 2000 du CEV semble l'avoir larguée C'est aussi ce qu'il me semble avoir lu entre les lignes d'une description sommaire de la campagne d'essais. Le 10/03/2025 à 10:15, pascal a dit : Le tout est que ça ne remonte pas dans l'avion après largage Là-dedans, il y a aussi, certainement, une question de vitesse. Si l'on s'aventurait à tirer des AASM depuis la soute des Atlantiques II, hors déclenchement du propulseur, il me semble que la plus faible vitesse aidant, les gouvernes auraient moins d'autorité et auraient alors plus de mal à permettre à la bombe d'effacer l'impulsion donnée par les éjecteurs. A forte vitesse, avec plus de portance pour la bombe, elle sera plus manoeuvrante et la déconfliction devient un vrai sujet, d'où le "confort" des tirs en virage avec un facteur de charge minimal pour garantir la séparation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 16 avril Share Posté(e) le 16 avril (modifié) Vous devez connaitre, mais personnellement je connaissais pas du tout cet AGM-123 Skipper II qui a du être une des inspirations derrière l'AASM ? https://en.wikipedia.org/wiki/AGM-123_Skipper_II Modifié le 16 avril par Titus K 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 16 avril Share Posté(e) le 16 avril C'est une Paveway 2 propulsée, je dirais que celà n'a ni la qualité du guidage inertiel ni la finesse des commande de vol de l'A2SM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kovy Posté(e) le 19 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 avril Le 16/04/2025 à 21:03, Titus K a dit : Vous devez connaitre, mais personnellement je connaissais pas du tout cet AGM-123 Skipper II qui a du être une des inspirations derrière l'AASM ? https://en.wikipedia.org/wiki/AGM-123_Skipper_II Pour l'idée de rajouter un propulseur à une munition air-sol guidée, oui. Mais l'AGM-123, contrairement à l'AASM n'est pas "fire and forget" et sa portée est beaucoup plus faible. Pour les performances (portée, guidage), l'AASM est plus proche de l'AGM-130, un monstre de plus d'1 tonne qui n'a pas connu le succès de l'AASM. 1 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai (modifié) D'après le bilan 2024 de la DGA le doublement de la cadence a été acté: Citation En 2024 plusieurs avancées significatives sont à noter: ... doublement de la production pour les bombes AASM chez Safran (armement air-sol modulaire); Ca parle aussi de travaux sur une nouvelle motorisation d'AASM. Modifié le 6 mai par hadriel 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai Il y a 3 heures, hadriel a dit : D'après le bilan 2024 de la DGA le doublement de la cadence a été acté: Ca parle aussi de travaux sur une nouvelle motorisation d'AASM. Oui, c'est dans les tuyaux pour équiper le Rafale F5: nouvelle génération d'AASM (nouvelle propulsion + nouveau guidage multibandes) en plus des armements connectés Smart Weapons de MBDA 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai Il y a 17 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Oui, c'est dans les tuyaux pour équiper le Rafale F5: nouvelle génération d'AASM (nouvelle propulsion + nouveau guidage multibandes) en plus des armements connectés Smart Weapons de MBDA Question d'un néophyte complet... L'AASM est-elle encore pertinente alors qu'arrivent des Smart Gliders de MBDA qui peuvent, de ce que j'ai lu, aller jusqu'à 1000kg ? De ce que j'ai compris, les Smart Gliders étaient censés prendre le segment AASL de 125kg, mais s'il y a des options plus puissantes, quelle intérêt d'avoir des AASM ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai (modifié) il y a 11 minutes, Rouletabille a dit : Question d'un néophyte complet... L'AASM est-elle encore pertinente alors qu'arrivent des Smart Gliders de MBDA qui peuvent, de ce que j'ai lu, aller jusqu'à 1000kg ? De ce que j'ai compris, les Smart Gliders étaient censés prendre le segment AASL de 125kg, mais s'il y a des options plus puissantes, quelle intérêt d'avoir des AASM ? Je ne crois pas que ce soit comparable, l'une étant propulsée et pas l'autre Le smart glider aura besoin d'énergie donc de vitesse et d'altitude, impossible de le larguer à 1000 pieds et qu'il aille taper à 30 bornes Modifié le 7 mai par clem200 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai 2 hours ago, Rouletabille said: Question d'un néophyte complet... L'AASM est-elle encore pertinente alors qu'arrivent des Smart Gliders de MBDA qui peuvent, de ce que j'ai lu, aller jusqu'à 1000kg ? De ce que j'ai compris, les Smart Gliders étaient censés prendre le segment AASL de 125kg, mais s'il y a des options plus puissantes, quelle intérêt d'avoir des AASM ? Outre la portée lors des lancements à basse altitude mentionnée par @clem200, il y a aussi une question de coût et de modularité/flexibilité. Avec son mode de guidage multi-mode, un SmartGlider a la garantie d'être cher par rapport à une bombe planante plus simple (SDB I ou JDAM-ER) ou même une bête bombe guidée (Paveway ou JDAM). Alors certes, une AASM avec son booster n'est pas non plus bon marché (surtout comparée aux bombes guidées US qui bénéficie en plus de séries de production beaucoup plus larges) et il est difficile faire une prédiction sur ce que la différence va donner mais c'est là que la modularité entre en jeu. Une AASM n'est pas obligée d'utiliser un booster si on en a pas besoin et on peut changer le guidage en fonction des besoins de la mission ce qui peut rendre un tir beaucoup moins cher alors qu'un SmartGlider emportera toujours son guidage multi-mode, même pour un tir sur coordonnée GPS. Disposer de système bon marché est très important. Ça semble d'ailleurs être l'obsession US pour l'instant où ils modifient plein de trucs et lancent des projets de développement d'effecteurs pas cher. Un exemple assez pertinent pour cette discussion est probablement la PJDAM: une JDAM-ER de 250kg à laquelle on a collé un turbo réacteur bon marché. C'est moins perfectionné qu'un JASSM et ça tape moins dur mais c'est aussi vachement moins cher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai Merci pour vos réponses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai 23 hours ago, PolluxDeltaSeven said: Oui, c'est dans les tuyaux pour équiper le Rafale F5: nouvelle génération d'AASM (nouvelle propulsion + nouveau guidage multibandes) en plus des armements connectés Smart Weapons de MBDA Parle-t-on aussi d'une nouvelle tête pointant sur émission EM adverse ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 7 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 mai Il y a 3 heures, Myrtil a dit : Parle-t-on aussi d'une nouvelle tête pointant sur émission EM adverse ? Une tête SEAD ? Oui c'est dans les tuyaux, mais je ne sais pas si elle est prioritaire, ni si elle a déjà été sélectionnée par les forces. De ce que j'en sais, on se dirige plutôt vers un module de guidage qui combine les capacités des AASM laser et IIR, avec l'avantage d'avoir une grosse génération d'écart sur l'IIR, et donc de ne plus être limité à de la frappe sur des cibles pré-enregistrées avant le vol. Là, on aura des AASM véritablement polyvalentes, capables de taper des cibles fixes ou mobiles désignées par laser, mais aussi de pouvoir frapper dans une zone donnée (une box) n'importe quelle cible d'opportunité jugée pertinente (un peu comme les Brimstone). Je pense que les cibles en question pourront soit être préenregistrées (avec une base de données bien plus importante que celle des AASM IR actuelles), soit intégrée à la volée à partir de données issues des capteurs du Rafale F5 (imagerie radar, pod Talios, OSF, etc.), le tout saupoudré d'une bonne dose d'IA, comme c'est bien la mode. Ça permettra notamment (mais pas uniquement) de frapper avec précision des colonnes de blindées mais aussi des navires en mouvement sans avoir à maintenir un éclairage de la cible par un avion, un drone ou des troupes au sol. 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Une tête SEAD ? Oui c'est dans les tuyaux, mais je ne sais pas si elle est prioritaire, ni si elle a déjà été sélectionnée par les forces. De ce que j'en sais, on se dirige plutôt vers un module de guidage qui combine les capacités des AASM laser et IIR, avec l'avantage d'avoir une grosse génération d'écart sur l'IIR, et donc de ne plus être limité à de la frappe sur des cibles pré-enregistrées avant le vol. Là, on aura des AASM véritablement polyvalentes, capables de taper des cibles fixes ou mobiles désignées par laser, mais aussi de pouvoir frapper dans une zone donnée (une box) n'importe quelle cible d'opportunité jugée pertinente (un peu comme les Brimstone). Je pense que les cibles en question pourront soit être préenregistrées (avec une base de données bien plus importante que celle des AASM IR actuelles), soit intégrée à la volée à partir de données issues des capteurs du Rafale F5 (imagerie radar, pod Talios, OSF, etc.), le tout saupoudré d'une bonne dose d'IA, comme c'est bien la mode. Ça permettra notamment (mais pas uniquement) de frapper avec précision des colonnes de blindées mais aussi des navires en mouvement sans avoir à maintenir un éclairage de la cible par un avion, un drone ou des troupes au sol. Les AASM IIR ne visent pas une cible dans l'infrarouge ... mais bien un point géographique. L'imageur sert essentiellement au recalage. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai Il y a 13 heures, clem200 a dit : Je ne crois pas que ce soit comparable, l'une étant propulsée et pas l'autre Le smart glider aura besoin d'énergie donc de vitesse et d'altitude, impossible de le larguer à 1000 pieds et qu'il aille taper à 30 bornes Avec des bons courants ascendants.... non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai il y a une heure, bubzy a dit : Avec des bons courants ascendants.... non? Si on part sur un "glide ratio" de 10 ... et qu'on imagine un largage cabré en haut subsonique ... 30/40km ? faudrait fait le calcul de la hauteur possible au popup puis du planage avec une finesse donnée pour une vitesse raisonnable de 200km/h. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai (modifié) il y a 9 minutes, g4lly a dit : Si on part sur un "glide ratio" de 10 ... et qu'on imagine un largage cabré en haut subsonique ... 30/40km ? faudrait fait le calcul de la hauteur possible au popup puis du planage avec une finesse donnée pour une vitesse raisonnable de 200km/h. Non mais si tu prends les grosses bêtises aussi au sérieux, rejoins moi au lit... T'as besoin de dormir ! Edit: je voulais pas dire dans mon lit hein... T'as compris... N'est-ce pas ? Modifié le 7 mai par bubzy 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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