BPCs Posté(e) le 27 mai 2022 Share Posté(e) le 27 mai 2022 (modifié) il y a une heure, hadriel a dit : La différence vient de la propulsion électrique non? Moins d'énergie à bord, mais plus silencieux et discret en infrarouge. Après c'est pas forcément un problème de pas avoir 20h d'endurance, tu as plusieurs vecteurs que tu fais tourner. L'arrivée du des piles à combustible va changer la donne dans les UAV électriques. https://www.unmannedsystemstechnology.com/expo/fuel-cell-systems/ https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0306261919303769 Modifié le 27 mai 2022 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alzoc Posté(e) le 27 mai 2022 Share Posté(e) le 27 mai 2022 (modifié) Il y a 1 heure, BPCs a dit : L'arrivée du des piles à combustible va changer la donne dans les UAV électriques. A voir mais de mémoire une pile à combustible ça fonctionne mieux à chaud, autrement les rendements ne sont vraiment pas terribles. C'était d'ailleurs un des obstacles à la commercialisation de véhicules à PAC. Augmenter l'autonomie c'est bien, mais si c'est pour briller à l'infrarouge encore plus qu'un moteur à combustion classique, ça rends le drone tout de suite moins intéressant. Il y aussi le réservoir d'hydrogène à haute pression à prendre en compte (quoique ça peux toujours servir à transformer le drone en kamikaze si besoin ) Après à voir quelles technologies seront choisies. Modifié le 27 mai 2022 par Alzoc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 27 mai 2022 Share Posté(e) le 27 mai 2022 Il y a 16 heures, Deres a dit : Le RETEX est donc : - drone pour la désignation : on a en théorie mais en attente du Patroller et de la généralisation en plus petite taille - système informatique permettant de à la batterie pour se protéger de la contre-batterie : on a (ATLAS je crois, chaque rame étant équipé de système de calcul et pas juste le PC de batterie) - système informatique permettant de commander toute l'artillerie et pas une unique batterie : on a aussi avec ATLAS je crois - système de communication par satellite pour pallier au brouillage: on a pas à ce niveau je pense, nos systèmes satellite étant dédié au commandement de plus haut niveau (SYRACUSE). Faudrait-il se lancer dans un STARLINK français ou européen tout comme Galileo nous rend indépendant du GPS ? - munitions guidés nécessaires quand on a des canons tirant à l'unité et sur des véhicules blindés: on a pour les MLRS et pour le 155 mm avec BONUS plus le KATANA en développement Il y aura certainement un drone intermédiaire entre les Patroller et les SpyRanger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 27 mai 2022 Share Posté(e) le 27 mai 2022 à l’instant, gargouille a dit : Il y aura certainement un drone intermédiaire entre les Patroller et les SpyRanger. Oui l'AdT a montré des concepts de drone ailé à décollage vertical pour faire ça. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 27 mai 2022 Share Posté(e) le 27 mai 2022 (modifié) 1 hour ago, BPCs said: L'arrivée du des piles à combustible va changer la donne dans les UAV électriques. https://www.unmannedsystemstechnology.com/expo/fuel-cell-systems/ https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0306261919303769 Ou les batterie Lithium-Sulfure. Plus ou moins le même volume à charge électrique égale par rapport au Lithium-Ion mais moitié de la masse. Ça va soit permettre d'augmenter la charge, soit permettre d'augmenter l'endurance. En plus, ne demande pas de Cobalt (entre autres) et demande beaucoup moins de Cuivre tandis que le Souffre peut-être considéré comme abondant (l'UE est même exportatrice) ce qui a des impacts en termes d'indépendance d'approvisionnement. Beaucoup plus loin dans le futur, les piles Lithium-Air pourraient aussi être intéressantes mais on en est pas encore là. Modifié le 27 mai 2022 par mehari 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 3 juin 2022 Share Posté(e) le 3 juin 2022 Au programme lundi 13 à eurosatory: Feux longue portée et action dans la profondeur : quelle vision d’avenir ? Xavier TAROT Officier correspondant d’état-major combat indirect, défense sol-air et lutte anti-drones chez état-major de l'Armée de Terre http://desktop.eurosatory.com/home?param=detail-conference&id=170 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 18 juin 2022 Share Posté(e) le 18 juin 2022 (modifié) Des détails sur le nouveau concept de Rheinmetall: https://www.edrmagazine.eu/a-long-range-truck-based-artillery-effector-by-rheinmetall Un 10x10 60 calibres avec une tourelle contenant 40 obus prêts au tir. Bon ça pèse 47 tonnes! Modifié le 18 juin 2022 par hadriel 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 juin 2022 Share Posté(e) le 18 juin 2022 2 hours ago, hadriel said: Des détails sur le nouveau concept de Rheinmetall: https://www.edrmagazine.eu/a-long-range-truck-based-artillery-effector-by-rheinmetall Un 10x10 60 calibres avec une tourelle contenant 40 obus prêts au tir. Bon ça pèse 47 tonnes! Surprenant la masse ... Le Boxer avec la tourelle RCH155 est à un peu moins de 40t. Pour les porté annoncé tout ce qui dépasse 45km ce sont des obus a moteur fusée. VLAP ou RAP c'est la même chose ici. Pour le nombre de coup en tourelle c'est 40 pas 60. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 juin 2022 Share Posté(e) le 24 juin 2022 Les tchèques et leur tourelle automatique 155/52 sur camion. Le débattement du canon vers l'avant est de ±60° ... 40 coups près ... 5 coup en bonus stockés. https://www.edrmagazine.eu/morana-a-new-52-cal-155-mm-artillery-system-from-czech-republic 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 24 juin 2022 Share Posté(e) le 24 juin 2022 On 5/27/2022 at 2:54 PM, mehari said: Ou les batterie Lithium-Sulfure. Plus ou moins le même volume à charge électrique égale par rapport au Lithium-Ion mais moitié de la masse. Ça va soit permettre d'augmenter la charge, soit permettre d'augmenter l'endurance. En plus, ne demande pas de Cobalt (entre autres) et demande beaucoup moins de Cuivre tandis que le Souffre peut-être considéré comme abondant (l'UE est même exportatrice) ce qui a des impacts en termes d'indépendance d'approvisionnement. Beaucoup plus loin dans le futur, les piles Lithium-Air pourraient aussi être intéressantes mais on en est pas encore là. Question, qu'appelait on les batteries lithium polymere? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 juin 2022 Share Posté(e) le 24 juin 2022 10 minutes ago, prof.566 said: Question, qu'appelait on les batteries lithium polymere? https://en.wikipedia.org/wiki/Lithium_polymer_battery Toutes les sortes de "batteries" sont ici https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_battery_types 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 juin 2022 Share Posté(e) le 24 juin 2022 Question. Il vaut mieux 40- 60 obus en stock sur le même vecteur que le canon ou sur un second vecteur ? Parce que là on parle de véhicule presque deux fois plus gros qu'un CAESAR. Certe il y a la protection mais on voit bien que cette protection est acquise grâce à la mobilité et particulier grâce à la faible taille du CAESAR 6x6. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 juin 2022 Share Posté(e) le 24 juin 2022 4 hours ago, herciv said: Question. Il vaut mieux 40- 60 obus en stock sur le même vecteur que le canon ou sur un second vecteur ? Parce que là on parle de véhicule presque deux fois plus gros qu'un CAESAR. Certe il y a la protection mais on voit bien que cette protection est acquise grâce à la mobilité et particulier grâce à la faible taille du CAESAR 6x6. La seule raison qui justifie le Caesar 6x6 c'est le transport aérien. sinon tous les clients réclament 40 coups comme seuil. Tous les engins visant l'export utilisent cette référence. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 24 juin 2022 Share Posté(e) le 24 juin 2022 il y a 40 minutes, g4lly a dit : La seule raison qui justifie le Caesar 6x6 c'est le transport aérien. C'est très logique, au départ c'est pour remplacer les TRF 1 de quatre brigades (11, 27 , 6, 9) toutes à vocation expéditionnaire, légère (voir d'urgence) et/ou médian, dans un contexte contre-insurrectionnel / asymétrique... Le 8x8 ce n'est pas tout à fait le même concept. Même si, comme tu dis, c'est juste un CAESAR plus gros. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 24 juin 2022 Share Posté(e) le 24 juin 2022 (modifié) il y a une heure, g4lly a dit : La seule raison qui justifie le Caesar 6x6 c'est le transport aérien il y a 19 minutes, Fusilier a dit : remplacer les TRF 1 de quatre brigades (11, 27 , 6, 9) Oui, belle création pragmatique que ce CAESAR 6x6 ( TRF-1 et son tracteur TRM-10000 très difficiles à manœuvrer en montagne ) ! Et du moment que l'équipe de pièce est dehors, non abritée, pour quoi se compliquer la vie ? Un véhicule porteur de munitions tout aussi mobile, à côté, et une "mule" ( entre Caesar et Camion de Munitions ) au besoin, et tout reste très léger et mobile Modifié le 24 juin 2022 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 24 juin 2022 Share Posté(e) le 24 juin 2022 il y a 2 minutes, Bechar06 a dit : Oui, belle création que ce CAESAR 6x6 ! Et du moment que l'équipe de pièce est dehors, non abritée, pour quoi se compliquer la vie ? Un véhicule porteur de munitions tout aussi mobile, à côté, et une "mule" ( entre Caesar et Camion de Munitions ) au besoin, et tout reste très léger et mobile Oui, la vrai question est: entre canons mobiles légers genre CAESAR (ou tracté léger genre M777) et lance-roquettes, quelle place et utilité pour des canons lourds sous tourelle (roues ou chenilles) Tenant compte de la prochaine génération avec des calibres 60, voir plus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 juin 2022 Share Posté(e) le 24 juin 2022 42 minutes ago, Bechar06 said: Oui, belle création pragmatique que ce CAESAR 6x6 ( TRF-1 et son tracteur TRM-10000 très difficiles à manœuvrer en montagne ) ! Et du moment que l'équipe de pièce est dehors, non abritée, pour quoi se compliquer la vie ? Un véhicule porteur de munitions tout aussi mobile, à côté, et une "mule" ( entre Caesar et Camion de Munitions ) au besoin, et tout reste très léger et mobile La mule à munitions ça oblige à exposer un véhicule et un équipage de plus. Visiblement les prospects souhaitent eviter. Pour la tourelle automatisé, posé sur PL, elle cumule les avantages du service sous blindage et atmosphère confinée, celle d'une facilité au tir direct, celle de la très grande rapidité d'engagement dégagement et celle de la réduction de fatigue des équipages les plus exposés. A l'ère des batteries "logiques" constituées à la volée, mission de feu par mission feu, en fonction des disponibilités et des cibles ... Il semble assez naturel que l'équipage de première ligne ne soit plus qu'un taxi avec tireur presse bouton. Dans les solutions tchèques l'équipage est réduit à trois... Bien installé en cabine tout cela en pouvant envoyer 40 coups juste en pressant un bouton. Si les engins ne sont alors jamais rassemblés le tir de contre batterie sera très inefficace puisque qu'il visera une force très largement dilluée. On remarque aussi que la solution tchèque est très orienté combat, avec une optronique de visée "direct" et un tourelleau doucette. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 25 juin 2022 Share Posté(e) le 25 juin 2022 Il y a 13 heures, g4lly a dit : La mule à munitions ça oblige à exposer un véhicule et un équipage de plus. Visiblement les prospects souhaitent eviter. Pour la tourelle automatisé, posé sur PL, elle cumule les avantages du service sous blindage et atmosphère confinée, celle d'une facilité au tir direct, celle de la très grande rapidité d'engagement dégagement et celle de la réduction de fatigue des équipages les plus exposés. A l'ère des batteries "logiques" constituées à la volée, mission de feu par mission feu, en fonction des disponibilités et des cibles ... Il semble assez naturel que l'équipage de première ligne ne soit plus qu'un taxi avec tireur presse bouton. Dans les solutions tchèques l'équipage est réduit à trois... Bien installé en cabine tout cela en pouvant envoyer 40 coups juste en pressant un bouton. Si les engins ne sont alors jamais rassemblés le tir de contre batterie sera très inefficace puisque qu'il visera une force très largement dilluée. On remarque aussi que la solution tchèque est très orienté combat, avec une optronique de visée "direct" et un tourelleau doucette. J'ai du mal à comprendre leur choix d'acquérir des Caesar 8x8 sur châssis Tatra dans un tel contexte. Existe-t-il un réel besoin de dichotomie entre une artillerie sous blindage et une artillerie avec servants à l'extérieur? Chacune émulant à la fois le rôle de l'automoteur blindé, désormais sur roues, et du canon tracté, désormais porté? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 25 juin 2022 Share Posté(e) le 25 juin 2022 Il y a 15 heures, g4lly a dit : Pour la tourelle automatisé, posé sur PL, (....) Dans les solutions tchèques l'équipage est réduit à trois... Bien installé en cabine tout cela en pouvant envoyer 40 coups juste en pressant un bouton. Ces camions sont quand même beaucoup lourds et encombrants (ça vaut pour la version 8x8 du CAESAR) qu'un CAESAR 6x6. Sans parler du coût d'achat et de soutien, qui ne sont pas des questions anodines. Pour moi le CAESAR se caractérise par des solutions rustiques et bon marché, tout en étant à la pointe des performances. On peut dire presque la même chose du M 777 (155 / 39) lequel, dans son style aéroporté léger, est quand même un sacre concept; plutôt à comparer avec les 105 mm (105 /30) voir avec les mortiers de 120 mm utilisés par des troupes aéroportées etc... Il y a 1 heure, Patrick a dit : J'ai du mal à comprendre leur choix d'acquérir des Caesar 8x8 sur châssis Tatra dans un tel contexte. Les sous mon ami, les sous, même un CAESAR 8x8, plus automatisé que le 6x6, reste une solution meilleur marché ar rapport aux tourelles auto ou sémi-auto. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 25 juin 2022 Share Posté(e) le 25 juin 2022 (modifié) Il y a 17 heures, g4lly a dit : La mule à munitions ça oblige à exposer un véhicule et un équipage de plus. Visiblement les prospects souhaitent eviter. Compte tenu de l'emploi de ces canons ni la mule ni le vehicule ravitailleur n'ont besoin de s'exposer. Il suffit de prévoir un rendez-vous sur un des points de retraits des camions. Inutile même de prévoir des concentrations risquées de véhicules. C'est un problème purement de planification : le premier ravito sera sur le V1 après la troisième mission, le deuxième sur le V2 après la quatrième mission, etc ... Je rappel également qu'il faut prévoir le ravitaillement essence. Il n'y a pas un facteur 2 en litrage consommé quand le poids est doublé mais les contrainte de ravitaillement sont fatalement plus importante pour le même nombre de munitions tirées entre un 6x6 caesar et un 8x8. La taille est également un facteur à prendre en compte pour la facilité de se camoufler notamment sous la végétation. Modifié le 25 juin 2022 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 25 juin 2022 Share Posté(e) le 25 juin 2022 Il y a 22 heures, g4lly a dit : La mule à munitions ça oblige à exposer un véhicule et un équipage de plus. Visiblement les prospects souhaitent eviter. Pour la tourelle automatisé, posé sur PL, elle cumule les avantages du service sous blindage et atmosphère confinée, celle d'une facilité au tir direct, celle de la très grande rapidité d'engagement dégagement et celle de la réduction de fatigue des équipages les plus exposés. A l'ère des batteries "logiques" constituées à la volée, mission de feu par mission feu, en fonction des disponibilités et des cibles ... Il semble assez naturel que l'équipage de première ligne ne soit plus qu'un taxi avec tireur presse bouton. Dans les solutions tchèques l'équipage est réduit à trois... Bien installé en cabine tout cela en pouvant envoyer 40 coups juste en pressant un bouton. Si les engins ne sont alors jamais rassemblés le tir de contre batterie sera très inefficace puisque qu'il visera une force très largement dilluée. On remarque aussi que la solution tchèque est très orienté combat, avec une optronique de visée "direct" et un tourelleau doucette. Y a peut être moyen à moyen terme d'avoir une mule dronisable. Et puis le combat ne se fait pas toujours dans le désert ou mer de sel, l'encombrement et le poids ça reste un handicap même en 2022. Il y a 8 heures, Patrick a dit : J'ai du mal à comprendre leur choix d'acquérir des Caesar 8x8 sur châssis Tatra dans un tel contexte. Existe-t-il un réel besoin de dichotomie entre une artillerie sous blindage et une artillerie avec servants à l'extérieur? Chacune émulant à la fois le rôle de l'automoteur blindé, désormais sur roues, et du canon tracté, désormais porté? Le Caesar 8x8 doit avoir gardé les qualités du 6x6, il est certainement mature et plus simple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 25 juin 2022 Share Posté(e) le 25 juin 2022 9 hours ago, Patrick said: J'ai du mal à comprendre leur choix d'acquérir des Caesar 8x8 sur châssis Tatra dans un tel contexte. Existe-t-il un réel besoin de dichotomie entre une artillerie sous blindage et une artillerie avec servants à l'extérieur? Chacune émulant à la fois le rôle de l'automoteur blindé, désormais sur roues, et du canon tracté, désormais porté? Ne pas confondre tchèques et slovaques. Les CAESAR c'est en Rep Tchèque, les Dana, Zuzana et autres, c'est en Slovaquie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 25 juin 2022 Share Posté(e) le 25 juin 2022 Il y a 3 heures, mehari a dit : Ne pas confondre tchèques et slovaques. Les CAESAR c'est en Rep Tchèque, les Dana, Zuzana et autres, c'est en Slovaquie. Oh la boulette... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 25 juin 2022 Share Posté(e) le 25 juin 2022 Accessoirement, la décision tchèque d’acquérir des 8x8, c'est, comme tu l'as dit, parce qu'il est sur châssis TATRA... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 25 juin 2022 Share Posté(e) le 25 juin 2022 Il y a 6 heures, mehari a dit : Ne pas confondre tchèques et slovaques. Les CAESAR c'est en Rep Tchèque, les Dana, Zuzana et autres, c'est en Slovaquie. Il y a 2 heures, Patrick a dit : Oh la boulette... Il fut un temps c'était dans les cours d'histoire géographie https://fr.wikipedia.org/wiki/Tchécoslovaquie 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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