Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'avenir de la péninsule coréenne


Messages recommandés

Annonce de la défection d'un diplomate nord-coréen en novembre 2023.

https://www.bbc.com/news/articles/cpv3xk9klwzo

Il ne s'agit pas d'un ambassadeur mais de quelqu'un que la BBC présente comme counsellor responsible for political affairs. Il était en poste à Cuba et a rejoint la Corée du Sud. Tout n'est pas encore confirmé, notamment le nom de cette personne (potentiellement Ri Il Kyu, âgé de 52 ans). Ce serait en tout cas le plus haut défecteur nord-coréen depuis 2016.

Pas un très gros poisson mais un poisson quand même.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, il se confirme aussi la mort à Moscou d'un ressortissant nord-coréen, retrouvé dans un étang.

https://www.nknews.org/2024/07/north-korean-man-drowns-in-russian-lake-appears-to-be-head-of-top-army-school/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Kim Kum Chol serait un membre d'une délégation officielle en visite, a priori le dirigeant de l'université militaire Kim Il Sung (même si d'autres sources le présentent comme un représentant d'une entreprise du secteur agricole). On ignore la cause du décès ni la raison de sa visite en Russie.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

7 décembre 2023. Lors d’un discours à Pyongyang, Kim Jong-un, le dictateur nord-coréen, s’est mis à pleurer en demandant aux mères nord-coréennes d’avoir plus d’enfants. La natalité est de 1,8 enfant par femme dans le pays.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Teenytoon a dit :

Pour ce que j’en connais, l’envie des femmes de procréer est quand même directement relié à leur état de bonheur intérieur. Faut qu’il se pose des questions… :bloblaugh:

Loin d’être exceptionnellement bas non plus, y compris dans des pays qui ne se privent pas de montrer la voie vers le bonheur…

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nemo a dit :

Le notre il a pas chialé quand il a fait finalement en gros le même discours:chirolp_iei:

En Corée, pleurer en public ne pose aucun problème, bien au contraire. Que ce soit au Nord ou au Sud du reste.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Ciders a dit :

En Corée, pleurer en public ne pose aucun problème, bien au contraire. Que ce soit au Nord ou au Sud du reste.

Diantre tu veux dire que c'est pas la preuve que le notre est plus viril? :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nemo a dit :

Diantre tu veux dire que c'est pas la preuve que le notre est plus viril? :bloblaugh:

On dirait que certains ne se sont pas encore remis d'avoir vu des poils hier. :biggrin:

Non, c'est juste culturel. Ce qui fait naître des incompréhensions, notamment lors des funérailles officielles en Corée du Nord. Les gens qui pleurent devant les cortèges sont souvent réellement affligés.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nord-ouest de la Corée du Nord sévèrement touché par d'importantes inondations. Des villages rayés de la carte, des usines militaires et des infrastructures de transport endommagées ou détruites.

https://www.nknews.org/pro/satellite-images-reveal-devastating-floods-in-north-korea-displacing-thousands/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fil Allemagne étant fermé une information pas forcément anodine en ces temps d'interrogations sur l'avenir de l'OTAN, son éventuelle extension à l'Indo-Pacifique et le rôle des US...

https://www.opex360.com/2024/08/03/lallemagne-a-rejoint-le-commandement-des-nations-unies-en-coree/

Cependant, la force multinationale – placée sous l’autorité du « Commandement des Nations unies en Corée » [UNC], (...) ne relève pas stricto sensu du Conseil de sécurité de l’ONU, (...). L’Allemagne vient de les rejoindre(...).

« L’Allemagne est désormais le 18e État membre […]. Son adhésion s’inscrit dans la continuité de la tendance à l’élargissement du Commandement des Nations Unies, après l’adhésion de l’Italie en 2013 », a fait valoir un communiqué diffusé par les Forces américaines en Corée.

« Avec notre adhésion, nous indiquons très clairement que la Corée [du Sud] est pour nous un partenaire important, un partenaire de valeurs. (...)», a commenté Boris Pistorius, le ministre allemand de la Défense (...)

« Cette décision témoigne de la ferme conviction de Berlin selon laquelle la sécurité européenne est étroitement liée à la sécurité dans la région indo-pacifique », a encore fait valoir M. Pistorius.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.mfa.gov.kp/view/article/20994 (6 août 2024)

L'Allemagne a annoncé le 2 août qu'elle rejoignait le Commandement de l'ONU, le mécanisme d'agression multinationale dirigé par les États-Unis.

Le Commandement de l'ONU est un outil illégal pour une guerre d'agression que les Etats-Unis ont inventé en abusant du nom de l'ONU afin d'entraîner les forces armées de leurs Etats vassaux dans la guerre de Corée qu'ils ont déclenchée en 1950.

Le ministère des affaires étrangères de la RPDC dénonce fermement l'entrée de l'Allemagne dans le commandement de l'ONU, qu'il considère comme un acte de destruction de la paix et de la stabilité et d'aggravation de la situation dans la péninsule coréenne.

La 30e session de l'Assemblée générale des Nations unies en 1975 a adopté une résolution sur la dissolution du commandement des Nations unies conformément à la volonté et à la demande unanimes des États membres des Nations unies désireux d'instaurer la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne.

La fonction du commandement de l'ONU aurait dû disparaître au siècle dernier. Pourtant, la tentative des États-Unis de la raviver vise à transformer le commandement des Nations unies en une deuxième "version asiatique de l'OTAN" en faisant appel à leurs alliés pour contenir militairement la RPDC et ses voisins.

L'acte inapproprié de l'Allemagne rappelle une fois de plus son passé honteux, qui a infligé des malheurs et des souffrances indicibles à l'humanité avec les ravages de la Seconde Guerre mondiale au siècle dernier.

L'Allemagne doit garder à l'esprit que son intervention militaire dans la péninsule coréenne, le point le plus chaud du monde, servira de facteur maléfique pour préserver sa propre sécurité et son image.

L'entrée de l'Allemagne dans le commandement des Nations unies n'est manifestement pas propice au maintien de la paix dans la péninsule coréenne et dans le reste de la région, mais aurait plutôt un impact négatif dévastateur sur les intérêts de la RPDC en matière de développement.

L'escalade actuelle de la confrontation militaire dans la péninsule coréenne exige que la RPDC prenne des mesures plus approfondies pour renforcer ses capacités d'autodéfense afin de défendre sa souveraineté nationale et ses intérêts en matière de sécurité.

Le ministère des affaires étrangères de la RPDC notifie à l'avance que l'entrée de l'Allemagne dans le commandement des Nations unies aggravera inévitablement la situation militaire et politique dans la péninsule coréenne et dans le reste de la région, et que l'Allemagne sera tenue entièrement responsable de toutes les conséquences qui en résulteront.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.38north.org/2024/06/north-koreas-flawed-but-winning-strategy-in-ukraine/ (21 juin 2024)

Missiles

Les autorités ukrainiennes estiment que la Corée du Nord a tiré 50 missiles nord-coréens sur l'Ukraine cette année. Ils ont enquêté sur 21 d'entre eux et déclarent généralement : "Environ la moitié des missiles nord-coréens ont perdu leur trajectoire programmée et ont explosé en l'air ; dans ces cas-là, les débris n'ont pas été récupérés." Un rapport du groupe d'experts des Nations unies va dans le même sens, soulignant l'utilisation par la Russie de missiles Hwasong-11B lors de son attaque de janvier 2024 contre la ville de Kharkiv. Selon une évaluation différente des responsables ukrainiens, seuls deux des 24 missiles ont atteint des cibles militaires.

Diplomatie/stratégie

La Russie a opposé son veto à la prorogation, en mars 2024, du mandat d'un organe du Conseil de sécurité des Nations unies chargé de superviser la mise en œuvre des sanctions à l'encontre de la Corée du Nord, occultant ainsi les propres transgressions de la Russie et ouvrant au régime des Kim un grand nombre de nouvelles possibilités de prolifération.

Comme pièce maîtresse de cette nouvelle relation, Kim Jong Un a réussi à faire signer au président russe Vladimir Poutine un partenariat stratégique global qui comprend l'engagement de "fournir immédiatement une assistance militaire" en cas d'attaque de l'un ou l'autre pays. La Corée du Nord a déjà conclu un accord similaire avec la Chine, mais Pékin a laissé entendre qu'il y avait des limites à cet accord. 

La consolidation de l'alliance de Pyongyang avec Moscou l'aide non seulement à échapper aux sanctions, à renforcer son armée et à gagner des devises, mais aussi à renforcer le régime de Kim en le libérant d'une dépendance excessive à l'égard de Pékin. Kim s'inspire sans doute de la méthode de son grand-père : pendant la guerre froide, Kim Il Sung avait profité de la division sino-soviétique pour conclure des traités de défense mutuelle avec les deux pays.

Obus

Selon les sources, les obus HE-frag de 152 mm fournis par la Corée du Nord n'ont pas impressionné l'armée russe lors du contrôle de qualité (figures 10a-10d). Les obus contiennent apparemment des quantités différentes de poudre, ce qui entraîne des dynamiques de combustion différentes et des portées différentes pour les projectiles, ainsi que des couvercles d'étanchéité ouverts, ce qui pourrait entraîner la présence d'humidité dans les obus.

La Corée du Nord a fourni à la Russie soit de vieilles munitions provenant des stocks nord-coréens (livraisons sans marquage et avec des éraflures), soit des obus neufs, mais de qualité extrêmement médiocre. Jusqu'à présent, rien n'indique que des munitions neuves de haute qualité aient été fabriquées spécifiquement pour la Russie. Même la plupart des nouveaux obus sont des copies simplifiées à l'extrême de modèles soviétiques/russes. Bien que nous ne puissions pas exclure la possibilité que la Corée du Nord envoie spécifiquement des armements défectueux, il est tout à fait plausible que les armements expédiés en Russie soient un indicateur de la qualité des stocks de munitions et de la capacité de production de la Corée du Nord. Si c'est le cas, cela a des implications majeures pour la capacité de guerre conventionnelle de la Corée du Nord. Deuxièmement, même si la Russie a désespérément besoin d'artillerie, ses dirigeants militaires et politiques sont probablement frustrés par la piètre qualité des armements. Moscou a probablement imploré ou implorera Pyongyang de lui fournir des munitions plus récentes et de meilleure qualité.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

https://www.lefigaro.fr/sports/jeux-olympiques/jo-paris-la-paire-mixte-de-pongistes-de-coree-du-nord-possiblement-sanctionnee-apres-son-selfie-avec-ses-adversaires-sud-coreens-20240828

Comme cela avait été pressenti au moment de la photo... (Je m'en étais amusé d'ailleurs). 

JO Paris : la paire mixte de pongistes de Corée du Nord possiblement sanctionnée après son selfie avec ses adversaires sud-coréens

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Citation

Après une "opération à l'explosif menée par la Corée du Nord pour bloquer les routes de liaison", les forces sud-coréennes ont "procédé à des tirs de réponse dans des zones situées au sud de la ligne de démarcation militaire", a déclaré l'état-major interarmées, en employant le nom officiel de la frontière intercoréenne.

C'est complètement débile :biggrin:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas mes sources sous la main mais il s'agit vraisemblablement d'un exercice de mobilisation partielle. La Corée du Nord a virtuellement toute sa population masculine susceptible d'être rappelée, à un titre ou à un autre, et le régime s'est toujours vanté de pouvoir mobiliser totalement en moins de 24 heures.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même "affligeant" cette mentalité de baby Kim : balancer des ballons avec des excréments vers le sud, c'est fun et bon enfant, par contre recevoir des drones avec des tracts contre le régime c'est un scandale !

Bon vous me direz que les excrément c'est bio et que les tracts ça l'est moins...

=====> je sors, pas taper svp

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2024 à 13:18, castle68 a dit :

C'est quand même "affligeant" cette mentalité de baby Kim : balancer des ballons avec des excréments vers le sud, c'est fun et bon enfant

c'est un fan caché de Nina Hagen en fait! 

ce qui me permet de présenter cette déroutante représentation de Laibach en Corée du Nord. Vous ne l'aviez pas vu venir celle-là, hein!?

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...