Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'avenir de la péninsule coréenne


Messages recommandés

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/la-corvette-sud-coreenne-cheonan-a-bien-ete-coulee-par-pyongyang_893489.html#xtor=AL-447

"Le naufrage de la corvette sud-coréenne Cheonan fin mars a été provoqué par une torpille nord-coréenne, a conclu, le 20 mai, une commission d'enquête internationale."

"Selon les conclusions de l'enquête, l'attaque contre la corvette a probablement été menée par un sous-marin de poche. "Plusieurs petits sous-marins soutenus par un navire d'assistance ont quitté une base navale nord-coréenne située en Mer jaune deux à trois jours avant l'attaque et ont regagné la base deux ou trois jours après", selon le rapport."

"Si Séoul semble avoir écarté toute riposte militaire, de peur de déclencher un conflit majeur, il devrait en revanche saisir le Conseil de sécurité de l'ONU afin de demander de nouvelles sanctions contre le Nord. La Chine, proche allié de Pyongyang et qui dispose d'un droit de véto au Conseil de sécurité, pourrait s'opposer à cette demande, à moins qu'elle accepte les preuves fournies par Séoul.

Séoul pourrait également encore réduire les échanges commerciaux avec son voisin."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut arrêter de tergiverser , je trouve que sa devient ridicule , le risque est réel mais il va arriver un moment ou il faudra que quelquechose soit fait.

A partir du moment ou les sanctions ne servent plus a rien.

Tu propose quoi au juste? Comme sur le topic Malouines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, il n'y aura aucune riposte militaire du sud (par peur de grand conflit)

En cas de sanction il n'y aura pas guerre lancée par le nord (gesticulation abituelle)

parcontre, si sanction, retour au nucléaire à "grande" échelle. 

Voilà comment  je vois les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Retour au nucléaire à grande échelle"..... Vous entendez quoi par là?

Si c'est la réactivation du programme nucléaire Nord Coréen, d'après ce que je sais, ils sont loin d'être performants et donc ils peuvent réactiver (s'ils ont vraiment arrêté) pour continuer à avancer tel une tortue rhumatisante.

Si c'est l'emploi sur le sud d'une bombe, je n'y crois pas. D'abord parce que faire "péter" une bombe nucléaire lors d'un essai statique est une chose, en faire une arme transportable et utilisable en est une autre (cf la taille des bombes larguées sur le japon). Ensuite parce que leur essai serait, si j'en crois ce que j'ai lu, loin d'être une réussite. Ils seraient loin d'une puissance utilisable.

Pourquoi croyez vous qu'ils "stoppent" si facilement leur programme? Parce qu'il n'est pas utilisable militairement et même civilement il n'est pas rentable. Mais comme ils savent que nous ne pouvons les laisser continuer, par principe et pour éviter qu'ils finissent un jour d'avoir un bon niveau, ils en jouent à tout va!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'il y a eu d'autre éssais plus concluants et que la Corée du Nord est réellement en possession de quelques armes nucléaires

avec Seoul, sur la frontière, même une arme rudimentaire peut être dangereuse ( sans oublier le reste )

De toute façon, une riposte militaire majeure ( pour répondre à Am39 ) est inenvisageable face à la Corée du Nord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation est complexe car on ne peut strictement rien faire ... Ca aurait pu être 2, 3 ou même 4 corvettes ca serait pareil.

Soit on déclenche une guerre catastrophique à tous les niveaux soit on joue dans le symbolique en portant l'affaire au CS.

Heuresement que les Sud-coréens soient beaucoup plus raisonnables que leur voisin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Corée du nord loue des supporters chinois pour le mondial de football.

"Le Ministère des sports nord-coréen a alloué un millier de billets à une association d'artistes chinois afin que ceux-ci animent les stades et chantent à la gloire des "Chollimas", surnom de l'équipe nord coréenne."

http://fr.news.yahoo.com/63/20100522/tod-foot-la-core-du-nord-loue-des-suppor-366b5ef.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vissiblement la CdS n'a pas envie d'en rester là :

http://english.yonhapnews.co.kr/national/2010/05/24/81/0301000000AEN20100524003700315F.HTML

"From now on, the Republic of Korea will not tolerate any provocative act by the North and will maintain a principle of proactive deterrence," the president said in a resolute tone during the address made at the War Memorial of Korea in central Seoul. "If our territorial waters, airspace or territory are militarily violated, we will immediately exercise our right of self-defense."

"Under these circumstances, any inter-Korean trade or other cooperative activity is meaningless," the president said, adding that North Korean ships will no longer be allowed to use South Korean waterways as short-cuts.

"It is now time for the North Korean regime to change," he said. Some media here expected the president to blame North Korean leader Kim Jong-il by name but he did not do so.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les batailles navales vont sans doute continué, mais vu qu'il y  déjà eu une douzaine de navires endommagés ou coulés de part et d'autres sans compter les 3 ou 4 mini sous marins du Nord capturés ou coulés dans cette ''guerre du crabe'' , cela ne changera pas grand chose à l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Corée du Nord aurait placé son armée en alerte.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il a ordonné à ses forces armées de se mettre sur le pied de guerre, rapporte mardi l'agence de presse sud-coréenne Yonhap. 

Yonhap cite un groupe d'observateurs de la Corée du Nord, qui indiquent que leurs sources leur ont signalé la transmission de cet ordre à l'armée nord-coréenne.

http://fr.news.yahoo.com/4/20100525/twl-coree-nord-armee-monde-41953f5.html

Séoul reprend la guerre psychologique avec Pyongyang.

La tension monte dans la péninsule coréenne: Séoul a repris mardi la diffusion de propagande en direction de la Corée du Nord en représailles au torpillage d'un de ses navires de guerre fin mars. Pyongyang aurait de son côté ordonné à ses troupes de se préparer au combat.

http://fr.news.yahoo.com/3/20100525/twl-coree-nord-sud-situation-2f4e741.html

Beaucoup de gesticulations pour rien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur un article wikipédien indiquant qu'après l'assaut contre le palais présidentielle de Séoul en janvier 1968 par une trentaine de nord coréens, la Corée du Sud aurait constitué un commando de condamnés à mort pour allez trucidé Kim il Sung père, mission annulé en 1971. Ce commando se serait rebellé est aurait tenté d'attaqué à leur tour la Maison bleu  :O :

http://en.wikipedia.org/wiki/Unit_684

Si ne n'est pas une blague, cela montre qu'il y en a qui ont trop vu les 12 salopards sortit en 1967  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dirigeants nord-coréens semblent filer du mauvais coton et être partis tête la première dans la spirale de la fuite en avant... >:(

La Corée du Nord rompt toutes ses relations avec le Sud

LEMONDE.FR avec AFP | 25.05.10 | 09h12  •  Mis à jour le 25.05.10 | 17h45

La Corée du Nord a décidé mardi de rompre toutes ses relations avec la Corée du Sud ainsi que les communications entre les deux pays, a annoncé l'agence officielle KCNA. Pyongyang a également brandi la menace d'une riposte militaire, accusant la marine sud-coréenne d'avoir franchi sa frontière.

En dix jours, affirme le Nord, des dizaines de navires sud-coréens ont franchi la frontière, "une provocation délibérée visant à provoquer un autre conflit militaire en mer Jaune et ainsi pousser vers une phase de guerre". Ces intrusions ont été démenties par le Sud, mais le Nord prévient que si elles se poursuivent, il "mettra en œuvre des mesures militaires pour défendre ses eaux territoriales, et le Sud sera tenu pour responsable des conséquences".

Selon un groupe de transfuges nord-coréens en Corée du Sud, le North Korea Intellectual Solidarity (NKIS), l'état d'alerte de l'armée nord-coréenne a été déclaré par Kim Jong-il jeudi, le jour où une enquête internationale a rendu publiques ses conclusions sur l'implication de Pyongyang dans le naufrage de la corvette Cheonan le 26 mars. "L'Amérique et la Corée du Sud cherchent à se venger en nous impliquant dans l'incident du Cheonan. C'est une conspiration de l'Amérique, du Japon et de la Corée du Sud pour nous isoler et nous tuer", aurait déclaré le vice-ministre nord-coréen chargé de la défense nationale, O Kuk-ryol.

"PROCHES DE LA GUERRE"

Une enquête internationale sur la cause du naufrage qui a entraîné la mort de 46 marins, le 26 mars au large de l'île de Baengnyeong, près de la frontière maritime avec la Corée du Nord, a conclu jeudi à un tir de torpille par un sous-marin nord-coréen. La Corée du Nord, qui nie toute implication, a pour sa part accusé Séoul d'avoir "fabriqué" des preuves et affirmé que les deux pays étaient désormais "proches de la guerre".

La Corée du Sud a promis, lundi, de "faire payer" à Pyongyang "le prix" du naufrage de sa corvette Cheonan en demandant de nouvelles sanctions à l'ONU et en suspendant les échanges commerciaux avec son voisin. Le Sud va également fermer aux navires marchands nord-coréens ses couloirs de navigation. L'aide humanitaire pour les enfants sera cependant maintenue, ainsi que le fonctionnement du complexe industriel de Kaesong, situé au Nord mais financé par Séoul.

PÉKIN EMBARRASSÉ

Alors que la deuxième édition du "dialogue stratégique et économique" entre la Chine et les Etats-Unis se poursuivait mardi 25 mai dans la capitale chinoise, Pékin a assuré être "prêt à travailler avec les Etats-Unis et d'autres parties". La Chine n'a toutefois pas précisé jusqu'où elle était prête à aller, alors que Pékin n'a pas, en dépit d'appels américains, condamné la Corée du Nord. La Chine, l'un des rares soutiens de Pyongyang, s'était jusqu'ici contentée d'appeler "toutes les parties" à la retenue, et refuse toujours de reconnaître les conclusions de l'enquête internationale.

Une absence d'engagement qui traduit un réel embarras de Pékin. D'autant qu'on évoque la possibilité sérieuse que la torpille incriminée soit de fabrication chinoise. Le Conseil de sécurité des Nations unies va se saisir rapidement du problème, ce qui devrait obliger la Chine à prendre position. La Chine "pense que le dialogue est préférable à la confrontation", a déclaré mardi un porte-parole du ministère des affaires étrangères, au sujet de la crise provoquée dans la péninsule coréenne, et s'est dite "prête à travailler avec les Etats-Unis et avec d'autres parties". La Russie, qui comme la Chine et les Etats-Unis dispose d'un droit de veto au Conseil de sécurité des Nations unies, a appelé mardi à la retenue. Le président Dmitri Medvedev a invité les deux Corées à "empêcher une nouvelle escalade de la situation dans la péninsule".

L'armée de Corée du Nord compte un million de soldats, soit l'une des plus grandes forces au monde, mais son équipement est en grande partie obsolète. Les analystes estiment que Pyongyang ne se risquerait pas à un conflit contre la Corée du Sud et les Etats-Unis, lesquels disposent de 28 000 soldats dans la péninsule. Séoul ne souhaite pas davantage l'ouverture d'hostilités, qui feraient fuir les investisseurs de la quatrième économie d'Asie.

En savoir plus :

– Pressée de donner suite aux demandes de Washington et obligée de ménager son instable voisin nord-coréen, la Chine se trouve placée devant une alternative inconfortable, estime le New York Times.

– La Chine "tient la clé du dossier nord-coréen", estime L'Express.

– "Le gouvernement doit agir", estime le quotidien sud-coréen Chosun Ilbo (traduit par Courrier international).

Retentissement sur les marchés

Les marchés financiers, très nerveux, ont chuté après la publication la dépêche de l'agence de presse sud-coréenne Yonhap selon laquelle Kim Jong-il avait ordonné à ses forces armées de se mettre sur le pied de guerre. Même s'il est apparu par la suite que la dépêche nord-coréenne initiale, citée par Yonhap, se bornait à indiquer que le Nord riposterait en cas d'attaque, l'indice Kospi de la Bourse de Séoul a clôturé en baisse de 2,8 %.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être des internautes bords coréens tout simplement.

Je suis très prudent sur les articles de Wiki.

Il y a un article du NY Times et un du Korea Times derrière l'article de wiki :

http://www.nytimes.com/2004/02/15/world/south-korean-movie-unlocks-door-on-a-once-secret-past.html

http://web.archive.org/web/20060513162442/http://times.hankooki.com/lpage/nation/200402/kt2004020617442611960.htm

Toujours remonter aux sources primaires  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il doit bien y avoir un truc qu'il adore?

Je crois me souvenir qu'il a un regiment de " soldates " plus selectionnées sur leurs formes que leurs aptitudes au combat  :lol:

+1 pour l'assassinat ciblé mais ça va pas être simple a mettre en place  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca pete sa va se faire tres vite et par surprise , c'est la seule solution pour mettre hs un maximum de choses en un minimum de temps , par exemple detruire les missiles scuds et assimilés de même que de bloquer les forces blindées prêtes a bondir bien qu'elle ne risquent pas d'aller bien loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben sa va faire plus de 60 ans que les soldats nords-coréens sont sous pression ,les dirigeants ont peut-être peur que le vernis idéologiques s'effrite ...

 

au bout d'un moment ,il y a bien des gus qui doivent se poser des questions genre :"merde sa fait 60 ans que l'ennemi veut nous envahir et nous détruire ,quand est-ce qu'il vient ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est insuffisant il faut decapiter l'ensemble , pas uniquement lui , toute la maison de retraite..

et comment ? il est parano ( a raison je pense  :lol:) , ses services de securité aussi ( c'est leur job ) , il bouge sans cesse , ses apparitions publiques ne sont pas programmées et les autres iznogood susceptibles de le remplacer c'est pareil ......donc choper tout ce joli monde au même endroit ça va pas être simple .

Sinon une centaine de tomahawk ça devrait le faire mais ça va être coton de faire passer ça pour un accident industriel  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...