nemo Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures Il y a 2 heures, Ciders a dit : Dans mon quartier, on appelle ça un rêve humide. C'est surtout n'importe quoi. Comme si les vénézuelien avaient pas quelque raison de pas vouloir d'ingérence tazus chez eux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures Il y a 2 heures, Ciders a dit : Dans mon quartier, on appelle ça un rêve humide. Qui vivra verra. En attendant le rêve humide c'est d'imaginer que maduro peut soutenir les cartels sans qu'il ne se passe rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures il y a 40 minutes, Patrick a dit : Qui vivra verra. En attendant le rêve humide c'est d'imaginer que maduro peut soutenir les cartels sans qu'il ne se passe rien. Maduro ne soutient pas les cartels. Le 26/08/2025 à 11:29, Wallaby a dit : https://insightcrime.org/news/us-sanctions-mischaracterize-cartel-of-the-suns-venezuela/ (1er août 2025) Le département du Trésor américain affirme que Maduro est à la tête du Cartel des Soleils, mais c'est une simplification abusive. Plutôt qu'une organisation hiérarchique dirigée par Maduro qui orchestre les stratégies de trafic de drogue, le Cartel des Soleils peut être décrit plus précisément comme un système de corruption dans lequel des responsables militaires et politiques tirent profit de leur collaboration avec des trafiquants de drogue. Les fonctionnaires ne sont pas nécessairement impliqués directement dans les expéditions de drogue, même si, dans certains cas, des véhicules militaires peuvent être utilisés pour transporter la drogue. Le plus souvent, les fonctionnaires utilisent leur position pour protéger les trafiquants contre les arrestations et s'assurer que les expéditions traversent un territoire. Maduro et d'autres hauts fonctionnaires tolèrent ce type de corruption afin de s'assurer la loyauté des échelons inférieurs. Mais la nature décentralisée de la structure signifie que le renvoi de certains hauts fonctionnaires n'aurait probablement aucun impact sur le fonctionnement du réseau dans son ensemble. Les sanctions présentent le Cartel des Soleils comme une organisation qui cherche à saper l'intégrité des États-Unis en poussant ses citoyens à la toxicomanie. Mais il s'agit d'un système motivé par le pragmatisme et le profit, et non par l'idéologie. Maduro, comme l'ancien président Hugo Chávez avant lui, a acheté la loyauté de l'armée en permettant à ses membres, des simples soldats mal payés aux hauts gradés dont il a besoin pour rester au pouvoir, de tirer profit du trafic de drogue. Les drogues qui circulent du Venezuela vers les marchés internationaux soutiennent ce système, mais elles ne contribuent guère à l'instabilité des pays de destination. De plus, la destination des drogues est déterminée en premier lieu par la rentabilité ; les cargaisons sont acheminées vers des pays européens qui entretiennent des relations moins ouvertement hostiles avec le Venezuela, ainsi que vers des ennemis idéologiques supposés comme les États-Unis. Le Cartel des Soleils ne soutient pas le Tren de Aragua Les dernières sanctions établissent à tort un lien entre le Cartel des Soleils et Tren de Aragua, le gang transnational d'origine vénézuélienne que Trump a récemment désigné comme organisation terroriste étrangère. Bien que le Tren de Aragua ait autrefois bénéficié d'une protection politique au Venezuela, le gouvernement a repris le contrôle de la prison de Tocorón, quartier général de facto du gang, en septembre 2023, et depuis lors, les vestiges des factions associées qui restent au Venezuela sont la cible d'opérations des forces de sécurité. Une note déclassifiée datant d'avril montre que les agences de renseignement américaines doutent que Maduro dirige les activités du Tren de Aragua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) il y a 46 minutes Share Posté(e) il y a 46 minutes Il y a 7 heures, Patrick a dit : Qui vivra verra. En attendant le rêve humide c'est d'imaginer que maduro peut soutenir les cartels sans qu'il ne se passe rien. Cette accusation d'être en cheville avec les narcos a comme un parfum d'armes de destruction massive quand même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 36 minutes Share Posté(e) il y a 36 minutes Il y a 6 heures, Wallaby a dit : Maduro ne soutient pas les cartels. Voir le niveau de la complicité d’État quand même... il y a 8 minutes, Shorr kan a dit : Cette accusation d'être en cheville avec les narcos a comme un parfum d'armes de destruction massive quand même. De toute façon depuis 2003 ce mode de défense est et sera systématique (hélas, et c'est bien normal). Ce qui en un sens l'annule : ça ne veut absolument pas dire que ça n'est pas le cas non plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) il y a 34 minutes Share Posté(e) il y a 34 minutes il y a 1 minute, Polybe a dit : Voir le niveau de la complicité d’État quand même... De toute façon depuis 2003 ce mode de défense est et sera systématique (hélas, et c'est bien normal). Ce qui en un sens l'annule : ça ne veut absolument pas dire que ça n'est pas le cas non plus. Je veux bien, mais comme on dit " à affirmations extraordinaires, preuves extraordinaires" ; et dans le cas présent, on est quand même loin du compte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 30 minutes Share Posté(e) il y a 30 minutes Il y a 7 heures, Patrick a dit : Qui vivra verra. En attendant le rêve humide c'est d'imaginer que maduro peut soutenir les cartels sans qu'il ne se passe rien. Mais qu'il le fasse. Qu'il détruise le régime local, qu'il mette un cacique pour le remplacer, un bon soldat pro-américain qui dira amen à tout et à qui on dira ce qu'il doit faire. Que crois-tu qu'il se passera ensuite ? il y a 12 minutes, Shorr kan a dit : Cette accusation d'être en cheville avec les narcos a comme un parfum d'armes de destruction massive quand même. Trump qui vient de renommer le Département de la Défense en Département de la Guerre, avec tous ces thuriféraires arguant que pour être respecté, il faut être craint. On rit tous les jours à Moscou et New Delhi. il y a 1 minute, Shorr kan a dit : Je veux bien, mais comme on dit " à affirmations extraordinaires, preuves extraordinaires" ; et dans le cas présent, on est quand même loin du compte. Ca me rappelle vaguement l'épisode avec la Corée du Nord, où les Américains avaient clamé urbi et orbi que les Nord-Coréens produisaient massivement de la fausse monnaie et avaient entrepris de saisir des comptes, coulant au passage une banque de Macao. Ca s'était achevé en désastre total. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 25 minutes Share Posté(e) il y a 25 minutes il y a 4 minutes, Shorr kan a dit : Je veux bien, mais comme on dit " à affirmations extraordinaires, preuves extraordinaires" ; et dans le cas présent, on est quand même loin du compte. L'opposition vénézuélienne l'évoque assez clairement. Maintenant, est-ce que cette opposition est sous influence US, ne communique que grâce/via aux US etc. ? Je n'en sais rien mais certainement. Ceci étant dit, je ne vois pas bien comment ça pourrait fonctionner autrement. Je vois mal le gouvernement vénézuélien contrôler autant le pays et laisser faire ça, en plus sans en profiter économiquement. La preuve étant à mon sens le fait qu'ils aient déclenché d'un coup d'un seul une gigantesque opération anti-drogue au moment où ils ont senti que l'Oncle Sam ne rigolait plus trop. Ils auraient pu le faire avant puisque visiblement ils savaient où et comment. Maintenant je reconnais que ce ne sont que des indices, et pas des preuves. Même si à te suivre, des preuves on en aura de toute façon jamais. Je comprend le côté révoltant de profiter d'un pays faible pour faire sa com' etc. mais encore une fois, ça n'en fait pas forcément un pays innocent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 24 minutes Share Posté(e) il y a 24 minutes il y a 5 minutes, Ciders a dit : Mais qu'il le fasse. Qu'il détruise le régime local, qu'il mette un cacique pour le remplacer, un bon soldat pro-américain qui dira amen à tout et à qui on dira ce qu'il doit faire. Que crois-tu qu'il se passera ensuite ? Trump qui vient de renommer le Département de la Défense en Département de la Guerre, avec tous ces thuriféraires arguant que pour être respecté, il faut être craint. On rit tous les jours à Moscou et New Delhi. Ca me rappelle vaguement l'épisode avec la Corée du Nord, où les Américains avaient clamé urbi et orbi que les Nord-Coréens produisaient massivement de la fausse monnaie et avaient entrepris de saisir des comptes, coulant au passage une banque de Macao. Ca s'était achevé en désastre total. Ensuite, il ne sera plus au pouvoir et ça ne sera plus son souci. On parle de Trump là... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 18 minutes Share Posté(e) il y a 18 minutes il y a 1 minute, Polybe a dit : Ensuite, il ne sera plus au pouvoir et ça ne sera plus son souci. On parle de Trump là... Voilà le problème : personne ne pense plus loin que sa b*te et personne ne se rappelle de l'Histoire, même récente. Qu'il détruise Caracas et envahisse la Colombie, ça ne changera rien. Il y aura toujours des acheteurs, il y aura toujours des vendeurs et l'US Army n'a jamais réussi à changer en profondeur un pays à elle seule. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) il y a 18 minutes Share Posté(e) il y a 18 minutes il y a 2 minutes, Polybe a dit : L'opposition vénézuélienne l'évoque assez clairement. Maintenant, est-ce que cette opposition est sous influence US, ne communique que grâce/via aux US etc. ? Je n'en sais rien mais certainement. Ceci étant dit, je ne vois pas bien comment ça pourrait fonctionner autrement. Je vois mal le gouvernement vénézuélien contrôler autant le pays et laisser faire ça, en plus sans en profiter économiquement. La preuve étant à mon sens le fait qu'ils aient déclenché d'un coup d'un seul une gigantesque opération anti-drogue au moment où ils ont senti que l'Oncle Sam ne rigolait plus trop. Ils auraient pu le faire avant puisque visiblement ils savaient où et comment. Maintenant je reconnais que ce ne sont que des indices, et pas des preuves. Même si à te suivre, des preuves on en aura de toute façon jamais. Je comprend le côté révoltant de profiter d'un pays faible pour faire sa com' etc. mais encore une fois, ça n'en fait pas forcément un pays innocent. Une explication plus simple étant que l'état vénézuélien est déliquescent, et ce, à un point tel que pour de vrai ils ne contrôle plus grand chose. Il y a peut être, et même très probablement des complicités au sein même, voir au sommet de l'état ; mais rien n'indique un effort de coordination entre le gouvernement vénézuélien et les cartels. Aussi, l'opposition a probablement intérêt à avancer ce récit pour dénigrer le pouvoir en place. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 1 minute Share Posté(e) il y a 1 minute il y a 12 minutes, Ciders a dit : Voilà le problème : personne ne pense plus loin que sa b*te et personne ne se rappelle de l'Histoire, même récente. Qu'il détruise Caracas et envahisse la Colombie, ça ne changera rien. Il y aura toujours des acheteurs, il y aura toujours des vendeurs et l'US Army n'a jamais réussi à changer en profondeur un pays à elle seule. Après Trump n'est pas si innocent. Je suis sur qu'à chaque fois, il consulte des copains entrepreneurs pour négocier des accès futurs au pays en terme de contrat etc. il y a 11 minutes, Shorr kan a dit : Une explication plus simple étant que l'état vénézuélien est déliquescent, et ce, à un point tel que pour de vrai ils ne contrôle plus grand chose. Il y a peut être, et même très probablement des complicités au sein même, voir au sommet de l'état ; mais rien n'indique un effort de coordination entre le gouvernement vénézuélien et les cartels. Aussi, l'opposition a probablement intérêt à avancer ce récit pour dénigrer le pouvoir en place. C'est probablement aussi vrai. On est certainement sur un entre-deux. Mais j'ai un peu de mal avec la notion de "aucun contrôle". Encore une fois l'opposition elle est bien jugulée. Justement si, y a des témoignages qui l'indiquent (je ne parle pas de Maduro en grand méchant, mais de témoignages quotidiens de vénézuéliens)...voir l'opposition à ce sujet. Mais bien sur, c'est une accusation opportune et on peut même allez plus loin, on peut douter que l'opposition puisse se permettre de ne pas répéter ce que lui demande de dire les US. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant