Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 40 minutes, Patrick a dit :

Qui vivra verra.

En attendant le rêve humide c'est d'imaginer que maduro peut soutenir les cartels sans qu'il ne se passe rien.

Maduro ne soutient pas les cartels.

Le 26/08/2025 à 11:29, Wallaby a dit :

https://insightcrime.org/news/us-sanctions-mischaracterize-cartel-of-the-suns-venezuela/ (1er août 2025)

Le département du Trésor américain affirme que Maduro est à la tête du Cartel des Soleils, mais c'est une simplification abusive.

Plutôt qu'une organisation hiérarchique dirigée par Maduro qui orchestre les stratégies de trafic de drogue, le Cartel des Soleils peut être décrit plus précisément comme un système de corruption dans lequel des responsables militaires et politiques tirent profit de leur collaboration avec des trafiquants de drogue.

Les fonctionnaires ne sont pas nécessairement impliqués directement dans les expéditions de drogue, même si, dans certains cas, des véhicules militaires peuvent être utilisés pour transporter la drogue. Le plus souvent, les fonctionnaires utilisent leur position pour protéger les trafiquants contre les arrestations et s'assurer que les expéditions traversent un territoire.

Maduro et d'autres hauts fonctionnaires tolèrent ce type de corruption afin de s'assurer la loyauté des échelons inférieurs. Mais la nature décentralisée de la structure signifie que le renvoi de certains hauts fonctionnaires n'aurait probablement aucun impact sur le fonctionnement du réseau dans son ensemble.

Les sanctions présentent le Cartel des Soleils comme une organisation qui cherche à saper l'intégrité des États-Unis en poussant ses citoyens à la toxicomanie. Mais il s'agit d'un système motivé par le pragmatisme et le profit, et non par l'idéologie.

Maduro, comme l'ancien président Hugo Chávez avant lui, a acheté la loyauté de l'armée en permettant à ses membres, des simples soldats mal payés aux hauts gradés dont il a besoin pour rester au pouvoir, de tirer profit du trafic de drogue.

Les drogues qui circulent du Venezuela vers les marchés internationaux soutiennent ce système, mais elles ne contribuent guère à l'instabilité des pays de destination. De plus, la destination des drogues est déterminée en premier lieu par la rentabilité ; les cargaisons sont acheminées vers des pays européens qui entretiennent des relations moins ouvertement hostiles avec le Venezuela, ainsi que vers des ennemis idéologiques supposés comme les États-Unis.

Le Cartel des Soleils ne soutient pas le Tren de Aragua

Les dernières sanctions établissent à tort un lien entre le Cartel des Soleils et Tren de Aragua, le gang transnational d'origine vénézuélienne que Trump a récemment désigné comme organisation terroriste étrangère.

Bien que le Tren de Aragua ait autrefois bénéficié d'une protection politique au Venezuela, le gouvernement a repris le contrôle de la prison de Tocorón, quartier général de facto du gang, en septembre 2023, et depuis lors, les vestiges des factions associées qui restent au Venezuela sont la cible d'opérations des forces de sécurité. Une note déclassifiée datant d'avril montre que les agences de renseignement américaines doutent que Maduro dirige les activités du Tren de Aragua.

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Qui vivra verra.

En attendant le rêve humide c'est d'imaginer que maduro peut soutenir les cartels sans qu'il ne se passe rien.

Cette accusation d'être en cheville avec les narcos a comme un parfum d'armes de destruction massive quand même.

• J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 6 heures, Wallaby a dit :

Maduro ne soutient pas les cartels.

Voir le niveau de la complicité d’État quand même...

il y a 8 minutes, Shorr kan a dit :

Cette accusation d'être en cheville avec les narcos a comme un parfum d'armes de destruction massive quand même.

De toute façon depuis 2003 ce mode de défense est et sera systématique (hélas, et c'est bien normal). Ce qui en un sens l'annule : ça ne veut absolument pas dire que ça n'est pas le cas non plus.

il y a 1 minute, Polybe a dit :

Voir le niveau de la complicité d’État quand même...

De toute façon depuis 2003 ce mode de défense est et sera systématique (hélas, et c'est bien normal). Ce qui en un sens l'annule : ça ne veut absolument pas dire que ça n'est pas le cas non plus.

Je veux bien, mais comme on dit " à affirmations extraordinaires, preuves extraordinaires" ; et dans le cas présent, on est quand même loin du compte.

• Upvote (+1) 2

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Qui vivra verra.

Mais qu'il le fasse. Qu'il détruise le régime local, qu'il mette un cacique pour le remplacer, un bon soldat pro-américain qui dira amen à tout et à qui on dira ce qu'il doit faire.

Que crois-tu qu'il se passera ensuite ? 

il y a 12 minutes, Shorr kan a dit :

Trump qui vient de renommer le Département de la Défense en Département de la Guerre, avec tous ces thuriféraires arguant que pour être respecté, il faut être craint. On rit tous les jours à Moscou et New Delhi.

il y a 1 minute, Shorr kan a dit :

Je veux bien, mais comme on dit " à affirmations extraordinaires, preuves extraordinaires" ; et dans le cas présent, on est quand même loin du compte.

Ca me rappelle vaguement l'épisode avec la Corée du Nord, où les Américains avaient clamé urbi et orbi que les Nord-Coréens produisaient massivement de la fausse monnaie et avaient entrepris de saisir des comptes, coulant au passage une banque de Macao. Ca s'était achevé en désastre total.

• Upvote (+1) 1

il y a 4 minutes, Shorr kan a dit :

L'opposition vénézuélienne l'évoque assez clairement.

Maintenant, est-ce que cette opposition est sous influence US, ne communique que grâce/via aux US etc. ? Je n'en sais rien mais certainement.

Ceci étant dit, je ne vois pas bien comment ça pourrait fonctionner autrement. Je vois mal le gouvernement vénézuélien contrôler autant le pays et laisser faire ça, en plus sans en profiter économiquement.

La preuve étant à mon sens le fait qu'ils aient déclenché d'un coup d'un seul une gigantesque opération anti-drogue au moment où ils ont senti que l'Oncle Sam ne rigolait plus trop. Ils auraient pu le faire avant puisque visiblement ils savaient où et comment.

Maintenant je reconnais que ce ne sont que des indices, et pas des preuves.

Même si à te suivre, des preuves on en aura de toute façon jamais. Je comprend le côté révoltant de profiter d'un pays faible pour faire sa com' etc. mais encore une fois, ça n'en fait pas forcément un pays innocent.

il y a 5 minutes, Ciders a dit :

Mais qu'il le fasse. Qu'il détruise le régime local, qu'il mette un cacique pour le remplacer, un bon soldat pro-américain qui dira amen à tout et à qui on dira ce qu'il doit faire.

Trump qui vient de renommer le Département de la Défense en Département de la Guerre, avec tous ces thuriféraires arguant que pour être respecté, il faut être craint. On rit tous les jours à Moscou et New Delhi.

Ca me rappelle vaguement l'épisode avec la Corée du Nord, où les Américains avaient clamé urbi et orbi que les Nord-Coréens produisaient massivement de la fausse monnaie et avaient entrepris de saisir des comptes, coulant au passage une banque de Macao. Ca s'était achevé en désastre total.

Ensuite, il ne sera plus au pouvoir et ça ne sera plus son souci. On parle de Trump là...

il y a 1 minute, Polybe a dit :

Ensuite, il ne sera plus au pouvoir et ça ne sera plus son souci. On parle de Trump là...

Voilà le problème : personne ne pense plus loin que sa b*te et personne ne se rappelle de l'Histoire, même récente.

Qu'il détruise Caracas et envahisse la Colombie, ça ne changera rien. Il y aura toujours des acheteurs, il y aura toujours des vendeurs et l'US Army n'a jamais réussi à changer en profondeur un pays à elle seule. 

• Upvote (+1) 2

il y a 2 minutes, Polybe a dit :

Maintenant, est-ce que cette opposition est sous influence US, ne communique que grâce/via aux US etc. ? Je n'en sais rien mais certainement.

Ceci étant dit, je ne vois pas bien comment ça pourrait fonctionner autrement. Je vois mal le gouvernement vénézuélien contrôler autant le pays et laisser faire ça, en plus sans en profiter économiquement.

La preuve étant à mon sens le fait qu'ils aient déclenché d'un coup d'un seul une gigantesque opération anti-drogue au moment où ils ont senti que l'Oncle Sam ne rigolait plus trop. Ils auraient pu le faire avant puisque visiblement ils savaient où et comment.

Même si à te suivre, des preuves on en aura de toute façon jamais. Je comprend le côté révoltant de profiter d'un pays faible pour faire sa com' etc. mais encore une fois, ça n'en fait pas forcément un pays innocent.

Une explication plus simple étant que l'état vénézuélien est déliquescent, et ce, à un point tel que pour de vrai ils ne contrôle plus grand chose.

Il y a peut être, et même très probablement des complicités au sein même, voir au sommet de l'état ; mais rien n'indique un effort de coordination entre le gouvernement vénézuélien et les cartels.

Aussi, l'opposition a probablement intérêt à avancer ce récit pour dénigrer le pouvoir en place.

• Upvote (+1) 4

il y a 12 minutes, Ciders a dit :

Voilà le problème : personne ne pense plus loin que sa b*te et personne ne se rappelle de l'Histoire, même récente.

Qu'il détruise Caracas et envahisse la Colombie, ça ne changera rien. Il y aura toujours des acheteurs, il y aura toujours des vendeurs et l'US Army n'a jamais réussi à changer en profondeur un pays à elle seule. 

Après Trump n'est pas si innocent. Je suis sur qu'à chaque fois, il consulte des copains entrepreneurs pour négocier des accès futurs au pays en terme de contrat etc.

il y a 11 minutes, Shorr kan a dit :

Une explication plus simple étant que l'état vénézuélien est déliquescent, et ce, à un point tel que pour de vrai ils ne contrôle plus grand chose.

Il y a peut être, et même très probablement des complicités au sein même, voir au sommet de l'état ; mais rien n'indique un effort de coordination entre le gouvernement vénézuélien et les cartels.

Aussi, l'opposition a probablement intérêt à avancer ce récit pour dénigrer le pouvoir en place.

C'est probablement aussi vrai. On est certainement sur un entre-deux.

Mais j'ai un peu de mal avec la notion de "aucun contrôle". Encore une fois l'opposition elle est bien jugulée.

Justement si, y a des témoignages qui l'indiquent (je ne parle pas de Maduro en grand méchant, mais de témoignages quotidiens de vénézuéliens)...voir l'opposition à ce sujet. Mais bien sur, c'est une accusation opportune et on peut même allez plus loin, on peut douter que l'opposition puisse se permettre de ne pas répéter ce que lui demande de dire les US.

Dans les affaires à suivre (verdict en octobre...), justement sur les sujets que nous évoquons https://www.aljazeera.com/news/2025/6/26/former-venezuelan-spymaster-pleads-guilty-to-us-drug-trafficking-charges

Et c'est là que ça devient intéressant, parce qu'on a un responsable des SRs vénézueliens qui avait entre temps rejoint l'opposition.

il y a une heure, Polybe a dit :

L'argument ne tient pas. L'Etat Vénézuélien est un hub de transit de la drogue depuis que la coke est à la mode et même au pinacle de son efficacité (c'est à dire dans un état financier, infrastructurel et organisationnel bien meilleur que maintenant) il n'arrivait a rien empecher

Ce qui est le cas pour d'autres pays en bien meilleur état "étatique" que le Venez. Et on peut citer en vrac la Colombie qui même stabilisée continue a servir et de hub de transit et de site de production et de site de transformation et de site d'organisation pour un certain nombre de cartel. Je peux mettre dans le panier la Bolivie et le Pérou. Et on ne va pas parler du Mexique (je serais joueur, depuis 4 an, je mettrais la France dans la panier aussi)

Le narco-crime, c'est très difficile a juguler une fois installé vu le degré d'argent généré. Les différents gouvernements essaient régulièrement (si, si le Venez aussi) a coup de méga opérations, saisies géantes et actions chocs mais qui restent a effet mineur (max 10% de saisie et arrestation des petits poissons) et effet transitoire

Le pouvoir généré n'a même pas besoin de corrompre les sommets de l'Etat, les fonctionnaires intermédiaires (douaniers, policiers, quelques politiques locaux suffisent, les exemples au Mexique abondent dans ce sens et sont parlant cad que des autorités locales peuvent et sont souvent impliquées dans le circuit alors que l'Etat lui lutte contre le trafic et les organisations narco.

• Upvote (+1) 3

il y a 12 minutes, Akhilleus a dit :

L'argument ne tient pas. L'Etat Vénézuélien est un hub de transit de la drogue depuis que la coke est à la mode et même au pinacle de son efficacité (c'est à dire dans un état financier, infrastructurel et organisationnel bien meilleur que maintenant) il n'arrivait a rien empecher

Ce qui est le cas pour d'autres pays en bien meilleur état "étatique" que le Venez. Et on peut citer en vrac la Colombie qui même stabilisée continue a servir et de hub de transit et de site de production et de site de transformation et de site d'organisation pour un certain nombre de cartel. Je peux mettre dans le panier la Bolivie et le Pérou. Et on ne va pas parler du Mexique (je serais joueur, depuis 4 an, je mettrais la France dans la panier aussi)

Le narco-crime, c'est très difficile a juguler une fois installé vu le degré d'argent généré. Les différents gouvernements essaient régulièrement (si, si le Venez aussi) a coup de méga opérations, saisies géantes et actions chocs mais qui restent a effet mineur (max 10% de saisie et arrestation des petits poissons) et effet transitoire

Le pouvoir généré n'a même pas besoin de corrompre les sommets de l'Etat, les fonctionnaires intermédiaires (douaniers, policiers, quelques politiques locaux suffisent, les exemples au Mexique abondent dans ce sens et sont parlant cad que des autorités locales peuvent et sont souvent impliquées dans le circuit alors que l'Etat lui lutte contre le trafic et les organisations narco.

Je pense comprendre ce que tu veux dire. Mais là on débat entre ils luttent et n'y arrivent pas, et ils sont complices. Des traces de lutte il n'y en a pas tant. Comme je le disais, ils ont mis un coup de collier quand le couperet US est devenu sérieux.

Ceci dit, en Colombie, il y a eu un mieux. Mais qui est retombé, certes. Le Mexique pour le coup de ce que j'en comprend, il y a quasi eu du laisser-faire justement, ce qui les amène à maintenant avec les US : coopérez et fermez vos gueules. Ce qui convient bien aux mexicains, là est la différence.

Ah mais attention, je ne dis pas que c'est facile ou quoi. Pas du tout. Au contraire même. Je dis juste que dans le cas du Venezuela, la question se pose du laissez-faire du moment qu'il y a profit et que ça part vers les USA. Or justement, comme j'en mettais un exemple plus haut, on a des indices qu'en terme de complicités ça tourne pas mal autour de l'armée, des SRs etc. 

Pour ta dernière phrase : 100 fois oui, mais pour autant ça ne disculpe pas forcément l'Etat au plus haut. Et comme au Mexique, j'ai l'impression que les US s'en branlent de ces excuses.

La différence étant, encore une fois, que le Mexique laisse faire les US (ce qui les arrangent bien).

Je pense comme certains que le narcotrafic est une excuse.

Le Venezuela est un pays riche en pétrole avec de nombreuses réserves que Trump pourrait bien avoir l'idée d'en prendre le contrôle d'une certaine façon.

Il ne s'agit pas forcément de refaire une invasion comme en Irak, mais d'agir d'une façon à pousser un changement de régime afin d'obtenir un deal.

C'est aussi l'occasion pour les américains de prendre un pied militaire dans la zone. Quand je regarde une carte, je vois cette presqu'île avec la ville de Punto Fijo (voir ci-dessous)

Révélation

17983296lpw-17989758-embed-libre-jpg_627

Sur ce territoire on retrouve d'importants terminaux pétroliers, il y a un aéroport, un port. Elle est à la portée d'un débarquement de quelques milliers de marines et ils pourront derrière renforcer cette tête de pont. Elle est facilement défendable en raison de ce mince couloir qui comprend notamment des ponts. Les américains en prenant cet endroit (ce qui suppose au préalable une opération de frappes sur certains moyens militaires du Venezuela) pourraient par ailleurs exercer un blocus important sur l'exportation du pétrole des terminaux pétroliers qu'ils auront mais aussi des autres ports (de toute façon on sera dans un scénario militaire, donc le trafic civil sera interrompu).

Du côté de Trump on va parier sur une asphyxie du pays pour obtenir un deal qui verra la sanctuarisation d'une base américaine sur cette presqu'île  puis d'offrir l'exploitation pétrolière aux entreprises américaines, leur laissant presque carte blanche. Ce deal, il y a bien moyen que Washington le fasse passer comme bénéfique au Venezuela en laissant l'idée que l'augmentation de la production pétrolière (grâce à eux) va enrichir le pays et que les américains les aideront à lutter contre le narcotrafic. Bien sûre il semble assez incertain que ce soit Maduro qui signe un tel deal, c'est pour ces raisons qu'il faut s'attendre à ce que ça dure un petit peu plus longtemps ou que les américains aillent jouer clairement sur sa "complicité" pour légitimer sa liquidation. La pression se fera, l'appel et le soutien à l'opposition.

Comme toute aventure militaire, il y a des chances (nombreuses) que le plan ne se passe pas comme prévu et que l'engagement américain s'étende et s'intensifie. Nous ne sommes pas au Moyen-Orient ou en Afghanistan, les USA sont presque à côté de chez eux, ils ne sont actuellement engagés dans aucun conflit qui va limiter leurs moyens, ils ont toute une armée "disponible", un pouvoir qui cherche à dominer et parle même ouvertement d'annexions et on vient de faire passer le département de la défense en département de la guerre (mais c'est juste pour le symbole...).

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Tout le monde n'a pas l'étoffe de Noriega...

il y a une heure, Pol a dit :

Le Venezuela est un pays riche en pétrole avec de nombreuses réserves que Trump pourrait bien avoir l'idée d'en prendre le contrôle d'une certaine façon.

Ce pétrole est de facto inexploitable en l'état. maduro a déglingué, tout comme chavez avant lui, la société publique nationale chargée de l'exploitation du pétrole, chacun pour y placer leurs sbires qui étaient là pour racler du fric et n'amenaient aucune compétence. Bilan: zéro investissement, des installations vétustes, des entreprises occidentales qui dégagent, des russes incapables de prendre la relève, et en plus de ça ce pétrole est de plus en plus difficile à exploiter. Même s'il y en a beaucoup, c'est le même principe qu'à Imouraren au Niger pour l'uranium!

L'investissement de dingue qu'il faudrait pour réussir à sortir le venezuela de cette ornière ne peut quasiment pas se justifier quand les Américains continuent de s'enrichir assez facilement grâce au shale oil qui est pourtant déjà plus cher que du pétrole conventionnel.

Le venezuela c'est moins de 10% de la production Américaine en 2025. Alors que le venezuela est supposé avoir "les plus grandes réserves au monde".

Qu'est-ce que trump irait chercher là-bas avec le genre d'investissement dont on parle pour lancer une guerre dans les conditions actuelles? Il n'y aurait rien à gagner avant au moins 10 ans!

On est plus en 2003. Les neocons et autres voleurs de pétrole Irakien ont été écartés du pouvoir et roulent désormais pour les démocrates (sérieusement, dick cheney qui soutenait kamala harris en 2024 c'était supposé être attirant ou un ticket gagnant?)

Non le sujet principal c'est l'animosité qu'entretien le régime maduro contre les USA et son soutien à des groupes criminels, appelez ça comme vous voulez, qui ont commis des crimes innombrables aux USA.

Et trump a aussi besoin de détourner l'attention après le fiasco de l'affaire epstein.

D'autre part je me répète encore mais le venezuela est un proxy de la russie et de la chine. Et personne n'a envie d'un nouveau cuba dans la région. Taper maintenant sur le régime maduro et n'observer aucune réaction de la part des chinois et des russes (que feraient-ils de toutes façons?) serait un énorme camouflet pour ces puissances. Et réussir à emporter l'assentiment du peuple vénézuélien qui pour rappel n'a PAS élu maduro, ne devrait pas être trop compliqué si les Américains ne font pas n'importe quoi... ce qui est certes un gros "si".

J'ai beau être plus que grinçant face à certaines décisions, politiques, et stupidités trumpistes, je ne vois pas en quoi faire gicler le despote vénézuélien rendrait le monde moins sûr et la région moins stable. Région où nous avons aussi des compatriotes, des territoires, et des installations stratégiques, je vous le rappelle.

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 1

il y a une heure, Pol a dit :

Il ne s'agit pas forcément de refaire une invasion comme en Irak, mais d'agir d'une façon à pousser un changement de régime afin d'obtenir un deal.

C'est aussi l'occasion pour les américains de prendre un pied militaire dans la zone. Quand je regarde une carte, je vois cette presqu'île avec la ville de Punto Fijo (voir ci-dessous)

Révéler le contenu masqué

17983296lpw-17989758-embed-libre-jpg_627

Sur ce territoire on retrouve d'importants terminaux pétroliers, il y a un aéroport, un port. Elle est à la portée d'un débarquement de quelques milliers de marines et ils pourront derrière renforcer cette tête de pont. Elle est facilement défendable en raison de ce mince couloir qui comprend notamment des ponts. Les américains en prenant cet endroit (ce qui suppose au préalable une opération de frappes sur certains moyens militaires du Venezuela) pourraient par ailleurs exercer un blocus important sur l'exportation du pétrole des terminaux pétroliers qu'ils auront mais aussi des autres ports (de toute façon on sera dans un scénario militaire, donc le trafic civil sera interrompu).

Du côté de Trump on va parier sur une asphyxie du pays pour obtenir un deal qui verra la sanctuarisation d'une base américaine sur cette presqu'île  puis d'offrir l'exploitation pétrolière aux entreprises américaines, leur laissant presque carte blanche. Ce deal, il y a bien moyen que Washington le fasse passer comme bénéfique au Venezuela en laissant l'idée que l'augmentation de la production pétrolière (grâce à eux) va enrichir le pays et que les américains les aideront à lutter contre le narcotrafic. Bien sûre il semble assez incertain que ce soit Maduro qui signe un tel deal, c'est pour ces raisons qu'il faut s'attendre à ce que ça dure un petit peu plus longtemps ou que les américains aillent jouer clairement sur sa "complicité" pour légitimer sa liquidation. La pression se fera, l'appel et le soutien à l'opposition.

Comme toute aventure militaire, il y a des chances (nombreuses) que le plan ne se passe pas comme prévu et que l'engagement américain s'étende et s'intensifie. Nous ne sommes pas au Moyen-Orient ou en Afghanistan, les USA sont presque à côté de chez eux, ils ne sont actuellement engagés dans aucun conflit qui va limiter leurs moyens, ils ont toute une armée "disponible", un pouvoir qui cherche à dominer et parle même ouvertement d'annexions et on vient de faire passer le département de la défense en département de la guerre (mais c'est juste pour le symbole...).

Ah mais quoique j'ai écrit, bien sur que c'est une excuse ! Personne n'est dupe. Mais ça ne veut pas dire que l'excuse ne s'appuie pas sur un fond de vérité.

• Upvote (+1) 1

Le 04/09/2025 à 22:53, Ciders a dit :

Si la drogue était uniquement un problème de riches (pour résumer grossièrement), cela se saurait. La misère n'est pas un facteur empêchant l'addiction, au contraire. Quand on veut se droguer et qu'on n'a pas les moyens d'acheter du produit de qualité, on achète plus dégradé ou on fabrique soit-même. Et cela marche aussi bien pour le tabac que l'alcool ou les drogues de synthèse.

Pour le reste, si le stress était aussi facile à gérer, on n'aurait pas autant de vétérans sous PTSD ou de morts de l'alcoolisme dans les rangs des anciens policiers. De la même façon qu'on ne choisit pas de se détruire, on ne se sauve pas en claquant des doigts. 

https://www.facebook.com/photo/?fbid=1267506185421141&set=a.660753852763047

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-fil-philo/soigner-ses-addictions-avec-epicure-4064961

Vous pensez qu’Épicure prônait la jouissance sans limites ?
Détrompez-vous : pour lui, le plaisir n’a de valeur que s’il ne trouble pas l’âme. Alcool, sport, réseaux… nos dépendances modernes, vues par un philosophe grec du IVe siècle av. J.-C

(pour ceux qui prennent du stup pour le plaisir..)

• Upvote (+1) 1

Les toxicomes essaient justement de soigner leur âme troublée...

Tu.ne deviens pas toxicomane si tu n'as pas de prédispositions, de fêlures, de boucle de la récompense qui déconne.

Ce qui est terrible c'est qu'à l'époque où les neurosciences ont les moyens d'expliquer quasi tout le processus... Mais aussi les forces des stup' pour soigner l'ame. Le LSD traitent les PTSD, les molécules canabique les douleurs des chimio' et les dépressions des vieux etc. - quoi les EPHAD sont pleins de toxico! -.

On en soit encore a des pensée de vieux reac...

• Upvote (+1) 1

L'approche de Robert Kennedy, ancien toxicomane, n'est pas répressive :

Le 03/01/2025 à 23:27, Wallaby a dit :

https://www.thefp.com/p/sally-satel-rfk-jr-drug-addicts-need-tough-love (1er janvier 2025)

Kennedy est un fervent défenseur des changements de mode de vie par rapport aux mesures pharmaceutiques, y compris la nouvelle vague de médicaments GLP-1 pour la perte de poids, comme Ozempic et Wegovy. En octobre dernier, sur Fox News, il a tourné en dérision l'idée qu'un médicament GLP-1 « va guérir la toxicomanie ou l'alcoolisme ». Il a également déclaré que si les Américains mangeaient correctement tous les jours, ils ne seraient pas obèses et n'auraient donc pas besoin d'un médicament pour supprimer l'appétit. Deux mois plus tard, quelques jours après un affrontement avec Elon Musk, qui a pris du Wegovy, M. Kennedy a assoupli sa position sur la valeur des GLP-1, déclarant qu'ils « ont leur place » (au moins en ce qui concerne la perte de poids).

J'espère que ce revirement est sincère, car ces médicaments sont prometteurs pour réduire les problèmes de consommation d'alcool, de tabac et d'autres drogues addictives. D'autres essais cliniques sont toutefois nécessaires, et même si je doute que les GLP-1 surpassent les traitements actuels contre les opioïdes, nous ne disposons d'aucun médicament pour traiter la dépendance à des drogues comme la cocaïne ou la méthamphétamine, et les médicaments approuvés par la FDA pour l'alcoolisme n'ont qu'un succès mitigé.

Les personnes qui se sont rétablies d'une toxicomanie ont souvent la volonté farouche d'aider leurs compagnons d'infortune. Mais elles peuvent être trop attachées aux méthodes par lesquelles elles sont elles-mêmes parvenues à la sobriété. Si Kennedy est confirmé dans ses fonctions, j'espère qu'en matière de traitement de la toxicomanie, il utilisera son pouvoir pour renforcer l'éventail existant d'interventions cliniquement éprouvées et pour soutenir des recherches de grande qualité sur de nouvelles approches.

Il a perdu un frère et une nièce à la suite d'overdoses. La propre dépendance à l'héroïne de Kennedy a commencé lorsqu'il était adolescent, après l'assassinat de son père. Elle a pris fin lorsqu'il a été arrêté à l'âge de 29 ans pour possession d'héroïne et qu'il a été condamné à deux ans de mise à l'épreuve. Il a passé du temps en cure de désintoxication et, au cours des décennies qui ont suivi, il a régulièrement assisté à des réunions en 12 étapes [1].

Au cours de l'année dernière, Kennedy a présenté, dans des discours, des interviews et un documentaire publié en juin dernier et intitulé « Recovering America » [2], un programme sincère mais incomplet de gestion de la crise de la drogue.

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Alcooliques_anonymes#Douze_étapes_des_Alcooliques_anonymes

[2]

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m