Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Pas tout à fait ...

C'est le Gouverneur de Louisiane ... qui servira d'envoyer spécial au Groenland, avec pour objectif d'intégrer le Groenland au États-Unis.

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/12/22/la-nomination-d-un-envoye-special-americain-pour-le-groenland-suscite-l-indignation-au-danemark_6659148_3210.html

La nomination d’un envoyé spécial américain pour le Groenland suscite l’indignation au Danemark

Dans un message sur X, le gouverneur de Louisiane, Jeff Landry, désigné par Donald Trump, dit avoir pour objectif d’« intégrer le Groenland aux Etats-Unis ». En réaction, le ministère des affaires étrangères danois a convoqué l’ambassadeur américain à Copenhague.

Le timing ne saurait être un hasard. Il y a un an tout juste, le 22 décembre 2024, Donald Trump, élu président des Etats-Unis mais pas encore investi, publiait sur son réseau Truth social, un message qui allait profondément déstabiliser le Danemark. Annonçant la nomination à la tête de l’ambassade américaine à Copenhague de Ken Howery, cofondateur de Paypal et ancien diplomate en poste à Stockholm, le milliardaire écrivait : « Pour des raisons de sécurité nationale et de liberté dans le monde entier, les Etats-Unis d’Amérique estiment que la propriété et le contrôle du Groenland sont une nécessité absolue. »

Depuis, le président américain n’a cessé de réaffirmer sa volonté de s’approprier le territoire autonome danois de 56 000 habitants, sans exclure un recours à la force. Soutenus par leurs alliés européens, les gouvernements à Nuuk et à Copenhague ont haussé le ton, exigeant « le respect » d’un pays qu’ils considéraient comme leur « plus proche allié ». Visiblement, sans beaucoup d’effets.

Lundi 22 décembre, un an jour pour jour après la publication du premier message par Donald Trump, Danois et Groenlandais se sont réveillés en découvrant que le président américain avait nommé, quelques heures plus tôt, un « envoyé spécial des Etats-Unis pour le Groenland ». Plus inquiétant encore : sur X, l’heureux élu, Jeff Landry, gouverneur de Louisiane, explique qu’il exercera ce nouveau rôle – de façon « bénévole » – avec pour objectif d’« intégrer le Groenland aux Etats-Unis ».

Nouvelle provocation

Cette nouvelle provocation de Washington a suscité l’indignation dans le royaume scandinave. La cheffe du gouvernement danois, Mette Frederiksen, et le premier ministre du Groenland, Jens-Frederik Nielsen, se sont empressés de réagir dans une lettre adressée à la Maison Blanche. Ils y rappellent que « les frontières nationales et la souveraineté des Etats sont profondément ancrées dans le droit international [et qu’on] ne peut pas annexer d’autres pays. Même sous prétexte de sécurité internationale ».

Un peu plus tôt, des îles Féroé où il venait d’arriver pour passer les fêtes de Noël, le ministre des affaires étrangères, Lars Lokke Rasmussen (centre droit), a dénoncé des propos « complètement inacceptables » de la part du gouverneur de Louisiane. Il a aussi annoncé qu’il avait convoqué l’ambassadeur américain en poste à Copenhague, pour la quatrième fois au moins cette année.

Sur Truth social, Donald Trump reste évasif sur ses intentions. Jeff Landry, écrit-il, « comprend l’importance cruciale du Groenland pour notre sécurité nationale et il défendra les intérêts de notre pays en matière de sécurité, de sûreté et de survie de nos alliés – et, en fait, du monde entier ». Il n’y est certes pas question de s’emparer du territoire autonome. Mais la nomination en soi d’un envoyé spécial américain pose problème aux autorités danoises, selon Lars Lokke Rasmussen, qui souligne que les Etats-Unis ont déjà un ambassadeur au Danemark.

Appel au calme

Le chef de la diplomatie danoise voit dans cette nomination une escalade, alors même, ajoute-t-il, que son pays a « travaillé d’arrache-pied par toutes les voies diplomatiques pour faire disparaître ce problème ». A peine arrivé au Danemark, début novembre, le nouvel ambassadeur américain, Ken Howery, s’était pourtant fait rassurant, lors d’un voyage à Nuuk, le 8 décembre. Alors que la ministre des affaires étrangères groenlandaise, Vivian Motzfeldt, affirmait qu’il allait être « nécessaire de rétablir la confiance » pour poursuivre la collaboration avec les Etats-Unis, le diplomate avait assuré que Washington « appréciait [son] amitié avec le Groenland, vieille de plus de quatre-vingts ans, [et] respectait le droit du peuple groenlandais à décider lui-même de son avenir ».

Sur Facebook, le premier ministre groenlandais, Jens-Frederik Nielsen, a appelé au calme, assurant que la nomination de Jeff Landry « ne change rien pour nous ici ». « Le Groenland appartient aux Groenlandais et son intégrité territoriale doit être respectée », a-t-il ajouté. Lars Lokke Rasmussen, de son côté, a fait savoir que plusieurs de ses collègues européens l’avaient contacté pour lui faire part de leur « indignation ».

Dans la série des mauvaises nouvelles pour le Danemark : lundi, le ministre de l’intérieur américain, Doug Burgum, a annoncé la suspension de cinq projets de fermes offshore éoliennes pour des raisons « de sécurité nationale identifiées ». Une décision qui a provoqué la chute de l’action des géants danois Orsted et Vestas, impliqués dans plusieurs de ces projets.

Merci pour la précision G4lly!

Je n’ai pas recoupé ce que j’ai écris.

J’ai repris les propos que j’ai entendu récemment dans une émission de radio où ils rappelaient que la semaine où les américains ont interdit de visa Thierry Breton, ils auraient également nommé un gouverneur pour le Groenland. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alzoc a dit :

Il y a quand même une large différence entre déclarer la guerre à un pays sur la base de motifs fallacieux (ça n'a malheureusement rien d'exceptionnel - Cf l'invasion de l'Ukraine) et viser directement des chefs d’États sur la base d'accusations judiciaires bidons!

La, ça ouvre la porte à tout et n'importe quoi et tue définitivement toute action diplomatique.

C'est comme si la prochaine fois que Trump (ou tout autre membre de son administration) venait en Europe, on détournait l'avion et le forçait à se poser en France au motif que les réseaux sociaux américains utilisés par le crime organisé ne font pas leur boulot de modération et donc que l'administration américaine serait complice.

Ça légitime ni plus ni moins que l'assassinat de n'importe quel représentant politique d'une Nation.

C'est juste une question de degrés. Mais oui sur le principe c'est encore pire. On pourrait d'ailleurs remonter encore plus haut et parler de l'ex-Yougoslavie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, collectionneur a dit :

Traduction d'un message posté en anglais 

Le président colombien Gustavo Petro affirme que le Parlement vénézuélien, d'importantes bases militaires, des aéroports et des infrastructures critiques ont été la cible d'une vague d'attaques coordonnées.

Sites touchés cités par Petro :
• Palais législatif fédéral (Assemblée nationale), Caracas
• Complexe militaire de Fuerte Tiuna
• Base aérienne de La Carlota
• Caserne de la montagne à Catia La Mar
• Base de F-16 n° 3, Barquisimeto
• Base d'hélicoptères militaires à Higuerote
• Aéroport d'El Hatillo
• Aéroport privé de Caracas à Charallave
• Attaques signalées dans le centre de Caracas.

Également signalés :
• Pannes de courant généralisées dans le sud de Caracas, Santa Mónica, Los Teques et 23 de Enero
• Activation du plan de défense du palais présidentiel de Miraflores (donc Maduro capturé ailleurs)

Une vague d'attaques sur différents sites notamment militaires et d'infrastructures, sur une seule journée

Ca me rappelle quelque chose... mais quoi :dry: ?

Révélation

putin-vladimir-putin.gif

"Aucune idée de quoi tu parles... Vraiment aucune"

 

Bon cela dit, capturer un chef d'Etat c'est techniquement impressionnant, c'est quelque chose que la Russie par exemple n'a pas réussi en février 2022, mais ça pourrait n'être qu'un coup d'épée dans l'eau

Si le changement de régime échoue, certes d'une autre manière que le changement de régime tenté à Kiev il y a quatre ans, les Etats-Unis n'en seront pas plus avancés

L'objectif affiché, lutte contre la drogue, n'en sera pas plus avancé - mais bon de toute façon il n'est pas prévu qu'il le soit

L'objectif réel, le contrôle des principales réserves de pétrole en dehors du Golfe persique par l'intermédiaire d'un gouvernement "ami", sera peut-être tout aussi lointain...

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit fil intéressant de Michel Goya sur le sujet

Je retiens en particulier le tweet N° 5

Résumons : l'art trumpien de la guerre consiste à des raids et des frappes sans opération de conquête mais sans s'embarrasser de légalité et sans stratégie très élaborée. On frappe et puis on voit.

Cela se traduit face au Venezuela par la mise en place d'une grande force de frappe (un GAN, un SAG, escadrons de F-35 et de bombardiers) et de raids (groupe amphibie avec un MEU de l'USMC et un groupe SOF). Cette armada coûte cher - plusieurs millions de dollars par heure - il faut qu'elle serve et si possible vite.

 

"On frappe et puis on voit", c'est bien résumé

Et on va voir, effectivement

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'opposition sort du bois :

 

Il va être intéressant de voir quelle légitimité le peuple lui accordera. Et combien de temps il lui faudra pour s'en mettre plein les poches.

Note personnelle : "Ciders il défend les dictateurs sauf Poutine, BOUH". Non. Mais un régime démocratique sud-américain soutenu par l'Oncle Sam, ça vire... très très très rarement à la démocratie à la scandinave. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Alexis a dit :

La seule légitimité d'un fonctionnaire de l'UE, du plus modeste jusqu'à des gens comme Von der Leyen ou Kallas, est d'exécuter les ordres que lui a donné le Conseil européen, là où siègent les 27 Etats qui seuls disposent d'une autorité légitime - chacun pour le peuple qu'il représente

Le Conseil européen n'a pas eu le temps de se réunir ni de définir une quelconque réaction commune à l'attaque américaine contre le Venezuela. La seule chose que Kallas puisse faire légitimement à ce stade est donc de se taire, en attendant les ordres.

C'est une vision très personnelle et partiale des choses, qui évidement ne correspondant pas au réel ... et avec un peu plus que des relents nationalistes.

L’exécutif de l'Union c'est comme le gouvernement de la France ... il peut très bien gouverner sans l'accord de l'élément législatif - le le conseil des ministres de l'Union -. La seule différence, ce sont les thèmes et le principe de subsidiarité concernant la distribution du pouvoir union/état.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

L'opposition sort du bois Il va être intéressant de voir quelle légitimité le peuple lui accordera. Et combien de temps il lui faudra pour s'en mettre plein les poches. Note personnelle : "Ciders il défend les dictateurs sauf Poutine, BOUH". Non. Mais un régime démocratique sud-américain soutenu par l'Oncle Sam, ça vire... très très très rarement à la démocratie à la scandinave. 

Elle n'en est plus à un coup d'état près la dame ... et comme on dit en Amérique du Sud, de toute façon on est dictateur qu'à vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Lordtemplar a dit :

Fin 2026, il sera interessant de comparer le taux de mort par fentanyl, etc... aux US pre et post Maduro :biggrin:

Quelqu'un a connaissance d'articles sérieux qui incriminent vraiment le Vénézuela, plus qu'un autre état d'AMSUD, comme base centrale du narcotrafic. Tout ça m'a l'air d'un prétexte même si je ne pleure pas Maduro. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Bon cela dit, capturer un chef d'Etat c'est techniquement impressionnant, c'est quelque chose que la Russie par exemple n'a pas réussi en février 2022, mais ça pourrait n'être qu'un coup d'épée dans l'eau

Si le changement de régime échoue, certes d'une autre manière que le changement de régime tenté à Kiev il y a quatre ans, les Etats-Unis n'en seront pas plus avancés

Il faudra voir comment va s’organiser le reste du gouvernement. Si Maduro a prévu quelque chose en cas de disparition (pas évident pour un dictateur. Ces gens là sont souvent paranoïaques) ou si quelqu’un émergée rapidement, ça ne sera en effet qu’un coup d’épée dans l’eau pour les USA.

Par contre, pour Taïwan je ne pense qu’il y aurait moins d’incertitudes. L’île est une démocratie reconnue, avec plusieurs alternances politiques qui se sont déjà déroulées sans gros problème. Supprimer le chef de l’état ne suffirait pas à désorganiser l’administration. On peut même s’attendre à ce que Taipeh tire les leçons des derniers événements et installe, ou renforce, une procédure pour ce cas de figure. (Le même raisonnement vaut pour l’Ukraine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le discours de Trump est très clair :

  • si le régime bouge, nouvelles frappes
  • la transition se fera sous tutelle américaine
  • l'économie sera investie pour faire de l'argent

Alors @Pol, tu penses toujours que ça a été bien négocié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Le discours de Trump est très clair :

  • si le régime bouge, nouvelles frappes
  • la transition se fera sous tutelle américaine
  • l'économie sera investie pour faire de l'argent

Alors @Pol, tu penses toujours que ça a été bien négocié ?

C'est trop choupi comme posture néocoloniale ...

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Arland a dit :

Bienvenue dans le monde réel. :rolleyes:

Quand je pense que les républicains et leurs affidés français nous ont vendu Trump la paix... et que nous n'étions que quelques millions à ne pas le croire. Enfin, c'est toujours bien d'avoir raison. :happy:

---

ChatGPT, non je ne lirais pas. Marre de l'IA

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, elannion a dit :

Un ancien du forum avait de mémoire rapporte un propos du premier ministre chinois fin 2019 où ce dernier annonçait que Taiwan redeviendrait chinois dans le courant de la prochaine décennie.

Avant 2036, propos tenu lors d'un discours d'une fete du parti il y a quelques années : "Taiwan sera chinoise en 2036 pour les 100 ans du parti unifié chinois, de leur volonté ou non."

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trump vient d'annoncer que les Etats-Unis resteront sur place au Venezuela jusqu'à ce qu'on gouvernement de transition stable soit élu..... "Nous allons diriger le pays" "On ne peut pas laisser au pouvoir un gouvernement qui n'est pas en accord avec les Etats-Unis"

Voila, ils viennent réellement de faire une Poutine en 1 journée

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Asgard a dit :

Dès que la construction des usines de puces sera terminé au US, les US de Trump n'en auront plus rien à foutre de cette petite ile.... (C'est pour ca que le gvt américain a payé des milliards aux entreprises taiwanaises pour venir produire aux US)

Tellement d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...