Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Pas besoin d'intérim puisqu'il n'est pas reconnu par Washington.

Ce que je veux dire c'est que l'interim est légal au Venezuela puisque accepté hier par la cour suprème de ce pays. Cet interim repose sur le fait que Maduro est vivant. La mort de Maduro mettra en porte à faux le gouvernement sauf si un état de guerre contre les US est déclaré entre temps.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

Ce que je veux dire c'est que l'interim est légal au Venezuela puisque accepté hier par la cour suprème de ce pays. Cet interim repose sur le fait que Maduro est vivant. La mort de Maduro mettra en porte à faux le gouvernement sauf si un état de guerre contre les US est déclaré entre temps.

Il y a une VP qui est toujours en vie. 

@Polybe Ça confirme juste ce qui a été dit hier : les moyens de défense ont été pulvérisés avant utilisation. Aucun déploiement n'a été fait et personne n'a servi les armes qui auraient pu encore servir. 

@gustave Ton réel n'est pas le réel, je le crains. 

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Le laisser pourrir en prison aurait d'autres avantages, comme d'en faire une monnaie d'échange ou un pion utilisable plus tard. 

A moins que Jean Luc veuille absolument le récupérer, sa valeur d'échange est désormais nulle.

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, g4lly a dit :

https://www.lemonde.fr/international/article/2026/01/04/enlevement-de-nicolas-maduro-le-congres-americain-victime-collaterale-de-l-intervention-au-venezuela_6660496_3211.html

Enlèvement de Nicolas Maduro : le Congrès américain, victime collatérale de l’intervention au Venezuela

Aux Etats-Unis, la Chambre des représentants et le Sénat sont censés donner leur aval en cas de conflits à l’étranger. Or ils n’ont été ni consultés ni même informés avant l’opération menée samedi pour enlever le président vénézuélien, Nicolas Maduro.

L’opération militaire qui a conduit à l’enlèvement, en plein cœur de Caracas, de Nicolas Maduro, le président vénézuélien, et de Cilia Flores, son épouse, samedi 3 janvier, a fait une victime collatérale : le Congrès américain. Le principal organe législatif du pays, qui a normalement la main en matière de conflits armés à l’étranger, n’a été ni consulté ni informé en amont par le président des Etats-Unis, qui n’a pas caché une forme de dédain : « Le Congrès a tendance à faire fuiter les choses. » Signe de l’affaiblissement de l’institution parlementaire, John Thune et Mike Johnson, les deux leaders républicains au Sénat et à la Chambre des représentants, ont salué à l’unisson la décision de Donald Trump, sans un mot pour le piétinement de leurs prérogatives.

C’est logiquement de l’opposition démocrate que se sont élevées les principales critiques, et encore se sont-elles exprimées le plus souvent avec prudence. Alors que Donald Trump a annoncé l’arrestation de Nicolas Maduro à l’aube, l’essentiel des communiqués et autres réactions n’a afflué que dans l’après-midi. Comme s’il fallait peser chaque mot et ne surtout pas donner l’impression de s’associer au régime de Caracas : aux Etats-Unis, le chavisme de Nicolas Maduro, qui s’est maintenu au pouvoir malgré sa défaite électorale, fait office de repoussoir pour l’ensemble de la classe politique.

« Soyons clairs : Nicolas Maduro est un dictateur illégitime. Mais lancer une opération militaire sans l’autorisation du Congrès et sans plan pour la suite est imprudent », a écrit Chuck Schumer, le patron de l’opposition au Sénat. Zohran Mamdani, le nouveau maire de New York, a décroché son téléphone pour appeler directement Donald Trump afin de lui exprimer son désaccord, face à ce qu’il considère comme un « acte de guerre ».

La remise en cause de la légalité de l’opération est le principal angle d’attaque. Seul le Congrès est habilité par la Constitution à déclarer une guerre à un autre pays. Le président a de son côté le pouvoir d’ordonner des opérations rapides, ciblées et limitées dans le temps, quand une urgence pour la sécurité du pays l’exige. Il doit informer dans les quarante-huit heures le Congrès. Et si l’opération se prolonge au-delà de soixante jours, un vote est requis.

« Au cours de l’année écoulée, la politique étrangère de Trump a été imprudente, chaotique, égoïste et anticonstitutionnelle. Le Congrès devrait voter cette semaine pour réaffirmer son autorité au nom du peuple américain avant qu’il ne commette de nouveaux abus de pouvoir », a posté sur X le sénateur démocrate Mark Kelly, ancien officier de marine.

Critiques et railleries

L’administration Trump argue qu’il s’agissait d’arrêter un trafiquant de drogue – Nicolas Maduro a été inculpé devant un tribunal fédéral de New York pour conspiration narcoterroriste – et non pas du déclenchement d’un conflit international. Mais dans le même temps, Donald Trump a fait part de son intention de « diriger le Venezuela », sans qu’il soit clair si cela nécessiterait de renvoyer des troupes au sol, ce qui reposerait la question – à tout le moins – de la consultation du Congrès.

La volonté présidentielle de gérer à distance un autre Etat souverain a été largement critiquée, tout comme le déclenchement potentiel d’un conflit de longue haleine. « Le peuple vénézuélien a élu Edmundo Gonzalez [Urrutia] pour diriger son pays, a écrit Hakeem Jeffries, le leader des démocrates à la Chambre, en référence au candidat dont Nicolas Maduro a refusé de reconnaître la victoire. Pas Pete Hegseth [secrétaire américain à la défense], ni Marco Rubio [secrétaire d’Etat]. Le peuple américain ne soutient pas une nouvelle guerre étrangère coûteuse qui mettrait en danger la vie de nos hommes et de nos femmes en uniforme. » Dans l’immédiat, c’est Delcy Rodriguez, la vice-présidente vénézuélienne, qui assure l’intérim.

Alors que Donald Trump a fait part de ses intentions d’accaparer les vastes réserves en hydrocarbure du Venezuela au profit des grandes entreprises pétrolières américaines, ses adversaires dénoncent un futur bourbier. « Que Maduro soit un dictateur brutal et illégitime ne change rien au fait que cette action était à la fois illégale et imprudente, a écrit sur X Kamala Harris, l’ancienne candidate démocrate à la présidentielle. Nous avons déjà vu ce scénario. Des guerres pour un changement de régime ou pour le pétrole, présentées comme des démonstrations de force, se transforment en chaos, et les familles américaines en paient le prix. »

Enfin, la sincérité du président à lutter contre le trafic de drogue a fait l’objet de quelques railleries, de nombreux élus rappelant que le 1er décembre 2025, Donald Trump a accordé une grâce à Juan Orlando Hernandez, l’ancien président du Honduras, condamné à quarante-cinq ans de prison pour les mêmes faits.

Relatif silence des élus républicains

Dans le camp républicain, la plupart des réactions visaient à saluer l’action des forces spéciales et à rendre hommage à Donald Trump. Susan Collins, sénatrice du Maine, a été l’une des seules à exprimer ses réserves, tout en approuvant la légitimité de l’opération : « Le Congrès aurait dû être informé de cette opération plus tôt, et doit être impliqué tandis que la situation évolue. »

Le relatif silence des élus républicains cache néanmoins une forme de malaise au sein du mouvement MAGA (« Make America Great Again »), dont une part défend une ligne isolationniste, opposée à toute intervention extérieure. Marjorie Taylor Greene, l’élue républicaine de Géorgie, en rupture avec Donald Trump, qui va quitter son poste dans trois jours, a exprimé ses critiques dans un long message sur X : « Le dégoût des Américains face à l’agression militaire incessante de leur propre gouvernement et à son soutien aux guerres étrangères est justifié, car nous sommes obligés d’en payer le prix, et les deux partis, républicain et démocrate, continuent de financer et d’alimenter la machine militaire de Washington. »

A l’inverse, de nombreux soutiens de Donald Trump louent sa vision impérialiste, renouant avec la doctrine Monroe, qui faisait de l’Amérique latine le pré carré des Etats-Unis, et rêvent de le voir pousser son avantage dans les Caraïbes, comme il a semblé le suggérer lors de la conférence de presse, en menaçant indirectement Cuba. Un appel pris au sérieux par ses propres troupes. « Aux leaders communistes de Cuba : vous devriez penser à partir bientôt », a triomphé sur Twitter le sénateur républicain Lindsay Graham. Katie Miller, podcasteuse conservatrice influente et épouse de Stephen Miller, l’un des plus proches conseillers de Donald Trump, a une autre idée pour la suite : elle a posté samedi une image de la carte du Groenland recouverte par un drapeau américain, assortie de la légende « bientôt ».

Le Congrès américain n'a pas utilisé ses droits constitutionnels à déclarer la guerre depuis 1942 quand il a déclaré la guerre à la Roumanie.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, capmat a dit :

A moins que Jean Luc veuille absolument le récupérer, sa valeur d'échange est désormais nulle.

Pas totalement. Si demain Washington a besoin de quelqu'un pouvant mobiliser plusieurs millions de personnes et/ou de contrôler l'appareil sécuritaire, il peut être utile. Dans tous les cas, éliminer pour éliminer ne leur apporterait rien et en ferait un martyr et une figure de proue, ce qui n'est jamais bon pour l'envahisseur. 

@herciv Si le président n'est plus opérant, la vice-présidente l'est toujours. Aux dernières nouvelles, elle est encore en vie. 

 

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Si le président n'est plus opérant, la vice-présidente l'est toujours. Aux dernières nouvelles, elle est encore en vie. 

Ah Ok. Donc oui je confirme et elle a du charisme à ce que j'ai pu comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal a dit :

En ex-Yougoslavie, en Irak il y avait des fondements juridiques internationaux, on les qualifiera comme on voudra mais ils étaient là, la preuve en était que les actions étaient menées par des coalitions, il existait des résolutions des débats.

Une coalition n'implique pas une légalité au regard du droit international. L'action contre le Kosovo a ainsi été le premier pas dans ce glissement évoqué par certains, poursuivi en Irak ensuite. La Libye est un cas particulier, avec un mandat ONU mais dont l'interprétation est assez différente selon les acteurs.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, herciv a dit :

C'est un peu creux tes remarques depuis quelques temps. Trump a l'air d'être si stupide que tu ne peux plus suivre ?

 

il y a 8 minutes, Ciders a dit :

 Ton réel n'est pas le réel, je le crains. 

Effectivement si le réel est que "Trump a montré la faiblesse de son jeu et a montré aux autres gouvernement comment faire pour contrecarrer ses plans." je suis curieux d'avoir l'explication du texte...

Pour l'heure DT a déroulé son plan sans que personne ne l'arrête. 
On peut considérer que son plan est stupide à moyen/long terme, en effet, mais dire que l'action d'hier "montre sa faiblesse" relève de la dystopie. :rolleyes: Et je ne parle même pas de la révélation qu'elle a donc apporté sur la façon de contre carrer l'action de DT, révélation qui m'a échappé. :rolleyes:

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Ciders a dit :

Ce n'est pas ce qui ressort des déclarations de Trump ou du bilan des pertes américaines (nulles). Je veux bien croire que les FAV sont nulles mais là, on frôlerait l'indécence.

Tu devrais réécouter donc: mention de plusieurs combats, de blessés et d'un hélicoptère endommagé... 

Et je crois que comme beaucoup tu sous-estimes les capacités US pour ce type d'action qu'elles pratiquent depuis des décennies, sans même parler du niveau des FAV.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, herciv a dit :

Ah Ok. Donc oui je confirme et elle a du charisme à ce que j'ai pu comprendre.

Note que pour l'instant, il n'a pas été question à Washington de nier l'existence du régime ou d'insister sur son illégitimité. Trump qui souhaite échanger avec la VP et qui refuse de travailler avec la Prix Nobel et représentante de l'opposition (ce qui reste à affiner, vu que l'opposition n'est pas monolithique), c'est déjà un signe. Reste que Trump pourrait fort bien changer d'avis demain, et même deux fois dans la journée si il se sent en forme.

Nous avons donc à l'heure actuelle :

  • un régime qui n'a plus de chef mais dont la vice-présidente a été reconnue, a priori de façon règlementaire (selon les critères locaux)
  • une population attentiste mais qui reste apparemment calme (pas d'exactions signalées hier, et pas non plus d'atteintes aux symboles du régime)
  • aucune défection signalée à ma connaissance parmi les militaires ou les politiques
  • une opposition qui a lancé au moins un communiqué mais n'a pas agi pour l'instant
  • un corps expéditionnaire américain toujours opérationnel et à portée de tir
  • la Colombie qui a verrouillé sa frontière (les autres pays aussi ?)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Patrick, soyons factuels deux secondes. 

---

Attaquer Caracas permet de soutenir l'Ukraine : non.

Le Venezuela de Maduro avait il y a quelques mois renvoyé vers la Russie des combattants colombiens (edit: volontaires en Ukraine) dont l'avion en route pour la Colombie avait fait escale à Caracas.

Il a été question d'envoyer des sbires de Maduro combattre en Ukraine aux côtés des forces russes.

Le Venezuela de maduro achetait du matériel militaire russe. Et chinois. 

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Le Venezuela n'apportait aucune plus-value à l'effort de guerre russe, ni financière, ni militaire. Du reste, les Ukrainiens n'ont jamais cherché à s'en prendre aux intérêts de Maduro, ils n'y gagnaient rien.

Dans tous les cas, il faisait partie de l'axe poutinien. Au même titre que bon nombre d'autres pays.

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Attaquer Caracas permet d'éliminer une partie importante du narcotrafic : pas prouvé et tous les spécialistes s'accordent à dire que c'est hautement spéculatif. Tu veux un narco-état ? La Syrie en était un et personne à la DEA n'a levé la main sur Assad.

Parce que le trafic de captagon ne concernait pas les USA.

On ne peut pas reprocher à la fois aux USA d'être la "world police" et ensuite se lamenter qu'ils n'interviennent pas quand ils ne sont pas concernés. Même si on peut se dire que la naissance de Daesh leur incombe avec l'intervention en Irak mais c'est un autre débat.

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

La Guinée Equatoriale pourrait en être un et ça ne suscite aucun intérêt à Washington. Les talibans n'ont pas la main propre et non, toujours pas.

Idem, ça ne touche pas les USA.

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Le narco-trafic sera réduit avec cette attaque ? Pas vraiment. Du reste, si les Américains voulaient s'en prendre véritablement au trafic, pourquoi ont-il attaqué une station radar et une poignée de bateaux quand les donneurs d'ordre sont toujours en vie ? Les plantations toujours intactes ? Les circuits financiers opérationnels ? Maduro, un chef de cartel ? Où sont ses lieutenants ? Sa femme est une gestionnaire de son trafic ? Pourquoi eux et pas les autres ?

C'est bien pour ça que Trump menace désormais Gustavo Petro en Colombie, lequel se défend et précise qu'il fait ce qu'il peut contre les cartels et la production de coke!

Et je le redis, Maduro quelques heures avant sa capture, avait déclaré à la presse locale que "tout ça c'est de la faute de la Colombie, la cocaïne vient de là bas".

Et j'ai également redis que sans plan de lutte contre la consommation de drogue aux USA ça n'allait rien arranger non plus. Et que de ce point de vue ce n'est pas avec le DOGE qui a laminé des institutions de l'état fédéral que ça allait arranger les choses.

Bon.

Néanmoins Maduro est accusé d'être de fait un chef de cartel, c'est la raison pour laquelle Trump voulaient lui mettre la main dessus. Y-a-t-il quelque chose de plus cynique derrière? Sera-t-il relâché en échange d'une rançon en milliards que Trump se mettra dans la poche? Nous verrons bien et on peut supputer tout ce qu'on veut. Mais on en est pas là.

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Troisième point, attaquer Caracas permet de ramener la démocratie.

Non mais ça permet de faire tomber un leader qui a volé les élections.

C'est aussi un symbole assez significatif pour bon nombre de trumpistes si on remonte à 2020, on pourrait même parler de catharsis par procuration, mais c'est un autre débat.

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Ça reste à voir. Il ne semble pas que Trump ait eu un autre plan que "Battlefield 6 IRL et ensuite gros yeux".

Plan qui a superbement bien réussi.

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Il n'y a même pas semble-t-il d'Hamid Karzai ou de Paul Brenner avec des "représentants irakiens représentatifs" dans sa pochette surprise.

Exact, même la candidate malheureuse malgré sa victoire lors des dernières élections qui lui a été volée par maduro via du bourrage d'urnes, Maria Corina Machado. Laquelle a été jugée par Trump comme n'ayant pas la légitimité nécessaire!!!

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Personne ne sait où ils veulent aller et au-delà des imprécations et des menaces sur la moitié des pays voisins, il ne semble pas qu'ils sachent quoi faire. D'où une belle incertitude qui va plomber les économies locales et renforcer l'instabilité.

C'est aussi une démonstration de force qui va faire réfléchir les pays environnants.

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Bref. 

Une opération qui ne résoudra rien, qui va créer du chaos et qui ne respecte surtout aucun de tes propres préréquis. A mon humble avis.

Mes prérequis sont pourtant simples:

Pas de dégâts collatéraux et pas de civils tués ou alors vraiment à la marge (cas des actions militaires Ukrainiennes contre la russie).

Soit légitimité de l'opération à l'encontre de la cible, soit absence de légitimité de la cible à se plaindre d'avoir été ciblée. maduro correspond au second cas.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gustave a dit :

mais dire que l'action d'hier "montre sa faiblesse" relève de la dystopie.

La violence est une faiblesse en soit. C'est la réaction la plus primitive, et la moins constructive qui soit à un stress externe.

Si l’Amérique était forte elle n'aurait pas à user de violence. C'est la même chose avec la Russie par exemple.

---

En gros les USA essaient de représenter une main forte, non plus par l'adhésion mais par la coercition violente. En général ça n'augure rien de bon. Mais ce n'est pas nouveau et ça pourrait durer encore un moment.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, gustave a dit :

Trump a montré la faiblesse de son jeu et a montré aux autres gouvernement comment faire pour contrecarrer ses plans.

Jusqu'à preuve du contraire le Venezuela est debout et les US n'ont pas mené autre chose qu'une opération de police. Trump après son opération a fait plein de déclaration montrant ce qu'il voulait réellement : le pétrole et qu'il n'avait rien à faire de la démocratie. Partant de là son jeu est clair. 

Encore une fois le Venezuela a réagi au quart de tour en mettant en position d'Interim la vice-présidente à peine quelques heures plus tard. DT a dégainé et les effets de déstabilisation sont pour l'instant extrèmement contenu parce que le Venezuela était près à cette éventualité.

On verra dans les jours qui viennent si le peuple va dans la rue pour soutenir son drapeau ou pour virer le gouvernement actuel. A ce que j'ai vu le drapeau semble recueillir les suffrages.

Modifié par herciv
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Patrick a dit :

Le venezuela de maduro avait il y a quelques mois renvoyé vers la russie des combattants colombiens dont l'avion en route pour la Colombie avait fait escale à Caracas.

Il a été question d'envoyer des sbires de maduro combattre en Ukraine aux côtés des forces russes.

Le venezuela de maduro achetait du matériel militaire russe. Et chinois. 

Dans tous les cas il faisait partie de l'axe poutinien. Au même titre que bon nombre d'autres pays.

Ça reste très léger pour justifier une menace de Caracas. Sinon, il faudrait qu'on envahisse la Serbie.

---

La drogue et la world police ? Au contraire puisque cet argument nous a été servi plusieurs fois. Or, la drogue est un problème mondial. Pourquoi taper ici et pas là, surtout que la Syrie niveau démocratie et droits de l'homme... plus ce côté "Hussein Obama a reculé, pas moi !", ça aurait fait très bien. Mais tout le monde sait que ce n'est pas pour la drogue que Trump a fait bombarder le mausolée de Hugo Chavez.

Le captagon, puisqu'on en parle. Les pays les plus touchés par le trafic sont ceux du Golfe. Tu ne penses pas que ça aurait été apprécié par ces pays ? Ces pays alliés des Etats-Unis ?

---

Sinon, quand est-ce que les Delta Force attaquent Minsk ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2217709/venezuela-trump-discours-maduro

Le président [Trump] a souvent répété que, selon lui, les compagnies américaines avaient créé ce secteur [pétrolier] de l’économie vénézuélienne, et qu’elles avaient été dépouillées de leur droit d’exploitation.

Encore une fois, c’est un mensonge, affirme Marie-Christine Doran. La nationalisation du pétrole au Venezuela a commencé en 1943, bien avant l’arrivée au pouvoir du socialiste Hugo Chavez, prédécesseur de Nicolas Maduro.

Même si la nationalisation était faite depuis longtemps, les gouvernements en place acceptaient de vendre le pétrole à des compagnies américaines, qui le raffinaient, explique la professeure.

« Quand Chavez a été élu, en 1999, il n’a pas résilié ces contrats. Il n’a pas exproprié les compagnies, mais il a voulu négocier des redevances plus élevées », ajoute Mme Doran. Ceci a, dit-elle, « créé des tensions avec les compagnies américaines », qui ont refusé d’obtempérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Ciders a dit :

un régime qui n'a plus de chef mais dont la vice-présidente a été reconnue, a priori de façon règlementaire (selon les critères locaux)

oui

il y a 23 minutes, Ciders a dit :

une population attentiste mais qui reste apparemment calme (pas d'exactions signalées hier, et pas non plus d'atteintes aux symboles du régime)

Plus que çà. Elle a sorti les drapeaux et pas les pancartes.

il y a 23 minutes, Ciders a dit :

aucune défection signalée à ma connaissance parmi les militaires ou les politiques

Exact. J'avais pas noté.

il y a 23 minutes, Ciders a dit :

une opposition qui a lancé au moins un communiqué mais n'a pas agi pour l'instant

Et une opposante nobélisée qui fait des bons devant Trump pour se faire remarquer mais qui n'obtient rien de lui (par jalousie peut-être ?).

il y a 23 minutes, Ciders a dit :

un corps expéditionnaire américain toujours opérationnel et à portée de tir

Corps expéditionnaire efficace en mer pour mettre un frein au export de pétrole mais incapable de balancer des GI pour vraiment désarmer le peuple vénézuelien.

il y a 23 minutes, Ciders a dit :

la Colombie qui a verrouillé sa frontière (les autres pays aussi ?)

Bonne question.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/article/2026/01/04/enlevement-de-nicolas-maduro-le-congres-americain-victime-collaterale-de-l-intervention-au-venezuela_6660496_3211.html

Aux Etats-Unis, la Chambre des représentants et le Sénat sont censés donner leur aval en cas de conflits à l’étranger. Or ils n’ont été ni consultés ni même informés avant l’opération menée samedi pour enlever le président vénézuélien, Nicolas Maduro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...