Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 6 minutes, loki a dit :

https://www.nytimes.com/2026/01/04/world/americas/trump-venezuela-leader-rodriguez-machado.html

Il semble que Trump espère que la vice-présidente venezuelienne acceptera les conditions américaines et le protectorat de fait proposé par les USA. 

 

Présidente qui a continué à affirmer que le président est toujours Maduro.

Sur la clarté du jeu de Trump

«Petit rappel amical» : l’ambassadeur danois aux US rappelle la souveraineté danoise au Groenland, après la victoire de Trump au Venezuela

Le Groenland, prochaine cible de Trump après son coup d’éclat en Amérique latine ? C’est ce que voudrait prévenir l’ambassadeur danois aux États-Unis Jesper Moller Sorensen. «Nous exigeons le plein respect de l’intégrité territoriale au Royaume du Danemark», s’est-il fait fort de rappeler sur X le 4 janvier 2026, quelques heures après la capture de Maduro. Le diplomate a insisté sur le fait que les États-Unis et son pays sont des «alliés proches» qui doivent «continuer à œuvrer ensemble comme tels».

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui est Delcy Rodriguez, qui doit assurer l’intérim du pouvoir au Venezuela après l’enlèvement de Nicolas Maduro?

ARticle dans Le Monde.

Jusque-là vice-présidente, cette avocate de 56 ans a gravi les échelons politiques au cours de la dernière décennie.

Delcy Rodriguez lors d’une conférence de presse à Caracas, le 11 août 2025.

La Cour suprême du Venezuela a ordonné samedi 3 janvier à la vice-présidente du pays, Delcy Rodriguez, d’assurer l’intérim du pouvoir après l’enlèvement du président Nicolas Maduro par les Etats-Unis. Peu de temps après l’opération militaire américaine, cette figure-clé du régime Maduro avait exigé la libération du dirigeant socialiste, le qualifiant d’« unique président du Venezuela », avant d’assurer que son pays « ne sera[it] la colonie de personne ».

Donald Trump a pourtant affirmé, lors d’une conférence de presse, que Mme Rodriguez avait assuré au secrétaire d’Etat américain Marco Rubio qu’elle était prête à coopérer avec les Etats-Unis après la capture de Nicolas Maduro.

Agée de 56 ans, Delcy Rodriguez est la fille du guérillero d’extrême gauche Jorge Antonio Rodriguez, fondateur du parti révolutionnaire Liga Socialista dans les années 1970. Son frère, Jorge Rodriguez, est le président de l’Assemblée nationale.

Avocate diplômée de l’université centrale du Venezuela, elle a gravi rapidement les échelons politiques au cours de la dernière décennie. Elle a occupé le poste de ministre de la communication et de l’information entre 2013 et 2014, puis celui des affaires étrangères, de 2014 à 2017.

« Tigresse »

En 2017, elle devient présidente de l’Assemblée constituante progouvernementale qui a élargi les pouvoirs de Nicolas Maduro, avant d’être nommée vice-présidente en juin 2018. En 2017, Nicolas Maduro la qualifiait de « tigresse » pour sa défense acharnée du gouvernement socialiste.

Depuis la réélection contestée de M. Maduro, en 2018, Mme Rodriguez fait partie des 11 dignitaires vénézuéliens sanctionnés par l’Union européenne : ces personnalités sont interdites de visas et leurs avoirs dans l’Union européenne sont gelés.

En août 2024, M. Maduro a ajouté le ministère des finances et du pétrole à son portefeuille, où elle a été chargée de gérer l’escalade des sanctions américaines contre le secteur le plus important du pays. Ce poste lui a conféré une influence considérable sur le secteur privé, alors en difficulté.

Quel va être le rôle de Mme Rodriguez dans les semaines à venir, et quelles sont ses marges de manœuvre au Venezuela ? Ces questions restent ouvertes alors que Donald Trump a rapidement déclaré que les Etats-Unis allaient « diriger le pays jusqu’à ce qu’[ils puissent] effectuer une transition sûre, appropriée et judicieuse ».

Le président américain a, par ailleurs, déjà disqualifié la cheffe de l’opposition et Prix Nobel de la paix 2025, Maria Corina Machado, comme possible future dirigeante. « Je pense qu’il lui serait très difficile d’être à la tête du pays. Elle ne bénéficie ni du soutien ni du respect au sein de son pays », a-t-il lancé.

« L’heure de la liberté est arrivée », avait réagi l’opposante après l’annonce de la capture de Nicolas Maduro, estimant que le candidat de l’opposition à la présidentielle de 2024, Edmundo Gonzalez Urrutia, en exil en Espagne, devait « assumer immédiatement » la présidence. Emmanuel Macron a également appelé à une « transition pacifique et démocratique » menée par M. Gonzalez Urrutia.

Samedi, la Cour suprême du Venezuela n’a pas déclaré M. Maduro définitivement absent, ce qui aurait déclenché une élection présidentielle anticipée sous trente jours.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, herciv said:

Présidente qui a continué à affirmer que le président est toujours Maduro.

Sur la clarté du jeu de Trump

«Petit rappel amical» : l’ambassadeur danois aux US rappelle la souveraineté danoise au Groenland, après la victoire de Trump au Venezuela

 

 

Sûr que Trump en a quelque chose à foutre des rappels de ce Monsieur.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/article/2026/01/04/le-retour-de-l-imperialisme-predateur-des-etats-unis_6660507_3210.html

Le retour de l’impérialisme prédateur des Etats-Unis

Éditorial

Le Monde

L’attaque de l’armée américaine à Caracas, au Venezuela, et la capture de Nicolas Maduro montrent que Donald Trump revendique désormais tous les droits dans ce qu’il considère comme son arrière-cour.

On avait tort de rire de la volonté de Donald Trump de renommer le Golfe du Mexique du nom de l’Amérique dès son retour à la Maison Blanche, il y a moins d’un an. L’attaque de l’armée américaine à Caracas, au Venezuela, dans la nuit du 2 au 3 janvier, et la capture de Nicolas Maduro montrent que Washington revendique désormais tous les droits dans ce qu’il considère comme son arrière-cour.

Avec cette opération, justifiée par l’accusation fumeuse de « narcoterrorisme », les Etats-Unis infligent au continent américain un bond en arrière de plus d’un siècle, la superpuissance militaire en plus. En mentionnant avec une insistance embarrassante le pétrole vénézuélien lors de la conférence de presse tenue dans les heures qui ont suivi le coup de force de Washington, Donald Trump a tenu à souligner que ce nouvel impérialisme américain est tout aussi prédateur que celui du passé.

Nicolas Maduro n’a pas peu contribué à cette situation. En se maintenant par tous les moyens au pouvoir, y compris par la terreur, après avoir manifestement perdu l’élection présidentielle de 2024, il s’était dépouillé de ce qu’il lui restait de légitimité populaire. A l’origine d’une vague migratoire qui a touché l’ensemble du continent américain, son bilan catastrophique à la tête d’un pays riche en hydrocarbures mais appauvri par une idéologie stérile, l’incompétence, la violence et la corruption, plaidait depuis longtemps pour son départ.

Démocratie martyrisée

La brutalité d’un pouvoir, cependant, ne peut pas tout permettre. A moins de refuser d’en mesurer toutes les conséquences, personne ne peut se satisfaire d’une telle éviction par la force. La première concerne évidemment les Vénézuéliens, qui ont appris le 3 janvier que Washington entendait désormais diriger leur pays sans leur demander leur avis et pour une période indéterminée. Les intérêts des Etats-Unis, tels que Donald Trump les conçoit, l’emportent sur la volonté populaire vénézuélienne, la souveraineté du pays et le souci de faire renaître une démocratie martyrisée par des années de dictature. Autant de préoccupations essentielles qui passent toutes, à ses yeux, après les compagnies pétrolières américaines.

Le droit est l’autre victime collatérale de l’opération américaine. Il ne s’agit pas seulement des lambeaux du droit international qui devait préserver le monde contre une loi de la jungle imposée par de grands carnassiers. Donald Trump piétine tout autant la Constitution des Etats-Unis qui dispose que seul le Congrès peut déclarer la guerre.

Tenter de présenter un plan de changement de régime comme une simple opération de police, afin de déférer un suspect devant les tribunaux américains, ne peut satisfaire que ceux qui se fichent comme d’une guigne de la loi américaine. C’est manifestement le cas du secrétaire d’Etat, Marco Rubio, pourtant ancien sénateur. En 2003, au moins, les Etats-Unis de George W. Bush avaient envahi l’Irak sans mandat international mais après le vote d’une autorisation d’usage de la force par les élus du Congrès.

Ce précédent rappelle ce que peuvent provoquer des interventions brutales, dépourvues de légitimité internationale, dans des pays fragilisés par un pouvoir autoritaire. Il faut être armé d’un solide optimisme pour imaginer qu’une administration à ce point aveuglée par l’idéologie impérialiste et l’esprit de rapine s’est préparée à toutes les éventualités au Venezuela.

L’invasion de l’Irak, faut-il le rappeler, avait constitué le premier coup de boutoir contre l’ordre international que les Etats-Unis avaient mis en place au sortir de la seconde guerre mondiale. Cet ordre avait pourtant servi leurs intérêts sans piétiner de grands principes universels en instaurant une régulation, certes imparfaite mais indispensable, des relations internationales. Vladimir Poutine s’est par la suite engouffré dans cette brèche en Géorgie comme en Ukraine, semant la mort et la destruction.

Si le précédent de Caracas fait école, ceux qui veulent trouver des vertus au marteau américain, en négligeant ses périls, regretteront amèrement leur complaisance lorsque leurs propres intérêts seront à leur tour, et tout aussi arbitrairement, réduits en poussière.

Le Monde

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Glenans29 a dit :

Sûr que Trump en a quelque chose à foutre des rappels de ce Monsieur.

Mais la question n'est pas là. Le message est dans le fait que le Danemark a fait son interprétation de ce qui vient d'arriver au Venezuela et agira en conséquence. Probablement en apportant son soutien à toute tentative européenne d'exercer sa propre souveraineté. Genre son soutien à un mega prêt de soutien à l'innovation, si tu vois ce que je veux dire.

Tu remarqueras que la réaction danoise n'est plus politique seulement diplomatique. 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, herciv a dit :

 

A noter que la femme ayant posté ça sur X, n'est autre que la femme du chef de cabinet adjoint de la Maison-Blanche chargé des politiques et de conseiller à la sécurité intérieure, Stephen Miller. Haut responsable politique. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Pasha a dit :

A noter que la femme ayant posté ça sur X, n'est autre que la femme du chef de cabinet adjoint de la Maison-Blanche chargé des politiques et de conseiller à la sécurité intérieure, Stephen Miller. Haut responsable politique. 

Je serais pro-trump au Danemark actuellement e me ferais tout petit petit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, herciv a dit :

Je serais pro-trump au Danemark actuellement e me ferais tout petit petit. 

Les Danois marqueront leur révolte quand ils abandonneront le F-35 or ils ne le feront pas ... Illustration de l'impasse dans laquelle ils se retrouvent après la prise de position US.

Trump endosse les habits de ses lointains prédécesseurs mais avec ses pratiques d’agent immobilier.

En fait peu de monde appréhendait la brutalité des prises de décision du Président.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

53 minutes ago, herciv said:

Mais la question n'est pas là. Le message est dans le fait que le Danemark a fait son interprétation de ce qui vient d'arriver au Venezuela et agira en conséquence. Probablement en apportant son soutien à toute tentative européenne d'exercer sa propre souveraineté. Genre son soutien à un mega prêt de soutien à l'innovation, si tu vois ce que je veux dire.

Tu remarqueras que la réaction danoise n'est plus politique seulement diplomatique. 

Ben non ils n’agissent pas en conséquence du tout, ils continuent d’acheter du matériel US c’est franchement pathétique à voir.

Edit: et je ne parle pas forcément des F35 dont la contractualisation predate Trump, mais bien de nouveaux achats. Cq sent vraiment le double calcul "Trump n’est pas éternel" + "leur acheter du matériel va l’attendrir"

Modifié par Glenans29
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, pascal a dit :

Il faut bien admettre que l'Irak 2003 ...

Mais je me demande si dans ce cas particulier, la volonté d'exorciser la frustration et la colère nées du 11 septembre n'a pas joué un grand rôle chez les Américains

Se poser la question de cette façon est infra-politique c'est à dire qu'on sort des explications en terme de rapport de force et d'intérêt. Dans les faits le pillage du pays et sa destruction était un projet politique de long terme (depuis fin 1970 au moins!) qui a été mené au bout. Les prétextes n'étaient que cela des prétextes. C'est pareil à propos du Venezuela le régime a été attaqué par les US depuis le jour 1 de Chavez. Mettre ça sur le dos des narcos ou de la répression sous Maduro c'est prendre les gens pour des idiots. Les US ont créer une situation impossible pour le régime et après ils viennent lui reprocher. Ce serait comique si ce n'était si tragique.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Glenans29 a dit :

Ben non ils n’agissent pas en conséquence du tout, ils continuent d’acheter du matériel US c’est franchement pathétique à voir.

Edit: et je ne parle pas forcément des F35 dont la contractualisation predate Trump, mais bien de nouveaux achats. Cq sent vraiment le double calcul "Trump n’est pas éternel" + "leur acheter du matériel va l’attendrir"

Le dernier message diplomatique cumulé avec leur dernier livre stratégique laisse peu de place à ton interprétation. Pour le dire simplement n'importe quelle armée fait avec ce qu'elle a. Le Danemark ne pourra pas utiliser le F-35 mais le pays fera ce qu'il faut pour faire valoir sa souveraineté et l'intérêt stratégique du Groënland dans l'atlantique nord n'a échappé à personne en Europe.

Encore une fois l'Europe n'est pas désarmé et les US ne sont pas sans vulnérabilité. Seulement le genre d'arme qu'on peut dégainer met un peu de temps à préparer. L'effet de souffle d'un méga prêt sur une puissance financière peut porter loin.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trump gonfle ses muscles. Il maitrise la mer mais pas les voies terrestres. Toujours du bluff pour tester le gvt venezuelien.

https://www.latribune.fr/article/entreprises-finance/3767614957171/venezuela-trump-ouvre-la-porte-aux-petroliers-americains-sans-lever-l-embargo

Venezuela : Trump ouvre la porte aux pétroliers américains, sans lever l’embargo

Donald Trump a annoncé vouloir autoriser les grandes compagnies pétrolières américaines à exploiter les immenses réserves du Venezuela, tout en maintenant l’embargo sur le brut vénézuélien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Glenans29 a dit :

Excuse moi de considérer que les actes parlent plus fort que n’importe quel livre soit disant stratégique.

Les actes justement font que le livre existe, que la diplomatie entre US et danemark se limite à des message par la seule voix de l'ambassadeur. Pour le F-35 c'est de l'ordre de l'épiphénomène maintenant compte tenu du contexte.

Un geste pour interrompre sa livraison serait très fort mais risquerait de représenter aussi un scandale politique. Relisez le post de @Picdelamirand-oil sur le sujet. Il explique bien le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, herciv a dit :

Le dernier message diplomatique cumulé avec leur dernier livre stratégique laisse peu de place à ton interprétation. Pour le dire simplement n'importe quelle armée fait avec ce qu'elle a. Le Danemark ne pourra pas utiliser le F-35 mais le pays fera ce qu'il faut pour faire valoir sa souveraineté et l'intérêt stratégique du Groënland dans l'atlantique nord n'a échappé à personne en Europe.

Encore une fois l'Europe n'est pas désarmé et les US ne sont pas sans vulnérabilité. Seulement le genre d'arme qu'on peut dégainer met un peu de temps à préparer. L'effet de souffle d'un méga prêt sur une puissance financière peut porter loin.

Le dernier achat par le Danemark de P8 laisse à penser que comme le dit @pascal ils espèrent amadouer Trump le temps de sa présidence mais que si ça dégénère,  rapidement ils montreront leurs ventres au mâle dominant de la meute .

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, greg0ry a dit :

Le dernier achat par le Danemark de P8 laisse à penser que comme le dit @pascal ils espèrent amadouer Trump le temps de sa présidence mais que si ça dégénère,  rapidement ils montreront leurs ventres au mâle dominant de la meute .

Le vieux mâle dominant avec son pète au crâne a commencé à être attaqué par toute une meute. Pas sûr qu'il reste dominant longtemps.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Rob1 a dit :

A croire qu'on avait oublié comment il avait fait assassiner Suleimani lors de son premier mandat, en mode "et qu'est-ce que tu va faire l'Iran hein ?"

Beaucoup de choses ont été oubliées. Beaucoup ont voulu croire à "Trump la paix". Voulu ou voulu faire croire, c'est un autre débat.

Mais concrètement, croire que Trump allait respecter le droit international, c'était un peu optimiste.

---

Côté Venezuela, une nouvelle inconnue : les huit millions de réfugiés qui ont quitté le pays ces dernières années. Côte américain, il ne semble pas falloir s'attendre à beaucoup d'alternatives, vu que le pays est redevenu "sûr", l'ICE va probablement les renvoyer chez eux. Pour les autres pays sud-américains, vu la vague populiste et anti-migrants qui est déjà là (notamment au Chili), ça semble aussi pouvoir se faire. De quoi aggraver encore les problèmes internes du pays.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

Ça reste très léger pour justifier une menace de Caracas. Sinon, il faudrait qu'on envahisse la Serbie.

Ou la Hongrie.

Sauf que la Serbie est dans un processus d'intégration à l'UE.

Et que la Hongrie est un membre de l'UE.

Pas le venezuela de maduro, n'en déplaise aux fanboys de "l'alliance bolivarienne".

il y a une heure, Ciders a dit :

---

La drogue et la world police ? Au contraire puisque cet argument nous a été servi plusieurs fois. Or, la drogue est un problème mondial. Pourquoi taper ici et pas là, surtout que la Syrie niveau démocratie et droits de l'homme...

Parce que le captagon de daesh puis de bashar al assad ne concernait pas le marché Américain, bis repetita.

La seule raison pour laquelle trump aurait pu envisager de recourir à la force contre cette industrie aurait été sur demande de ses alliés, à commencer par les Saoudiens qui étaient victimes d'une épidémie de consommation de cette drogue.

Ce n'est a priori pas arrivé, quoi qu'on en sache rien.

il y a une heure, Ciders a dit :

plus ce côté "Hussein Obama a reculé, pas moi !", ça aurait fait très bien. Mais tout le monde sait que ce n'est pas pour la drogue que Trump a fait bombarder le mausolée de Hugo Chavez.

OUI, ça c'est vrai. Il était ici question d'abatte un symbole, mais le procédé est grossier.

Une telle décision de détruire ce mausolée appartenait au peuple vénézuélien ET À LUI SEUL! Surtout que trump ne veut pas aujourd'hui utiliser la force et recourir à une invasion en bonne et due forme pour provoquer un changement de régime, ce qui signifie qu'il en a soit fait trop, soit pas assez, ce qui est est la pire des positions possibles! On va voir comment il s'en sort à l'avenir.

Mais moi je ne m'intéresse qu'à maduro dans le cas présent. Et en effet je suis inquiet quant à l'avenir des anti-maduro encore présents au venezuela, et qui sont sans doute toujours majoritaires.

Et je constate avec consternation qu'aucun commentateur politique Français entendu ces jours-ci sur la question d'une éventuelle transition démocratique au Vénézuéla n'est crédible dans sa vision des choses. Tout comme leurs sorties lunaires sur comment les choses auraient dû se passer pour que ça leur convienne moralement.

- "le peuple vénézuélien anti-maduro aurait du se révolter d'abord!" Et avec quelles armes??? maduro a fait passer une loi en 2019 pour confisquer les flingues de toute la population SAUF pour ses propres nervis habillés en civil qui qui terrorisaient la population à la façon de la tcheka et sont responsables au bas mot de DIZAINES DE MILLIERS D'EXECUTIONS EXTRA-JUDICIAIRES!!! Ce qui en fait techniquement des escadrons de la mort. D'ailleurs la vie de leurs victimes ne comptait-elle pas? Où est l'outrage? Je n'ai rien lu, rien vu. Dans ces conditions pardonnez-moi de ne pas faire grand cas des cris d'orfraies et des ouin-ouins. Certains pleurent? Et bien qu'ils pleurent plus fort.

- "il s'agissait d'un régime démocratique!" NON. QUAND ON PREND LE POUVOIR APRÈS UN BOURRAGE D'URNE EN AYANT FAIT "VOTER" 120% DU CORPS ELECTORAL, ÇA S'APPELLE UN COUP D'ÉTAT ET RIEN D'AUTRE. Et j'ai déjà expliqué que maduro aurait pu "s'en sortir" "légalement" en décrétant une vraie dictature et changeant la constitution. Il ne l'a pas fait, dommage pour lui. Dans ce contexte, quand on est au pouvoir illégalement dans une situation bancale, on peut se faire sortir tout aussi illégalement via des arguments bancals si on fait face à plus fort que soi.

il y a une heure, Ciders a dit :

Le captagon, puisqu'on en parle. Les pays les plus touchés par le trafic sont ceux du Golfe. Tu ne penses pas que ça aurait été apprécié par ces pays ? Ces pays alliés des Etats-Unis ?

---

Je viens de répondre.

il y a une heure, Ciders a dit :

Sinon, quand est-ce que les Delta Force attaquent Minsk ?

Le Belarus attaque-t-il les USA?
trump est-il encore un allié aligné sur les Ukrainiens ou seulement un soutien partiel?
La sécurité des frontières de pays de l'UE dont les gouvernements sont plus ou moins favorables à trump est-elle la prérogative des USA?

Mais mets demain un régime ultra favorable à trump en Pologne et vois une situation types migrants instrumentalisés à la frontière par le Belarus (il y a quelques mois ils ont même tué un soldat Polonais) et ça pourrait peut-être arriver.

Comprends qu'à l'instar de chacun sur ce fil je réagis à la situation depuis mon propre prisme et ma propre échelle de valeur. Mais si je ne suis probablement pas objectif, je reste droit dans mes bottes et je n'accorde pas de passe-droits à des criminels avérés ou supposés. Qu'il s'agisse de maduro, ou de trump.

Voilà d'ailleurs un simple exercice de pensée que je te soumets:

Imagine la situation présente, la MÊME, tout pareil, les exactions le coup d'état par bourrage d'urnes, les millions d'exilés, le narcotrafic, les accusations US, etc etc etc. Sauf que dans cet univers parallèle, au lieu d'être un dirigeant d'extrême-gauche, maduro serait un dirigeant d'extrême-droite (toujours soutenu par la russie, un peu façon Victor orban) et trump un démocrate tendance Bill clinton (apparemment ils partageaient des points communs si on en croit le dossier epstein...:sleep:).

Ta réaction (et celle de nombreux autres posteurs avec toi) serait-elle la même face à la situation actuelle? Je pose la question.

Parce que la mienne oui. :biggrin:

 

Il y a 2 heures, Asgard a dit :

Pour l'instant, l'Amérique ne parle plus du tout de l'affaire Epstein. Que du benef pour Trump

OUI! Bonne remarque.

Et le public Américain, particulièrement Républicain, ne doit pas oublier. Et continuer à exiger des réponses à l'administration trump.

 

Il y a 2 heures, capmat a dit :

A moins que Jean Luc veuille absolument le récupérer, sa valeur d'échange est désormais nulle.

Je propose un échange aux Américains: on leur donne Jean-Luc mais on garde le Groenland.

...Et au passage on peut aussi leur envoyer sarkozy et son fameux: "you can call me: "Sakozy the american" !
Comme ça ça équilibre politiquement le truc et ça respecte la doctrine Macronienne du "en même temps".

Bon sang j'aurais du faire Science-Po je serais probablement député à l'heure qu'il est! :ohmy: (en même temps vu le niveau de certains ça n'a pas l'air trop dur :dry:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, herciv said:

Les actes justement font que le livre existe, que la diplomatie entre US et danemark se limite à des message par la seule voix de l'ambassadeur. Pour le F-35 c'est de l'ordre de l'épiphénomène maintenant compte tenu du contexte.

Un geste pour interrompre sa livraison serait très fort mais risquerait de représenter aussi un scandale politique. Relisez le post de @Picdelamirand-oil sur le sujet. Il explique bien le problème.

Heureusement que j’explique justement que mon commentaire ne porte pas vraiment sur le cas du F35 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Venezuela offre 100 000 dollars pour capturer l'opposant Edmundo Gonzalez Urrutia

AMÉRIQUES

L'opposant vénézuélien Edmundo Gonzalez Urrutia, qui revendique la victoire lors de l'élection fin juillet face à Nicolas Maduro, est en chemin vers l'Argentine depuis Madrid, où il était en exil. Les autorités offrent une récompense de 100 000 dollars pour toute information menant à son arrestation.

 

https://www.france24.com/fr/amériques/20250103-le-venezuela-offre-100-000-dollars-pour-capturer-edmundo-gonzalez-urrutia-attendu-en-argentine-nicolas-maduro-exil

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, herciv a dit :

Le vieux mâle dominant avec son pète au crâne a commencé à être attaqué par toute une meute. Pas sûr qu'il reste dominant longtemps.

Quelle meute... Tu parles de nous l'UE comme meute ? C'est plus un troupeau d'agneau que nous sommes. Si tu crois que nous allons nous mettre debout face aux USA. Même une mise au pas d'un pays tel que la France, tu aurais toute la clique qui sortira de la lisière pour acclamer le nouveau patron.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...