zx Posté(e) le 28 janvier 2019 Share Posté(e) le 28 janvier 2019 Venezuela: Juan Guaido annonce prendre le contrôle des actifs du pays à l'étranger http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2019/01/28/97001-20190128FILWWW00312-venezuela-juan-guaido-annonce-prendre-le-controle-des-actifs-du-pays-a-l-etranger.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 29 janvier 2019 Share Posté(e) le 29 janvier 2019 Il y a 11 heures, zx a dit : Venezuela: Juan Guaido annonce prendre le contrôle des actifs du pays à l'étranger http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2019/01/28/97001-20190128FILWWW00312-venezuela-juan-guaido-annonce-prendre-le-controle-des-actifs-du-pays-a-l-etranger.php Bien coordonné avec les États-Unis... sans surprise Cela dit, je ne le « sens » pas ce coup d'État. Il me semble que ce genre de chose doit réussir vite et imposer un rythme rapide. Ou alors ça échouera. En 1973, c'est l'armée qui avait décidé de la réussite de la prise du pouvoir au Chili - alors dans une situation de crise profonde, comme le Venezuela maintenant. Or, l'armée ne semble pas bouger. A moins que les tractations avec quelque grand chef étoilé ne soient en cours, dans les coulisses ? Mais encore faudrait il qu'il arrive à convaincre les autres chefs... c'est un groupe de généraux qui avait déposé Allende, même si l'un d'eux a ensuite éclipsé les autres. Un bloc notes que portait Bolton à la dernière conférence de presse portait l'inscription « 5 000 soldats en Colombie ». La tactique de pression est un peu grossière, certes. Mais bon nous parlons de John Bolton, celui que même l'entourage de George W Bush considérait un peu extrémiste ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 29 janvier 2019 Share Posté(e) le 29 janvier 2019 A moins que le pouvoir à Caracas ne soir totalement déliquescent, ce n'est pas avec 5 000 hommes qu'on prendra le Venezuela. Les forces armées comptent un effectif théorique de 500 000 hommes. J'imagine bien que la réalité opérationnelle est nettement plus modeste, mais une partie de l'équipement est raisonnablement moderne, et il doit bien y avoir une partie de cette force en mesure de défendre le pays. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 29 janvier 2019 Share Posté(e) le 29 janvier 2019 C'est sans compter les parachutistes et les Meurrines surgissant des LCU et de leurs Blackhawk. Je ne crois pas non plus à une intervention massive ou alors très limitée et avec de solides soutiens alliés et rebelles sur place (qui ne semblent pas exister..). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 29 janvier 2019 Share Posté(e) le 29 janvier 2019 (modifié) Les russes et les chinois peuvent bouger rapidement si ils le veulent, ils ont de gros intérêts Modifié le 29 janvier 2019 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 29 janvier 2019 Share Posté(e) le 29 janvier 2019 Hum, hormis envoyer des forces style Wagner (qui est totalement indépendant du Kremlin hein..) ou des troupes dans ce style, je ne vois aucun pays capable de projeter rapidement et efficacement des forces aussi loin. Les USA, même en jouant à domicile et avec leurs moyens colossaux, auront besoin de plusieurs mois pour monter quelque chose de sérieux et ce serait pas discret. Larguer des FS +101eme + une MEU pourquoi pas mais c'est pas la Libye en fasse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poti Posté(e) le 29 janvier 2019 Share Posté(e) le 29 janvier 2019 Il ne faut pas oublier que l'Amérique LAtine est très différente du Moyen-Orient. Il suffit que le premier GI pose ses pieds au Venezuela et le morcellement de la société sera moins intense. Je n'ai aucun doute sur la capacité militaire de Washington de virer manu-militari Maduro. Mais il y aura des morts et ils transformeront Guaido en traître, l'obligeant à gouverner par la force ou pire, faire une transition où un gouvernement anti-américain gagnera aux urnes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 29 janvier 2019 Share Posté(e) le 29 janvier 2019 Comme dit plus haut outre l'armée le Vénézuela possède une très forte milice 450 000 h équipée de matos relativement ancien mais pouvant toujours faire très mal. Je ne vois pas de possibilité pour les USA d'envahir ce pays. Non ce qu'ils vont faire c'est bombarder avec des mdc et des B2 en comptant sur des supplétifs locaux pour occuper le terrain c'est loin d'être gagné, en particulier lorsqu'on voit ce qui se passe partout ou les States interviennent. Croire que le chef autoproclammé va améliorer le sort de la population c'est comme croire que Bolsonaro va éliminer la corruption, augmenter la sécurité et la situation économique; je parie une bonne bouteille que d'ici 1 ans max l'illusion se dissipera Encore une fois je dois souligner le rôle extrêmement dangereux que joue John Bolton : les sanction et la guerre tout azimut vont leur revenir dans la gueule un de ces jours. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Gibbs le Cajun Posté(e) le 30 janvier 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 janvier 2019 (modifié) Le 28/01/2019 à 13:16, kalligator a dit : Envahir ce pays ne sera pas une sinécure, outre les forces classiques il y a une très grande milice, certes armée de beaucoup de vieilleries (fusil Nagant centenaires ?) mais aussi de RPG SAM ATGM fusils de précision etc. D'autre part je dois encore une fois constater que c'est un pays pétrolier qui est visé. Lorsque les rwandais se massacraient d'une manière atroce on a retiré les quelques troupes ONU et envoyé les caméra de TV et basta. Enfin si l'occident juge normal de remplacer les présidents de tout pays pour incompétence ou corruption on va vers une 1789 généralisé et vive la guillotine. Petit avis personnel sur le sujet. Je suis à moitié espagnol de Galice ( région qui a eu une culture d' immigration très ancienne, un peu optique irlandais) , et chez nous on avait pas mal de gens dr chez nous qui était parti vivre en Amérique Latine, surtout en Argentine, Brésil et le Vénézuela.Dans le cas de ceux qui vivaient au Vénézuela Ils étaient installé depuis longtemps, marié avec une venezuélienne, des gosses, un boulot etc... Quand le Chavez a déboulé, il y en a un paquet qui on compris que cela aller merder dans la durée et ils sont revenu en Espagne. Quand je vois le merdier actuel avec la population qui cri famine à juste raison, beaucoup qui ont quitté le pays pour allez chez les pays voisins faute de nourriture... Je me dis que ceux que je connais et qui sont parti bien avant avait bien deviné et senti le merdier qui allait arriver. De facto la comparaison avec d'autres situations dans le monde par le passé est pour moi un exercice de haute voltige... Quand on observe la situation actuelle, voir des le nombre de manifestants dans le pays alors que pour une grande majorité la possibilité de communiquer rien qu'avec des médias d'opposition de type presse écrite classique, sur le net compliqué vu que les forfaits internet sa soit pas être open bar ni la priorité ... Vu qu'il faut déjà manger.... Quand c'est possible... Je me dis que peuple dans la rue il doit avoir vraiment les crocs et être au bout du rouleau pour manifester. De facto s'en tenir à une vision comparative mettant en avant d'autres contextes géostratégique et géopolitique ( à tord ou à raison) doit prendre en compte le contexte d'une époque. Je pense que l'on connaît mon sentiment sur les USA, appelant un chat un chat quand cela était concret, n'hésitant pas à être critique sur les choix de politique étrangère de se pays quand cela était évident. Dans le cas de l'Amérique Latine , la vieille politique US qui date est pas aussi évidente étant donné qu'elle en a pris un sacré coup dans le début des années 90 après les opérations de guerre ( Grenade, Panama) , influence et contexte de guerre froide, etc... A l'heure actuelle l'ingérence elle est surtout chinoise et russe, de facto le choix économique du Vénézuela ne pouvait que se planter et finir par aller droit dans le mur et tomber dans la dépendance d'autres puissances. Pour les USA leur politique étrangère en Amérique Latine à du évoluer en marchant sur des œufs vu le passif pas génial de leur ancienne politique sur le continent. Donc en se qui concerne la situation actuelle, je pense que les russes pèsent pas grand chose ( hormis quelques formateurs...) , les chinois commencent à voir que le retour sur investissement risque d'être à perte comme cela risque de l'être sur le continent africain sur le long terme vu le peu de ruissellement vers le bas question pognon que nombre de dirigeants africains se mettent dans les fouilles ... C'est bien beau le discours du on ne s'occupe pas des affaires internes d'un client... Mais le client il peut réserver des problématiques qui poseront problème dans le temps... Enfin voilà, moi je pense que l'on se dirige vers un effritement dans l'appareil de sécurité du pays, militaire et police qui ne pourra pas tenir dans la durée. Faut pas oublier que le régime, il a pas une masse question foule pour le soutenir... Donc la c'est le peuple majoritaire qui n'est séparé que par l'armée et la police et les milices mafieuses du pouvoir... Donc à supposer que personne question pays étranger n'ait supporter la révolte du peuple venezuélien, je pense que tout cela ce finirait optique répression totale, avec un peuple qui dos au mur finirait par foncer dans le tas et qui la finirait par faire tomber le régime. À un moment même l'armée finirait par basculer, vu qu'on est pas dans un contexte type du Moyen-Orient question population vu le côté homogène culturelle, religieux etc... La on dépasse le cadre idéologique, vu que c'est surtout l'estomac vide qui fait réagir. Donc vu l'optique peu importe le soutien étranger au profit de la révolte au Vénézuela, je pense que le régime il est mal barré de toute façon, pétrole ou pas. Et sa pourrait se finir optique "guillotine" quand même... Sauf si il parvient à se barrer avant. Modifié le 30 janvier 2019 par Gibbs le Cajun 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 30 janvier 2019 Share Posté(e) le 30 janvier 2019 Les États-Unis cherchent à asphyxier le Venezuela http://www.lefigaro.fr/international/2019/01/29/01003-20190129ARTFIG00275-les-etats-unis-cherchent-a-asphyxier-le-venezuela.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 30 janvier 2019 Share Posté(e) le 30 janvier 2019 Il y a 2 heures, zx a dit : Les États-Unis cherchent à asphyxier le Venezuela http://www.lefigaro.fr/international/2019/01/29/01003-20190129ARTFIG00275-les-etats-unis-cherchent-a-asphyxier-le-venezuela.php Utiliser cette arme économique à tout va et en dehors de tout cadre juridique international ne va pas aider à redorer l'image de ce pays... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 30 janvier 2019 Share Posté(e) le 30 janvier 2019 il y a une heure, rendbo a dit : Utiliser cette arme économique à tout va et en dehors de tout cadre juridique international ne va pas aider à redorer l'image de ce pays... Sont pas les seuls Bank of England aurait refusé le rapatriement d'un demi milliard de $ en or vénézuéliens présents dans ses coffres au debut du mois de Janvier Étonnant comme il y'a des coincidences fortuites et hasardeuses, n'est ce pas ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 30 janvier 2019 Share Posté(e) le 30 janvier 2019 Aucune coincidence l'Angleterre est quasi une extension des States Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 30 janvier 2019 Share Posté(e) le 30 janvier 2019 Il y a 2 heures, rendbo a dit : Utiliser cette arme économique à tout va et en dehors de tout cadre juridique international ne va pas aider à redorer l'image de ce pays... Tu penses que laisser les dirigeants dilapidés les dernières ressources est une bonne idée? Je préfère que l'argent soit gelé en attendant d'avoir des leaders plus réalistes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 30 janvier 2019 Share Posté(e) le 30 janvier 2019 (modifié) Il y a 8 heures, kotai a dit : Tu penses que laisser les dirigeants dilapidés les dernières ressources est une bonne idée? Je préfère que l'argent soit gelé en attendant d'avoir des leaders plus réalistes. Je te rejoins mais je suis pas sûr qu'on puisse parier sur un quelconque altruisme de la part des pays qui attendent un changement plus conforme à leur intérêts. Edit: les ressources sont grandes, il est qd même fort de café que ce régime n'arrive pas à investir depuis des années. Fort de ses partenaires, et afin de les exploiter. Modifié le 31 janvier 2019 par Phacochère sens + ortho [afin de] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalmox Posté(e) le 30 janvier 2019 Share Posté(e) le 30 janvier 2019 Il y a 1 heure, Akhilleus a dit : Sont pas les seuls Bank of England aurait refusé le rapatriement d'un demi milliard de $ en or vénézuéliens présents dans ses coffres au debut du mois de Janvier Étonnant comme il y'a des coincidences fortuites et hasardeuses, n'est ce pas ? Pour que cet or ne se trouve dans les mains des russes Foxnews annonce qu'un B-777 russe a atterri à Caracas seulement avec les membres de l'équipage et qu'il soit reparti avec 20 t de lingots d'or (840 mil $) de la réserve vénézuélienne vers une destination inconnue. https://www.foxnews.com/world/russian-plane-in-venezuela-takes-20-tons-of-gold-flies-to-unknown-location-lawmaker-claims Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 30 janvier 2019 Share Posté(e) le 30 janvier 2019 On appelle ça "planquer ses sous". 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 30 janvier 2019 Share Posté(e) le 30 janvier 2019 Venezuela : Maduro «prêt à discuter avec l'opposition» et à des législatives anticipées http://www.lefigaro.fr/international/2019/01/30/01003-20190130ARTFIG00056-venezuela-maduro-pret-a-discuter-avec-l-opposition-et-a-des-legislatives-anticipees.php 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 30 janvier 2019 Share Posté(e) le 30 janvier 2019 il y a une heure, Phacochère a dit : Je te rejoins mais je suis pas sûr qu'on puisse parier sur un quelconque altruisme de la part des pays qui attendent un changement plus conforme à leur intérêts. Edit: les ressources sont grandes, il est qd même fort de café que ce regime n'arrive pas à investir depuis des années fort de ses partenaires pour les exploiter. Cela est courant de donner du pain au peuple et de croire être l'égal des grands. C'est juste du bling bling. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 30 janvier 2019 Share Posté(e) le 30 janvier 2019 Il y a 4 heures, kotai a dit : Tu penses que laisser les dirigeants dilapidés les dernières ressources est une bonne idée? Je préfère que l'argent soit gelé en attendant d'avoir des leaders plus réalistes. Je ne sais pas si il y a du bien ou du mal, mais je n'aime pas qu'un pays étranger viennent s'ingérer dans les affaires intérieures d'un pays souverain sous prétexte qu'il n'est pas d'accord avec ceci ou cela. Qu'est ce que tu aurais dit si les fonds français avait été bloqué en 60 quand un général, arrivé au pouvoir de façon un peu louche, décide de doter notre pays de l'arme atomique... Dans les faits, ce que font les US, ça s'appelle du chantage et de l'extorsion... Si je devais grossir le trait, pour quoi le prochain blocage de fonds ? Trump n'aime pas la couleur des rideaux donc tant qu'on ne les change pas, tout les avoirs sont gelés ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 30 janvier 2019 Share Posté(e) le 30 janvier 2019 (modifié) il y a 6 minutes, rendbo a dit : Si je devais grossir le trait, pour quoi le prochain blocage de fonds ? Trump n'aime pas la couleur des rideaux donc tant qu'on ne les change pas, tout les avoirs sont gelés ? Ahhhh, c'était donc pour ça le dernier shutdown ! Modifié le 30 janvier 2019 par Skw Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 30 janvier 2019 Share Posté(e) le 30 janvier 2019 C'est un peu de l'histoire ancienne mais cela traduit bien une certaine doctrine Monroe : https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2006/01/13/washington-interdit-a-madrid-de-vendre-des-avions-au-venezuela_730619_3222.html (13 janvier 2006) Washington interdit à Madrid de vendre des avions au Venezuela Le contrat de 1,7 milliard d'euros porte sur dix avions de transport C-295 et deux avions de surveillance maritime CN-235. Il concerne aussi quatre patrouilleurs côtiers et quatre corvettes qui ne sont pas visés par la décision américaine. L'ambassadeur américain à Madrid, Eduardo Aguirre, a informé, jeudi, le ministre des affaires étrangères espagnol, Miguel Angel Moratinos, de la décision d'empêcher la vente d'avions dotés de composants américains. EADS-CASA, filiale espagnole du groupe d'aéronautique et de défense européen EADS, a reconnu que sa seule option serait de remplacer la technologie américaine par des composants européens, moyennant surcoût et retard à la livraison. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 31 janvier 2019 Share Posté(e) le 31 janvier 2019 L'intérêt, c'est que ça va inciter nos industriel à faire de l'ITAR-free systématiquement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 31 janvier 2019 Share Posté(e) le 31 janvier 2019 (modifié) oui, on dirait bien, l'itar free devrait commencer à faire son chemin gràce au blondinet, il utilise en tant qu'arme économique et politique. Modifié le 31 janvier 2019 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 31 janvier 2019 Share Posté(e) le 31 janvier 2019 (modifié) Maduro est la partie émergée d'une caste qui s'est approprié l'Etat et les leviers économiques. Le noyau de cette caste, issue de la "révolution chaviste", qui avait des raisons de se produire, le Venezuela d'avant c'était loin d'être l'eldorado pour les petites gens... Mais, tout eut se transformer en son contraire , aujourd'hui l'armée est au coeur du pouvoir économique et travaille a son intérêt. 12 ministres du gouvernement Maduro son des militaires Le ministre de la défense est aussi le chef d'état major. Un général est responsable de la stratégie opérationnelle . En fait le ministre de la défense est une sorte de super premier ministre auquel les autres ministres sont subordonnés, civils y compris. Les militaires tiennent le pétrole et les ministères de l'Intérieur de la Justice, de l'Alimentation, de l'Agriculture, de la Pêche, de l'Habitat, de l'Electricité ainsi que des Travaux publics. Ils contrôlent également les services de la Présidence. On comprend qu'ils ne veulent pas pas lâcher le morceau. L'Armée est hypertrophiée au regard des standards sud-américains, à peu près équivalente au Bresil , 5 ou 6 fois plus peuplé. Comme la politique économique est une complète gabegie, qui a tué la production intérieure (le peu qu'il y avait avant) rendant le pays dépendant des importations et hyper-inflationniste. Pas foutus en 20 ans de développer un système sanitaire non dépendant des cubains. Le seul crédit est avoir instauré un système clientelaire pour leurs partisans, construction des logements bon marché, distribution de nourriture, emplois dans l'armée et police etc.. NB Aux mains des militaires Une chaîne de télévision, une banque, une usine d'assemblage de voitures et un groupe de construction. A cette liste s'ajoute la Compagnie anonyme militaire des industries minière, pétrolière et gazière (Camimpeg) créée en 2016. Cette compagnie a les mêmes fonctions que l'entreprise publique Pdvsa (Petroleos de Venezuela): réhabiliter et entretenir les puits, vendre et distribuer des produits dans les domaines des mines, du pétrole et de la pétrochimie et du gaz. Modifié le 31 janvier 2019 par Fusilier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés