BPCs Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai Il y a 1 heure, Rescator a dit : non AMX30 mais c'est tellement bien fait qu'on peut se tromper. Par contre la solution est transférable au Leclerc. Je cite : "une étude plus ambitieuse concerna le char Leclerc, mais il manquait une marche à franchir pour obtenir une solution très intégrée" (Raid : HS94, p64) Il y a 1 heure, Rescator a dit : la base de départ est meilleure que celle des deux chars évoqués Notons au passage que tous les joueurs ont maintenant abattu leurs cartes : Le MGCS devait être un système de rupture, mais l'on observe que les engins qui occuperont le créneau dans 30 ans ont maintenant tous été dévoilés ... T14, Leo3, KF51, K3, M1A3 Aucun n'est un produit de rupture, tous sont une évolution incrémentale du MBT qui précéde. A méditer pour notre char lourd national ... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai Il y a 14 heures, BPCs a dit : A méditer pour notre char lourd national ... d'où une approche inter-armes Titan qui va au-delà de MGCS avec une plateforme employable plus modulaire 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai Il y a 5 heures, Rescator a dit : d'où une approche inter-armes Titan qui va au-delà de MGCS avec une plateforme employable plus modulaire Effectivement c'est probablement le moyen d'avoir des volumes suffisants pour lancer un programme autonome en national. Ceci dit la lecture du HS94 de Raids m'a fait observer qu'il est majoritairement rempli de projets de programmes modulaires sensés répondre d'un coup à l'ensemble du besoin français. A commencer par le VBM dont on connaît le destin, mais les suivants proposaient tous aussi des familles. La résultante de tout cela est que l'AdT a aujourd'hui en réalité dans ses BB, 4 plate-formes différentes, dont 2 -jaguar et Griffons - sont sensées être pensées pour avoir une communauté élevée de pièces... mais dans les faits... On remarque que l'on obtient à chaque fois un seul voire 2 exemplaires de ses familles. Voire que les autres éléments de la famille font par eux même un bide, comme l'AMX10-VTT à l'export, qui aurait pourtant pu servir en plus de porte-crotale. Si on prend l'exemple de l'escorteur du MGCS, cette fonction était pensée comme devant être un des 3 variants de l'EBRC, avec alors radar et missiles AA ! Aussi je me demande si plutôt que de persister dans une "conduite de répétition" comme on dit en psychologie, il ne serait pas possible d'avoir une approche incrémentale et évolutive des véhicules actuels. C'est finalement ce qu'auront fait les Tazu avec les évolutions des Bradley et M1 . (Mais chez eux plus parce que leur conduite de répétition est l'annulation successives des programmes). Titan c'est sera dans 10-15 ans au mieux, notamment pour les VBCI qui datent de 2008, l'alternative ne pourrait-elle pas être : - d'aider KNDS-fr à développer le XL EVO et d'en commander un premier batch pour le lancer à l'export, - développer les versions AA pour le Jaguar et le VBCI -et voir ce que peut apporter la solution moteur dans les roues de Texelis appliquée aux différents véhicules actuels... Car ce serait le retour du Ripage comme sur les 10RC et les projets RX 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai Le 03/05/2025 à 20:56, Rouletabille a dit : Le système central de gonflage des pneus cesse de fonctionner de manière aléatoire. Note bien que ça se triture aisément : Le système aléatoire de gonflage des pneus cesse de fonctionner de manière centrale. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 13 mai Share Posté(e) le 13 mai https://armyrecognition.com/news/army-news/2025/exclusive-us-army-reevaluates-tank-warfare-strategy-amid-drone-threats Exclusif: l'armée américaine réévalue la stratégie de guerre des chars au milieu des menaces de drones. Citation Le secrétaire de l'armée Driscoll a souligné la nécessité pour les chars d'opérer à partir de positions plus sûres et défendues, plutôt que de diriger des attaques. Cette approche vise à atténuer le risque de détection et de destruction par les drones ennemis, qui sont devenus omniprésents sur le champ de bataille moderne. Les États-Unis L'armée étudie l'intégration de systèmes de dévissage pour mener des attaques initiales, permettant aux chars d'exploiter les brèches et de fournir une puissance de feu durable à des distances plus sûres. Ce changement de paradigme aux États-Unis La doctrine de l'armée indique plus qu'un simple ajustement tactique, c'est un recalibrage stratégique en réponse aux réalités de la guerre dominée par les drones. Des chars comme le M1 Abrams, autrefois conçus pour des assauts frontaux de haute intensité, doivent maintenant adopter de nouveaux rôles sur le champ de bataille. Le concept opérationnel évolue vers un emploi tactique à double mode: un premier tir à longue portée utilisant l'optique avancée des Abrams, des systèmes de contrôle de feu et des canons de 120 mm; deuxièmement, une présence au front retardée après les premières percées par des systèmes de drone kamikaze. Cette approche minimise l'exposition à la menace désormais omniprésente des munitions de flottaison à bas coût et des drones FPV kamikaze 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 5 juin Share Posté(e) le 5 juin Le 13/05/2025 à 23:50, BPCs a dit : Exclusif: l'armée américaine réévalue la stratégie de guerre des chars au milieu des menaces de drones. Citation Pour aller dans le même sens : https://caliber.az/en/post/us-army-to-significantly-expand-drone-supply-in-major-overhaul "... L'armée américaine lance sa plus grande refonte depuis la Guerre froide, visant à équiper chacune de ses 10 divisions de combat d'environ 1 000 drones et à éliminer progressivement les armes et équipements obsolètes. Ce plan ambitieux, qui pourrait coûter 36 milliards de dollars sur les cinq prochaines années, s'inspire fortement des leçons tirées de la guerre en Ukraine, où les drones ont transformé le champ de bataille, rapporte Caliber.Az dans des médias étrangers. « Nous devons apprendre à utiliser les drones, à les utiliser au combat, à les dimensionner, à les produire et à les employer dans nos combats afin de voir au-delà de la ligne de vue », a déclaré le colonel Donald Neal, commandant du 2e régiment de cavalerie américain. « Nous avons toujours eu des drones depuis que je suis dans l'armée, mais ils étaient très rares. » La transition de l'armée de terre vers les drones se concentrera sur la surveillance, le ravitaillement et les missions d'attaque. Le plan prévoit également l'acquisition de nouvelles technologies pour mieux connecter les soldats sur le champ de bataille, comme les téléphones portables et les tablettes, et l'amélioration des capacités de guerre électronique. L'armée de terre développe également des systèmes pour contrer les drones ennemis et investira 3 milliards de dollars dans ces efforts. Cette transformation sera financée par la suppression de systèmes obsolètes, tels que le Humvee, le véhicule tactique léger interarmées et certains anciens hélicoptères Apache. De plus, les réductions de personnel civil contribueront à la réalisation d'économies. Trois brigades ont déjà été équipées de nouveaux systèmes sans pilote, et leur intégration au reste des forces d'active est prévue d'ici deux ans. Cette refonte, baptisée « Initiative de transformation de l'armée de terre », vise à renforcer la capacité de l'armée de terre à dissuader les menaces russes et chinoises. Elle intervient alors que le Pentagone, sous la direction du secrétaire à la Défense Pete Hegseth, se concentre sur une meilleure efficacité des dépenses. L'adoption de la technologie des drones par l'armée fait suite au succès de l'utilisation d'avions sans pilote en Ukraine, où les drones se sont révélés efficaces pour la surveillance et les attaques en essaim. Les analystes militaires affirment que les drones ont révolutionné la guerre terrestre moderne, facilitant le ciblage à distance des positions ennemies. La transformation de l'armée comprend également des investissements dans des missiles longue portée, des chars et des avions à rotors basculants, garantissant ainsi un effort de modernisation équilibré. Cependant, les fabricants américains devront accroître leur production pour répondre à la demande de drones, l'armée étant confrontée à des restrictions sur l'utilisation de composants étrangers." Le drone est un emploi novateur dans la 3D ET un multiplicateur de force dans la 2D terrestre et maritime, sans forcément se substituer à tout. Encore faut-il en avoir suffisamment et en faire un bon usage en tant qu'effecteur et en combat collaboratif. En fonction de leurs types et fonctions "1000 drones par Division US" est un minimum. L'usage des drones dans les opérations spéciales ouvre de nombreux champs d'utilisation où l'imagination sera la seule limite. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 7 juin Share Posté(e) le 7 juin Tout doucement..., comme la chanson : https://armees.com/la-france-aura-son-char-comme-le-leopard-3-pour-lallemagne/ Il est curieux que beaucoup confondent encore le programme MGCS avec le successeur "canon lourd" du Leclerc, à l'instar du SCAF/NGWS et le NGF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 7 juin Share Posté(e) le 7 juin C'est un article écrit par chatgpt ? Aucune nouvelle info et pas mal d'erreurs factuelles... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 7 juin Share Posté(e) le 7 juin il y a une heure, Ziggy Stardust a dit : C'est un article écrit par chatgpt ? Aucune nouvelle info et pas mal d'erreurs factuelles... La seule info potentielle serait que le DGA ait plutôt préféré l'option d'un char de transition sur base Leo, sans doute comme l'E-MBT : @Rescator nous avait dit que c'était une des options envisagées Mais ce site est-il fiable pour un tel scoop ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 8 juin Share Posté(e) le 8 juin Il y a 19 heures, BPCs a dit : Il y a 20 heures, Ziggy Stardust a dit : La seule info potentielle serait que le DGA ait plutôt préféré l'option d'un char de transition sur base Leo, sans doute comme l'E-MBT : @Rescator nous avait dit que c'était une des options envisagées Mais ce site est-il fiable pour un tel scoop ? À priori M Chiva n'a pas fait dans l'humour, sans se mouiller pour autant... En attendant : https://www.franceinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/info-franceinfo-le-groupe-automobile-renault-va-produire-des-drones-en-ukraine_7299834.html De là un retour dans les chars, avec une société commune "Ukrainia", c'est un pas que je ne ferai pas avec ChatGPT ou pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 1 juillet Share Posté(e) le 1 juillet (modifié) Le 08/05/2025 à 17:20, BPCs a dit : Effectivement c'est probablement le moyen d'avoir des volumes suffisants pour lancer un programme autonome en national. On peut essayer aussi de financer notre programme national. Mais pour cela, il va tout d'abord devoir se faire belle en ne concevant pas un produit adapté à nos doctrines mais en ayant des specs plus génériques.... et surtout il faudra que le produit soit disponible sur le marché au moment où les différents pays aurons besoin de changer leurs MBT (et pas arriver après la bataille, comme l'a fait le Leclerc, où le marché avait déjà été phagocyté par les Léo...) Modifié le 1 juillet par rendbo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 1 juillet Share Posté(e) le 1 juillet Il y a 4 heures, rendbo a dit : et pas arriver après la bataille, comme l'a fait le Leclerc, où le marché avait déjà été phagocyté par les Léo...) On est déjà après la bataille avec un marché déjà phagocyté par les Léopard 2 et 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 1 juillet Share Posté(e) le 1 juillet il y a 3 minutes, BPCs a dit : On est déjà après la bataille avec un marché déjà phagocyté par les Léopard 2 et 3 Après la bataille c'est toujours avant la suivante ... on le voit dans les plans de réorganisation de l'US Army, pas mal de chose pourrait être largement bouleverser meme à court terme. J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi certain achète encore des engin dont l'architecture et la doctrine remonte à la seconde guerre mondiale ... et qui ont en pratique assez peu évolué conceptuellement. Cette forme de conservatisme extreme m'interroge ... parce que d'évidence il ne donne pas de si bon résultat au combat - sauf quand tu joue à 10 contre 1 -. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 1 juillet Share Posté(e) le 1 juillet il y a 4 minutes, g4lly a dit : Après la bataille c'est toujours avant la suivante ... on le voit dans les plans de réorganisation de l'US Army, pas mal de chose pourrait être largement bouleverser meme à court terme. Exactement, et il n'est pas du tout certain qu'un énième produit de type Léopard soit le système nécessaire pour la bataille d'après. Le fauteuil de Colbert a publié un article sur la classe Richelieu ... pour laquelle il n'y a jamais eu de sous-classe suivante... https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2024/05/marine-nationale-la-classe-richelieu.html?m=1 Sans que cela signe pour autant la fin du navire de surface. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 1 juillet Share Posté(e) le 1 juillet il y a 11 minutes, BPCs a dit : On est déjà après la bataille avec un marché déjà phagocyté par les Léopard 2 et 3 Donc autant faire un produit qui corresponde à nos besoins et puisse être dérivé en des versions et engins différents, comme par exemple un IFV, un engin de génie, un engin d'accompagnement et de combat urbain, un porte-drones, un automoteur d'artillerie... Quand on voit les milliers de camions qu'on va se payer avec le programme Griffon Serval VBAE, au point qu'il y en aura bien plus qu'il n'y avait de VAB... Ah et au passage autant rester sur notre 140mm Ascalon qui se paie le luxe d'offrir une rétrocompatibilité avec le 120 sur un simple changement de canon. Sérieusement si on y mettait les formes on pourrait totalement s'en sortir. Et sans besoin d'avoir recours à un moteur et/ou une boite de vitesse allemands. Les meilleurs experts Français sur le suejt sont unanimes, notamment Marc Chassillant, et son seulement contredits par les mêmes sempiternels déclinistes défaitistes et autres médaillés d'or en autoflagellation olympique, une discipline pour laquelle nous sommes les seuls au monde à disposer d'athlètes y participant. il y a 17 minutes, BPCs a dit : Exactement, et il n'est pas du tout certain qu'un énième produit de type Léopard soit le système nécessaire pour la bataille d'après. Le fauteuil de Colbert a publié un article sur la classe Richelieu ... pour laquelle il n'y a jamais eu de sous-classe suivante... https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2024/05/marine-nationale-la-classe-richelieu.html?m=1 Sans que cela signe pour autant la fin du navire de surface. Le Leclerc, désormais copié de partout et par tous depuis des années, avait 30 ans d'avance sur la concurrence. C'est donc l'occasion de faire évoluer en profondeur le char pour parvenir à quelque chose qui aura à nouveau 30 ans d'avance. Les idées ne manquent pas. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 1 juillet Share Posté(e) le 1 juillet Il y a 1 heure, BPCs a dit : On est déjà après la bataille avec un marché déjà phagocyté par les Léopard 2 et 3 Je réagis sous ton contrôle, mais au même titre que le Leclerc doit évoluer et/ou se réinventer et/ou laisser la place à son descendant, il en est de même pour le Léo2/3... et les clients du Léo devront donc bien à un moment donné le remplacer aussi (à cause de la MCO ou pour répondre au évolutions du champ de bataille). D'ailleurs les études de Nexter et Krauss-Maffei Wegmann, ainsi que celles de Rheinmetall, montrent bien que nous sommes au tournant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 1 juillet Share Posté(e) le 1 juillet il y a 57 minutes, rendbo a dit : ... et les clients du Léo devront donc bien à un moment donné le remplacer aussi (à cause de la MCO ou pour répondre au évolutions du champ de bataille. Pour l'instant c'est d'un conservatisme absolu le marché des MBT neuf ... on remplace un Leo par un Leo avec trois truc en plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 1 juillet Share Posté(e) le 1 juillet Il y a 7 heures, rendbo a dit : On peut essayer aussi de financer notre programme national. Mais pour cela, il va tout d'abord devoir se faire belle en ne concevant pas un produit adapté à nos doctrines mais en ayant des specs plus génériques.... et surtout il faudra que le produit soit disponible sur le marché au moment où les différents pays aurons besoin de changer leurs MBT (et pas arriver après la bataille, comme l'a fait le Leclerc, où le marché avait déjà été phagocyté par les Léo...) Le Leclerc est surtout arrivé après la fin de la guerre froide, et des armées dont le volume de MBT a généralement été divisé par 4 ou 5. Prévision Leclercs : 1500 Réalisation : 406... Prévision Ariete : 700 Réalisation : 200... etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 1 juillet Share Posté(e) le 1 juillet il y a 8 minutes, Benoitleg a dit : Le Leclerc est surtout arrivé après la fin de la guerre froide, et des armées dont le volume de MBT a généralement été divisé par 4 ou 5. Prévision Leclercs : 1500 Réalisation : 406... Prévision Ariete : 700 Réalisation : 200... etc... Il faudrait comparer les ventes neuves entre 90 et 2000 par rapport aux ventes d'occasion que le Leclerc n'était pas capable de générer puisqu'il n'y en avait pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 1 juillet Share Posté(e) le 1 juillet il y a 11 minutes, Patrick a dit : Il faudrait comparer les ventes neuves entre 90 et 2000 par rapport aux ventes d'occasion que le Leclerc n'était pas capable de générer puisqu'il n'y en avait pas. C'était le point fort du Léopard 2 dans les années 1990-2000. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 2 juillet Share Posté(e) le 2 juillet Leo, Leclerc, M1, etc..., en attendant la pierre philosophale pour protéger les blindés des nouveaux modes d'attaque se fait désirée. Dans la période, les uns et les autres renforcent sérieusement l'existant en y rajoutant des protections avec les moyens du bord. https://www.twz.com/land/army-wants-new-armor-to-protect-from-overhead-drone-attacks-on-its-tracked-vehicles Les résultats sont plus ou moins probants, y compris pour notre pauvre et singulier Leclerc. La version officielle XL-R "évolutive" est pour la moins elliptique sur les attaques par le haut. Toutefois des initiatives se font jour... Malgré les coûteux APS volumétriques ou blindages actifs, ainsi que d'une DAL en propre ou d'accompagnement, il s'agit de trouver l'emploi qui conviendra le mieux aux unités blindées sur un champ de bataille devenu observable sur une grande profondeur et au-delà. La "rupture" ne s'improvise pas, apparemment, et sans évoquer plus avant les rapports de force de toutes natures. Je reste assez dubitatif sur notre capacité réelle pour développer, industrialiser et acquérir un ensemble de "moyens" blindés mécanisés : en nombre, diversité, qualité et d'une manière souveraine. TITAN, MGCS, MARTE, FMBTech et autres projets communs de développement sous tutelle répondront, peut-être, au long terme. Dans l'immédiat, il faudra faire avec, y compris avec des "patchs" et les "successeurs" des VAB, j'en ai bien l'impression... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 3 juillet Share Posté(e) le 3 juillet trop cher pour la portée de l'arme, c'est un peu comme un croiseur avec leur canon, il on disparu remplacer par des missiles, les avion pareil combat au canons, on évite vraiment en dernier recourt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titoo78 Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet https://www.opex360.com/2025/07/05/berlin-envisage-dacquerir-1-000-chars-leopard-et-2-500-blindes-boxer-supplementaires-pour-25-milliards-deuros/ "Alors qu’elle dispose actuellement d’un peu plus de 300 chars Leopard 2, la Heer, c’est-à-dire la composante terrestre de la Bundeswehr, pourrait en compter 1 000 de plus à l’avenir." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet il y a 42 minutes, Titoo78 a dit : https://www.opex360.com/2025/07/05/berlin-envisage-dacquerir-1-000-chars-leopard-et-2-500-blindes-boxer-supplementaires-pour-25-milliards-deuros/ "Alors qu’elle dispose actuellement d’un peu plus de 300 chars Leopard 2, la Heer, c’est-à-dire la composante terrestre de la Bundeswehr, pourrait en compter 1 000 de plus à l’avenir." Ça fera plus de proie pour les drones FPVs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet Il y a 3 heures, g4lly a dit : Ça fera plus de proie pour les drones FPVs Les drones FPVs ne semblent pas décourager les Russes qui selon certaines sources ont presque triplé leur production de T90, passant d'environ 100 exemplaires en 2021 à environ 300 exemplaire pour l'année 2024. Info ou intox ? https://militarywatchmagazine.com/article/russia-tripled-production-t90m-keep-up-wartime-attrition https://armyrecognition.com/news/army-news/2025/alert-russia-increases-production-of-most-modern-t-90m-tank-to-300-yearly-with-target-of-1-000-by-2028 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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