Shorr kan Posté(e) le 19 mai 2021 Share Posté(e) le 19 mai 2021 (modifié) Il y a 10 heures, Kiriyama a dit : Cet engin s'annonçait incroyable. Je me demande si l'Armata n'aurait pas bien fait de s'en inspirer sur certains aspects : disposition générale, deux moteurs (redondance), masse du char qui sert de protection, canon de 152mm... ça aurait été en quelque sorte l'ultime char de combat ! Mais il souffrait quand même de quelques défauts rédhibitoires : - Il n'avait pas de vue sur le secteur arrière. - Le moteur, ou plutôt les moteurs, n'étaient pas très accessibles. - Toujours pour la motorisation, ça tenait de l'horlogerie de précision, surtout le système de couplage hydraulique des moteurs. Peut être que le concept connaitra un regain d'intérêt avec l'hybridation ou le tout électrique. Modifié le 20 mai 2021 par Shorr kan 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 21 mai 2021 Share Posté(e) le 21 mai 2021 Un article sur le nouvel obus-flèche français de 120 mm, le SHARD : https://www.edrmagazine.eu/nexter-120-mm-shard-towards-tailored-apfsds-solutions 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 mai 2021 Share Posté(e) le 26 mai 2021 Les chenilles "souple" https://blablachars.blogspot.com/2021/05/la-chenille-composite-lavenir-des.html Et les solutions de réparation au combat ... 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Sovngard Posté(e) le 31 mai 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 31 mai 2021 (modifié) La tourelle du Challenger 2 est constituée à la base d'une "carcasse" intégralement moulée, en acier pesant 9 tonnes, elle reçoit ensuite son blindage composite Chobham avant d'être recouverte d'une carapace externe faite de plaques d'acier. Le poids total est de 20,5 tonnes. Modifié le 31 mai 2021 par Sovngard 3 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 1 juin 2021 Share Posté(e) le 1 juin 2021 Impressionnant le Challenger 2. Vraiment un des chars lourds que je préfère. Il est atypique (canon rayé) dans sa conception et c'est dommage qu'il n'ait pas eu plus de succès à l'exportation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bon Plan Posté(e) le 1 juin 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 juin 2021 Il y a 2 heures, Kiriyama a dit : Impressionnant le Challenger 2. Vraiment un des chars lourds que je préfère. Il est atypique (canon rayé) dans sa conception et c'est dommage qu'il n'ait pas eu plus de succès à l'exportation. C'est pas un char, c'est un blockhaus sur chenilles. 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Sovngard Posté(e) le 1 juin 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 juin 2021 Il a été conçu spécifiquement pour pallier aux défauts du char de combat intérimaire Challenger 1, le Challenger 2 n'a jamais été en mesure de concurrencer ses équivalents occidentaux. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 1 juin 2021 Share Posté(e) le 1 juin 2021 il y a 15 minutes, Sovngard a dit : Il a été conçu spécifiquement pour pallier aux défauts du char de combat intérimaire Challenger 1, le Challenger 2 n'a jamais été en mesure de concurrencer ses équivalents occidentaux. J'espère juste que son embonpoint se répercute sur sa capacité à encaisser, vu que dynamiquement il ne sera pas en mesure d'esquiver un tant soit peu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 1 juin 2021 Share Posté(e) le 1 juin 2021 Il y a 5 heures, Bon Plan a dit : J'espère juste que son embonpoint se répercute sur sa capacité à encaisser, vu que dynamiquement il ne sera pas en mesure d'esquiver un tant soit peu. Oui quand même. Il y a des histoires sur un engagement en Irak notamment où un char isolé et stoppé a été victime de plusieurs tirs d'ATGM et s'en est sorti sans casse pour l'équipage. Mais bon c'est pas trop ce qu'on attend d'un char, en effet. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 2 juin 2021 Share Posté(e) le 2 juin 2021 Précisons que les Challenger 2 déployés en Irak ont toujours été muni d'un kit de surblindage. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frégate Posté(e) le 3 juin 2021 Share Posté(e) le 3 juin 2021 Le 26/05/2021 à 20:47, g4lly a dit : Les chenilles "souple" https://blablachars.blogspot.com/2021/05/la-chenille-composite-lavenir-des.html Très pointus, les articles de ce blog ont parfois des lacunes comme là : "cette expérimentation (chenille en caoutchouc) restera sans lendemain dans l'armée française qui limitera l'usage de cet équipement sur les auto-mitrailleuses de type P16, P28, P104, ainsi que l'AMR (Auto Mitrailleuse de Reconnaissance) P103 présentée en en 1935 pour remplacer l'AMR P28. Il faut attendre les années 70 pour retrouver des chenilles caoutchouc sur des véhicules utilitaires civils et le début des années 90 pour que ces chenilles commencent à équiper des engins blindés" Et les half track alors ! Après 50 ans dans la terre normande, on voit bien que l'acier n'est pas l'essentiel 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 3 juin 2021 Share Posté(e) le 3 juin 2021 41 minutes ago, Frégate said: Très pointus, les articles de ce blog ont parfois des lacunes comme là : "cette expérimentation (chenille en caoutchouc) restera sans lendemain dans l'armée française qui limitera l'usage de cet équipement sur les auto-mitrailleuses de type P16, P28, P104, ainsi que l'AMR (Auto Mitrailleuse de Reconnaissance) P103 présentée en en 1935 pour remplacer l'AMR P28. Il faut attendre les années 70 pour retrouver des chenilles caoutchouc sur des véhicules utilitaires civils et le début des années 90 pour que ces chenilles commencent à équiper des engins blindés" Et les half track alors ! Après 50 ans dans la terre normande, on voit bien que l'acier n'est pas l'essentiel Il s'agit effectivement de la technologie dite Kegresse utilisé sur les M2 entre autre. https://en.m.wikipedia.org/wiki/Kégresse_track Le projet a d'ailleurs été mené par Firestone. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 25 juin 2021 Share Posté(e) le 25 juin 2021 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
youbdu29 Posté(e) le 26 juin 2021 Share Posté(e) le 26 juin 2021 Vraiment pas mal comme vidéo, bon il y a pas mal de propagande mais il y a des choses intéressantes. En tout cas c'est un monstre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 4 juillet 2021 Share Posté(e) le 4 juillet 2021 Un article publié par l'Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis sur les plaques accélérées par choc (NERA en anglais) que l'on retrouve dans le blindage des chars de combat tels que le Leopard 2, Abrams, AMX-40, T-72B, Merkava 3, ... https://www.mdpi.com/1996-1944/14/12/3334 Bonne lecture 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 28 juillet 2021 Share Posté(e) le 28 juillet 2021 Pourquoi pour les chars il n'y a pas d'ouvertures sur les cotés ? ça me parait tellement plus ergonomique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 28 juillet 2021 Share Posté(e) le 28 juillet 2021 Déjà les chenilles montent assez haut et prennent pas mal de place. Et il ne faut pas oublier qu'une ouverture entraine un point de faiblesse dans "l'armure" du char. Comme il y a beaucoup plus de probabilité qu'un char prenne un obus ou missile par le côté que par le dessus ....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 28 juillet 2021 Share Posté(e) le 28 juillet 2021 il y a 8 minutes, jean-françois a dit : Déjà les chenilles montent assez haut et prennent pas mal de place. ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 28 juillet 2021 Share Posté(e) le 28 juillet 2021 Après, c'est vrai que les chenilles des B1 étaient assez hautes et laissaient la place pour une porte Mais ça ne se fait plus 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 29 juillet 2021 Share Posté(e) le 29 juillet 2021 Il y a 16 heures, Shorr kan a dit : Pourquoi pour les chars il n'y a pas d'ouvertures sur les cotés ? ça me parait tellement plus ergonomique... Un trou dans la caisse = fragilisation. Si blindage latéraux en "jupes" il faudra pouvoir les déplacer, or ça pèse un âne mort. Vulnérabilité sur la partie la plus exposée, présentant la surface la plus large qui puisse être offerte à un armement adverse à tir direct, hors attaque par le toit. Faudra-t-il aussi préserver un passage entre la caisse et le panier de tourelle permettant à l'équipage d'entrer dans l'engin ou de le quitter à loisir? Ça en fait du volume pour rendre l'option viable. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 juillet 2021 Share Posté(e) le 29 juillet 2021 18 hours ago, Shorr kan said: Pourquoi pour les chars il n'y a pas d'ouvertures sur les cotés ? ça me parait tellement plus ergonomique... Tu as été entendu il y a une porte latéral sur la Jaguar. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jésus Posté(e) le 29 juillet 2021 Share Posté(e) le 29 juillet 2021 Il y a 20 heures, jean-françois a dit : Après, c'est vrai que les chenilles des B1 étaient assez hautes et laissaient la place pour une porte Mais ça ne se fait plus Non mais ça c'est le minibar 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 29 juillet 2021 Share Posté(e) le 29 juillet 2021 Par contre, je pense qu'une ouverture pour faire entrer les obus sans avoir à les monter en haut de tourelle à la main serait un plus. Vous me direz qu'avec le chargeur du Leclerc en nuque de tourelle, il faudra bien le faire au final ... même si il y a une trappe à l'arrière ce qui évite déjà d'avoir à passer par le toit de la tourelle et les trappes. Ce serait bien au moins sur les chars russes d'avoir un accès direct au chargeur par le côté (qui pourrait servir de trappe d'expansion des gaz en cas d'explosion ...au lieu de souffler les flammes par les trappes de toit ...) Cela me dit quelque chose sur un char allemand de la seconde guerre mondiale, mais je ne retrouve pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 juillet 2021 Share Posté(e) le 29 juillet 2021 Sur les char à douille non combustible il y a une trappe latérale pour évacuer les douilles. Elle sert aussi à faire rentrer les obus... Mais ça fait des trous balistiques en plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 29 juillet 2021 Share Posté(e) le 29 juillet 2021 Il y a 3 heures, g4lly a dit : Tu as été entendu il y a une porte latéral sur la Jaguar. Comme sur ERC90 il y a 3 minutes, g4lly a dit : Sur les char à douille non combustible il y a une trappe latérale pour évacuer les douilles. Elle sert aussi à faire rentrer les obus... Mais ça fait des trous balistiques en plus Comme sur ERC90, AMX10RC. Le Jaguar étant leur héritier à tous deux, ce n'est pas étonnant que certaines solutions soient retenues, mais on peut faire plus de choses avec un châssis à roues qu'à chenilles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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