BPCs Posté(e) mercredi à 21:57 Share Posté(e) mercredi à 21:57 Il y a 1 heure, Rescator a dit : non AMX30 mais c'est tellement bien fait qu'on peut se tromper. Par contre la solution est transférable au Leclerc. Je cite : "une étude plus ambitieuse concerna le char Leclerc, mais il manquait une marche à franchir pour obtenir une solution très intégrée" (Raid : HS94, p64) Il y a 1 heure, Rescator a dit : la base de départ est meilleure que celle des deux chars évoqués Notons au passage que tous les joueurs ont maintenant abattu leurs cartes : Le MGCS devait être un système de rupture, mais l'on observe que les engins qui occuperont le créneau dans 30 ans ont maintenant tous été dévoilés ... T14, Leo3, KF51, K3, M1A3 Aucun n'est un produit de rupture, tous sont une évolution incrémentale du MBT qui précéde. A méditer pour notre char lourd national ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Il y a 14 heures, BPCs a dit : A méditer pour notre char lourd national ... d'où une approche inter-armes Titan qui va au-delà de MGCS avec une plateforme employable plus modulaire 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures Il y a 5 heures, Rescator a dit : d'où une approche inter-armes Titan qui va au-delà de MGCS avec une plateforme employable plus modulaire Effectivement c'est probablement le moyen d'avoir des volumes suffisants pour lancer un programme autonome en national. Ceci dit la lecture du HS94 de Raids m'a fait observer qu'il est majoritairement rempli de projets de programmes modulaires sensés répondre d'un coup à l'ensemble du besoin français. A commencer par le VBM dont on connaît le destin, mais les suivants proposaient tous aussi des familles. La résultante de tout cela est que l'AdT a aujourd'hui en réalité dans ses BB, 4 plate-formes différentes, dont 2 -jaguar et Griffons - sont sensées être pensées pour avoir une communauté élevée de pièces... mais dans les faits... On remarque que l'on obtient à chaque fois un seul voire 2 exemplaires de ses familles. Voire que les autres éléments de la famille font par eux même un bide, comme l'AMX10-VTT à l'export, qui aurait pourtant pu servir en plus de porte-crotale. Si on prend l'exemple de l'escorteur du MGCS, cette fonction était pensée comme devant être un des 3 variants de l'EBRC, avec alors radar et missiles AA ! Aussi je me demande si plutôt que de persister dans une "conduite de répétition" comme on dit en psychologie, il ne serait pas possible d'avoir une approche incrémentale et évolutive des véhicules actuels. C'est finalement ce qu'auront fait les Tazu avec les évolutions des Bradley et M1 . (Mais chez eux plus parce que leur conduite de répétition est l'annulation successives des programmes). Titan c'est sera dans 10-15 ans au mieux, notamment pour les VBCI qui datent de 2008, l'alternative ne pourrait-elle pas être : - d'aider KNDS-fr à développer le XL EVO et d'en commander un premier batch pour le lancer à l'export, - développer les versions AA pour le Jaguar et le VBCI -et voir ce que peut apporter la solution moteur dans les roues de Texelis appliquée aux différents véhicules actuels... Car ce serait le retour du Ripage comme sur les 10RC et les projets RX 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Le 03/05/2025 à 20:56, Rouletabille a dit : Le système central de gonflage des pneus cesse de fonctionner de manière aléatoire. Note bien que ça se triture aisément : Le système aléatoire de gonflage des pneus cesse de fonctionner de manière centrale. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant