Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'action de l'Etat en mer, Douane, Police, Gendarmerie, Aff. Mar. et aussi... MN

pascal

Messages recommandés

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

autre chose, mais dans le meme ressenti,

je leur ai demandé, lors d'une journée porte ouverte, pourquoi ils n'utilisaient pas de jet ski pour aller sur le platier ou intercepter des braconniers (sachant que le navire support arrive et qu'il est à vue) : le jetski, cémal . OK, mais, s'il permet d'intercepter des bracos ? non, cémal !

pourquoi vous n'utilisez pas des drones pour surveiller les plages ?  (réponse: hein?)

il y a environ 170 plages sur Mayotte et 20% sont "surveillées" (par des mecs qui dorment la nuit et qui n'ont pas d'armes et ont peur, donc qui ne prendront pas le moindre risque).

quand je parlais plus haut de 400 tortues, mortes, par an, c'est le nombre de carapaces découvertes ; on oublie celles qui sont balancées à la mer et qui repartent avec la marée et celles qui sont sur les plages non surveillées...

et quand je parle des mémères tuées, ce sont les pondeuses qui sont tuées, pas les males... donc, la descendance... ça va vite s'épuiser.

C'est un choix. Le gouvernement ( car c'est bien la que le bât blesse) a choisi qu'au delà de ses rodomontades, les tortues étaient largement sacrifiable.C'est honteux et c'est un patrimoine irremplaçable 

Mais ce qui est surtout honteux c'est qu'on parle d'un ou du pays le plus gourmand en argent public du monde, dont les services régaliens qui partent a vau l'eau, car aux bas mots on choisit de jeter dix points de PIB par la fenêtre chaque année plutôt que de concentrer sur le régalien, l'investissement scientifique et d'infrastructures et la protection de notre pays entre autre sur le plan écologique.

Je lis tes postes depuis des années, il me semble que tu parlais aussi du supplice des lamentins. C'est un sujet impardonnable pour des gens qui justifie une politique a courte vue par des idéaux moraux. J'ai parfois l'impression qu'on vit dans l'île de Pâques.

Et quant a la population "réelle" de Mayotte, et les conséquences délétère a la fois pour Mayotte, pour la Réunion et pour la métropole, bref. Inconséquence.

Modifié par Coriace
  • Upvote (+1) 2

il y a 11 minutes, Coriace a dit :

C'est un choix. Le gouvernement ( car c'est bien la que le bât blesse) a choisi qu'au delà de ses rodomontades, les tortues étaient largement sacrifiable.C'est honteux et c'est un patrimoine irremplaçable 

Mais ce qui est surtout honteux c'est qu'on parle d'un ou du pays le plus gourmand en argent public du monde, dont les services régaliens qui partent a vau l'eau, car aux bas mots on choisit de jeter dix points de PIB par la fenêtre chaque année plutôt que de concentrer sur le régalien, l'investissement scientifique et d'infrastructures et la protection de notre pays entre autre sur le plan écologique.

Je lis tes postes depuis des années, il me semble que tu parlais aussi du supplice des lamentins. C'est un sujet impardonnable pour des gens qui justifie une politique a courte vue par des idéaux moraux. J'ai parfois l'impression qu'on vit dans l'île de Pâques.

Et quant a la population "réelle" de Mayotte, et les conséquences délétère a la fois pour Mayotte, pour la Réunion et pour la métropole, bref. Inconséquence.

c'est kompliqué  :

Je m'explique : je suis plongeur, donc, je croise, informellement, des gens du Parc Marin. Nous discutons de la vie du lagon. Ils me parlent aussi contrainte (pas de personnel pour la nuit ou pas de port d'arme pour tout le monde et personne n'a envie de se prendre un coup de machette ni de tuer un agresseur (ça bouleverse une vie).

Coté dugong, aucune communication sur le nombre exact (est il connu ?)

J'avais eu une info, il y a quelques années qu'il y avait entre 7 et 9 individus ; moi, depuis 2017, j'ai vu au moins 2 dugongs males, morts.

sachant que la gestation de la femelle est "compliquée" : Les femelles mettent bas, tous les 2,5-7 ans, après une gestation de 12 à 15 mois, d'un nouveau-né de 1-1,5 mètre de long et pesant environ 20 à 35 kg.

(ce ne sont ni des chattes ni des lapines, loin de là).

sur une population aussi petite, la consanguinité...

Il y a bien des dugongs aux Comores mais, entre la politique, le fait de savoir si c'est la meme espece et qu'ils pourraient s'accoupler et rafraichir la race...

bref, pour moi, ça ne sent pas bon du tout pour le dugong.

la population ?

aie aie ! sujet pile en relation avec le projet de loi actuel.

D'apres la consommation d'eau, de riz, la production de déchets, nous serions plus pres de 600 à 650 000 personnes au lieu des 300 000 "recensés".

Donc, si pas de limitation, on est dans l'open bar : tout le monde vient (en ce moment, ce sont des Congolais qui fuient leur pays, la guerre, la pauvreté (ils sont chrétiens et pas bien accueillis localement) ; le niveau de vie moyen est de 560 euros par an. à Madagascar, des gens sont pauvres mais arrivent à vivre avec 30 euros par mois... ils travaillent tous les jours.

donc, nous, avec soins gratuits, école gratuite, parfois aides (heu, le mahorais retraité touche moins de 800 balles par mois, parce qu'avant 2008, la collectivité n'a jamais cotisé pour la retraite, et aujourd'hui, ils peuvent partir à 57 ans, mais avec 1000 ou 1100 balles par mois ; ils preferent rester 2-3 ou 4 ans de plus et partir plus haut.

Donc, le probleme, c'est l'accueil de gens d'horizons, de religions différentes : comment vont ils se ressentir dans notre moule républicain ? que pensent ils de la laicité ? (on n'oblige personne à croire, et encore moins en une religion unique) ? ici, les gens, locaux ou métro vont à la plage et se baigner...

je vais imager (c'est une caricature ) : je suis contre une loi sur l'immigration : je laisse la porte de mon appartement ouverte et tout le monde rentre ; dans les faits, comment on s'arrange pour dormir ? comment on mange ? comment on partage l'espace ? qu'est ce qu'on regarde à la télé ce soir ? qui paie l'eau (l'electricité..) ? qui travaille ? qui parle la langue ?

c'est un peu comme le revenu universel : le jeune ouzbeck ou celui qui habite le sud du sud de l'Amerique... du Sud, va venir et réclamer.

qui paie ? peut on (sommes nous assez riche ?)

(heu, mon beau pere, ancien commerçant est passé de 480 euros de retraite à 625... ce n'est pas que je ne veux pas donner aux étrangers, mais, lui, il a aussi fait la guerre d'Algerie et payé des impots toute sa vie. Peut il avoir un retour ?

mon choix ? simple : immigration choisie et non pas subie, comme la Suisse, les USA, le Japon, le Canada et d'autres pays qui ne sont pas totalitaires.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

• 1 month later...

Bon avec la LPM 25/30 et le renforcement des OM 

La commande des patrouilleurs côtier de nouvelle génération pour la gendarmerie maritime passerait de 6 à 9 Navires. 

Les essais du proto devrait se faire en 2025 puis lancement de la serie de 8 navires apres retex du premier.   

Pour des livraison étalaient entre fin 2026 et fin 2030.  

La Repartion

2 Cherbourg 1 Lorient 1 Toulon en Metropole 

1 Pointe à Pitre 1 Papeete 1 Noumea 1 Reunion 1 Mayotte

Ces vedettes de 46 M remplaceront les VCSM  et les PCG en OM

La Guyane restant avec 2 VCSM NG  ihttps://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/actualites/2022/la-gendarmerie-maritime-monte-a-bord-de-nouvelles-vedettes

pcg%20gendarmerie%20POUR%20INTERNET.png?

https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/direction-generale-larmement-commande-patrouilleur-gendarmerie-maritime#:~:text=patrouilleur côtier de nouvelle génération pour la gendarmerie maritime,-Télécharger l'image&text=Le marché%2C d'un montant,de maintien en condition opérationnelle.

• Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

• 10 months later...

Les 2 VCSM de la Gendarmerie Martime de Mayotte HS Elles étaient embossées sur coffre sur le lagon. Avec amarrage doublé mais ça n'a pas suffit face à des pointes de 220 km 

Le remorqueur Morse a ete récuperé par les pax de la base Navale et semble étre à nouveau opérationnel.  

Ge6wIwZXIAArLI7?format=jpg&name=large

Et un peu plus loin à gauche l'autre VCSM 

Ge7Ipv1XcAAqG5i?format=jpg&name=4096x409

• Triste 6

La première a pas l'air si endommagée que ca, un peu dans l'eau mais ca semble récupérable. La seconde par contre.... bien bien immergée

Question néophyte, les portes de ce type de bateau sont-elles étanches ? Ou, pour la seconde coque, on peut considérer qu'elle est remplie d'eau plus ou moins au même niveau que la mer ?

Il y a 2 heures, Asgard a dit :

La première a pas l'air si endommagée que ca, un peu dans l'eau mais ca semble récupérable. La seconde par contre.... bien bien immergée

Question néophyte, les portes de ce type de bateau sont-elles étanches ? Ou, pour la seconde coque, on peut considérer qu'elle est remplie d'eau plus ou moins au même niveau que la mer ?

ce sont des vedettes en "plastique".... idealement, il faudrait les sortir de l'eau pour les envoyer dans un chantier naval pour reparation... si la valeur vaut le cout/p

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

ce sont des vedettes en "plastique".... idealement, il faudrait les sortir de l'eau pour les envoyer dans un chantier naval pour reparation... si la valeur vaut le cout/p

Vedette de 20 ans en cours de renouvellement . 

Les VCSM NG sont plus grande : 3 sont en service  

Coque en aluminium

Motorisation diesel

Longueur : 23 mètres

Largeur : 7 mètres

Déplacement : 80 tonnes

Autonomie : 300 miles (550km)

Vitesse : 25 nœuds

Personnes à bord : 8 membres d’équipage + 8 autres passagers

VCSM.jpg?h=52c4eadb&itok=eJABaJ2n

Une nouvelle commande de 12 doit suivre en 2025 avec des modifications par rapport au 3 deja livrés

Elle doivent faire 25 M  au lieu de 23M  la premiere serie construite entre 2018/20 faisait 20 M

2_360.jpg?itok=iONXl31P

Modifié par Scarabé
  • Merci (+1) 1

Par contre les vedettes des Douanes construites chez Ocea c'est pas terrible.   

Ils ont deja changé plusieurs moteurs  

Une exemple livré en 2021

https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/la-nouvelle-vedette-des-douanes-a-l-arret-a-kourou-depuis-7-mois-1344028.html

Premier mission en 2024

https://www.franceguyane.fr/actualite/societe-social-emploi/premiere-mission-pour-alize-la-nouvelle-vedette-des-douanes-de-kourou-982939.php

Je sais que les 3 bateaux livrés ont des problémes @pascal En sais peu être +

• 4 weeks later...

"Socarenam et Mauric vont construire un patrouilleur à empreinte environnementale réduite pour les Affaires maritimes"

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/socarenam-et-mauric-vont-construire-un-patrouilleur-a-empreinte-environnementale-reduite-pour-les-affaires-maritimes/

"Ce bâtiment est destiné à remplacer l’Iris, patrouilleur des Affaires maritimes mis en service en 1989 et acquis par les Maritimes en 1996, basé à La Rochelle depuis 2021 "  "un patrouilleur de 50 à 55 m, conçu pour naviguer sans restriction dans le golfe de Gascogne, à empreinte environnementale réduite et doté notamment de moyens de propulsion à taux d’émissions réduits."  

"Le faible niveau d’émissions atmosphériques de ce navire, notamment grâce à une assistance vélique et une propulsion principale diesel/électrique permettent notamment de naviguer dans les conditions les plus respectueuses de l’environnement à proximité et dans les ports et en zones côtières sensibles"

"Les affaires maritimes disposent de quatre patrouilleurs basés à Brest, La Rochelle, Le Havre et Marseille. En juin 2023, les Affaires maritimes avaient réceptionné le patrouilleur Gyptis, particulièrement innovant et performant sur le plan énergétique et environnemental."

• Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

une-vue-du-prochain-navire-100125-dabo.j

Pour le nouveau patrouilleur AFFMAR c'est une aile gonflable de 170 m2 telescopique est automatisé qui peut être déployée dans 90% du temps de navigation. 

Cela aurait pas été plus logique de prendre un kit-sail plutôtqu'une structure sur mat ?

Car placée ainsi on dit adieu à une plate-forme utilisable par un drone

On peut aussi se demander si sans la voile, qui occupe une grande surface de pont, le patrouilleur aurait eu les mêmes dimensions… on aurait obtenu les mêmes économies en faisant plus petit / plus léger non?

D'ailleurs pour réduire l’empreinte carbone pourquoi ne pas choisir une coque en alu, beaucoup plus legere que l'acier, et reprendre un OPV 150 d’Ocea (comme le Gyptis déjà en service)?

Modifié par HK

il y a 28 minutes, HK a dit :

On peut aussi se demander si sans la voile, qui occupe une grande surface de pont, le patrouilleur aurait eu les mêmes dimensions… on aurait obtenu les mêmes économies en faisant plus petit / plus léger non?

D'ailleurs pour réduire l’empreinte carbone pourquoi ne pas choisir une coque en alu, et reprendre un OPV 150 d’Ocea (comme le Gyptis déjà en service)?

Ce serait quand même idiot de consommer plus que ne peut compenser ton ajout pour consommer moins ... 

il y a 53 minutes, HK a dit :

D'ailleurs pour réduire l’empreinte carbone pourquoi ne pas choisir une coque en alu, et reprendre un OPV 150 d’Ocea (comme le Gyptis déjà en service)?

Le prochain fait 54 M 

D’une longueur de 54 mètres, le navire sera doté d’une coque en acier et d’une superstructure en aluminium permettant de réduire son déplacement et, ainsi, de limiter sa consommation énergétique. Sa propulsion sera particulièrement innovante : outre un dispositif de propulsion diesel classique, le navire disposera d’un ensemble diesel-électrique permettant d’optimiser la gestion de la puissance et de réduire sensiblement les émissions de carbone entre 0 et 10 nœuds.  Il sera également équipé d’une voile apportant une assistance à bas coût carbone pour les phases de mission comportant des évolutions lentes par exemple pendant les contrôles effectués en mer par des équipes de visite du patrouilleur.

Les moteurs principaux comme les groupes électrogènes du navire répondront aux normes environnementales internationales les plus exigeantes (IMO TIER III) et l’énergie du bord sera en partie produite par des panneaux photovoltaïques.

Le GYPTIS 46 M

gyptis_1.jpg

Ce patrouilleur de 46 mètres est particulièrement innovant et performant sur le plan énergétique et environnemental. Doté d’une motorisation hybride, d’une coque en aluminium et de panneaux solaires, il consomme 40% moins de carburant et émet 70% de pollution en moins dans l’air et en mer (CO2, oxyde d’azote, bruit, eaux usées et peintures non biocides).

Les retex Ocea chez la douanes et chez les Afmars sont pas tres positif. voir mon post plus haut 

Je viens de voir l'appel d'offre pour les 3 prochain VGC Douanes finalment il demande du 35 M avec une plateforme drone et une seul EOD 

https://www.francemarches.com/appel-offre/3boamp252585-2025-acquisition-vedettes-garde

• Merci (+1) 1