Clairon Posted December 11, 2017 Share Posted December 11, 2017 il y a 50 minutes, gargouille a dit : La version MEPAC après 2025 !!! Jolie litote ayant pour synonyme : jamais .... Clairon 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post max Posted December 11, 2017 Popular Post Share Posted December 11, 2017 Pardonnez ma légère ironie, elle m’est ici naturelle. Un peu comme une réaction épidermique. Donc une version ELI est envisagée (programmée ou à venir, ou à l’étude, ou en option, ou encore machin machin....). Comme il se doit dans l’armée de terre Française, ce mulet ELI sera surtout une caisse standard équipée en interne ; - d’un petit établi avec tiroirs et étau - d’un lot de chapes et de manilles - d’une unité collective (UC) outillage NTI1bas - d’un triangle lourd ou léger de remorquage - d’une prise de parc 24V - d’une roue montée en Spare - d’un treuil avec peut-être en sus quelques poulies renvoi d’angle Et voilà. Voilà encore et toujours l’héritage « à la Lot 7 » et l’esprit bien franchouillard du couteau suisse qui perdure dès que l’on s’approche du dépannage auto en général et de l’ELI en particulier. Car bien sûr, il n’y a pas de moyens dégager dans le programme l'initialisation d'une version MCO/léger digne de ce nom, et ainsi développer du « dédié métier » hors combat. Pensez donc, trop cher pour n’effectuer que de la simple évacuation. Aller hop, on passe à autre chose. Pendant ce temps-là, d’autres nations ont une approche différente. Genre l’Indonésie qui arrive à partir de ça ; A concevoir et réaliser ça ; Je suis d'accord avec vous, le bras de manutention fait un peu riche. Cependant l'ELI est intrinsèquement un mulet dont la dotation initiale des lots d'outillage ne nécessite pas d’être sous blindage. Ce qui le compose doit être "ouvert", sans protection et d'accès le plus aisé possible. La STAT va encore devoir gérer un dossier qui de toute façon sera réduite à sa plus simple expression sur ce registre ; RIEN. Donc une génération de maintenanciers va pouvoir, comme l'on fait leurs anciens, perdurer avec les bonnes vielles traditions du couteau Suisse en bord de route (ou de piste), mais avec un truc qui tir télé-opéré hein ! Pi plein de lance-pots partout partout. C'est important les trucs qui crachent et qui fument, quand on cherche à débourber du renversé en terrain ouvert. 6 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
kotai Posted December 12, 2017 Share Posted December 12, 2017 débourber en pleine embuscade, cela doit bien aider? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fanch Posted December 12, 2017 Share Posted December 12, 2017 Faut être un peu cinglé pour faire une manœuvre de force sous le feu. Dans la vie réelle on s'occupe d'abord du combat et ensuite on sort le véhicule. 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
max Posted December 12, 2017 Share Posted December 12, 2017 @Kotai ; c’est de l’humour ? Débourber en pleine embuscade... Je me demande quel commandement donnerait cet ordre ubuesque, et quel maintenancier digne de ce nom prendrait l’initiative de sortir son câble de treuil ou son triangle sous le feu. Voilà bien un scénario exclusivement réservé au cinéma. Il existe des procédures au contact pour la maintenance (et là ce n’est pas du scénario de film), mais sous un tir directe le MCO est engerbé dans la priorisation de l’action, au moment. Ironiquement, Il me plait à penser que dans ce cas de figure (embourbé, retourné, bref ; immobilisé) l’acte réflexe du commandement (le chef) implique de diriger la neutralisation et ainsi par exemple contribuer à la survie des éléments de son dispositif, non ? Pour ce qui est de l’engin embourbé ... disons que l’on peut voir un peu plus tard. La Tisanière vend d’excellentes infusions. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posted December 27, 2017 Share Posted December 27, 2017 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kerloas Posted January 23, 2018 Share Posted January 23, 2018 Comme signalé par @Gibbs le Cajun, les travaux d'infrastructures du Griffon débuteront en 2021 même les premiers engins semblent arriver dès cette année: Citation Le régiment de la 13e DBLE va être équipé du Véhicule blindé multi-rôles appelé Griffon. Il va cette fois être équipé, dans les prochains mois, du VBMR (pour véhicule blindé multi-rôles) autrement appelé Griffon, qui remplace petit à petit le VAB (pour Véhicule de l'avant blindé), qui a une quarantaine d'années. http://www.midilibre.fr/2018/01/19/aveyron-un-nouveau-vehicule-blinde-pour-la-legion,1616219.php Link to comment Share on other sites More sharing options...
floflo7886 Posted January 24, 2018 Share Posted January 24, 2018 Il y a 21 heures, Kerloas a dit : Comme signalé par @Gibbs le Cajun, les travaux d'infrastructures du Griffon débuteront en 2021 même les premiers engins semblent arriver dès cette année: http://www.midilibre.fr/2018/01/19/aveyron-un-nouveau-vehicule-blinde-pour-la-legion,1616219.php Fin 2019 pour la 13e DBLE théoriquement... Le 1er régiment ops à recevoir le Griffon sera le 3è RIma aux toutes dernières nouvelles. Plus ou moins 30, tout début 2019 (mais cela pourrait glisser à "fin" 2019) 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posted January 27, 2018 Share Posted January 27, 2018 Le 24/01/2018 à 15:21, floflo7886 a dit : Fin 2019 pour la 13e DBLE théoriquement... Le 1er régiment ops à recevoir le Griffon sera le 3è RIma aux toutes dernières nouvelles. Plus ou moins 30, tout début 2019 (mais cela pourrait glisser à "fin" 2019) Effectivement , il y a eu des infos allant dans ce sens , Scarabé en avait parlé du 3ème RIMa , et un poto qui est au 3ème RIMa avait aussi eu cette info , mais en gardant bien évidemment une marge de réserve , en parlant des derniers échos sur cette prévision. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted January 30, 2018 Share Posted January 30, 2018 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouille Posted January 30, 2018 Share Posted January 30, 2018 Il y a 3 heures, Philippe Top-Force a dit : Si ça se fait ce serra une bonne décision. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted January 30, 2018 Share Posted January 30, 2018 Le 27/01/2018 à 18:30, Gibbs le Cajun a dit : Effectivement , il y a eu des infos allant dans ce sens , Scarabé en avait parlé du 3ème RIMa , et un poto qui est au 3ème RIMa avait aussi eu cette info , mais en gardant bien évidemment une marge de réserve , en parlant des derniers échos sur cette prévision. C'est les 4 RI des brigades Médianes qui ont priorités pour les Griffons et le 1 REC et le 1 Spahis pour les Jaguars Dans l'ordre 3 RIMA 13 DBLE 126 RI et 21RIMA sauf compagnie VHM qui gardera son savoir faire en continuant d'utiliser ce matériel . Des essais d'embarquement de Griffon sur les maquettes des futures CTM doivent aussi avoir lieu. Parce que le 3 RIMA le 126 RI et le 21 RIMA devront dans l'avenir fournir chacun une compagnie Griffon à dominance combat amphibie pour les GTE des BPC . 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted January 30, 2018 Share Posted January 30, 2018 Il y a 3 heures, gargouille a dit : Si ça se fait ce serra une bonne décision. Comme le CEMAT a reçu les sénateurs et autres parlementaires, à chaque fois il a su faire passer des messages. Selon un rapport du Sénat, « la rénovation complète d’un VAB représente un coût de l’ordre de 1,4 million d’euros, et l’acquisition d’un VBMR Griffon un coût de 1,5 million. Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouille Posted January 30, 2018 Share Posted January 30, 2018 (edited) Il y a 4 heures, Philippe Top-Force a dit : Comme le CEMAT a reçu les sénateurs et autres parlementaires, à chaque fois il a su faire passer des messages. Selon un rapport du Sénat, « la rénovation complète d’un VAB représente un coût de l’ordre de 1,4 million d’euros, et l’acquisition d’un VBMR Griffon un coût de 1,5 million. Faire des programmes d'acquisition très long alors que le matériel à remplacer est en fin de course et coute cher à rénover-entretenir c'est ballot. Par contre 1.5 million c'est comme pour le F35 sans le moteur ni les roues ? Edited January 30, 2018 by gargouille Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rescator Posted January 30, 2018 Share Posted January 30, 2018 Il y a 1 heure, Philippe Top-Force a dit : Comme le CEMAT a reçu les sénateurs et autres parlementaires, à chaque fois il a su faire passer des messages. Selon un rapport du Sénat, « la rénovation complète d’un VAB représente un coût de l’ordre de 1,4 million d’euros, et l’acquisition d’un VBMR Griffon un coût de 1,5 million. on mélange tout. 1,4 c'est le prix TTC d'un VAB Ultima complet avec soutien et 1,5 c'est le prix HT d'un Griffon pas complet sans soutien. la reno d'un VAB type remise en état c'est moins de 0,4 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted January 30, 2018 Share Posted January 30, 2018 il y a 17 minutes, Rescator a dit : on mélange tout. 1,4 c'est le prix TTC d'un VAB Ultima complet avec soutien et 1,5 c'est le prix HT d'un Griffon pas complet sans soutien. la reno d'un VAB type remise en état c'est moins de 0,4 Le CEMAT vend bien sa salade Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouille Posted January 30, 2018 Share Posted January 30, 2018 On ne peut pas lui en vouloir. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted January 30, 2018 Share Posted January 30, 2018 32 minutes ago, gargouille said: On ne peut pas lui en vouloir. Si ... ça pose un gros probleme de communication de mentir tout le temps ... au final ça fait beaucoup de déçu, et ça fait passer les militaires pour des abrutis qui ne savent pas compter quand il faut payer la douloureuse. C'est de la com a très court terme ... mais a long terme ces manières de faire sont délétères. A la rigueur que l'industriel mente sur son produit pourquoi pas ... mais que le client se mette a mentir ... alors qu'il s'agit de deniers publics ça pose un vrai souci. Ça n'aide pas a éclairer les choix vis a vis des citoyen, ou même des politiques, et ça rend toute la politique de défense illisible ... et donc peu fiable ... et donc moins finançable vis a vis des électeurs. C'est une forme comme une autre de rupture de la confiance armée nation ... ... alors qu'il est très facile d'argumenter honnêtement sur la préférence entre un Griffon neuf conçu pour demain ... et un VAB "remis a neuf" mais conçu pour avant hier. Ne serait ce que le probleme de volume interne ... d'architecture cabine ... d'évolution de la protection etc. etc. Et si le CEMA en est incapable ... c'est pas bon signe 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posted January 31, 2018 Share Posted January 31, 2018 Il y a 2 heures, Fusilier a dit : Le CEMAT vend bien sa salade Je pense surtout qu'il eut accéléré les choses , et plus tôt on percevra plutôt le matos , plutôt on pourra préparé son arrivé .Coupler à une axcélération de la mise en service du HK416F , on est dans le matos de base qui me semble prioritaire et bon pour le moral . il y a 5 minutes, g4lly a dit : Si ... ça pose un gros probleme de communication de mentir tout le temps ... au final ça fait beaucoup de déçu, et ça fait passer les militaires pour des abrutis qui ne savent pas compter quand il faut payer la douloureuse. C'est de la com a très court terme ... mais a long terme ces manières de faire sont délétères. A la rigueur que l'industriel mente sur son produit pourquoi pas ... mais que le client se mette a mentir ... alors qu'il s'agit de deniers publics ça pose un vrai souci. Ça n'aide pas a éclairer les choix vis a vis des citoyen, ou même des politiques, et ça rend toute la politique de défense illisible ... et donc peu fiable ... et donc moins finançable vis a vis des électeurs. C'est une forme comme une autre de rupture de la confiance armée nation ... Moi je pense qu'il n'a pas menti et que hormis une erreur dans les chiffres annoncé , le fond et la forme reste de mise , car garder du matos revalorisé cela finira par avoir un coup sans apporter la plus value protection/ maniabilité tactique/ plus grosse autonomie au niveau carburant eh donc distance. Donc au vu des besoins , plus tard on ce lance, plus tout cela verra quand même un coût, et quand même 2 parcs différent. Alors il y a peut-être mauvaise communication avec une erreur de chiffres mais rien de bien grave , l'opinion comprenant très bien que nous devons changer un parc de VAB qui n'est plus très frais , même avec une évolution VAB Ultima ( qui n'a pas de version sanitaire en + ) . Donc du neuf sera forcément plus cher à l'achat, mais il apportera du + , alors que le rénové atteindra ces limites au bout d'un moment. Enfin voilà, le Général Bosser il m'a l'air motivé pour que les meilleurs conditions soient de mise pour nos gars , et moralement un griffon/jaguar et du HK416F ,ce sera du plus pas négligeable. Enfin voilà mon humble avis. Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouille Posted January 31, 2018 Share Posted January 31, 2018 Il y a 1 heure, g4lly a dit : Si ... ça pose un gros probleme de communication de mentir tout le temps ... au final ça fait beaucoup de déçu, et ça fait passer les militaires pour des abrutis qui ne savent pas compter quand il faut payer la douloureuse. C'est de la com a très court terme ... mais a long terme ces manières de faire sont délétères. A la rigueur que l'industriel mente sur son produit pourquoi pas ... mais que le client se mette a mentir ... alors qu'il s'agit de deniers publics ça pose un vrai souci. Ça n'aide pas a éclairer les choix vis a vis des citoyen, ou même des politiques, et ça rend toute la politique de défense illisible ... et donc peu fiable ... et donc moins finançable vis a vis des électeurs. C'est une forme comme une autre de rupture de la confiance armée nation ... ... alors qu'il est très facile d'argumenter honnêtement sur la préférence entre un Griffon neuf conçu pour demain ... et un VAB "remis a neuf" mais conçu pour avant hier. Ne serait ce que le probleme de volume interne ... d'architecture cabine ... d'évolution de la protection etc. etc. Et si le CEMA en est incapable ... c'est pas bon signe Dites moi si je me trompe : le VAB Ultima n'est pas un produit neuf mais un produit réalisé en partant d'un VAB "normale" déjà utilisé. Si c'est bien cela, le CEMA ne ment pas. Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted January 31, 2018 Share Posted January 31, 2018 6 minutes ago, gargouille said: Dites moi si je me trompe : le VAB Ultima n'est pas un produit neuf mais un produit réalisé en partant d'un VAB "normale" déjà utilisé. Oui... 6 minutes ago, gargouille said: Si c'est bien cela, le CEMA ne ment pas. Pourtant si ... ... mais bon c'est pas comme si la pédagogie était au cœur de la communication dans une démocratie faite de citoyen éclairé C'est une escroquerie de faire croire au quidam ... que rénover un VAB hors d'age coûte le même prix que l’acquisition d'un Griffon tout neuf. Tu pourras tourner ça comme tu voudras. Vu de moi c'est idiot d'insulter l'intelligence de ses interlocuteurs de la sorte ... même si c'est complètement banalisé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouille Posted January 31, 2018 Share Posted January 31, 2018 (edited) Il y a 4 heures, g4lly a dit : Pourtant si ... ... mais bon c'est pas comme si la pédagogie était au cœur de la communication dans une démocratie faite de citoyen éclairé C'est une escroquerie de faire croire au quidam ... que rénover un VAB hors d'age coûte le même prix que l’acquisition d'un Griffon tout neuf. Tu pourras tourner ça comme tu voudras. Vu de moi c'est idiot d'insulter l'intelligence de ses interlocuteurs de la sorte ... même si c'est complètement banalisé. Bon on dira que ce n'est pas un mensonge de Jésuite mais que ça peut ce classer dans le même genre. Donc il dit aux sénatrices et sénateurs que reprendre un vieux VAB, de le rénover en version Ultima ça coute presque le prix d'un Griffon neuf (mais incomplet) avec moins de cout de MCO. Donc c'est pas tout à fait faux. Perso réduire la période d’acquisition des Griffon et Jaguar c'est une meilleurs gestion, même s'il faut tordre un peu de la réalité pour y arriver.... . Edited January 31, 2018 by gargouille 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted January 31, 2018 Share Posted January 31, 2018 Il y a 5 heures, Gibbs le Cajun a dit : Je pense surtout qu'il veut accéléré les choses On comprend bien son souci, et il peut y avoir plein de bonnes raisons pour accélèrer. Mais, en supposant que les chiffres de Rescator sont les bons, argumenter sur la base de données biaisées c'est limite hors jeu... Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted January 31, 2018 Share Posted January 31, 2018 (edited) Il y a 6 heures, g4lly a dit : C'est une forme comme une autre de rupture de la confiance armée nation ... Non inexistance confiance armée - commission parlementaire : Les militaires ont toujours baladé les parlementaires de ces commissions en leur disant ce qu'ils voulaient, disait JC/Stratege. Edited January 31, 2018 by BPCs 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rescator Posted January 31, 2018 Share Posted January 31, 2018 la probité et l'honnêteté intellectuelle du général Bosser ne peuvent être mis en question, que ce soit clair. Il utilise des fiches que ses subordonnés, tout aussi honnêtes, lui préparent et il arrive aussi que certains chiffres soient mal reportés ou de façon imprécise. j'ai vu beaucoup de choses bizarres et confuses dans ce domaine; je partage l'avis de @Gibbs le Cajun quand il dit qu'il eut mieux valu développer un argumentaire sur le fait qu'un Griffon neuf sera toujours mieux qu'un VAB Ultima construit sur une carcasse de 40 ans d'âge dont les "ordres de coût" sont du "même niveau" (en clair il n'y a pas un rapport de un à cinq) de toutes façons l'armée de terre ne commandera plus de VAB Ultima donc le débat est complètement hors sol . Par contre le marché de MCO VAB (réparation, rechanges) est renouvelé ce qui est normal puisque les VAB vont encore rester dans l'inventaire pour au moins quinze ans. 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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