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[VBMR] Le remplacant du VAB ?


alexandreVBCI

Messages recommandés

il y a 39 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

 

 

C'est toujours intéressant à lire l'avis d'un étranger.

Il y a 2 heures, francois a dit :

C est quoi ce camouflage old school? on passe tjs pas au nouveau ? Il faut combien d années pour décider de se bouger ...

Il vaut peut être mieux avoir le support avec une veille peinture, que d'attendre des années pour avoir le support avec la nouvelle peinture. :wink:

Modifié par gargouille
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Le 04/07/2019 à 19:41, Philippe Top-Force a dit :

Le 46e Griffon est sur chaîne depuis peu à Roanne : c'est la moitié de volume à livrer (92) d'ici la fin de l'année

J'aime une chaîne de prod. qui tourne à bon régime ! 

Modifié par Bechar06
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Il y a 22 heures, Dac O Dac a dit :

"Enfin, à l’avenir, il n’est pas exclu de voir de Griffon [voire des Jaguar] « autonomes ». C’est ce qu’a en effet laissé entendre Stéphane Mayer, le Pdg de Nexter, lors d’une récente audition à l’Assemblée nationale.

« Dans la mesure où leur cahier des charges date déjà de quelques années, le Griffon ou le Jaguar ne sont pas dotés aujourd’hui, dès le début, des capacités de pilotage autonome, c’est-à-dire de capacités mécaniques de tourner le volant tout seul. Néanmoins, nous réfléchissons d’ores et déjà à la possibilité de le faire », a-t-il en effet affirmé."

Décryptage de ce que cela voudrait dire, SVP  ... Le Griffon vide de son équipage serait il télécommandé à distance ?  Par qui ? Dronisé temporairement ? 

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Le 04/07/2019 à 13:16, francois a dit :

C est quoi ce camouflage old school? on passe tjs pas au nouveau ? Il faut combien d années pour décider de se bouger ...

en fait pour une urgence ops il suffit d'un seau de peinture, d'un pinceau , d'un chiffon, ou encore d'un pistolet et d'un bonhomme pour tenir tout ça.

La, c'est un programme d'armement, avec ses règles  contractuelles, son budget, ses contraintes, au final, le truc a roues n'est que la partie visible de l'iceberg. 

Le Client souhaite que le dossier de définition lié a la couleur des pièces soit mis a jour, que les pièces détachées soient, si besoin, de la bonne couleur,  que la documentation d'utilisation aie les photos à la bonne couleur  et j'en passe encore et des meilleures ... 

donc oui, il faut des années pour que tout se mette en place du coté indus comme du coté étatique.... 

  • Merci (+1) 1
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Il y a 6 heures, Bechar06 a dit :

"Enfin, à l’avenir, il n’est pas exclu de voir de Griffon [voire des Jaguar] « autonomes ». C’est ce qu’a en effet laissé entendre Stéphane Mayer, le Pdg de Nexter, lors d’une récente audition à l’Assemblée nationale.

« Dans la mesure où leur cahier des charges date déjà de quelques années, le Griffon ou le Jaguar ne sont pas dotés aujourd’hui, dès le début, des capacités de pilotage autonome, c’est-à-dire de capacités mécaniques de tourner le volant tout seul. Néanmoins, nous réfléchissons d’ores et déjà à la possibilité de le faire », a-t-il en effet affirmé."

Décryptage de ce que cela voudrait dire, SVP  ... Le Griffon vide de son équipage serait il télécommandé à distance ?  Par qui ? Dronisé temporairement ? 

Je le comprends comme cela, mais on peut voir aussi une assistance pour certaines manœuvres grâce aux capteurs que possède le véhicule.

 

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Il y a 7 heures, Bechar06 a dit :

"Enfin, à l’avenir, il n’est pas exclu de voir de Griffon [voire des Jaguar] « autonomes ». C’est ce qu’a en effet laissé entendre Stéphane Mayer, le Pdg de Nexter, lors d’une récente audition à l’Assemblée nationale.

« Dans la mesure où leur cahier des charges date déjà de quelques années, le Griffon ou le Jaguar ne sont pas dotés aujourd’hui, dès le début, des capacités de pilotage autonome, c’est-à-dire de capacités mécaniques de tourner le volant tout seul. Néanmoins, nous réfléchissons d’ores et déjà à la possibilité de le faire », a-t-il en effet affirmé."

Décryptage de ce que cela voudrait dire, SVP  ... Le Griffon vide de son équipage serait il télécommandé à distance ?  Par qui ? Dronisé temporairement ? 

Arquus a déjà présenté un DAGGER (PVP) équipe d'un " kit " de télécommande, NEXTER, dans le même esprit, le type de kit pour le TITUS. 

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Il y a 8 heures, gargouille a dit :

Je le comprends comme cela, mais on peut voir aussi une assistance pour certaines manœuvres grâce aux capteurs que possède le véhicule.

 

J'imagine plutôt ça comme une utilisation en convoi: un véhicule de tête piloté par un soldat et "relié" à des véhicules suiveurs sans pilotes qui suivent sa trajectoire

Ca me semble pertinent dans l'optique de long convois comme on voit pour Barkhane

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Bonsoir,

 

Désolé de poser cette question qui je suis sûr a déjà été débattue et discutée pleins de fois mais le Griffon est-il équipé par exemple d'un système de protection actif ? (Comme le trophy par exemple) Comment le griffon peut-il se protéger contre une attaque au missile anti char ou roquette à part son blindage ?

 

Merci.

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22 minutes ago, polo03 said:

J'imagine plutôt ça comme une utilisation en convoi: un véhicule de tête piloté par un soldat et "relié" à des véhicules suiveurs sans pilotes qui suivent sa trajectoire

Détruis le véhicule de tête et plus personne ne sait manœuvrer...

Modifié par mehari
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2 hours ago, polo03 said:

J'imagine plutôt ça comme une utilisation en convoi: un véhicule de tête piloté par un soldat et "relié" à des véhicules suiveurs sans pilotes qui suivent sa trajectoire

Ca me semble pertinent dans l'optique de long convois comme on voit pour Barkhane

Ça s'appelle du platooning.

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Il y a 13 heures, DKTD a dit :

Bonsoir,

 

Désolé de poser cette question qui je suis sûr a déjà été débattue et discutée pleins de fois mais le Griffon est-il équipé par exemple d'un système de protection actif ? (Comme le trophy par exemple) Comment le griffon peut-il se protéger contre une attaque au missile anti char ou roquette à part son blindage ?

 

Merci.

Non il n'en a pas.

Mais ce genre de système reste généralement intégrable et pourrait s'imaginer à l'avenir en un modèle multi-véhicule en kit qu'on intégrerait en opération.

Par contre avant de voir un Griffon équipé (il n'est qu'un simple VTT) il y aura avant lui le Leclerc, le Jaguar, le VBCI (dans cet ordre de priorité) qui le seront.

Il faut aussi savoir qu'un système de protection actif n'est pas anodin, l'interception d'un missile créer une explosion qui peut s'avérer dangereuse pour le voisinage (soldats débarqués) comme pour le véhicule (crevaison des pneus etc) au risque de l'immobiliser sur le champ de bataille. C'est pour cela que pour l'instant, ce genre de systèmes restent avant tout axé sur des chars chenillés.

En attendant, l'installation de filets/grilles contre les roquettes ne coûtent pas cher et ont une excellente efficacité pour briser l'effet des charges creuses. Cela permet de se prémunir de toute cette gamme de munitions individuels (RPG 7/9) qui prolifèrent et qu'on rencontre le plus. Après pour les missiles anti-chars, un peu moins présent, c'est un peu au bonheur la chance, c'est aussi notre capacité à éviter que l'ennemi soit en position de s'installer pour tirer en phase statique, on ne doit pas perdre l'initiative tactique et offensif. Notre capacité à voir loin, à identifier via l'IR les ennemis planqués, à le surprendre par des tirs précis, à le pousser à se planquer par des tirs d'artillerie ou par la menace aérienne, ce sont des moyens pour réduire le risque de se prendre un missile sur un véhicule.

Le Griffon contrairement au VAB disposera également des fumigènes, lui donnant une protection passive et sans doute IR perturbant certains missiles et leurs tireurs.

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Le 06/07/2019 à 22:22, mehari a dit :

Détruis le véhicule de tête et plus personne ne sait manœuvrer...

C'est vrai que c'est le risque ...

Il y a 22 heures, g4lly a dit :

Ça s'appelle du platooning.

Y a-t-il une utilité potentielle ?  Si non quel intérêt à ces développements ?

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Le 06/07/2019 à 22:22, mehari a dit :

Détruis le véhicule de tête et plus personne ne sait manœuvrer...

Donc cela ne sera certainement pas ça... Tant la vulnérabilité est claire...

Aux Arquus Days, dans les démos montrées, chaque n°1, en cas de destruction, pouvait voir son rôle repris par un autre véhicule.

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Il y a 2 heures, xav a dit :

Article très détaillé et complet par mon collègue et ami Nathan Gain.

On y apprend notamment des infos (que je crois inédites) sur le camouflage (brun terre de France et le futur camouflage modulaire), les phases de tests de la STAT, les variantes et "sous versions" etc...

 

Le Griffon prend son envol

http://forcesoperations.com/le-griffon-prend-son-envol/

Beaucoup d'infos dont de nombreuses inédites, merci beaucoup !

On notera entre autres la reprise du concept de module de mission apportée par le Boxer, si c'est bien foutu ça peut bouleverser les enjeux de maintenance et de disponibilité.

On soulignera également le développement du camo hiver et le fait que le camo modulaire sur base TdF / Coyote est pour dans pas si longtemps. Alors, tables basses, pas tables basses, on verra bien, en tous cas si ça a un réel impact sur les capacités de détection /identification d'adversaires dotés d'équipements de reconnaissance ou d'observation modernes, c'est intéressant.

La version Mo81 ça se passe comment a priori, le mortier est trimballé avec ses servants dans le module arrière et on le descend du camion pour être employé à l'extérieur ?

La version MMP, héritier direct du Mephisto ?

Pas de version AA du tout, même Mistral, ce rôle est laissé au Serval ?

Quelles spécificités pour ELI et Tireurs d'Elite ?

 

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