Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

A-10 Thunderbolt II « Warthog »

Warrer3

Messages recommandés

Une chose à rétablir immédiatement pour tarir toute envolée lyrique avec qu'elle ne débute, les scores de Rudel en air-sol (tanks, camions et autres) sont autant à prendre avec des pincettes que ceux de la plupart des as du combat aériens de la WW2.

Néanmoins on peut imaginer que Rudel a pu parler aux Américains des procédures imaginées à partir de février 1943 au sein du Panzerjagdkommando Weiss puis développées en unités pour attaquer de la manière la plus efficace des véhicules avec un canon antichar aéroporté.

Comment aborder la cible, par quel côté sous quel angle altitude de piqué altitude de ressource ...

• Upvote (+1) 1

Le 19/05/2020 à 08:23, pascal a dit :

Une chose à rétablir immédiatement pour tarir toute envolée lyrique avec qu'elle ne débute, les scores de Rudel en air-sol (tanks, camions et autres) sont autant à prendre avec des pincettes que ceux de la plupart des as du combat aériens de la WW2.

Néanmoins on peut imaginer que Rudel a pu parler aux Américains des procédures imaginées à partir de février 1943 au sein du Panzerjagdkommando Weiss puis développées en unités pour attaquer de la manière la plus efficace des véhicules avec un canon antichar aéroporté.

Comment aborder la cible, par quel côté sous quel angle altitude de piqué altitude de ressource ...

Expand  

Ce qui est impressionnant ce n'est pas tant le score, qui est doublé ou triplé, c'est le nombre de missions, et le développement du double 37 mm sur le stuka.

Question au passage, le score de Joachim Marseille est aussi gonflé ? Parce que lui il a affronté les anglais donc les données doivent être plus facile à interpréter ?? Tout comme ''pips'' qui a fait toute ces victoire sur le front ouest !

Concernant Joachim Marseille, ce n'est pas lui qui était un "finisseur" ? Ses équipiers lui "amenaient" les proies qu'il achevait avec son appareil équipé d'une visée particulière (une longue vue, utilisée en lunette de tir), il me semble.

• Upvote (+1) 1

Le 19/05/2020 à 08:40, pascal a dit :

@Snapcoke

Je te recommande le travail très intéressant de larsenjp sur Check 6 concernant certaines revendications de Marseille

http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=276&t=207428

Pour Priller c'est sûr qu'engranger une centaine de claims sans se faire descendre à l'ouest souligne le calibre du bonhomme

Expand  

Merci, je viens de le lire, passionnant, si j'extrapole on peut considérer son score dans la centaine...

Ce qui est vraiment pas mal deja.

Je présume que c'est beaucoup plus dur pour les score à l'est, on ne saura donc jamais qui est le plus grand pilote de chasse de la deuxième guerre mondiale ...

Le 19/05/2020 à 09:22, Snapcoke a dit :

Merci, je viens de le lire, passionnant, si j'extrapole on peut considérer son score dans la centaine...

Ce qui est vraiment pas mal deja.

Je présume que c'est beaucoup plus dur pour les score à l'est, on ne saura donc jamais qui est le plus grand pilote de chasse de la deuxième guerre mondiale ...

Expand  

Comme diraient certains, est-ce utile de connaitre le plus grand tueur en série en avion ? Surtout qu'on reste loin des scores des bombardiers...

Chaque camps et front à ses spécificités. C'est difficile de comparer quand les cibles sont différentes (chasseurs, bombardiers, avions de transport, moderne ou non) et si certains pilotes n'ont pas fait que de la chasse (fin ou milieu de carrière dans la formation, début sur bombardier ou reconnaissance...) et évidemment ça dépend aussi du nombre de missions et la durée sur le front (entre le vétéran de la guerre d'Espagne et celui qui arrive en unité dans les années 40) voir des conditions  de ce front (pour le front japonais, on parle aussi de pilote de l'aéronavale) et finalement suivant l'avion utilisé...

Le 19/05/2020 à 09:52, ARPA a dit :

Comme diraient certains, est-ce utile de connaitre le plus grand tueur en série en avion ? Surtout qu'on reste loin des scores des bombardiers...

Chaque camps et front à ses spécificités. C'est difficile de comparer quand les cibles sont différentes (chasseurs, bombardiers, avions de transport, moderne ou non) et si certains pilotes n'ont pas fait que de la chasse (fin ou milieu de carrière dans la formation, début sur bombardier ou reconnaissance...) et évidemment ça dépend aussi du nombre de missions et la durée sur le front (entre le vétéran de la guerre d'Espagne et celui qui arrive en unité dans les années 40) voir des conditions  de ce front (pour le front japonais, on parle aussi de pilote de l'aéronavale) et finalement suivant l'avion utilisé...

Expand  

Sans être un délire malsain, savoir qui est le plus grand tueur en série en avion à peut être rien d'intéressant ( l'équipage d'enola gay surement... ) Mais savoir a qu'elle point certains aient pus devenir des ''monstre'' au dessus de la mêlée, me semble intéressant.

pourquoi eux ? 

Qualités physiques et intellectuelles ? 

Réflexe ?

Ou simplement erreur statistique ?

Note bien qu'Albert Roche ( soldat de 1ere guerre mondiale ) rentre clairement dans cette catégorie aussi.

Simo hayha, Hartmann, Otto carius, Mickael wittmann...

Il semble y avoir sur le champs de bataille, des profiles qui ce révèlent, des Achille modernes, des soldats d'une autre trempe qui semble inatteignable...

Modifié par Snapcoke
Correction
  • J'aime (+1) 1

Le 19/05/2020 à 08:23, pascal a dit :

Expand  

Et j'ai l'impression qu'en antichar, l'overclaim est souvent bien pire qu'en air-air.

Il y a l'étude de la section de recherche opérationnelle sur Mortain qui a examiné les carcasses trouvées sur le terrain et dont les observations n'ont rien à avoir avec les revendications des Typhoons de la RAF... diverses expériences de divers belligérants où l'appareil, que ce soit un Il-2 ou un Typhoon, met un pourcentage dérisoire (on parle de quelques %, voir un seul) sur un char fixe sur un polygone de tir où, évidemment, les avions peuvent prendre la visée peinard sans opposition.

Sur Checksix, le contributeur VG-35 connaisseur de sources russes avait fait une estimation en fonction du nombre de chars soviétiques perdus et de la proportion de pertes dues à l'aviation... Les revendications de Rudel seul font plus de 40% de ces pertes ! http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?p=1507744#p1507744

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

• 2 months later...

Interview et présentation du A10:

Sur la partie extérieure: peu d'éléments nouveaux pour la plupart d'entre nous. Mais intéressant de voir l'accumulation d'éléments de protection et de systèmes redondant.

Partie cockpit: discussion intéressante de la conduite de tir du canon & de l'intérêt de la liaison de données et viseur de casque pour le CAS

• 1 month later...
  Le 28/09/2020 à 19:52, ascromis a dit :

Quelqu'un saurait la fonction de ce mini HUD placé devant l’œil droit du pilote ? A quel système de ciblage est-il dédié ?

e9p7.jpg

Expand  

C'est le HMCS Scorpion

https://theaviationist.com/2018/12/13/up-close-and-personal-with-the-a-10-warthogs-scorpion-helmet-mounted-cueing-system/

• Merci (+1) 1

• 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  Le 14/08/2019 à 23:53, g4lly a dit :

Nouvelles ailes ... et c'est reparti pour 10 000 heures ... et la fin des année 2030s ...

https://www.airforcetimes.com/news/your-air-force/2019/08/13/a-10-re-winging-completed-will-keep-warthog-in-the-air-until-late-2030s/

Expand  

Les prochains upgrades du A-10 (en avionique, système d'arme).

https://www.thedrive.com/the-war-zone/37233/the-a-10-warthog-is-preparing-for-its-biggest-upgrade-in-over-a-decade

Selon l'article, son avenir serait assez solide pour encore 10 ans de plus.
Notamment, il embarquerait aussi une panoplie d'armement de précision stand-off (dont les SDB et les APKWS, les roquettes à recalage terminal) , utilisables même s'il y a des défenses aériennes courte portée.

Le 17/08/2019 à 13:19, Salverius a dit :

A votre avis, l'A10 continue sa carrière opérationnelle car:

1) un avion d'attaque au sol a toute sa place dans une armée moderne, et l'ALAT (?) devrait réfléchir à se doter de ce type d'appareil

2) le F35 n'est pas encore très à l'aise avec l'attaque au sol; une phase de transition est nécessaire

3) les deux mon neveu

4) autres explications

Expand  

Selon l'article ci-dessus, le A-10 aurait été "sauvé" par l'intervention contre Daech de 2014, où la rusticité et le loiter time ont été appréciés. (les retards du JSF n'ont pas été mentionnés).

• J'aime (+1) 1

• 6 months later...
  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

spacer.pngLes A-10 font quelque chose que ne feront jamais les F-35A. Opérer depuis une route. Pour la première de son histoire, l'USAF utilise une route civile aux États-Unis pour décoller ses avions, des A-10C et des turbopropulseurs Dornier ont fait un exercice au Michigan :

https://theaviationist.com/2021/08/12/us-highway-operations/

• J'aime (+1) 1

• 2 weeks later...

Le cochon que je suis ne pouvait pas ne pas lui rendre hommage :sleep:

Washingtown post / Pierre Sprey, Pentagon analyst who battled brass to produce A-10 warplane, dies at 83

https://www.washingtonpost.com/local/obituaries/pierre-sprey-dead/2021/08/20/fe995430-ff6e-11eb-ba7e-2cf966e88e93_story.html

Je ne savais pas, Sprey était juif francais, né à Nice, il a fuit les répressions antisémites.

Révéler le contenu masqué

Modifié par Phacochère
"Ne pas"
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Triste 1