Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

https://www.i24news.tv/en/news/israel-at-war/artc-israeli-resident-arrested-for-spying-for-iran-in-assistance-of-his-military-reservist-partner

La guerre de l'ombre continue avec l'Iran. 

L'Iran a arrêté ( et exécuté ) un certain nombre d'espions ( en tout cas présentés comme tels ). Ici c'est le contraire,  un israélien a fourni des renseignements sur les bases israéliennes ( obtenus via son conjoint  ).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2025 à 10:03, Akilius G. a dit :

https://fr.timesofisrael.com/la-loi-sur-les-medias-risque-de-livrer-la-presse-a-des-interets-financiers-partisans/

le texte en français.

il s'agit d'une interview d'une jeune experte en média Tehilla Shwartz Altshuler par une jeune journaliste Ariela Karmel. J'ai bien aimé le souffle de jeunesse, de réalisme et de sens pratique de cet article. Pas d'attaque excessive ou de positionnement partisan, mais un constat raisonnable sur l'univers des  médias et la politique israélienne.

Le projet de loi proposé par le ministre des Communications, Shlomo Karhi, sur les médias audiovisuels, assouplirait les mesures de protection destinées à isoler les contenus d’information des intérêts financiers. Le paysage médiatique serait ainsi ouvert à davantage de partialité et de manœuvres éditoriales. Cependant, selon une experte en la matière, ce texte ne renforcerait pas en soi la capacité du gouvernement à orienter directement la couverture médiatique.

la méthode gouvernementale est décortiquée 

Karhi affirme vouloir créer davantage de voix et accroître la concurrence sur le marché, mais son véritable objectif est d’étendre le contrôle du gouvernement sur les médias. Plus que tout, ils veulent semer le chaos. Karhi accomplit la mission de Netanyahu. Il veut pouvoir secouer le marché en permanence, afin de maintenir les acteurs en alerte. Il veut qu’ils se sentent attaqués, qu’ils se sentent instables. Et je pense qu’il y parvient.

Le marché israélien en hébreu est restreint, avec environ 8 millions de personnes, et les revenus publicitaires tendent à migrer vers les plateformes numériques (Google/YouTube). Karhi souhaite inonder le marché d’autant de petits concurrents faibles que possible, sans aucune garantie de qualité. Cela va entraîner un nivellement par le bas du marché de l’information en Israël. Un trop grand nombre d’acteurs fragmentés signifie des « chiots de garde » sous-financés plutôt que des chiens de garde – moins de journalisme d’investigation et une capacité moindre à exiger des comptes du pouvoir.

le constat actuel sur la relative médiocrité des médias israéliens me semble clair, il résulte de conditions aisées à comprendre (une grande faiblesse de recettes publicitaires pour un mini marché) et d'autres non questionnées (pourquoi des juifs richissimes financent de multiples actions sociales mais pas le journalisme). La méthode gouvernementale passe par une forme de chaos - sur les médias comme en toute chose - sans même qu'il soit nécessaire de contrôler ou financer directement les personnes. Son fondement est ce que j'appellerai la "désintélectualisation sociale", l'intellectualisation des sujets sociaux est probablement considérée comme d'extrême gauche. 

la jeune journaliste évoque pourtant des sujets intéressants comme le financement de contenus culturels israéliens, mais ce n'est pas une préoccupation gouvernementale.

 

Modifié par Akilius G.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://fr.timesofisrael.com/contrebande-darmes-de-syrie-vers-israel-12-arrestations-dont-5-soldats-de-tsahal/

trafic d'armes avec la Syrie démantelé par le Shin bet

L’agence de sécurité intérieure du Shin Bet a déclaré mercredi avoir démantelé un réseau de contrebande d’armes dans le nord d’Israël. Douze suspects ont été arrêtés : cinq soldats et réservistes de l’armée israélienne, quatre civils israéliens et trois ressortissants syriens. Les suspects ont été arrêtés le mois dernier à la suite d’une enquête menée par le Shin Bet, la police israélienne et Tsahal, pour soupçons d’implication dans un réseau de contrebande d’armes diverses en provenance de Syrie, indique un communiqué conjoint. L’agence de sécurité a précisé que les cinq soldats avaient traversé la frontière syrienne à plusieurs reprises, près de la ville druze de Hader, et avaient ramené en Israël des armes qui avaient ensuite été remises à des éléments criminels dans le nord du pays. Parmi eux figure le sergent-chef Iyad Halabi, âgé de 45 ans, résident du village druze de Yarka, dans le nord du pays, et membre d’une brigade régionale du nord d’Israël.

Les autres soldats arrêtés dans le cadre de cette affaire sont Suheil Maadi, 21 ans, réserviste originaire de Maghar ; Salah Hanfis, 23 ans, soldat de l’armée régulière originaire de Shefa-Amr ; Amal Aslim, 26 ans, réserviste originaire de Yarka ; et Yazen Salah, 21 ans, sous-officier originaire de Maghar.

d'autres trafic d'armes ont été également démantelés sur la frontière égyptienne. Il y a de toute manières beaucoup d'armes en circulation illégale en Israel. 

L'enjeu n'est pas dans le trafic, ni dans le fait que des soldats aient participé aux trafics, mais dans la nomination publique des criminels, à savoir des druzes. L'Etat israélien masque systématiquement l'identité des terroristes juifs qui persécutent et assassinent les palestiniens, et ce afin de volontairement les soustraire à la justice. On la vu lorsque la procureur générale de 'larmée à rendu publique une vidéo montrant un viol d'un détenu par des soldats de l'armée. c'est elle qui a fait de la prison pour crime contre l'Etat.

Manifestement, il y a les bons et mauvais criminels.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'insécurité en Israel hors faits de terrorisme serait en forte hausse. A noter une forte criminalité dans les localités arabes. Nos cités semblent presque calmes par comparaison...

https://fr.timesofisrael.com/lapid-incroyable-hausse-de-la-criminalite-avec-ben-gvir-avec-des-feminicides-en-hausse/

lapid attaque vertement Ben Gvir

« J’ai deux chiffres à vous communiquer. Le premier : depuis la prise de fonctions de l’actuel gouvernement, le nombre de féminicides en Israël a augmenté de 74 %. Et le second : la plupart des femmes assassinées sont juives », a déclaré Lapid aux journalistes avant la réunion hebdomadaire de son parti Yesh Atid à la Knesset, en reprenant une statistique récemment publiée par le Réseau des femmes israéliennes.

Au lieu de se rendre sur les lieux du meurtre anti-LGBT d’hier à Beer Sheva ou de la fusillade près de l’université de Tel-Aviv, Ben Gvir « s’est rendu à Lakiya, dans le Néguev, pour se battre avec le chef du conseil local, afin qu’il puisse avoir une vidéo où il se dispute avec des Arabes », a poursuivi Lapid. « C’est tout ce qu’il sait faire : se battre contre les Arabes et le filmer », a souligné Lapid en ajoutant que « la sécurité des personnes n’avait jamais été aussi mauvaise en Israël », en passant en revue de récents incidents – tirs de grenades, meurtres et autres crimes.

« En Israël, rares sont les entreprises qui ne paient pas pour leur protection ou qui n’ont pas reçu de menaces pour le faire… Les gens ont peur. Peur de marcher dans la rue. Peur des familles de criminels,” a-t-il poursuivi.

« Avec Ben Gvir, la situation est pire que jamais en Israël. C’est ce qui arrive quand on prend un criminel avec 53 inculpations et huit condamnations et qui n’a pas fait son service militaire, pour en faire le ministre chargé de la sécurité intérieure », a ajouté Lapid.

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, loki a dit :

https://www.aljazeera.com/news/2025/11/25/israels-push-to-displace-thousands-from-the-occupied-west-bank

En Cisjordanie ce sont des dizaines de milliers de Palestiniens qui sont chassés de leurs domiciles 

a noter la photo de colons qui persécutent un palestinien non montré tout en se prenant en vidéo. Si le palestinien se défend, c'est probablement une preuve de terrorisme

une preuve d'inversion des normes morales élémentaires entre le crime et la justice

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, loki a dit :

quand on prend les commentaires en français des "lecteurs" de i24, on peut les caractériser comme ennemis de la France. Mis à part la langue, il n'y a rien de pres ou de loin qui donne du lien  avec notre pays.

Dans n'importe quel média modéré en Occident, il y a des commentaires plus ou moins heureux, dans la presse juive gratuite en langue anglais / français, c'est encore plus marqué, mais i24 est le média  où le niveau des commentaires est le plus détestable.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/11/29/la-mort-filmee-de-deux-palestiniens-revelatrice-des-methodes-de-l-armee-israelienne-en-cisjordanie_6655347_3210.html

Assassinats (parmi d'autres) de palestiniens désarmés.

On ne peut même pas parler de crimes de guerre, vu qu'il n'y a pas de guerre. On ne peut pas parler de dérive sécuritaire, vu qu'il n'y a pas volonté de maintenir l'ordre. C'est juste des assassinat gratuits.

  • Merci (+1) 2
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akilius G. a dit :

quand on prend les commentaires en français des "lecteurs" de i24, on peut les caractériser comme ennemis de la France. Mis à part la langue, il n'y a rien de pres ou de loin qui donne du lien  avec notre pays.

Dans n'importe quel média modéré en Occident, il y a des commentaires plus ou moins heureux, dans la presse juive gratuite en langue anglais / français, c'est encore plus marqué, mais i24 est le média  où le niveau des commentaires est le plus détestable.

Oui c'est assez systématique sur les commentaires de I24.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Netanyahu demande au président israélien de le gracier , dans son procès pour corruption

Citation

Le premier ministre de l’Etat hébreu, poursuivi pour corruption, a affirmé que la poursuite de son procès « déchire le pays de l’intérieur » dans une déclaration vidéo.
 https://www.lemonde.fr/international/article/2025/11/30/benyamin-netanyahou-a-adresse-une-demande-de-grace-officielle-au-president-israelien_6655460_3210.html

Il y en a qui osent tout. C'est même à ça qu’on les reconnaît …:dry:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Desty-N a dit :

Netanyahu demande au président israélien de le gracier , dans son procès pour corruption

Il y en a qui osent tout. C'est même à ça qu’on les reconnaît …:dry:

En effet:rolleyes:.

Une petite question d'ordre juridique, toutefois : peut-on être gracié avant d'avoir été condamné en bonne et due forme au terme d'un procès ? Il me semble qu'au moins en droit français, ça ne fonctionne pas de façon préventive.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Hibernatus a dit :

En effet:rolleyes:.

Une petite question d'ordre juridique, toutefois : peut-on être gracié avant d'avoir été condamné en bonne et due forme au terme d'un procès ? Il me semble qu'au moins en droit français, ça ne fonctionne pas de façon préventive.

En droit français effectivement,  on a vu ce point être expliqué lors de la demande de grâce évoquée par certains pour Nicolas Sarkozy alors même que le jugement n'est pas définitif. 

En droit israélien ???

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

baisse des vocations dans l'armée.

l'armée n'est quasiment plus en mesure de sélectionner ses officiers... En 2026, les réservistes devraient encore  réaliser 60 jours en moyenne... à moins bien sur que l'on ne découvre une nouvelle cause de guerre

 

https://fr.timesofisrael.com/de-moins-en-moins-de-soldats-souhaitent-embrasser-une-carriere-militaire-etude/

Selon des statistiques rendues publiques dimanche, Tsahal fait face à une crise majeure, luttant pour conserver ses militaires de carrière, alors que les responsables de l’armée continuent de tirer la sonnette d’alarme sur la pénurie de soldats. Il manquerait à l’armée environ 1 300 officiers aux grades de lieutenant et de capitaine, ainsi que 300 majors, a fait savoir la chaîne d’information N12.

Des enquêtes internes menées par l’armée ont par ailleurs montré que, parmi les officiers, seuls 63 % souhaitent poursuivre leur carrière dans l’armée, contre 83 % en 2018. Parmi les sous-officiers, ce chiffre s’élève à 37 % cette année, contre 58 % en 2018. L’armée israélienne lutte depuis des années pour retenir les militaires de carrière dans ses rangs. Les emplois civils, en effet, sont vus comme beaucoup plus lucratifs et moins stressants.

L’épuisement causé par la guerre, la dégradation perçue des conditions de service, la délégitimation politique et le mécontentement suscité par les récentes nominations au sein de la direction de Tsahal ont, de plus, conduit à une aggravation du problème.

Ce mois-ci, les officiers supérieurs du Directorat des Ressources humaines de l’armée israélienne ont ainsi indiqué aux députés que quelque 600 soldats de carrière demandaient à prendre une retraite anticipée, et que les officiers subalternes devaient être promus plus tôt afin de combler les postes vacants.

La générale de brigade Lia Shabo, cheffe de la division du personnel au sein du Directorat des Ressources humaines (2ᵉ à partir de la gauche) et le général de brigade Amir Vadmani, chef d’état-major du Directorat des Ressources humaines (2ᵉ à partir de la droite), lors d’une réunion de la sous-commission des Ressources humaines de Tsahal de la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset. (Crédit : Dani Shem-Tov/Porte-parole de la Knesset) « Il y a des lacunes. Pour en combler certaines, nous encourageons des jeunes moins expérimentés à rejoindre nos rangs », a fait savoir le général de brigade Amir Vadmani, chef d’état-major du Directorat des Ressources humaines, devant la sous-commission en charge des Ressources humaines de l’armée israélienne de la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset.

« Le taux de sélection est en baisse. D’ici 2028, nous devrons nommer 400 lieutenants-colonels parmi les 500 candidats actuellement disponibles. Cette tendance va s’accentuer d’ici 2028. Nous menons des enquêtes, et nous pouvons suivre les tendances ; nous constatons une augmentation de l’épuisement professionnel à tous les niveaux », a ajouté Vadmani.

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le lieutenant-général Eyal Zamir, le chef du Directorat des Ressources humaines, le major-général Dado Bar Kalifa et d’autres officiers supérieurs ont travaillé sur des plans visant à résoudre cette crise en plein développement, ainsi qu’à empêcher l’adoption d’une loi qui pourrait encore dégrader les conditions de service des militaires de carrière. Cette enquête interne a été rendue publique quelques jours après la présentation d’une nouvelle version d’un projet de loi réglementant les exemptions du service militaire pour les ultra-orthodoxes, soutenu par le gouvernement et mené par le député du Likud Boaz Bismuth. Bismuth a publié jeudi le texte de ce projet de loi tant attendu, suscitant des critiques dans les rangs de la coalition, de la part de personnalités de l’opposition et chez des conseillers juridiques, motivées par la suppression de diverses dispositions du projet précédent visant à garantir que les personnes inscrites dans une yeshiva y étudient effectivement, et par l’annulation de toutes les sanctions à l’encontre des réfractaires ayant atteint l’âge de 26 ans. Quelque 80 000 hommes ultra-orthodoxes âgés de 18 à 24 ans sont actuellement éligibles au service militaire, mais ne se sont pas enrôlés. L’armée israélienne a indiqué avoir un besoin urgent de 12 000 recrues, en raison de la pression exercée sur les forces permanentes et de réserve par la guerre contre le Hamas à Gaza et par d’autres défis militaires.

L’armée israélienne annonce une réduction significative du temps de service des réservistes et une augmentation de leur entraînement en 2026. Selon un tableau militaire mis à jour, avec la fin de la guerre, l’armée israélienne prévoit que les réservistes seront appelés à servir jusqu’à 60 jours au total en 2026. Au cours de la première année de la guerre, les soldats des filières de combat ont servi en moyenne 136 jours dans la réserve, et 168 jours pour les commandants. Avant la guerre, en plus de leur entraînement annuel, les réservistes effectuaient jusqu’à 25 jours d’activité opérationnelle tous les trois ans.

Mercredi, le « tableau de combat » de l’armée israélienne, après avoir été approuvé par le chef d’état-major Zamir, a été remis à toutes les unités.

Des réservistes de l’armée israélienne participent à un exercice militaire surprise dans le nord d’Israël, le long de la frontière avec le Liban et la Syrie, le 24 novembre 2025. (Crédit : Michael Giladi/Flash90)
Selon l’armée israélienne, ce tableau qui détaille l’ensemble des tâches, exercices, moyens et ressources pour toutes les unités en 2026 a été élaboré sur la base des enseignements tirés de la guerre et d’un « nouveau concept de défense, de vigilance et de préparation ». Il permettrait par ailleurs de « relever les nombreux défis ».

Les réservistes, d’après ce tableau, seraient appelés pour environ six semaines d’activité opérationnelle, avec des jours supplémentaires de service de réserve consacrés à la formation et à l’organisation. Au total, ils effectueraient environ 60 jours de service tout au long de l’année. « Le plan de déploiement des réservistes en 2026 montre une augmentation du nombre de jours de formation visant à renforcer la préparation, parallèlement à une réduction du nombre de jours de mission pour les réservistes, afin d’alléger leur charge », a expliqué l’armée. L’armée israélienne a annoncé qu’elle s’efforcerait, l’an prochain, de mener à bien la formation de base, comme prévu. Toutes les unités suivront en outre « une formation spécifique visant à améliorer leur état de préparation, qui durera plusieurs semaines ».

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2025 à 15:14, Desty-N a dit :

Netanyahu demande au président israélien de le gracier , dans son procès pour corruption

Il y en a qui osent tout. C'est même à ça qu’on les reconnaît …:dry:

c'est uniquement pour faire plaisir à Trump qui le réclame, sauver le pays d'un déchirement interne et protéger des juges indignes et récalcitrants de justes sanctions de sources américaines...

Si, si, c'est le discours de ministres...

https://fr.timesofisrael.com/silman-trump-pourrait-intervenir-si-herzog-ne-gracie-pas-netanyahu/

La ministre de l’Environnement, Idit Silman, a suggéré dimanche que le président américain Donald Trump pourrait intervenir et éventuellement sanctionner des hauts responsables judiciaires israéliens si le président Isaac Herzog ne graciait pas le Premier ministre Benjamin Netanyahu. « Je pense que le président Trump s’est exprimé très clairement, il a fait part de son opinion et a envoyé une lettre », a déclaré Silman, membre du parti au pouvoir, le Likud, à i24 News, faisant référence à l’insistance du président américain pour que le président Herzog gracie le Premier ministre.

 

  • Haha (+1) 3
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akilius G. a dit :

La ministre de l’Environnement, Idit Silman, a suggéré dimanche que le président américain Donald Trump pourrait intervenir et éventuellement sanctionner des hauts responsables judiciaires israéliens si le président Isaac Herzog ne graciait pas le Premier ministre Benjamin Netanyahu

C'est sidérant à un point inimaginable...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Akilius G. a dit :

c'est uniquement pour faire plaisir à Trump qui le réclame, sauver le pays d'un déchirement interne et protéger des juges indignes et récalcitrants de justes sanctions de sources américaines...

Si, si, c'est le discours de ministres...

https://fr.timesofisrael.com/silman-trump-pourrait-intervenir-si-herzog-ne-gracie-pas-netanyahu/

La ministre de l’Environnement, Idit Silman, a suggéré dimanche que le président américain Donald Trump pourrait intervenir et éventuellement sanctionner des hauts responsables judiciaires israéliens si le président Isaac Herzog ne graciait pas le Premier ministre Benjamin Netanyahu. « Je pense que le président Trump s’est exprimé très clairement, il a fait part de son opinion et a envoyé une lettre », a déclaré Silman, membre du parti au pouvoir, le Likud, à i24 News, faisant référence à l’insistance du président américain pour que le président Herzog gracie le Premier ministre.

Bientôt Netanyahu va nous expliquer qu’il fait don de sa personne à la France au pays :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...