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Incidents/Accidents d'appareils civils - Crash aériens


alexandreVBCI

Messages recommandés

Le 15/06/2024 à 16:14, Ciders a dit :

Je l'avais vu, impressionnant.

Question de néophyte. Avec un cockpit privé de visibilité et (peut-être) d'une partie de la pressurisation, quelle est la procédure à suivre pour l'atterrissage ?

Je vais tenter une reponse en complément de celle d’ @capmat, mais moi je ne suis pas pilote…

Si le cockpit perd la visibilité, il s’assure de se diriger vers une piste équipée d’un ILS fonctionnel qui va guider l’avion dans un genre de tunnel virtuel qui l’emmène au seuil de piste. On va dire que ça correspond  à la situation banale d’un atterrissage avec une visibilité merdique, et comme le cockpit a déclaré une urgence, c’est le contrôle aérien qui assure l’anti collision qui ne peut plus être contrôlée à vue. Une fois au seuil, l'avion annonce par une voix synthétique qu’il est temps de faire l’arrondi et yapluka :)

Si un avion moderne est en état de se présenter correctement en configuration atterrissage, il peut quasiment le faire tout seul: tu connais la blague?

1 seul pilote, un seul bouton rouge dans le cockpit du futur et un berger-allemand…

Le chien est là pour s’assurer que le pilote ne touche pas au bouton:biggrin:

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Il y a 8 heures, Hirondelle a dit :

Je vais tenter une reponse en complément de celle d’ @capmat, mais moi je ne suis pas pilote…

Si le cockpit perd la visibilité, il s’assure de se diriger vers une piste équipée d’un ILS fonctionnel qui va guider l’avion dans un genre de tunnel virtuel qui l’emmène au seuil de piste. On va dire que ça correspond  à la situation banale d’un atterrissage avec une visibilité merdique, et comme le cockpit a déclaré une urgence, c’est le contrôle aérien qui assure l’anti collision qui ne peut plus être contrôlée à vue. Une fois au seuil, l'avion annonce par une voix synthétique qu’il est temps de faire l’arrondi et yapluka :)

Si un avion moderne est en état de se présenter correctement en configuration atterrissage, il peut quasiment le faire tout seul: tu connais la blague?

1 seul pilote, un seul bouton rouge dans le cockpit du futur et un berger-allemand…

Le chien est là pour s’assurer que le pilote ne touche pas au bouton:biggrin:

Il y a des procédures d'accompagnement par un autre avion qui te ramène sur la piste aussi, en de donnant les consignes pas à pas.

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  • 1 month later...

Un ATR-72 500 avec 62 personnes à bord s’est écrasé près de Sao Paulo au Brésil, à la suite d’une vrille à plat.
Aucun survivant à en attendre, vu les vidéos qui circulent, dans les liens ci-dessous.
 

https://x.com/bnonews/status/1821959476435370205?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

https://x.com/UHN_Plus/status/1821958945524556202
 

 

Le tracking radar ne laisse pas non plus de place au doute :
IMG-0891.jpg

 


Une vrille à plat n’est pas vraiment une situation courante. On attendra l’explication, même si ça n’apportera pas vraiment de réconfort aux proches des victimes.

Modifié par TarpTent
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il y a 27 minutes, jean-françois a dit :

dans la presse brésilienne, ils parlent de 74 morts

https://www.lindependant.fr/2024/08/09/video-un-avion-se-crashe-sur-une-zone-urbanisee-a-80-kilometres-de-sao-paulo-bresil-avec-62-personnes-a-son-bord-12134212.php

 

la différence, ce sont peut etre les habitants sur lesquels l'avion est tombé ?

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Pas des conditions idéales pour un ATR :
 

https://www.metropoles.com/brasil/pilotos-falam-sobre-tragedia-em-sp-formacao-de-gelo-ouca-audios

Dans les audios par applications, des pilotes de différentes régions ont signalé qu'il y avait beaucoup de glace dans les nuages. Plusieurs parties du pays sont touchées par une masse polaire à basse température.

« Beaucoup de glace aujourd'hui, difficile. Je n'ai jamais vu ça. Nous avons même été alertés par l'académie. Formation de glace sévère, j'avais vraiment beaucoup de glace », a déclaré un autre pilote.

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Il y a 10 heures, Titus K a dit :

Pas des conditions idéales pour un ATR :
 

https://www.metropoles.com/brasil/pilotos-falam-sobre-tragedia-em-sp-formacao-de-gelo-ouca-audios

Dans les audios par applications, des pilotes de différentes régions ont signalé qu'il y avait beaucoup de glace dans les nuages. Plusieurs parties du pays sont touchées par une masse polaire à basse température.

« Beaucoup de glace aujourd'hui, difficile. Je n'ai jamais vu ça. Nous avons même été alertés par l'académie. Formation de glace sévère, j'avais vraiment beaucoup de glace », a déclaré un autre pilote.


C’est effectivement l’hypothèse la plus discutée actuellement sur les réseaux, en attendant les conclusions de l’enquête officielle évidemment.

Tous les risques de givrage sévère étaient identifiés dans les prévisions météo pour cette zone :

IMG-0978.jpg

 

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  • 1 month later...
  • 2 months later...

Quelques éléments, sur les comm" radio.

Pas de signalisation de panne ou de problème quelconque, par contre mauvaise comm' entre l'avion et la tour.

C'est un phénomène a posteriori analysé comme trés courant dans les crash atterrissage sans panne matérielle.

Si on ajoute ( mentionné dans le message vidéo au dessus ) une descente rapide ( V/sol et descente vario ), les ingrédients de bases sont réunis pour un crash, à fort taux de probabilité. 

https://www.blick.ch/fr/monde/panne-de-radio-et-malentendus-premieres-explications-derriere-le-crash-de-lavion-de-dhl-id20361990.html

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Petite anecdote à ce sujet

Lorsque Thomson a gagné le contrat du système de contrôle aérien vers 1994, les contrôleurs aériens lituaniens s'étonnaient avec amusement du passage du système métrique au système anglo-saxon pour les mesures (pieds, noeuds ...);

Un puissant lobby avait par la suite fait déclarer que le système de Thomson ne valait rien, puisque les radar primaires ne fonctionnaient plus. La mauvaise foi était à mettre du côté de ces gens là puisqu'ils "oubliaient" que le tube de puissance avait une durée de vie limitée, et qu'il appartenait aux responsables locaux de commander en temps et heure les tubes en question. Il leur était donc facile de rejeter la faute sur le fournisseur pour cacher la leur. J'avais du intervenir pour que l'ambassade puisse argumenter auprès du ministère des transports locaux

Fort heureusement, les radars secondaires continuaient à fonctionner ...

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Il y a 3 heures, mudrets a dit :

Petite anecdote à ce sujet

Lorsque Thomson a gagné le contrat du système de contrôle aérien vers 1994, les contrôleurs aériens lituaniens s'étonnaient avec amusement du passage du système métrique au système anglo-saxon pour les mesures (pieds, noeuds ...);

Un puissant lobby avait par la suite fait déclarer que le système de Thomson ne valait rien, puisque les radar primaires ne fonctionnaient plus. La mauvaise foi était à mettre du côté de ces gens là puisqu'ils "oubliaient" que le tube de puissance avait une durée de vie limitée, et qu'il appartenait aux responsables locaux de commander en temps et heure les tubes en question. Il leur était donc facile de rejeter la faute sur le fournisseur pour cacher la leur. J'avais du intervenir pour que l'ambassade puisse argumenter auprès du ministère des transports locaux

Fort heureusement, les radars secondaires continuaient à fonctionner ...

en effet, les TPO ont une durée de vie limitée (et coutent, ou coutaient cher : en avoir en stock, ça coute bonbon)

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Il y a déja eu des crash documentés suite à des personnes qui dialoguaient avec des unités différentes, des référentiels différents, etc.......

Des difficultés de compréhension en anglais avec des "accents" différents aussi. 

Je suppose qu'il est arrivé à pas mal de monde d'avoir le plus grand mal à comprendre un message aux passagers du CdB en avion commercial, avec un faux anglais "facile" qui bouffe les mots à l'américaine façon "style", avec un style grammatical qui laisse peu de doute sur une maitrise moins que relative en vrai. Du moins dans des destinations ou compagnies pas exactement de chez nous, je veux dire. 

 

Pour un média anglois, ce sera forcément la Russie, évidemment. ( je suppose que ce qui ne marche pas suite au Brexit est aussi la faute à Moscou, c'est un minimum ).

https://www.spectator.co.uk/article/russias-sabotage-campaign-against-the-west/

 

a part ça, Vilnius, qu'on accusera pas d'être vraiment  Pro Russe il me semble, signale que sur ce crash, bon ben.........le sabotage n'est clairement pas la piste privilégiée. L'article a déjà 4 jours, mais pour autant certains s'excitent encore sur les GPS brouillés. Je cite Vilnius: The aircraft did not use GPS for landing, and any interference with such signals was unlikely to have had an impact, the officials said.

https://www.aol.com/news/lithuania-leans-towards-technical-cause-102032449.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAAAgwRewc3bOagO3J5nF-q88gAPQU_osJccadz6L0CeFWRnaYvu7HYLJJ5aXOi5cqu8sZ2qmFB-EYmj6Ymgmlvuw99ZOCLCNIRzYzzxn3l9dHOxIxgPZAP7csN34CCIVwhkD1MsAYpFbgH44HRsQjLe_o7_QhCtrq_gVUkGYh2RSa

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  • 3 weeks later...

… Feu vert de la Malaisie pour la reprise des recherches de l'épave du MH 370

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/12/20/dix-ans-apres-la-disparition-du-boeing-777-la-malaisie-va-reprendre-la-recherche-du-vol-mh370_6458627_3210.html

Citation

Dix ans après la disparition du Boeing 777, la Malaisie va reprendre la recherche du vol MH370

Le gouvernement malaisien a approuvé le lancement de nouvelles recherches pour retrouver le Boeing 777 de la Malaysia Airlines, disparu des écrans radars le 8 mars 2014, avec 239 personnes à son bord, alors qu’il devait relier Kuala Lumpur à Pékin.

 

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