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[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


BBe

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  • 2 months later...

Bon les soucis de MCO continuent la crise covid n'arrange pas les choses. 

Les ATM de 2 BPC sont réportés. 

Le Mistral devait faire une IPER de 5 mois en 2020 et le Tonerre devait suivre en 2021. ATM 15 ans BPC 1 mainteant fin 2021   BPC 2 2022. 

En 2021 le BPC 3 Dixumde partira en JDC c'est lui qui va renter au bassin pour AT courant à son retour de Corymbe 154 . 

En attendant les 1 et 2 Resteront dispo pour Resilance si besoin. Voir l'alerte Amphibie. 

C'est la que l'on vois qu'un 4 em PHA ne serait pas du luxe. 

Les ATM des BPC 1 et 2 vont porter sur une revision géneral le changement des Pods . Des SAS covid et d'une modification du systeme d'armes . 

A noter que 2020 

Le MCO à subit aussi du retard sur les FS et la flotte de soutien. Le PA CDG a aussi du subir un complement ATM 2 au sec avec quelques modifications aprés retex des nouveaux systemes. Il a également eu des problemes de Catapultes et une modifications post cris COVID des Cabines. Mais mainteant tout semble régler .     

 

 

         

Modifié par Scarabé
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il y a une heure, Eau tarie a dit :

Oui ils font presques comme si c'etait leur nom de famille :biggrin:

 

 

Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Ce que tu voulais dire : "dans les interviews de militaires , il n'y a que des PRENOMS qui apparaissent.. aucun NOM de famille"    

C'est fait expret pour preserver l'anoymat. Si on te reconnais comme  militaire sur les reseaux socieaux  tu te fais arceler toi et ta famille. Les officiers  qui passent au journal officiel son parfois aussi reconnu et ils ont des problemes. 

Le temps ou les militaires sortait en uniformes est revolus. Mainteant c'est interdit. Pour une prise d'armes ou une ceremonie patriotique avec un petit détachement on est obligé de prevoir en parallèle un dipositif de securité. 

      

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Le 07/11/2020 à 19:26, Scarabé a dit :

Les ATM des BPC 1 et 2 vont porter sur une revision géneral le changement des Pods

Changement ??!

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Pour mettre Mistral et Tonnerre à la norme Dixmude avec des pods Inovelis à la place des mermaid ?

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C’est une mise à jour «normale » en arrêt technique majeur pour des bateaux qui ont 15 ans, ou problème sur les Mermaid ?

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Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

Changement ??!

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Pour mettre Mistral et Tonnerre à la norme Dixmude avec des pods Inovelis à la place des mermaid ?

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C’est une mise à jour «normale » en arrêt technique majeur pour des bateaux qui ont 15 ans, ou problème sur les Mermaid ?

Quels avantages les pods Innovelis apportent-ils par rapport aux pods Mermaid d'origine ?  (Tient, d'ailleurs on dirait qu'ils sont propulsifs au lieu d'être tracteurs)

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Il y a 5 heures, Hirondelle a dit :

Changement ??!

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Pour mettre Mistral et Tonnerre à la norme Dixmude avec des pods Inovelis à la place des mermaid ?

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C’est une mise à jour «normale » en arrêt technique majeur pour des bateaux qui ont 15 ans, ou problème sur les Mermaid ?

La photo que tu montre c'est le Dixmude justement.

Sur le Mistral :

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Je crois que les premières séries des Mermaids avaient un certains nombres de problèmes de jeunesses. ça parait pas délirant de faire une upgrade à 15 ans si ça t'apporte un gain significatif en conso ou bruit ou MCO bien diminué. C'est un truc qui se calcule.

Les PHA tournent bcp...

Il y a 7 heures, Scarabé a dit :

 

C'est fait expret pour preserver l'anoymat. Si on te reconnais comme  militaire sur les reseaux socieaux  tu te fais arceler toi et ta famille. Les officiers  qui passent au journal officiel son parfois aussi reconnu et ils ont des problemes. 

Le temps ou les militaires sortait en uniformes est revolus. Mainteant c'est interdit. Pour une prise d'armes ou une ceremonie patriotique avec un petit détachement on est obligé de prevoir en parallèle un dipositif de securité. 

      

Bah c'est ce que j'allais dire, son nom est au journal officiel de toutes les façons.

Mais du coup on met un prénom, ça fait super familié, c'est bizarre....

Encore un truc "en même temps"....

Modifié par Eau tarie
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Il y a 1 heure, Bruno a dit :

Quels avantages les pods Innovelis apportent-ils par rapport aux pods Mermaid d'origine ?  (Tient, d'ailleurs on dirait qu'ils sont propulsifs au lieu d'être tracteurs)

De ce que j’ai lu et compris (confimé par @Eau tarie  semble-t-il): bruit et conso.

En effets, les Mermaid ont eu des problèmes de jeunesse, mais sur les paquebots pour ce que je sais. Sur les BPC, chépa.

Evidemment comme dit Eau Tarie, ça se calcule. Mais l’idée de changer un gros truc comme ça (un bonne moitié de la prop ?) m’étonne.

Les pods avaient été évoqués là :

 

 

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Il y a 3 heures, Eau tarie a dit :

Encore un truc "en même temps"....

Ca fait un moment que c'est comme ça.  Cela a commencé par les FS, puis de fil en aiguille, ou d'attentat en attentat, cela été étendu.  Avant 2015 sur Cols Bleus on avait les journaux de bord, ils les ont supprimé suite aux attentats 

Modifié par Fusilier
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PC Force embarqué  (Poste de commandement de Niveau Opératif Embarqué (NOE)) sur le Mistral, exercice 2007 EXENAU .

"Les installations des PHA leur permettent de mettre à la disposition d’un état-major un poste de commandement de niveau opératif embarqué (PC NOE) ayant vocation à conduire depuis la mer une opération interarmées, nationale ou interalliée d’ampleur limitée ou un PC Amphibious Task Force ou Landing Force (ATF ou LF, selon l’OTAN) avec un effectif de 50–100 personnes. Les PHA disposent de 850 m2 de locaux préconnectés et modulables (150 postes de travail communiquant à 10 Mbit par seconde)."  Cette capacité est partagée avec le CDG. Les Horizon sont aussi capable d'accueillir  un PC mais de plus petite échelle si je ne m'abuse. 

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Modifié par Umbria
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  • 2 weeks later...

CORYMBE 154 - RENCONTRE EUROPÉENNE DANS LE GOLFE DE GUINÉE

C'est rare d'avoir un Groupe Amphibie aussi important en Corymbe 

Quatre bâtiments européens ont conduit un exercice aéromaritime tripartite le 20 novembre dernier, à l’entrée du golfe de Bonny dans le golfe de Guinée.

 

La frégate italienne Federico Martinengo, le patrouilleur de haute mer espagnol Tornado, la frégate de surveillance Ventôse et le porte-hélicoptères amphibie Dixmude ont conduit des exercices tactiques afin d’accroître leur interopérabilité. Un entraînement de lutte antinavire de nuit a permis à chaque bâtiment de travailler les procédures de détection, d’identification et d’engagement d’une cible navale. La journée a ensuite été rythmée par de nombreux exercices, alternant défense aérienne, tirs coordonnés, manœuvres aviations croisées ou encore évolutions tactiques.

Cette patrouille en groupe dans une zone d’intérêts communs, quotidiennement menacée par la piraterie, reflète la capacité d’action coordonnée des nations européennes dans la région, et la volonté de contribuer ensemble à la sécurité maritime en soutien des marines riveraines.

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https://www.colsbleus.fr/articles/12544

 

6e brigade légère blindée , FB

En plus avec le GTE de la 6

À bord du PHA Dixmude, un groupement tactique embarqué (GTE) armé par #21RIMA, #1RS, #3RAMA et #1REG est déployé dans le Golfe de Guinée dans le cadre de la mission #Corymbe 154

Exercices amphibies et interopérabilité avec la @marinenationale au programme.

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Au Gabon les mecs ont débarqué en pleine forét ils veulent aller taper des nids de pirates 

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Modifié par Scarabé
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  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Bon grande premiere avec le depart de Jeanne d'arc 2021

On a pour la premiere fois 2 groupes tactique embarqué de la 6 BLB un à l'Ouest et l'autre à Est 

Un sur le porte-hélicoptères amphibie DIXMUDE.

Dans le cadre de la mission CORYMBE 156 et de la prise d’alerte de l’échelon national d’urgence (ENU) par la 6e BLB, le Groupement Tactique Embarqué (GTE) Dragon a appareillé le 2 février 2021 

Articulé autour du 2e REI, il intègre des renforts interarmes du 1er Régiment Etranger de Génie - 1er REG, du 1er régiment de spahis, du 3e régiment d'artillerie de marine

et de la 6e CCT. Pendant plusieurs mois, le GTE Dragon va constituer l’élément le plus avancé de l’ENU à proximité de l’Afrique de l’Ouest. Il devrait notamment participer à des exercices amphibies et interalliés avec des forces partenaires de la sous-région. Fidèle à la devise du 2e REI « être prêt », le GTE Dragon peut être engagé au combat sur très court préavis.

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Et l'autre sur le Tonnerre départ salué par 21 coups de canons 

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Le 18/02/2021 à 19:05, ARMEN56 a dit :

canon de  salut ! :biggrin:

sur FAA il est dans les hauts

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:wub:    ===> [ ]

 

Le 18/02/2021 à 19:30, mudrets a dit :

Canon de salut?

 

Oui 19 coups 

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En plus des équipages (200 marins pour le Tonnerre et 150 pour le Surcouf), le groupe accueille 148 officiers-élèves (Ecole navale, officiers sous contrat long, commissaires), dont 8 étrangers suivant le cursus de l’Ecole navale (de nationalités allemande, camerounaise, ivoirienne, malgache, togolaise et vietnamienne) et 5 autres invités (ils viennent d’Egypte, d’Ethiopie, d’Indonésie, de Malaisie et du Maroc). S’y ajouteront pour des périodes courtes 61 stagiaires (administrateurs des Affaires maritimes, médecins des armées, ingénieurs de la DGA et étudiants de l’EDHEC). Pour le volet opérationnel, le PHA compte à son bord des éléments de l’armée de Terre, avec un groupe tactique embarqué (GTE) comprenant 155 militaires de la 6ème brigade légère blindée. Il est composé d’une compagnie de commandement du 2e régiment étranger d’infanterie, une compagnie de commandement du 2e régiment étranger d’infanterie, un peloton blindé du 1er régiment de spahis, deux sections de combat du 31e régiment de génie, une section d’artillerie sol-air du 54e régiment d’artillerie et une équipe JTAC (joint terminal attack controller) du 3e régiment d’artillerie de marine. S’y ajouteront deux hélicoptères Gazelle et 30 personnels de la 4ème brigade d’aérocombat. Les moyens terrestres pourront être mis en œuvre par la batellerie du Tonnerre, constituée d’un engin de débarquement amphibie rapide (EDAR) et deux chalands de transport de matériel (CTM). Les moyens aériens sont par ailleurs complétés par un hélicoptère Panther de la flottille 36F embarqué sur la frégate Surcouf. Pour ce qui est de la mission, le groupe Jeanne d’Arc, à l’issue d’une période d’entrainement initial, va mettre le cap sur la Méditerranée orientale et franchira le canal de Suez avec, en sortie, un passage prévu à Safaga et des manœuvres avec la marine égyptienne en mer Rouge. Le Tonnerre et le Surcouf arriveront ensuite à Djibouti, où se déroulera l’exercice amphibie Wakri. Les deux Gazelle ainsi qu’une grande partie du groupe tactique embarqué quitteront alors le PHA, qui ne conservera à son bord qu’une section du génie et une section d’infanterie. Après Djibouti, l’Etat-major des armées considère en effet que si intervention il doit y avoir pour la suite de la mission, le scenario privilégié est une opération d’assistance aux populations, ne nécessitant pas la présence à bord du GTE. Après Djibouti, le groupe amphibie partira pour l’Inde, avec une escale prévue à Cochin, en Inde, et une participation à Varuna exercice régulier entre les marines française et indienne auquel doit également se joindre le groupe aéronaval emmené par le porte-avions Charles de Gaulle. Le Tonnerre et le Surcouf mettront ensuite le cap sur l’Indonésie, avec chemin faisant l’exercice Lapérouse organisé au large de Sumatra avec les Indiens, les Japonais et les Américains, et une escale programmée à Sabang. Les bâtiments français descendront ensuite le détroit de Malacca pour après pénétrer en mer de Chine méridionale. Une importante séquence est alors prévue au Vietnam, avec des passages à Cam Ranh et Haiphong, avant que le groupe poursuive au nord vers le Japon. Il ne passera normalement pas par le détroit de Taïwan, afin d'éviter de trop provoquer la Chine qui devrait déjà être suffisamment agacée par les manoeuvres des Français et de leurs alliés (les Australiens devraient être aussi présents). Le PHA et son escorte passeront donc juste au sud de Taïwan pour doubler l'île par l’Est et rejoindre le Japon, d’abord Sasebo puis Okinawa. Les bâtiments reviendront ensuite en mer de Chine, en participant au passage au contrôle international de l’embargo pesant sur la Corée du nord, comme le fait actuellement la frégate Vendémiaire. Après le déploiement de celle-ci, du sous-marin nucléaire d’attaque Emeraude et du bâtiment de soutien Seine dans la zone ces derniers mois, l’importante partie asiatique de la mission Jeanne d’Arc permet de continuer à marquer la présence navale tricolore dans cette région dont la France est riveraine. Paris veut ainsi montrer son attachement à la liberté de naviguer dans les eaux internationales, notamment dans le secteur contesté de la mer de Chine, et renforcer la coopération avec alliés et partenaires régionaux, dont l'Australie et le Japon, mais aussi les forces américaines présentes dans la zone indopacifique. Sans oublier les Britanniques, qui déploieront au second semestre leur groupe aéronaval jusqu'en Asie. La séquence régionale de la mission Jeanne d'Arc se terminera par un important moment diplomatique puisque le Tonnerre et le Surcouf doivent être présents à Singapour au moment de la tenue du prochain Shangri-La Dialogue, prévu pour s’y dérouler les 5 et 6 juin.

A Noter que la section Sol Air du 54 RA peut renforcer la defense des 2 navires en installant des postes fixe Mistral Voir en relevant les marins au quart sur les postes Simbad 

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