ARMEN56 Posté(e) le 24 février Share Posté(e) le 24 février Le 17/02/2025 à 10:24, Eau tarie a dit : Testez et apprendre à se servir du matos par des températures extrêmes ce n'est jamais perdu Critère de conception BPC environnement pour la ventilation et la réfrigération des auxiliaires Air : -10°c à + 35 °c Eau de mer ; -2°c à + 32° c Pour les navires polaires les prises d’eau de mer doivent être conçues de manière à éviter tout colmatage glaces 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 24 février Share Posté(e) le 24 février il y a 43 minutes, ARMEN56 a dit : Pour les navires polaires les prises d’eau de mer doivent être conçues de manière à éviter tout colmatage glaces Et par les méduses, comme je l'ai vécu en mer d'Arabie? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 24 février Share Posté(e) le 24 février Il faut apporter des tortues de Luth dans le radier. Et les lachers au moment opportun comme tout marin le sait 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 24 février Share Posté(e) le 24 février Il y a 3 heures, mudrets a dit : Et par les méduses, comme je l'ai vécu en mer d'Arabie? Ou banc de crevettes , ou macro salissures , normalement alarme indicateur de colmatage ; faut vite ft basculer sur la prise d’eau de mer opposée. Sinon pour grands froids les règlements de classe prévoient ces dispositions https://ww2.eagle.org/content/dam/eagle/rules-and-guides/archives/special_service/151_vesselsoperatinginlowtemperatureenvironments/pub151_lte_guide_dec08.pdf 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 12 mars Share Posté(e) le 12 mars Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 17 mars Share Posté(e) le 17 mars La totale en matière de drones sur BPC, essayés lors de l'exercice dragoon fury: https://mesinfos.fr/83000-toulon/dragoon-fury-la-guerre-des-drones-au-large-de-toulon-218371.html USV, quadcoptères, ailes volantes, etc 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 18 mars Share Posté(e) le 18 mars Le 17/03/2025 à 10:10, hadriel a dit : La totale en matière de drones sur BPC, essayés lors de l'exercice dragoon fury: https://mesinfos.fr/83000-toulon/dragoon-fury-la-guerre-des-drones-au-large-de-toulon-218371.html USV, quadcoptères, ailes volantes, etc Les différents systèmes détaillés chez @xav 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 3 avril Share Posté(e) le 3 avril Le groupe JDC 25 arrive en Guyane 1 PAG à rejoint le groupe en mer 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) samedi à 14:17 Share Posté(e) samedi à 14:17 (modifié) 1 EDAR + 1 EDAS + 1 CB90 ? Modifié samedi à 14:17 par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) samedi à 14:25 Share Posté(e) samedi à 14:25 il y a 3 minutes, Titus K a dit : 1 EDAR + 1 EDAS + 1 CB90 ? C'est truc la pour faire une operation commando avec des CB90 et des hélico c'est bien . Mais quand tu en met 6 dans le radier tu peux plus rien debarquer des vehicules vu qu'ils prennent la place des EDAS et EDAR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) samedi à 16:16 Share Posté(e) samedi à 16:16 Sauf a les récupérer sur remorque et les parquer dans lhangar véhicule, ca doit etre possible, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) samedi à 18:03 Share Posté(e) samedi à 18:03 Il y a 1 heure, Asgard a dit : Sauf a les récupérer sur remorque et les parquer dans lhangar véhicule, ca doit etre possible, non ? Je pense que tu n'a pas l'angle qu'il faut pour prendre le virage de la montée. C'est un peu comme un parking sous terrain. Tu arrives au fond de radier sur une pente inclinée, et il faut faire un 180° pour aller sur le pont au dessus. Je dis ça au jugeometre. Peut être qu'en décrochant la remorque et en faisant des manœuvres un peu exotique c'est possible. Mais c'est très long comme remorque. On se rend jamais compte à la mer, mais c'est déjà de la belle longueur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) samedi à 18:14 Share Posté(e) samedi à 18:14 (modifié) Il y a 18 heures, Scarabé a dit : C'est truc la pour faire une operation commando avec des CB90 et des hélico c'est bien . Mais quand tu en met 6 dans le radier tu peux plus rien debarquer des vehicules vu qu'ils prennent la place des EDAS et EDAR On avait bien un LCX "combat boat" pour combler ce vide entre "engin de débarquement" et "Ecume ou CB90". C'était assez configurable selon les clients. On pouvait transporter un blindé ou 2 (selon la longueur choisie entre 24m ou 29m), et il y avait un canon de 20 ou 30mm sur l'avant. Et d'ailleurs, puisque c'est "à la mode", on avait pas mal discuté avec une nation nordique qui cherchait un remplaçant plus polyvalent au CB90... (voir celui au deuxième rang). Mais le plageage par l'arrière "inquiétait" pas mal de monde. On était quasi sur de notre coup, car on avait déployé beaucoup de choses pour que ça marche (je ne peux pas rentrer dans les détails, mais on avait une équipe avec 10 ans d'études quasi uniquement sur les bateaux de débarquement. L'expertise était clairement là). Mais il restait un "détail" quand même : si le pilote de l'engin met plein gaz en voulant quitter la plage, il va "laver" la plage préparée par les équipes de plage en amont, avec 2 jets d'eau énormes (ceux des water jets), et probablement faire dégager le tapis de débarquement etc. Donc ça demandait surrement un certaine pratique, et une maîtrise. Rien d'insurmontable loin de là. Mais voyez vous, dans la marine, ces petites unités de la "flottille amphibie" dans l'imaginaire de pas mal, c'est encore "des petits machins". Alors qu'il faut quand même de l'expertise pour aller se plager et repartir, surtout quand les conditions sont moins favorable. Mais comme à d'autres endroits, ça tourne beaucoup... C'est comme si on était pilote de NH90 2 ans, puis sur tigre... Sur les navires, cette "spécialisation" sur les engins rentre difficilement dans les mœurs... A mon sens, ça tourne trop vite. Bref : il aurait fallut être riche et refaire comme le L-CAT, un démonstrateur. Mais c'était trop d'argent sur fonds propre. 1 fois pour le LCAT c'était déjà un sacré risque pris par la direction, et dans une époque beaucoup moins difficile pour la boite. Et la DGA n'a émis aucun besoin sur le sujet non plus. Bref, je pense qu'on en verra jamais du coup. C'est ainsi. Modifié dimanche à 08:59 par Eau tarie Corrections et ajout détails. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) samedi à 18:14 Share Posté(e) samedi à 18:14 Stockage dans le hangar avia --> remontée sur le pont via l'ascenseur arrière --> descente par la grue --> embarquement par la porte du radier Je sors ... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) dimanche à 07:37 Share Posté(e) dimanche à 07:37 (modifié) Il y a 13 heures, Eau tarie a dit : Je pense que tu n'a pas l'angle qu'il faut pour prendre le virage de la montée. C'est un peu comme un parking sous terrain. Tu arrives au fond de radier sur une pente inclinée, et il faut faire un 180° pour aller sur le pont au dessus. Je dis ça au jugeometre. Peut être qu'en décrochant la remorque et en faisant des manœuvres un peu exotique c'est possible. Mais c'est très long comme remorque. On se rend jamais compte à la mer, mais c'est déjà de la belle longueur... Les engins trop longs touche en haut ou en bas quand la pente est trop raide dans les cargo CMN à marée basse les portes chars restent bloqués sur la rampe. il faut balasté une calle pour mettre la rampe à niveau pour les faire renter ou sortir. Modifié dimanche à 07:45 par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) dimanche à 09:02 Share Posté(e) dimanche à 09:02 il y a une heure, Scarabé a dit : Les engins trop longs touche en haut ou en bas quand la pente est trop raide dans les cargo CMN à marée basse les portes chars restent bloqués sur la rampe. il faut balasté une calle pour mettre la rampe à niveau pour les faire renter ou sortir. Oh oui tu as raison bien sur. Il y a la "giration horizontale" (on tourne) que j'ai évoqué, et bien sur, les angles d'attaque et de fuite avec le pentes etc. Tu as complètement raison de l'évoquer. J'y ai passé tellement de temps quand je dessinais les formes de rampes et vérifiait les cinématiques de chargement 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant