g4lly Posté(e) le 26 avril 2014 Share Posté(e) le 26 avril 2014 les C-1 recevront si je dis pas de bêtises des turbopropulseurs à la place de leurs moteurs à pistonExact c'est la modernisation "KC-2 Turbo Trader", elle a déjà été produite avec succes pour les modernisation de S-2 US et argentins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 26 avril 2014 Share Posté(e) le 26 avril 2014 Pauvre Foch... il n'a plus rien catapulté depuis 2005, et ca risque encore de durer jusqu'en 2016 au moins (onze ans!)... C'est vrai qu'il n'a plus servi depuis 2005 ? Je croyais qu'il servait peu, mais il y a une différence entre peu et pas du tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 28 avril 2014 Share Posté(e) le 28 avril 2014 Pour info , solution technique CLEM /FOCH point chaud pont Sinon concernant l’ex FOCH et son incapacité à catapulter ….les installations sont-elles encore opérationnelles ? ; état des rechanges RA RNA , état du soutien technique ? …etc , faut dire que le système à quand même de la bouteille …mais normalement « DESCO » devrait être là pour assister/perfuser si nécessaire et si contrat mis en place http://www.groupedci.com/fr/activites/desco/ Ci après qqes éléments techniques du système…..et qqes liens http://www.globalsecurity.org/military/library/policy/navy/nrtc/14310_ch4.pdf. http://www.raeng.org.uk/prizes/mitchell/pdf/shipbuilder_and_marine_engine-builder_march_1955.pdf. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 16 mai 2014 Share Posté(e) le 16 mai 2014 (modifié) Question bête de ma part, est ce que cela serait idiot de faire un BPC mais pour le civil dédié aux grosses missions. Genre mission océanique, scientifique, transport, secours, recherche, hôpital, etc.. qu'on pourrait configurer rapidement selon les missions qui pourraient être multiple. On sait que les BPC qui sont par nature des bateaux militaire construit sur des normes civiles avec ajout de composant militaire, posent des problèmes à des pays du fait de leur nature militaire quand on cherche à porter assistance. cela nécessite aussi beaucoup d'autorisations. Un BPC civil n'aurait pas ce problème et aurait plus de latitude dans ses missions, sa polyvalence pourrait être étendu. Il coûterait un peu moins cher, puisqu'il n'aurait pas les même équipements. Modifié le 16 mai 2014 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TimTR Posté(e) le 16 mai 2014 Share Posté(e) le 16 mai 2014 ça serait un très bon outil, pas de doute. Mais qui l’achèterait ? Autant je vois bien toutes sortes d'orga le louer à l’occasion et y installer leur module à bord, mais en prendre la propriété, à part un état... S'il peut être utile pour les opérations des plateformes pétrolières par exemple, là il y aurait peut-être quelque chose. Mais ça ferait quand même gros pour un acteur non étatique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 16 mai 2014 Share Posté(e) le 16 mai 2014 (modifié) Nous d'abord, pour certaines actions, on a rencontré des problèmes d'ordre pratique avec les versions militaires du BPC, on pourrait louer pour certaines missions pour les besoins de grandes entreprises ou autres. Le 4eme BPC serait une version civile, je ne pense pas qu'il dépendra du mindef, histoire de bien séparer son usage. Modifié le 16 mai 2014 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 16 mai 2014 Share Posté(e) le 16 mai 2014 Question bête de ma part, est ce que cela serait idiot de faire un BPC mais pour le civil dédié aux grosses missions. Genre mission océanique, scientifique, transport, secours, recherche, hôpital, etc.. qu'on pourrait configurer rapidement selon les missions qui pourraient être multiple. On sait que les BPC qui sont par nature des bateaux militaire construit sur des normes civiles avec ajout de composant militaire, posent des problèmes à des pays du fait de leur nature militaire quand on cherche à porter assistance. cela nécessite aussi beaucoup d'autorisations. Un BPC civil n'aurait pas ce problème et aurait plus de latitude dans ses missions, sa polyvalence pourrait être étendu. Il coûterait un peu moins cher, puisqu'il n'aurait pas les même équipements.Le problème c'est que la concurrence avec les ferries risque d'être très dure. La capacité porte-hélicoptère du BPC est très largement au dessus des besoins d'un navire civil. Les ferries de la SNCM ont presque tous des spot pour hélico. La capacité de transport de chaland de débarquement est évidement incomparable entre un BPC et un Ferrie civil, mais ça risque de ne pas servir trés souvent.Enfin il reste toujours possible d'en faire une version civile avec un petit radier. En temps normal il s'agira juste d'un ferrie de la SNCM. On pourrait même presque envisager de l'utiliser pour des liaisons "régulière" vers les Antilles en un peu moins d'une semaine. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vulkan Posté(e) le 23 mai 2014 Share Posté(e) le 23 mai 2014 Le BPC Mistral interdit d'escale à New York ! Merci Monsieur OBAMA notre principal allié sur la planête ! http://lemamouth.blogspot.com.es/2014/05/le-mistral-interdit-de-baie-de-new-york.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mallrats Posté(e) le 23 mai 2014 Share Posté(e) le 23 mai 2014 Le BPC Mistral interdit d'escale à New York ! Merci Monsieur OBAMA notre principal allié sur la planête ! http://lemamouth.blogspot.com.es/2014/05/le-mistral-interdit-de-baie-de-new-york.html mais quand allons nous arretez de ce considerait comme leurs alliés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MontGros Posté(e) le 23 mai 2014 Share Posté(e) le 23 mai 2014 Et on verra quand même des bâtiments américains dans la baie de Cannes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 25 mai 2014 Share Posté(e) le 25 mai 2014 Le problème c'est que la concurrence avec les ferries risque d'être très dure. La capacité porte-hélicoptère du BPC est très largement au dessus des besoins d'un navire civil. Les ferries de la SNCM ont presque tous des spot pour hélico. La capacité de transport de chaland de débarquement est évidement incomparable entre un BPC et un Ferrie civil, mais ça risque de ne pas servir trés souvent. Enfin il reste toujours possible d'en faire une version civile avec un petit radier. En temps normal il s'agira juste d'un ferrie de la SNCM. On pourrait même presque envisager de l'utiliser pour des liaisons "régulière" vers les Antilles en un peu moins d'une semaine. On a déjà les cargos affrétés à la CMN pour les liaisons OTM http://www.compagnie-maritime-nantaise.com/flotte-maritime-nantaise-armateurs.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 26 mai 2014 Share Posté(e) le 26 mai 2014 Le BPC Mistral qui doit rentrer en IPER au retour de la mission JAD sera le premier des 3 BPC à recevoir le système électro-optique multifonction EOMS-NG de Sagem qui a été commandé en 2013 pour nos 3 BPC et nos FS. A cette occasion les deux lanceurs Sardarl et les 2 tourelles de 30 Mm breda débarqué du Dupleix (en cours de désarmement) seront installés sur le Mistral et l’ensemble sera télé-opérée depuis une console en passerelle de défense à vue. D'après mes source : Le Tonnerre recevra les Sardal et les 30 du Montcalm en 2015, lui aussi au retour de la missions JAD. Le Dixmude devra attendre Le RSA du Jean de Vienne pour avoir des Sardal Mais il recuperera en 2015 les tourelles de 30 qui était sur le TCD Orage. Le SIRROCO sera lui vendu avec ses 3 tourelles de 30 . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 26 mai 2014 Share Posté(e) le 26 mai 2014 Le BPC Mistral qui doit rentrer en IPER au retour de la mission JAD sera le premier des 3 BPC à recevoir le système électro-optique multifonction EOMS-NG de Sagem qui a été commandé en 2013 pour nos 3 BPC et nos FS. A cette occasion les deux lanceurs Sardarl et les 2 tourelles de 30 Mm breda débarqué du Dupleix (en cours de désarmement) seront installés sur le Mistral et l’ensemble sera télé-opérée depuis une console en passerelle de défense à vue. D'après mes source : Le Tonnerre recevra les Sardal et les 30 du Montcalm en 2015, lui aussi au retour de la missions JAD. Le Dixmude devra attendre Le RSA du Jean de Vienne pour avoir des Sardal Mais il recuperera en 2015 les tourelles de 30 qui était sur le TCD Orage. Le SIRROCO sera lui vendu avec ses 3 tourelles de 30 . Tu es sûr des tourelles de l'Orage... désarmé en 2005 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 26 mai 2014 Share Posté(e) le 26 mai 2014 Quel est le problème ? Bien stocké ça ne doit pas être le genre de matériel vieillissant mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 26 mai 2014 Share Posté(e) le 26 mai 2014 Elles ont été révisées. D'ailleurs je pense que c'est celles là qui vont être montées en premier. Puis celle du Dupleix qui seront révisées pour aller sur le BPC 2. En faite on n'a juste assez d'argent pour acheter des 20 télé-opéré pour nos FREMM . Alors on modernise nos BPC en faisant durer ce que nous avons, tout en réduisant encore un peu le personnel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 27 mai 2014 Share Posté(e) le 27 mai 2014 Quel est le problème ? Bien stocké ça ne doit pas être le genre de matériel vieillissant mal. Les parties mécaniques ne posent pas de problème. Les cartes électroniques, les conduites de tir & les liaisons, c'est autre chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 27 mai 2014 Share Posté(e) le 27 mai 2014 Mais je ne crois pas que les modèles stockés comportent beaucoup d'électronique. Ce sont des modèles manuelles à la base, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 27 mai 2014 Share Posté(e) le 27 mai 2014 Mais je ne crois pas que les modèles stockés comportent beaucoup d'électronique. Ce sont des modèles manuelles à la base, non? Ce sont des tourelle télé-opéré de 30mm, pas grand chose de manuel la dedans! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 mai 2014 Share Posté(e) le 27 mai 2014 ces monotubes de 30 mm Breda-Mauser avaient deux versions une manuelle avec un tireur assis dans la tourelle et une version automatique choisie par la marine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 27 mai 2014 Share Posté(e) le 27 mai 2014 Le stockage concerne les parties mécaniques , les joints surtout , et le reste …sous conditions longue durée en conformités aux spécifications OTAN . En fait tout dépend du niveau NATO ddé ; cf pages 9 et 10 du doc en lien ci-dessous , ceci étant valable je pense pour tout le matos susceptible d’être stocké en magasin ; matériel de remise temporaire ou définitive , RP1, RP2 et RGP ftp://ftp.iks-jena.de/mitarb/lutz/standards/dstan/81/041/01000400.pdf Sinon les canons de 30 mm breda-mauser étaient lubrifiés avec une huile spécifique nomenclaturée O204, or celle-ci n’est plus distribuée par le SEA service des essences des armées …on fait quoi ? j’espère qu’on va trouver un produit de substitution. extraits Catalogue SEA / 2014 http://www.defense.gouv.fr/base-de-medias/documents-telechargeables/essences/gtp-2014 Catalogue SEA / 2013 taper GTP 2013 V6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 mai 2014 Share Posté(e) le 27 mai 2014 je serais curieux de savoir combien est facturé un litre de cette merveille ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 28 mai 2014 Share Posté(e) le 28 mai 2014 C'était la cause d'une bisbille entre la mn et oto-breda y'a quelques années, je ne sais pas comment ca a fini Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 27 juin 2014 Share Posté(e) le 27 juin 2014 (modifié) La semaine passée en Gaspésie, Québec, une intéressante opération interalliée s'est déroulée. Le Royal 22ième Régiment dont la base d'attache est Valcartier tout juste au nord de la ville de Québec, a réalisé un débarquement simulé au village de Rivière Au Renard tous près de Gaspé, à partir du BPC Mistral de la Marine Nationale Francaise ! ! ! Rien de moins. Des hélicoptères Bell 412PE CH-146 "Griffon" de l'escadron tactique 430 de la RCAF, aussi basé à Val Cartier étaient embarqués sur le BPC Mistral pour cet exercice. Après cet exercice, le BPC Mistral a fait une visite de courtoisie dans le port de la magnifique ville de Québec, berceau de l'Amérique du Nord, fondée par Samuel De Champlain le 3 juillet de l'an 1608 ! Finalement, pour l'histoire sachez que le prestigieux Royal 22ième Régiment sous le commandement du lieutenant-colonel Bernatchez, avait participer il y a 69 ans, au débarquement en Sicile, connu sous le nom d'opération Husky, dans la région de Pachino. Article complet ici :http://www.45enord.ca/2014/06/deux-cent-militaires-de-valcartier-debarquent-en-gaspesie-photosvideo/ SharkOwl Modifié le 27 juin 2014 par SharkOwl 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 3 juillet 2014 Share Posté(e) le 3 juillet 2014 (modifié) Hollande présidera une grande revue navale Une grande parade navale va se dérouler le long des côtes varoises, le 15 août prochain, à l'occasion du 70e anniversaire du débarquement des forces alliés en Provence. http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/2946331/hollande-presidera-une-grande-revue-navale.html Selon nos informations, cette parade réunira une vingtaine de navires de six nationalités différentes dont 15 bâtiments français parmi lesquels un groupe aéronaval comprenant le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle et un sous-marin nucléaire d'attaque, un groupe amphibie constitué autour d'un bâtiment de projection et de commandement (BPC) de type Mistral, un groupe de sécurité maritime et un groupe de guerre des mines. Plusieurs navires étrangers seront intégrés à ce dispositif, notamment américain, britannique, marocain et tunisien. Entre 12h et 19h30, cette flotte longera le littoral varois sur une distance de près de 78 nautiques (145 km) entre le cap d'Antibes et la rade de Toulon. Elle évoluera en file à une vitesse de 12 noeuds (22 km/h), et à seulement 2 nautiques (moins de 4 km) de la cote afin de rester bien en vue du public. Tous ces navires participeront ensuite à une revue navale, à partir de 19h, autour du Charles de Gaulle qui aura jeté l'ancre en rade des Vignettes. A son bord, le Président de la République François Hollande, rendra un hommage aux armées d'Afrique, en présence de chefs d'Etat africains et de vétérans du débarquement. Au même moment, un défilé aérien survolera l'ensemble de la flotte, réunissant des appareils de l'aéronautique navale, des "voiles" anciennes" (des avions de la 2e guerre mondiale), et sans doute aussi les Alphajet de la Patrouille de France. Un peu plus tôt, à 11h, François Hollande aura présidé au Mont Faron un hommage national à la résistance, à l'endroit même où le Général de Gaulle était venu se recueillir en 1964. Ce même jour, dans la matinée, le premier ministre Manuel Valls présidera une cérémonie à Draguignan, au côté du secrétaire d'Etat américain John Kerry, tandis que le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian fera de même à Saint-Raphaël. Modifié le 3 juillet 2014 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 7 août 2014 Share Posté(e) le 7 août 2014 Ceux sont les BPC qui ont le meilleur taux de disponibilité…http://www.corlobe.tk/spip.php?article35672http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-47344QE.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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