Scarabé Posté(e) le 17 mai 2018 Share Posté(e) le 17 mai 2018 Bon en juin C'est Catamaran 2018 au large de la Bretagne. Les Ecumes, les commandos marine, et les fusiliers, vont sortir en force. Vue que l’exercice n'est pas loin de chez eux. Les royales Marines et la 9 BIMA seront aussi de la partie. Et comme d'habitude le 519 GT avec la flottilles Amphibie s'occupera du transbordement de tout ce petit monde 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
madjack Posté(e) le 22 mai 2018 Share Posté(e) le 22 mai 2018 il est tout rouillé le mistral ? :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 23 mai 2018 Share Posté(e) le 23 mai 2018 C'est bien sûr le pont d'un BPC que cette photo a été prise ? Vu le cadrage j'ai du mal à voir. Normalement oui selon le texte du tweet. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 23 mai 2018 Share Posté(e) le 23 mai 2018 @Gibbs le Cajun Oui, pendant Bois Belleau 100 il y a eu plein d'helicos US , des V22 etc même des SEALs faisant de l'aérocordage sur le pont. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 23 mai 2018 Share Posté(e) le 23 mai 2018 (modifié) il y a 56 minutes, Gibbs le Cajun a dit : C'est bien sûr le pont d'un BPC que cette photo a été prise ? j'ajoute que photo prise au niveau spot 3 sur bâbord à hauteur de l’encuvement milieu ; j'ai récupéré le GA à partir de ce lien http://bpcmistral.free.fr/articledepresse20022006.htm Modifié le 23 mai 2018 par ARMEN56 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 1 juin 2018 Share Posté(e) le 1 juin 2018 Le 17/05/2018 à 17:51, Scarabé a dit : Bon en juin C'est Catamaran 2018 au large de la Bretagne. Les Ecumes, les commandos marine, et les fusiliers, vont sortir en force. Vue que l’exercice n'est pas loin de chez eux. Les royales Marines et la 9 BIMA seront aussi de la partie. Et comme d'habitude le 519 GT avec la flottilles Amphibie s'occupera du transbordement de tout ce petit monde Sur se lien on a le détail sur les unités qui vont participé , ainsi que le déroulé de la manip : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 5 juin 2018 Share Posté(e) le 5 juin 2018 Pour faire suite du sujet de la maintenance POD BPC évoqué sur fil « Frégates AAW Horizon » Sur les grosses barcasses podisées par STX genre QM2 et autres et pour les équipements du ventre de la nacelle ont a de la télésurveillance ( roulements , bobinages…) et de la télémaintenance . Lors télésurveillance ou doit pouvoir vérifier la dérive des paramètres et programmer l’intervention lourde échange standard si on a des POD complets si stock en RGP ?? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 3 juillet 2018 Share Posté(e) le 3 juillet 2018 JDC 2018 Ravitaillement à la mer (RAM) entre le BPC Dixmude, la Frégate Surcouf et le USNS Richard E. Byrds, en mer d'Oman, le 25 juin 2018. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 5 juillet 2018 Share Posté(e) le 5 juillet 2018 Couverture de Catamaran 2018, il y a un mois déjà... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 5 juillet 2018 Share Posté(e) le 5 juillet 2018 (modifié) Il y a 2 heures, xav a dit : Couverture de Catamaran 2018, il y a un mois déjà... On a eu une longue discussion pour savoir qui étaient les hommes en noir. Avec tes images la discussion aurait été plus courte Merci en tout cas. Modifié le 5 juillet 2018 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 5 juillet 2018 Share Posté(e) le 5 juillet 2018 14 minutes ago, Fusilier said: On a eu une longue discussion pour savoir qui étaient les hommes en noir. Avec tes images la discussion aurait été plus courte Merci en tout cas. Ah ? et vous croyez que c'était qui ? :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 5 juillet 2018 Share Posté(e) le 5 juillet 2018 il y a une heure, xav a dit : Ah ? et vous croyez que c'était qui ? :) Ceux avec les casques des gars du Génie, probable plongeurs du GAED-Amphibie. On aurait pu penser à des plongeurs démineurs. Mais ça paraisait peu probable. Ceux sans casque, des Fusiliers (FAMAS G2) Des Commandos ça paraissait peu probable avec les FAMAS et ça ne correspond pas à l'échelon (ils arrivent avant) Mais, on avait fini par trouver des textes parlant de Fus et du GAED 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Algerino Posté(e) le 5 juillet 2018 Share Posté(e) le 5 juillet 2018 Les gars avec les casques Ops-Core, les MP5SD et les SIG 553 sont bel et bien des PCG du 6e RG: Trouvée sur la page FB du régiment. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 11 juillet 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 juillet 2018 Le 03/07/2018 à 22:46, Scarabé a dit : Ravitaillement à la mer (RAM) entre le BPC Dixmude, la Frégate Surcouf et le USNS Richard E. Byrds, en mer d'Oman, le 25 juin 2018. Nous sommes en présence d’un RAM liquide ; - coté BPC on a un soutage de 1600 tonnes de Gazole et 450 tonnes de TR5 , ram effectué à partir de la niche tribord uniquement - coté FLF on a un soutage de 390 tonnes de Gazole et 40 tonnes de TR5 , ram pouvant être opéré des deux cotés à partir zone en pied de cheminée en extérieur Manches , cône PROBE et tapes d’embarquement sont en principe dimensionnés pour un débit de 600/700 m3/h du ravitailleur. La distance entre navires est liée à leur déplacement ( avec risque d’effet venturi induit) elle est marquée par une ligne de distance dressée en partie avant , à une époque on avait différente méthodes : - méthode à distance rapprochée - méthode à distance moyenne - méthode française à grande distance Les ravitaillés calent leur vitesse sur celle du ravitailleur ( environ 15 nd) ….tout ceci est standardisé sous la norme ATP16 ( matériel, procédure et signalisation ) on en a déjà parlé. http://navybmr.com/study material/ATP 16(D).pdf Ce genre d’opération nécessite beaucoup de présence : opérationnels RAM et équipe de sécu incendie. Methode US NAVY enseignée à la base navale de Port Huemene http://www.navsea.navy.mil/Home/Warfare-Centers/NSWC-Port-Hueneme/What-We-Do/Test-Evaluation/UNREP/ 1 4 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ogo Posté(e) le 12 juillet 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 juillet 2018 (modifié) J'ai ce souvenir, lors de mon service militaire, d'un RAM à bord du Foch. J'étais en PL4 (veille surface) et on reçoit un appel du C.O qui nous demande confirmation de la présence d'un navire à tribord... C'était le ravitailleur qui nous ravitaillait et qui était là depuis peut-être 3/4 d'heure... C'est là que je m'étais dit qu'une armée de métier, c'était mieux Modifié le 10 août 2018 par ogo 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
weasel Posté(e) le 7 août 2018 Share Posté(e) le 7 août 2018 (modifié) Pas forcément, en fin 2002 à bord du Cdt Bouan pareil... Les matafs de la veille étaient entrain de ronfler...Ceux du co occuper à qui mieux mieux avec cossak.... C'est le boulanger qui benoîtement nous demande si le sous marin à bâbord était français, et que cela faisait 8 mn qui 'ils nous faisait des signaux optiques... Modifié le 7 août 2018 par weasel 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 août 2018 Share Posté(e) le 7 août 2018 Pour la "suction area" ca mérite une petite expliquation... C'est un probleme de mecanique des fluides. L'eau qui coure entre les bateaux est comme le courant d'une riviere. Entre les deux bateau la riviere se resserre... et a l'arriere des batteaux elle reprend son lit "normal". En pratique le débit d'eau reste constant tout le long ... ... pour avoir le meme débit sur un lit plus petit ... avec un fluide non compressible ... la seul solution c'est l'accélération de la vitesse du courant. Ainsi entre les deux bateau l'eau file plus vite que sur le bord non contiguë. Et c'est la que ca se complique ... si l'eau va plus vite - donc la pression dynamique plus forte - ... alors que sont énergie interne est constante ... alors c'est que la pression statique baisse. Donc on se retrouve avec moins de pression d'eau ... entre les bateau qu'a l'extérieur. Et donc les deux bateau sont poussée l'un contre l'autre ... fonction de leur vitesse. Le plus simple est alors ... d'augmenter la distance entre les bateau - pour avoir un moindre effet entonnoir - ... et/ou diminuer la vitesse. Évidement il faut aussi que les navire fasse route légèrement divergente pour compenser a succion. Avec des engin qui gouverne par l'arriere ... vouloir s'écarter ... c'est avant tout approcher la poupe ... et amplifir la succion. D’où le besoin de solutions préventives ... les bateau n'ayant pas de frein ... et un direction "particulière". 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 7 août 2018 Share Posté(e) le 7 août 2018 Le 12/07/2018 à 11:24, ogo a dit : J'ai ce souvenir, lors de mon service militaire, d'un RAM à bord du Foch. J'étais en PL6 (veille surface) et on reçoit un appel du C.O qui nous demande confirmation de la présence d'un navire à tribord... C'était le ravitailleur qui nous ravitaillait et qui était là depuis peut-être 3/4 d'heure... C'est là que je m'étais dit qu'une armée de métier, c'était mieux il y a 19 minutes, weasel a dit : Pas forcément, en fin 2002 à bord du Cdt Bouan pareil... Les matafs de la veille étaient entrain de ronfler...Ceux du co occuper à qui mieux mieux avec cossak.... C'est le boulanger qui benoîtement nous demande si le sous marin à bâbord était français, et que cela faisait 8 mn qui 'ils nous faisait des signaux optiques... Faut arrêter les conneries Le CO qui ne sais pas à quelle heure est programmée un RAM vous avez vu ça ou. Et les veilleurs qui ronflent n'importe quoi. Le bidel leur tombe dessus ils vont direct au trou et ils ne remettent plus jamais les pieds sur un bateau gris. Je n'y crois pas une seconde à vos histoires 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 7 août 2018 Share Posté(e) le 7 août 2018 Mon avis : Les "conneries" (fautes professionnelles, accumulation de malchance etc.) ça n'arrivent pas qu'aux autres.... Et si l'US Navy a reussi a percuter des frégates, bah statistiquement, même si on en a moins, nous aussi ça nous arrivera surement un jour... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
weasel Posté(e) le 7 août 2018 Share Posté(e) le 7 août 2018 (modifié) Il y a 3 heures, Scarabé a dit : Faut arrêter les conneries Le CO qui ne sais pas à quelle heure est programmée un RAM vous avez vu ça ou. Et les veilleurs qui ronflent n'importe quoi. Le bidel leur tombe dessus ils vont direct au trou et ils ne remettent plus jamais les pieds sur un bateau gris. Je n'y crois pas une seconde à vos histoires Tu crois qui tu veux, mais je n'aime pas le ton employé....Le bidel n'est pas H 24 debout, il ne possède pas aussi des " chasses de greffier". Il y a eut des sanctions bien senties , des " cipeaux", des seconds maîtres et des officiers qui sont ressortis rouges après une entrevue avec le second. J'ai vu des Matafs qui ont fait pire, et ils sont toujours à bord de coques grises. Quel est le Mataf qui n'a pas fait de conneries? Je te le demande! Les chibanis ne me contrediront pas sur ce point. Maintenant, on peut continuer à jouer à tu "ments" mais par MP. Voilà une des raisons qui me pousse à ne faire que des apparitions furtives et à ne pas m'etaler sur des sujets auxquels j'aurai pu contribuer. Que l'on m'excuse les fautes qui ne manqueront pas, suis "germanisé" avec le temps... Que les modos pardonne ce HS. Modifié le 7 août 2018 par weasel 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ogo Posté(e) le 7 août 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 août 2018 Il y a 3 heures, Scarabé a dit : Faut arrêter les conneries Le CO qui ne sais pas à quelle heure est programmée un RAM vous avez vu ça ou. Et les veilleurs qui ronflent n'importe quoi. Le bidel leur tombe dessus ils vont direct au trou et ils ne remettent plus jamais les pieds sur un bateau gris. Je n'y crois pas une seconde à vos histoires Perso j'ai autre chose à faire que d'inventer des histoires sur un forum où je me sens deja bien petit au niveau connaissance/expérience. C'est pas moi qui ai décroché le combiné mais l'officier marinier à côté de moi. Je ne sais pas s'il répondait à un "équipage" appelé en début de formation qui prenait une initiative personnelle (et malheureuse) ou à un représentant engagé plus officiel, mais je sais ce qu'il m'a demandé d'aller vérifier sur tribord. après, je ne te demande pas d'y croire... 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 10 août 2018 Share Posté(e) le 10 août 2018 Le 07/08/2018 à 19:29, Scarabé a dit : Et les veilleurs qui ronflent n'importe quoi. Désolé, mais j'ai vécu des expériences un peu similaire sur des quarts de nuit (genre 4h - 8h) pendant des phases super-calme (ex : transit simple, patrouille de routine) où j'avais des veilleurs de quart à l'extérieur "distraits" auxquels je devais "sonner les cloches" parce qu'il se passait quelque-chose et que j'avais besoin d'eux... Fatigue + inaction + froid + nuit = perte de vigilance, voir somnolence... Une fois, c'était parce que un destroyer US cherchait à faire de l'optique avec nous, un cas un peu semblable à celui décrit ci-dessus. Le problème, c'est quand il ne se passe rien du tout. Aux machines, la personne de quart à toujours quelques indicateurs à surveiller et à quelques actions périodiques à faire. Le barreur à son cap à tenir, cela occupe. Le timonier marque la position sur la carte, écrit quelques lignes dans le journal. Mais à la veille, quand il n'y a rien à regarder... c'est long. Pour ça, c'est mieux d'avoir tout le monde dans le même local genre passerelle à 360°. Fin du HS 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 20 septembre 2018 Share Posté(e) le 20 septembre 2018 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 27 septembre 2018 Share Posté(e) le 27 septembre 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lezard-vert Posté(e) le 3 octobre 2018 Share Posté(e) le 3 octobre 2018 il y avait un exercice hier soir ? on dirait un EDAR sur l’arrière du BPC non ? (la rade de Toulon en enfilade depuis le fortin de Gavaresse - commune du Pradet) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant