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Philippe Top-Force

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il y a une heure, pascal a dit :

Concernant les MSBS un M51 il y a quelques années c'était 120 M€ en clair deux jeux de missiles c'est au moins 2.5 milliards ... ça calme

Tu "amortis" une partie du frais du programme sur le nombre de missile. Vu que le programme coute très cher (il faut une grande rigueur de conception, de réalisation etc. de chaque brique du système. Depuis les ateliers, la maintenance, le cycle de vie etc.)

Si tu multipliais par 2 le nombre de missiles, le prix unitaire serait pas loin d'être divisé par 2 je pense :laugh:

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Tu sais que tu peux exporter une feuille "Excel" directement en image numérique et l'uploader telle quelle, sans avoir à l'imprimer puis la scanner ?!

Tu peux même partager la feuille sous forme "applicative" dans un objet Google Sheet.

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Il y a 6 heures, Personne a dit :

Mais avec les évolutions actuelles de ces derniers jours, le travail préparé me parait déjà périmé.

Oui

En tout cas merci  pour ce travail minutieux qui doit te prendre un temps fou. 

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Bonjour @Scarabé,

Vous avez raison, je vais mettre à jour les 2 tableaux. D'après Mer&Marine Vincent Groizeleau du 17/10/24:

https://www.meretmarine.com/fr/defense/marine-nationale-le-patrouilleur-le-malin-va-terminer-sa-carriere-en-metropole

  • à Brest le Enseigne de Vaisseau Jacoubet (1982-2026),
  • à Brest le Commandant Blaison (1982-2027 ), au lieu de 2028
  • à Toulon le Commandant Ducuing (1983-2025),
  • à Toulon le Commandant Birot (1984-2025) et
  • à Toulon le Commandant Bouan (1984-2026).

Pour le patrouilleur Arago à Brest, toujours le même article, j'avais RSA retardé d'au moins 3 ans donc 2028? Es-ce finalement 2029 d’après vos informations?

En ce qui concerne le patrouilleur  Le Malin, l'article disait: "Il devrait donc revenir en métropole à partir de 2025 et peut-être, retrouver la façade méditerranéenne (son affectation n’est pas encore officialisée)" Donc visiblement maintenant, c'est décidé: Toulon et RSA dans 4 ans donc 2029?

Cordialement

 

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@pascal, Vous avez raison, mais la France a quelques moyens qui peuvent dissuader, alors qu'a quelques encablures, il n'y a qu'a se servir et à moindre frais. Aussi il faut voire ces corvettes OM, comme des sonnettes de surface, aériennes et sous-marines ... Surtout que dans quelques temps en plus d'une force aérienne sous 48h, pourrait aussi arriver des drones XLUUV [eXtra Large Uncrewed Underwater Vehicles] ...

Dit autrement, c'est comme lorsque vous vous promenez, vous passerez par des endroits faciles d’accès et éviterez les hais de ronces, même s'il est relativement possible de passer. Après si cela devient stratégique pour les chinois, il faudra passer à une toute autre défense, mais on en est pas là.

 

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Il y a 2 heures, Personne a dit :

Bonjour @Scarabé,

Vous avez raison, je vais mettre à jour les 2 tableaux. D'après Mer&Marine Vincent Groizeleau du 17/10/24:

https://www.meretmarine.com/fr/defense/marine-nationale-le-patrouilleur-le-malin-va-terminer-sa-carriere-en-metropole

  • à Brest le Enseigne de Vaisseau Jacoubet (1982-2026),
  • à Brest le Commandant Blaison (1982-2027 ), au lieu de 2028
  • à Toulon le Commandant Ducuing (1983-2025),
  • à Toulon le Commandant Birot (1984-2025) et
  • à Toulon le Commandant Bouan (1984-2026).

Pour le patrouilleur Arago à Brest, toujours le même article, j'avais RSA retardé d'au moins 3 ans donc 2028? Es-ce finalement 2029 d’après vos informations?

En ce qui concerne le patrouilleur  Le Malin, l'article disait: "Il devrait donc revenir en métropole à partir de 2025 et peut-être, retrouver la façade méditerranéenne (son affectation n’est pas encore officialisée)" Donc visiblement maintenant, c'est décidé: Toulon et RSA dans 4 ans donc 2029?

Cordialement

 

Faut aussi rajouter les 4 BBPD NG Dont la commande doit etre passé cette année . Ils seront beaucoup plus gros que la classe actuelle. 62 M pratiqurment la taille d un BSAM .

A Noter également la construction du BRF 4 dans la foulée des 3 Premiers . Vu que le creneau au chantier de l Atlantique est dispo. ASA pour 2030 est à prevoir pour le BRF 4. 

Parle aussi de construire hors budget 2 nouveau BSAOM + Gros une sorte de B3M pour la Reunion ou le B2M (BSAOM ) est un peu juste pour ravitailler les Éparses.  L autre serait pour les Antilles. 

Si ce projet se confirme le BSAOM de la Réunion basculerait vers Noumea. Et celui des Antilles vers Papeete. On aurait donc 4 navires de soutien dans le Pacifique . Tout en maintenant une capacitée de projection d urgence avec un couple POM / BSAM.

Mais bon tout ca est à confitmer avec les annonces qui vont etre faite avant l été.

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Pour les 4 BBPD [Bâtiments-Base pour Plongeurs Démineurs], j'avais hésité car à 490 tpc [tonne pleine charge] c'était donc trop petit, mais si les  4 BBPD NG ont la taille des BSAM [Bâtiment de Soutien et d’Assistance Métropolitain], évidemment ...

J'ai bien noté ASA 2030 pour le BRF Gustave Zédé [Bâtiments Ravitailleurs de Forces] au lieu de 2034.

Pour les 2 B3M [ Bâtiment Multi-Missions Mutualisé] pour les FAA [Forces Armées aux Antilles] et les FAZSOI [Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien], on est bien d'accord que se ne sont que des discussions, avez-vous des information sur les dates de livraison souhaitées par la Marine en cas de matérialisation, ou sinon avez-vous une date en tête?

Il avait aussi été évoqué pour le Pacifique une sorte de Batral [Bâtiment de transport léger] ou un mini PHA [Porte-Hélicoptères Amphibies], l'idée a-t-elle été complètement abandonnée?

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https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/crise-mondiale-la-france-va-se-rearmer-mais-doit-elle-augmenter-le-nombre-de-ses-sous-marins_62346332.html

b672649a19966ba72649a19969e726v-960x640.

..."Crise mondiale : la France doit-elle construire de nouveaux sous-marins ? Naval Group se tient prêt

La France s’apprête à augmenter considérablement son budget de défense. Des investissements qui concerneront les sous-marins ? Naval Group, en tout cas, se tient prêt..."

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Il y a 4 heures, Ronfly a dit :

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/crise-mondiale-la-france-va-se-rearmer-mais-doit-elle-augmenter-le-nombre-de-ses-sous-marins_62346332.html

b672649a19966ba72649a19969e726v-960x640.

..."Crise mondiale : la France doit-elle construire de nouveaux sous-marins ? Naval Group se tient prêt

La France s’apprête à augmenter considérablement son budget de défense. Des investissements qui concerneront les sous-marins ? Naval Group, en tout cas, se tient prêt..."


Extrait --> 


A-t-on les moyens industriels et humains pour relever le défi ?

À l’heure où de nombreux pays décident de créer, de moderniser ou de renforcer leurs forces sous-marines, doit-on faire machine arrière afin d’affirmer notre présence dans les eaux mondiales ?

Et surtout a-t-on les moyens industriels et humains ? Dans ce type de programme de temps long, il n’est pas toujours simple de faire bouger les lignes et… les plannings.

Principal concerné en cas de commande supplémentaire, Naval Group peut-il, par exemple, absorber ces nouvelles charges, notamment sur son site de Cherbourg ?

La réponse est… oui.

« Naval Group s’est préparé, notamment dans le cadre des travaux sur l’économie de guerre », assure l’industriel, contacté par La Presse de la Manche. « Si des commandes nouvelles nous sont passées, nous y répondrons, en lien avec nos partenaires et notre supply chain ».

Le géant de l’armement se prépare donc à une telle éventualité avec certainement plusieurs scénarios. Ils sont au nombre de trois : augmenter la flotte de SNLE de 3e génération, celle des SNA de classe Suffren ou bien construire des sous-marins à propulsion conventionnelle, de type Scorpène ou Barracuda.

La dernière solution ayant l’avantage d’être moins onéreuse et pouvant être combiné, notamment, au contrat à l’export avec les quatre BlackSword Barracuda assemblés à Cherbourg pour les Pays-Bas.

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Si je devais faire une liste du matériel au augmenter en étant très optimiste, je verrai :

SNLE + 2 de 4 à 6 (6 SNLE 3G)

SNA + 4 de 6 à 10 (4 Barracuda et 6 Barracuda mod avec VLS)

PA +1 de 1 à 2 (2 PANG)

PHA/TCD +1 de 3 à 4 (2 PHA NG et 2 TCD NG)

BRF 0 de 4 à 4

BSD + 2 de 0 a 2 Bâtiment de soutien et débarquement (ateliers, ravitaillement léger (2 postes) avec capacité RoRo ou petit radier et soutien santé renforcé, accueil campagne Jeanne d'arc, intervention catastrophes naturelles....)

FDA +2 de 2 à 4 (4 FDA NG)

FREMM 0 de 8 à 8 (mise au standard Alsace des précédentes)

FDI +3 de 5 à 8 (4 FDI classiques (32 aster) et 4 FDI augmentées pour emport 32 MDCN et commandos)

CH +4 de 6 à 10 (dont 4 pour la métropole)

PH +2 de 10 à 12 (dont 2 pour les Caraïbes)

POM 0 de 6 à 6

PAG +1 (remplacement du Fulmar)

PP 0 de 1 à 1

BSAOM 0 de 4 à 4

PBATDEB + 4 (pour Outre-mer pour compléter les BSAOM, ex: LCT de 80m)

BSAM +4 de 4 à 8 (plus de sous-marins, plus de soutien...)

BGDM +2 de 6 à 8

BBPD 0 de 4 à 4

BEM 0 de 1 à 1

MINREM +1 de 1 à 2

BHO BH 0 de 4 à 4 

BE BIN 0 de 10 à 10

Ce qui nous fait +32 navires !

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il y a 11 minutes, mudrets a dit :

Avec quel personnel ????:rolleyes:

A part basculer les navires à double équipage en simple équipage*, il n'y a effectivement pas de grosse marge de manœuvre.

Surtout quand on voit les difficultés de recrutement.

*En condition de guerre, un navire à double équipage équivaut à 2 équipages immobilisés

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lI n'y a pas de secret pour attirer du monde il va falloir faire un très gros effort sur la solde, c'est le seul moyen de rivaliser avec le monde civil, étant donné que la notion de défendre ou servir la patrie (sauf ponctuellement lors d'un événement grave) ou de voir du pays, ne sont plus ce qui fait vibrer la nouvelle génération.

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Le 09/03/2025 à 17:16, Born to sail a dit :

Si je devais faire une liste du matériel au augmenter en étant très optimiste, je verrai :

Je comprends mais c’est irréaliste et est ce vraiment le plus prioritaire ? 

Comme on adore tous cette exercice, je propose le mien :

Le 09/03/2025 à 17:16, Born to sail a dit :

SNLE + 1 de 4 à 5 (SNLE 3G), le cinquième permet une redondance en cas de problème type "Perle", on peut imaginer prolonger un snle2g pour faire le tuilage, et idem dans 40 ans avec les snle4g. 6 est superflu, avec 5, 3 à la mer est possible en mode surge.

SNA + 2 de 6 à 8 (4 Barracuda et 4 Barracuda mod avec VLS). Idel, un peu de gras n’est pas superflu ici, d’autant que leur valeur ajouté est très importante 

PA +1 de 1 à 2 (2 PANG), (éventuellement mais non prioritaire)

PHA/TCD +1 de 3 à 4 (2 PHA NG et 2 TCD NG) (à voir)

BRF 0 de 4 à 4

FDA +2 de 2 à 4 (4 FDA NG)

FREMM 0 de 8 à 8 (mise au standard Alsace des précédentes)

FDI +3 de 5 à 8 (4 FDI classiques (32 aster) et 4 FDI augmentées AVT

CH +2 de 6 à 8 (toutes outre-mer)

PH 0 de 10 à 10, mais adaptations en terme d’armement ASM (offensif léger :h160m + Mu90 à qualifier dessus, et/ou drone porte torpille, sonar remorqué ) et AA (autodéfense uniquement)

POM 0 de 6 à 6

PAG +1 (remplacement du Fulmar)

PP 0 de 1 à 1

BSAOM 0 de 4 à 4

PBATDEB + 3 (pour Outre-mer pour compléter les BSAOM, ex: LCT de 80m)

BSAM +2 de 4 à 6 (plus de sous-marins, plus de soutien...)

BGDM +2 de 6 à 8

BBPD 0 de 4 à 4

BEM 0 de 1 à 1

MINREM +1 de 1 à 2

BHO BH 0 de 4 à 4 

BE BIN 0 de 10 à 10

Soit 21 navires

Par contre, il faut  (re)développer notre marine marchande et créer des normes facilitant l’usage dual des navires (roulier, ferry, pétrolier...) en cas de besoin comme le font les chinois sur leur ferry dont  les normes de construction oblige à certaines charges militaires sur le pont. Moyennant une compensation pour le surcoût à la construction.

Quand au double équipage,  s’il se justifie complètement en temps de paix avec un nombre limité de coque, il diminue la résilience matérielle en.temps de guerre quitte à avoir 2 equipages compétents,  autant leur donner à chacun une coque 

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