Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante


Philippe Top-Force

Messages recommandés

3 hours ago, Beachcomber said:

... en faire bénéficier de 4 à l'UE, quitte à les armer depuis un port belge, danois, italien ou autre par un équipage communautaire avec clé communautaire unanime ...

Déjà avec un décideur unique on est pas certain de la robustesse de la dissuasion ... s'il faut un consensus de 27 décideurs, pour frapper, comment frapper, quand frapper, quelles cibles frapper. La robustesse devient inexistante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Beachcomber a dit :

En fait non, j'imaginais que nous gardions le format standard national à 4 SNLE équipés en propre, et que nous mettions en commun 4 de plus en mode communautaire : ça doit être compliqué, mais le parapluie comme le siège au conseil de sécurité "européanisé" ont déjà été suggérés respectivement par notre président et par l'Allemagne...

C'est sûr que ce sont des thématiques de long terme éminemment politiques et nécessitant probablement des débats juridiques et consultations de type référendaires, mais il me semble que les peuples européens sont aujourd'hui à même de questionner leurs gouvernants sur ces sujets.

Après je ne maîtrise pas les subtilités en droit et interprétation des traités, mais il me semble que les dictateurs du vaste monde s'en soucient assez peu également, et que d'autres pays (Otaniens pour le coup) possèdent la bombe sans la clé... 

Notre président avait de mémoire commencé à évoquer ces perspectives lors de son discours d'Athene.

Edit : dans le cadre d'une défense commune qui commence à se dessiner, une clé partagée unanime peut se lire comme la prolongation de l'article d'assistance commune - en cas d'agression nucléaire, la réponse sera de même nature - ça n'empiète en rien sur la souveraineté individuelle 

mais, pourquoi partager ??

partager les benefices ?

et, le notre de bénéfice, là dedans, c'est quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, christophe 38 a dit :

et, on fait comme les americains avec les anglais, ce sont les americains qui ont la clé............ dans les sous marins anglais.

 

des fois que la cible soit alliée aux US...

Non, parce que nous on est honnête et gentil.

Révélation

Et on ne véhicule pas de légendes sur les clefs et leur bon usage dans les soum des rouquins :tongue:

 

Bon, puisque tu doutes, on donne aussi une clef à l'officier de liaison européen. Et même, on sucre celle du commandant français du sous-marin.

Comme tu es retors, tu vas encore imaginer que le commandant français pourra toujours ne pas amener son bateau en position de tir s'il n'est pas d'accord avec l'ordre européen, ou s'il reçoit l'ordre de ne pas l'être.

Je comprends pourquoi tu es inquiet du volcan sous-marin à Mayotte : tu ne fais confiance à personne :biggrin:

Tu devrais, parce que les français et les volcans sont gentils !

il y a 17 minutes, christophe 38 a dit :

et, le notre de bénéfice, là dedans, c'est quoi ?

1- le fric : tu divises la RD et les frais de conception par 2, les 4 européens ne te coûtent rien mais diminuent les coût unitaires par allongement des séries

2- la robustesse (avec 8 bateaux, tu accrois considérablement tes chances d'en avoir plusieurs à l'eau et en position de tir)

3- la responsabilité (elle est divisée par 27, autant d'ogives de moins en riposte exclusivement pour toi)

4- la géopolitique (tu favorises la souveraineté européenne)

5- la sécurité (ta défense ne commence pas sur le Rhin, ta survie dépend largement de celle de tes voisins et alliés)

6- riennafout' (tu gardes ta propre autonomie en dernier recourt)

Modifié par Hirondelle
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est compliqué, mais sans doute moins que de proposer aux autres nations de financer un système franco-francais sans garantie  pour leur propre sécurité :smile:

Maintenant je ne cherche qu'à imaginer les solutions sans doute en gestation à des niveaux dont j'ignore tout, avec les informations parcellaires dont je dispose...

Quand on regarde de plus près les arsenaux en service, à part les 2 anciens empires antagonistes, les autres nations n'ont que du strictement suffisant à l'image du nôtre (Chine, Inde, Pakistan, Angleterre, Israël) : en gros leur doctrine est peu ou prou identique à la nôtre et ne concerne que la menace de représailles insupportables.

Le silence des US après les méfaits non assumés et les abandons en rase campagne passés (Afghans, Kurdes), leur obsession asiatique du moment, l'histoire têtue qui rappelle qu'aucun maître du monde n'a émergé sans déflagration mondiale et la suprématie absolue d'un dollar qu'ils s'autorisent à imprimer à chaque baril extrait du sol ou à chaque bien échangé (Saddam s'est fait dezingué pour avoir vendu son pétrole sous embargo en devise hors dollar - Obama a envoyé son secrétaire à La Défense à Sarkozy pour lui expliquer qu'Air France à Paris n'avait pas à payer Airbus à Toulouse en euros pour payer ses avions), comme leur hostilité permanente à l'UE et surtout à l'euro, comme au multilateralisme crispent les frustrations...

Je ne suis pas anti-américain primaire, et suis bien heureux que le roi soit démocrate, mais il faut bien reconnaître que le discours aux chinois, en particulier, qui consiste à dire "bosse et on te donnera du papier teint en vert" doit énormément les agacer. 

Xi comme Vladimir doivent penser qu'ils ont le cv pour prendre la place : imprimer du papier, produire des armes et buter qui on veut sans représailles sur la planète ça les branche.

Les européens ont toujours soutenu l'empire US qui les protégeait et leur offrait paix et prospérité : aujourd'hui il n'offre plus que le chaos et les réfugiés aux portes de l'Europe, forcément ça va les faire réfléchir.

Et pour s'émanciper l'indépendance stratégique est un pré-requis.

Modifié par Beachcomber
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Y a pas de frigoristes à bord des navires de l'USN ??

On voit un gars de la MN intervenir avec un outillage de maintenance des circuits gaz réfrigérant des centrales frigo du conditionnement d'air je pense   mesures des paramètres gaz coté évapo et condenseur , analyse ds gaz ., recherche de fuites et faire les appoints si nécessaire

 

 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh, les pépés chauvins, z’avez pas fini de râler ?)

Personne n’a écrit que sans la valeureuse intervention de l’équipage de la Marne, l’USS Ross allait sombrer corps et bien :biggrin:

C’est peut-être un échange de procédés planifié pour tester les échanges de la Mécanique, non ? Genre on a les bons embouts, on sait convertir les mesures impériales et lire la doc en anglais..?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Scarabé a dit :

Chez nous non plus:happy: a part à terre dans les bases navales et sur les PR 

Enfin bon à une époque les bords avaient à leur disposition des bulletins technique Energie Propulsion dont le BOA 103 avec son chapitre énergie frigorifique. Par ailleurs les bords ont les documentations technique utilisateur DTU voire DLU documentation logistique utilisateur . A une époque un mécano généraliste de bon niveau ( cas de notre MN) était  censé gérer tous les soucis techniques à sa portée avec de l’outillage bord , c’est plus comme çà ? . Ceci dit clairement s’il faut intervenir sur une garniture sur un compresseur hermétique ou semi hermétique , c’est du niveau technique atelier…..Alors je sais que sur certaines installations moderne on a de la télésurveillance voire de la télémaintenance . C’est le document de politique de maintenance du programme qui ajuste la logistique initiale correspondante ( rechange , doc et ouillage bord , et le reste en base arrière) OU les contrats de maintenances des équipementiers si négociés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARMEN56 a dit :

A une époque un mécano généraliste de bon niveau ( cas de notre MN) était  censé gérer tous les soucis techniques à sa portée avec de l’outillage bord , c’est plus comme çà ?

Les effectifs embarqués ont "légèrement" réduit depuis certaines époques. Qu'on mutualise certaines spécialités au niveau de la flotte (donc sur les navires de soutien comme les BCR) ne me surprendrait pas.

Accessoirement, le mécanicien de "bon niveau" aura du mal à exister s'il est seul et a une charge de travail faible sur cette partie technique dans son navire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Les effectifs embarqués ont "légèrement" réduit depuis certaines époques. Qu'on mutualise certaines spécialités au niveau de la flotte (donc sur les navires de soutien comme les BCR) ne me surprendrait pas.

Accessoirement, le mécanicien de "bon niveau" aura du mal à exister s'il est seul et a une charge de travail faible sur cette partie technique dans son navire.

Je sais bien que les plans d’armement ont été revus drastiquement pour avoir participer à cette nouvelle tendance faire mieux avec moins : automatisation , mutualisation ….etc dans une organisation différente

Si le retex Fremm ne dit que du bien  ….

Pour l’anecdote,  du temps des barcasses à plus de 200 pax avec des mécanos dont leur nez était rodé au confinement  des machines ; dès franchit le SAS , à l’odeur et à l’écoute  ils savaient  si çà tournait rond ou pas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ARMEN56 a dit :

Y a pas de frigoristes à bord des navires de l'USN ??

On voit un gars de la MN intervenir avec un outillage de maintenance des circuits gaz réfrigérant des centrales frigo du conditionnement d'air je pense   mesures des paramètres gaz coté évapo et condenseur , analyse ds gaz ., recherche de fuites et faire les appoints si nécessaire

 

 

Pas de soudeurs non plus apparemment ? Jamais vu un bâti dans cet état. La discrétion acoustique ne semble pas une priorité.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous aviez un doute, vous délaissiez la nuit les bras de votre douce pour des rêves troubles pleins de PO armés jusqu'aux dents, les Suffren multipliés comme des petits pains, de FDI au standard grec, de NH repeints au Frameto...

Ressortez donc les menottes de velours et les strings en vinyle : le minarm annonce le changement dans le continuité, les FDI restent 5 et françaises, les FLF 3 à être rénovées, et les PHM à bout de corde prêts à être suppléés par les 2 FLF "Héritage".

http://www.opex360.com/2022/03/23/les-fregates-belhrra-de-la-marine-nationale-seront-moins-bien-equipees-que-celles-vendues-a-la-grece/

Révélation

Les menottes, j'ai, mais le string en vinyle je ne rentre plus dedans depuis le confinement :pleurec:

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Hirondelle said:

minarm annonce le changement dans le continuité, les FDI restent 5 et françaises, les FLF 3 à être rénovées, et les PHM à bout de corde prêts à être suppléés par les 2 FLF "Héritage".

Rien de nouveau dans cet article. De toute façon il n’y aura pas d’annonces avant la prochaine LPM car les plans de charge sont remplis. Donc il est trop tôt pour décider d’une rallonge de la série des FDI.

Cette décision pourra éventuellement être prise en 2025 pour une construction à partir de ~2027 et livraison sur la période de 2030-2035. Mais à mon avis on aura basculé sur les EPC et donc il sera trop tentant d’acheter des EPC (moins chères).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Le Jacques Chevallier, premier des nouveaux bâtiments ravitailleurs de forces de la Marine nationale, a été mis à l'eau aux Chantiers de l'Atlantique, à Saint-Nazaire.

L'occasion de faire le point sur ce programme et les spécificités des futures unités logistiques de la flotte française. Après cinquante jours seulement de montage en cale sèche, le premier des quatre nouveaux bâtiments ravitailleurs de forces (BRF) de la Marine nationale a été mis à l’eau vendredi 29 avril aux Chantiers de l’Atlantique. Nommé Jacques Chevallier, en hommage à un ingénieur français pionnier de la propulsion nucléaire, le navire, assisté des remorqueurs portuaires de Boluda, est sorti dans l’après-midi de sa forme de construction pour rejoindre le bassin de Penhoët, via la forme-écluse Joubert. 
 

https://www.meretmarine.com/fr/defense/brf-tout-savoir-sur-les-futurs-ravitailleurs-de-la-marine-nationale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...