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[Iran]


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https://www.auswaertiges-amt.de/de/newsroom/regierungspressekonferenz/2235338

Déclarations du ministère fédéral des Affaires étrangères à la conférence de presse gouvernementale du 24.07.2019

Vous savez peut-être que la France et la Grande-Bretagne ont déjà une présence navale traditionnelle dans le Golfe, sur laquelle s'appuient aujourd'hui leurs réflexions pour une mission européenne dans le Golfe.  Nous sommes étroitement associés à ces discussions. Les considérations conceptuelles n'en sont cependant qu'à leurs balbutiements et il est encore trop tôt aujourd'hui pour parler de formes possibles de soutien ou de participation allemande. Les demandes de contributions militaires allemandes n'ont pas non plus encore fait l'objet de ces pourparlers.

Ce qui est clair, cependant, c'est qu'en tant qu'E3, nous allons dans la même direction. Nous voulons maintenir nos canaux diplomatiques en tant qu'Européens et continuer à les utiliser pour désamorcer le conflit et donc ne pas participer à la politique américaine de pression maximale.

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il y a 29 minutes, olivier lsb a dit :

J'ai l'impression d'être le seul à ne pas me réjouir de la panade dans laquelle les Anglais se sont mis. On pourrait pérorer indéfiniment sur l'alignement des Anglais sur la position Américaine et se réjouir de l'application du dicton"qui sème le vent récolte la tempête", il n'en demeure pas moins que l'insécurité du détroit d'Ormuz est réelle et ça ne devrait réjouir personne. Rappelons que les sabotages de navires commerciaux ont démarré avant l’arraisonnement du pétrolier Iranien. 

Alors bien entendu, personne n'est dupe: ces montées de tension sont calculées et font partie du grand jeu, mais je suis pour ma part inquiet de la facilité "déconcertante" avec laquelle les Iraniens ont pu se saisir d'un navire dans le détroit (en définitive, deux navires le même jour, le premier ayant été relâché car ayant des marins Russes à bord). Leurs capacités ne sont pas une surprise en soi: il faudrait être stupide de les prendre pour des imbéciles. Mais leurs actions affaiblissent considérablement les positions des pays occidentaux dans ces négociations complexes. Et tout ce qui affaiblira notre position au sens large (France, France + UE, France + UE et RU, je mets les USA de coté) affaiblira au passage notre méthode et nos propositions de solutions. Et je ne me réjouit pas de voir l'Iran faire monter les enchères pour un coût si faible. Sans juger de la supériorité des positions d'un camp plutôt que de l'autre, j'aurais toujours un avis plus favorable à nos positions et notre approche plutôt qu'à celles de l'Iran, même s'il faut comprendre leur amertume après le revirement Américain sur l'accord sur le nucléaire.

L’Iran, c'est aussi une vague d'attentats en France et au Liban. Ce ne devrait pas être si vite oublié. Ce qui arrive aujourd'hui aux Anglais pourrait très bien nous arriver un jour. 

 

 

Le siège économique que subi l'Iran est très violent et le régime y joue sa survie.

Ce dernier, très rationnellement réagi avec ses moyens qui sont essentiellement asymétriques.  

Le fond du problème est que tant que les "occidentaux" - c'est à dire les EU et leur suite- ne comprendrons pas que Téhéran a des revendications tout à fait légitime et des intérêts à défendre, la situation restera bloqué au mieux, et au pire montera en pression jusqu'à la guerre peut être.

Si on est pas disposé à faire cet effort, il ne faut pas s'étonner que le camp d'en face réagisse.

Dans le fond, c'est simple: action--réaction

 

Aussi, des pays comme les EU et la GB ont tellement l'habitude de l'impunité quand ils commettent des forfaitures, que c'est choquant quand un pays fait mine de réponde aux coups. La sidération vient de là. 

Modifié par Shorr kan
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il y a 43 minutes, Wallaby a dit :

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20190721-iran-remercie-arabie-saoudite-liberation-tanker (21 juillet 2019)

L’Iran remercie l’Arabie saoudite pour la libération de son tanker «Happiness 1».

 

Ils ont tous été discrets de part et d’autre, sur cet événement. Je me demande ce que l’AS a obtenu en échange - si elle en attendait quelque chose - (parce que sur le front yéménite par exemple, ça ne s’est pas calmé depuis le 21, loin de là)

Oman en médiateur, en plus de la Suisse. Peut-être qu’une part de la solution viendra de là, même si le gros morceau reste les EU. Et seuls Israël et l’AS peuvent finalement infléchir sa position, bloquée aujourd’hui pour une « simple » question de posture.

Je me répète, mais le fait que Trump n’ait pas attendu que le problème de gouvernance israélienne soit résolu est une faute majeure de sa part* : un gouvernement israélien constitué aurair pu rajouter significativement à la pression, là où un gouvernement plus opposé à une action militaire en Iran aurait sans doute permis de désamorcer la situation et sauver la face de part et d’autre avant d’arriver à la situation présente.

Mais bon, ce qui est fait est fait.

 

*peut-être qu’en agissant ainsi, Trump espérait aussi que Netanyahu serait largement réélu et pourrait facilement  constituer son gouvernement, parce qu’il représenterait alors le seul à même de mener la barque israélienne dans un tel conflit. Si c’est le cas, ça aura été un calcul vraiment très naïf de sa part...

Modifié par TarpTent
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Il y a 11 heures, Nemo123 a dit :

Londres a déjà expliqué que les deux situations n'étaient pas comparables, et ce, dès l'annonce de la capture de leur bateau (en insistant justement sur le volet juridique). De ce fait, ça les mettrait politiquement en difficulté de rétropédaler et d'annoncer "ok, 1 partout, on échange".

Non, il va falloir que la diplomatie anglaise trouve un autre prétexte :rolleyes:

Hum... Suggestion de présentation : "nous avons reçu des éléments convaincants de la part de la compagnie iranienne , qui nous a convaincu que la destination du navire n'était pas la Syrie, comme tout le laissait à penser jusqu'à présent, mais bien... euh... la France ! Le gouvernement du Royaume Unis, pour preuve de sa volonté d'apaisement, ordonne à une frégate britannique de veiller sur le pétrolier jusqu'au port de Fos, où il déchargera son brut."

En parallèle, l'AS achète des Rafale pour plaisir à Plenel, paye en huile, Dassault remplit le tanker, tout le monde est content !

 

Comment ça y'a une faille ? ->>>>

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Il y a 3 heures, g4lly a dit :

C'est aux pavillons d'escorter les navire ... et comme aucun ne bat pavillon français ... 

La France dispose tout de même du 2eme armateur international mondial et Total de la plus grosse flotte de méthanier au monde dont une bonne partie doit faire la navette entre la plus grosse usine de liquéfaction du monde au Qatar et les pays clients, même si pour des raisons bassement fiscales il est effectivement bien possible qu'ils ne portent pas notre drapeau tout ces bateaux.

Il y a 2 heures, TarpTent a dit :

Ils ont tous été discrets de part et d’autre, sur cet événement. Je me demande ce que l’AS a obtenu en échange - si elle en attendait quelque chose - (parce que sur le front yéménite par exemple, ça ne s’est pas calmé depuis le 21, loin de là)

Oui. C'est en comparant ce style d'information passé presque inaperçue avec l'hystérie médiatique qui a été faite à propos du pétrolier de Gibraltar et celui des Britanniques qu'on réalise le pouvoir hallucinant qu'ont les médias pour rendre un fait insignifiant ou dramatique.

Trump a appelé Boris Johnson puis Macron ce soir.

Soleimani aurait été vu dans la journée à Deir ez Zor en Syrie où il se serait rendu pour galvaniser les troupes et sympathisants en leur disant de se préparer à une confrontation possible avec les Américains.

Un cargo iranien transportant une cargaison inconnue a coulé pour des raisons obscures en mer Caspienne à la limite des eaux territoriales de l'Azerbaïdjan. Encore une drôle d'affaire maritime !

Plus tôt dans la journée, il y a eu ça:

Citation

Sergei Lavrov: Iran's moves have brought the Gulf region to a stage that threatens military clashes and should not be allowed to do so

Est-ce que les Russes prennent réellement peur d'un possible conflit et tentent de dire à l'Iran qu'il faut mettre de l'eau dans son jus de raisin ?

Notez bien que nos amis Russes ont investi beaucoup d'argent dans la guerre de Syrie pour des raisons qui leur sont propres et qui se défendent surement, mais que si l'Iran met le feu à toute la région, Israël interviendra directement au Liban et en Syrie et Assad risque d'en mourir. Les Russes risquent donc leur investissement syrien.

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il y a 39 minutes, Scarabé a dit :

Liste a jour au 01/07/19 est par ordre alphabétique.

C'est bien connu que le pavillon français est le plus convoité par les propriétaire de grand pétrolier et méthanier qui font le plein dans le golfe :bloblaugh:

En meme temps il suffit de compter

https://www.marinetraffic.com/en/ais/home/centerx:56.5/centery:24.8/zoom:7

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Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Pardon 

Liste a jour au 01/07/19 est par ordre alphabétique.

 

 http://www.cargos-paquebots.net/Flotte_francaise/flotte_ss_pavillon-FRA-AD.htm

A nuancer quand même dans la catégorie des transporteurs pétrolier car ces derniers ont obligation de mettre une partie de leur navires sous pavillon français depuis 92 pour des raisons de sécurité nationale et donc de permettre à la flotte de pétroliers français de ne pas disparaître.

L'article 6 de la réforme du régime pétrolier concernant cette obligation et la dernière version le L631-1 du code de l'énergie.

Révélation

Les constats dressés par la mission sont les suivants :"L'exception française" juridique qui consistait en l'existence depuis 85 ans de dispositions législatives relatives à la capacité de transport sous pavillon national, dont la loi de 1992 constitue la dernière pièce, se double désormais d’une quasi-absence – comme il y a 100 ans – de capacité de transport pétrolier détenue par des intérêts nationaux.Le contraste entre le niveau des intérêts français dans le transport maritime pétrolier et la situation des principaux pays de l'Union Européenne constitue aux yeux de la mission une vulnérabilité de toute la filière.Rien ne permet d'affirmer que dans une situation de crise majeure, des États de l'Union Européenne qui contrôlent une flotte pétrolière ou disposent d’une flotte pétrolière sous pavillon national placeraient spontanément et sans conditions ces navires à la disposition d'un État qui en ferait la demande.

https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/cge/Rapports/2013_10_29_reforme_petrolier.pdf

Révélation

B - L'obligation de disposer d'une capacité de transport maritime sous pavillon français

Elle est imposée à tout propriétaire d'une unité de distillation atmosphérique au sein d'une usine exercée de raffinage de pétrole brut en France métropolitaine.

La capacité de transport maritime sous pavillon français dont doit disposer, en propriété ou par affrètement à long terme, le propriétaire susvisé doit être proportionnelle aux quantités de pétrole brut qui entrent dans l'usine exercée.

https://www.douane.gouv.fr/articles/a10994-obligations-des-operateurs-en-matiere-d-approvisionnement

Révélation

Le pavillon français est internationalement reconnu pour être l’un des plus sûrs au monde. Il figure en effet cette année en seconde position du classement du mémorandum de paris (Paris MOU) et a été, de nouveau, distingué dans le rapport 2017/2018 de l’ICS (International Chamber of Shipping) sur les critères de qualité environnementale, de sécurité des navires et de niveau de droit social.La flotte de commerce (transports et services maritimes) de plus de 100 UMS sous pavillon français compte 408 navires. Elle se décompose en une flotte de transport qui compte 165 navires, et une flotte de services maritimes qui s’élève à 243 navires. Les 165 navires dédiés au transport totalisent près de 5,8 M UMS et leur capacité d’emport est de 6,8 M de tonnes de port en lourd (tpl). Les 243 navires dédiés aux services de plus de 100 UMS totalisent 416 332 UMS.

...

La flotte pétrolière et gazière compte 41 navires avec une jauge brute cumulée de 2,4 M UMS et une capacité d’emport de plus de 4,1 Mtpl. Concernant la flotte pétrolière, 3,23 Mtpl relèvent des obligations de pavillon découlant de l’article L631-1 du code de l'énergie.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Flotte de commerce au 1er janvier 2018.pdf

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il y a 28 minutes, zx a dit :

l'Iran c'est un peu comme ton vieil oncle dans un repas de famille

Tu pense qu'il est au bout du bout du délire...

Et subitement...

Paf il repousse les limites :bloblaugh:

 

Ils on encore combien de réacteur éteint a réactivé ?

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https://www.telegraph.co.uk/news/2019/07/27/europeans-stall-mission-protect-tankers-gulf-raab-calls-joint/ (27 juillet 2019)

Des divisions sont apparues au sujet des plans d'une mission navale européenne dans le golfe Persique, la Grande-Bretagne suggérant que l'opération aurait besoin du soutien des Etats-Unis alors que la France et l'Allemagne insistent pour qu'elle reste indépendante de l'Amérique.

Dans un premier signe que le Royaume-Uni pourrait se rapprocher de la position américaine sur l'Iran sous Boris Johnson, le nouveau ministre des Affaires étrangères, Dominic Raab, a déclaré qu'une mission européenne n'était probablement pas "viable" sans aide américaine.

"Je pense que nous voulons voir une approche européenne, mais cela ne me semble pas viable sans le soutien des Américains, a déclaré M. Raab au Times.

Cela marque un changement par rapport à Jeremy Hunt, le prédécesseur de M. Raab, qui proposait une mission navale européenne distincte de l'opération Sentinel de l'Amérique.

"Nous avons clairement indiqué que nous ne souscrivons pas à la politique de pression maximale des États-Unis. Nos efforts dans la région doivent être clairement européens", a déclaré Heiko Maas, ministre allemand des Affaires étrangères.

Il a ajouté que l'Allemagne ne déciderait pas de se joindre à l'effort naval avant d'avoir " une idée claire de ce à quoi ressemblerait une telle mission ".

La France a déclaré que la mission européenne serait " l'opposé de l'initiative américaine " et ne visait pas à provoquer l'Iran.

Les responsables américains ont déclaré qu'ils étaient prêts à partager des renseignements avec leurs alliés occidentaux, mais qu'ils ne fourniraient pas d'escorte aux navires des autres nations.

Il y a 4 heures, zx a dit :

Dans un entretien paru vendredi, la ministre française des Armées, Florence Parly, a indiqué que Paris, Londres et Berlin prévoyaient de «coordonner» leurs moyens et «partager (leurs) informations» dans le Golfe pour y renforcer la sécurité maritime, mais sans pour autant y déployer des moyens militaires supplémentaires. «Nous ne voulons pas contribuer à une force qui pourrait être perçue comme aggravant les tensions», a-t-elle dit.

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Pris en sandwich entre les mollah et le kim, il a pas fin d'en baver.

Tensions Iran-USA : "Pour Trump, une guerre pendant la campagne électorale serait désastreuse"

Plusieurs pays se retrouvent en Autriche dimanche, pour tenter de sauver l'accord sur le nucléaire iranien, et faire baisser les tensions.

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/tensions-iran-usa-pour-trump-une-guerre-pendant-la-campagne-electorale-serait-desastreuse_3555293.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]

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https://www.t-online.de/nachrichten/ausland/krisen/id_86182974/strasse-von-hormus-usa-bitten-deutschland-um-teilnahme-an-militaereinsatz-.html (30 juillet 2019)

"Nous avons officiellement demandé à l'Allemagne, ainsi qu'à la France et à la Grande-Bretagne, d'aider à sécuriser le détroit d'Ormuz et à combattre l'agression iranienne ", a déclaré mardi une porte-parole de l'ambassade des États-Unis à Berlin à l'agence de presse allemande.

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Il y a 7 heures, zx a dit :

tient, ca bouge, ils ont signés leur vassalité chez tonton poutine.

Détroit d'Ormuz : la Russie et l'Iran envisagent un exercice naval conjoint

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/detroit-d-ormuz-la-russie-et-l-iran-envisagent-un-exercice-naval-conjoint-20190730

Vassalité, c'est un bien grand mot. Mieux vaudrait parler ici d'incitation tacite à moins gesticuler dans des eaux resserrées, s'agirait pas que des missiles partent par accident.

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Les russes ne viennent certainement pas danser gratuitement avec les iraniens compte tenu de la température du coin.  Vu l'étroitesse du détroit, ça va jouer de la barre dans une partie d'auto-tamponneuse entre les différents navires russes, us, européens, iraniens, etc...

Modifié par zx
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