Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]


Messages recommandés

Premier geste en direction des protestataires : la police des mœurs, fondée par Ahmadinejad, est supprimée. La loi de 1983 sur l'obligation du port du voile reste toutefois en vigueur.

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/12/04/l-iran-annonce-l-abolition-de-la-police-des-m-urs_6152899_3210.html

 

Révélation



https://www.lemonde.fr/international/article/2022/12/04/l-iran-annonce-l-abolition-de-la-police-des-m-urs_6152899_3210.html
 

L’Iran annonce la fin de la police des mœurs

La « patrouille de la guidance islamique » était la force de police qui avait arrêté Mahsa Amini, la jeune Kurde iranienne de 22 ans dont la mort a déclenché un vaste mouvement de contestation dans le pays.

Le procureur général de l’Iran, Mohammad Jafar Montazeri, a annoncé samedi que la police des mœurs avait été supprimée par les autorités compétentes, selon l’agence de presse ISNA dimanche 4 décembre. « La police des mœurs n’a rien à voir avec le pouvoir judiciaire, et elle a été abolie par ceux qui l’ont créée », a-t-il affirmé samedi soir dans la ville sainte de Qom.

Cette annonce, considérée comme un geste envers les manifestants, est survenue après la décision des autorités, samedi, de réviser une loi de 1983 sur le port du voile obligatoire en Iran, imposé quatre ans après la révolution islamique de 1979.

Signifiant littéralement la « patrouille de la guidance islamique », il s’agit de la force de police qui avait arrêté Mahsa Amini, lui reprochant d’avoir enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique. La mort de la jeune Kurde iranienne de 22 ans, le 16 septembre, trois jours après son arrestation, a déclenché un vaste mouvement de contestation dans le pays.

Selon des militants et sa famille, Mahsa Amini a succombé après avoir été battue, mais les autorités ont lié son décès à des problèmes de santé, démentis par ses parents. Lors de cette vague de manifestations, des femmes, fer de lance de la contestation, ont enlevé et brûlé leur foulard, en criant « Femme, vie, liberté ! ». Malgré la répression qui a fait des centaines de morts, le mouvement de contestation se poursuit.

Travail autour du port du voile obligatoire

La police des mœurs, connue sous le nom de Gasht-e Ershad, avait été créée sous le président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad, pour « répandre la culture de la décence et du hijab ». Elle était formée d’hommes en uniforme vert et de femmes portant le tchador noir, qui couvre la tête et le haut du corps. Cette unité avait commencé ses patrouilles en 2006.

Le rôle de la police des mœurs a évolué au fil des années, mais il a toujours divisé, même parmi les candidats à la présidentielle. Sous le mandat du président modéré Hassan Rohani, on pouvait croiser des femmes en jeans serrés portant des voiles colorés. Mais en juillet, son successeur, l’ultraconservateur Ebrahim Raïssi, a appelé à la mobilisation de « toutes les institutions pour renforcer la loi sur le voile », déclarant que « les ennemis de l’Iran et de l’islam voulaient saper les valeurs culturelles et religieuses de la société en répandant la corruption ».

Les femmes qui enfreignent le strict code vestimentaire de la République islamique d’Iran risquaient d’être embarquées par cette unité. Samedi, le même procureur a annoncé que « le Parlement et le pouvoir judiciaire travaillaient » sur la question du port du voile obligatoire, sans préciser ce qui pourrait être modifié dans la loi. Il s’agit d’une question ultrasensible en Iran, sur laquelle s’affrontent deux camps : celui des conservateurs, qui s’arc-boutent sur la loi de 1983, et celui des progressistes, qui veulent laisser aux femmes le droit de choisir de le porter ou non.

Selon la loi en vigueur depuis 1983, les femmes iraniennes et étrangères, quelle que soit leur religion, doivent porter un voile et un vêtement ample en public. Depuis la mort Mahsa Amini et les manifestations qui ont suivi, un nombre grandissant de femmes se découvrent la tête, notamment dans le nord de Téhéran. Le 24 septembre, soit une semaine après le début des manifestations, le principal parti réformateur d’Iran a exhorté l’Etat à annuler l’obligation du port du voile.

L’Iran, qui voit dans la plupart des manifestations des « émeutes », accuse notamment des forces étrangères d’être derrière ce mouvement pour déstabiliser le pays. Selon un dernier bilan fourni par le général iranien Amirali Hajizadeh, du corps des gardiens de la révolution, il y a eu plus de 300 morts lors des manifestations depuis le 16 septembre.

 

Edit : je n'avais pas vu que l'information avait été postée par Ciders, désolé

 

Modifié par Hibernatus
Info en double (postée par Ciders)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

 

Si il ne s'agit juste que de gagner du temps en changeant la couleur de la matraque, rien ne changera. Si c'est un signe d'évolution du régime, c'est plus inquiétant pour lui et pour les "durs" actuellement au pouvoir.

Exactement je suis bien d'accord, mais comme pour d'autre le gain de temps peut être très long en dizaines d'années en demi-siecle même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Connorfra a dit :

Exactement je suis bien d'accord, mais comme pour d'autre le gain de temps peut être très long en dizaines d'années en demi-siecle même 

Le Guide est malade. La succession est déjà discutée. C'est peut-être le caillou dont la chute fera le plus d'éclaboussures dans la mare. Attendons de voir.

@Hibernatus Pas de mal et en plus l'article est plus complet que ma brève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fortes inquiètudes pour le sort d'Elnaz Rekabi et de sa famille ...

"L'athlète Elnaz Rekabi avait participé à une compétition internationale d'escalade vêtue d'un simple bandana et non d'un voile comme l'impose le code vestimentaire iranien. Des ONG s'inquiètent sur son sort.

Les proches de la grimpeuse visés? La maison de famille de la championne d'escalade iranienne Elnaz Rekabi, interpellée par la police des mœurs iranienne pour ne pas avoir porté de voile pendant une compétition sportive, a été démolie, rapportent plusieurs médias étrangers.

Une vidéo montrant une habitation détruite avec des médailles sportives au milieu des gravats a circulé cette semaine sur les réseaux sociaux. On y voit également Davood Rekabi, le frère d'Elznaz, lui aussi athlète, pleurer en regardant les ruines. L'origine et la date de ces images n'ont pas été confirmées."

https://www.bbc.com/news/world-middle-east-63847173

https://www.bfmtv.com/international/moyen-orient/iran/en-iran-la-maison-de-famille-de-la-championne-d-escalade-qui-a-concouru-sans-voile-demolie_AN-202212040223.html

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi soir, le procureur général d'Iran a annoncé l'abolition de la police des moeurs. Pourtant, ce qui pourrait s'apparenter à une victoire symbolique pour les manifestants n'a pour l'instant pas été confirmé par le ministère de l'Intérieur.

...

Mais cette annonce pourrait n'être que de la poudre aux yeux. La police des moeurs est en effet supervisée par la police iranienne et non par le procureur général. Dimanche, des indices semblaient déjà montrer que le discours officiel essayait de relativiser l'importance des déclarations du procureur. La chaîne de télévision publique Al Alam expliquait que ces propos avaient été sortis de leur contexte, alors que d'autres chaînes déclaraient que le gouvernement ne renoncerait jamais à la loi sur le voile obligatoire.

https://www.rts.ch/info/monde/13599954-des-signes-de-flechissement-du-regime-iranien-qui-sont-a-temperer.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus terre à terre ... :dry:

Source : AFP

 

"Pour réprimer les manifestations, Téhéran utilise la peine de mort comme tactique d'intimidation, dénoncent des ONG.

Parmi une vingtaine d'Iraniens qui risquent d'être pendus figure un footballeur professionnel, Amir Nasr Azadani, 26 ans.

Pour faire taire les manifestations déclenchées par la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans, l'Iran brandit désormais la menace de la peine capitale. Selon Amnesty Internationale, les exécutions sont souvent soudaines, les autorités prononçant et exécutant les peines capitales de "manière rapide", souligne l'ONG qui prévient d'un "risque sérieux" pour des personnes dont les condamnations à mort n'ont pas été rendues publiques et qui pourraient être exécutées "à tout moment".

Dans la ligne de mire des autorités, on trouve un médecin, des rappeurs, mais aussi un footballeur professionnel, Amir Nasr Azadani, 26 ans, qui risque lui aussi la peine capitale après avoir été inculpé pour la mort de trois agents de sécurité en novembre dans la ville d'Ispahan. Face à cette menace, le syndicat mondial des joueurs professionnels (Fifpro) a réagi sur Twitter, se disant "choqué et écœuré" par ces informations, alors que "ce footballeur avait fait campagne pour les droits des femmes et les libertés fondamentales dans son pays. Nous sommes solidaires d'Amir", a-t-il écrit sur son compte.

Amir Nasr-Azadani, défenseur du club iranien d'Iranjavan, qui a joué avec les moins de 16 ans pour l'équipe nationale, a débuté sa carrière de footballeur avec l'équipe de Téhéran, Rah-Ahan, avec laquelle il a fait ses débuts dans la Premier League iranienne. L'ancienne star internationale iranienne Ali Karimi, fervent partisan des manifestations, a soutenu le footballeur dans un tweet : "N'exécutez pas Amir".

Le chef de l’Autorité judiciaire d'Ispahan (centre-ouest), Abdullah Jafari, avait indiqué dimanche que le footballeur en détention depuis le 18 novembre était accusé d'appartenir à un groupe de neuf personnes qui ont cherché à s'en prendre aux "fondements de la République islamique d’Iran", selon l'agence Isna. "Amir et trois autres personnes sont à l'origine d'une émeute qui s'est produite le 16 novembre à Ispahan", au cours de laquelle trois agents de sécurité ont été tués, selon Abdullah Jafari. Amir Nasr-Azadani est soupçonné d'être impliqué dans la mort d'un des agents de sécurité, selon l'agence de presse Tasnim."

https://www.tf1info.fr/international/iran-un-footballeur-professionnel-iranien-amir-nasr-azadani-condamne-a-mort-2241912.html

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un dossier sur Cécile Kohler emprisonnée en Iran. pour ceux que cela intéresse.

A noté que sa mère a pu la voir en visio, dialogue simple, elle était très surveillée, juste quelques banalités. Elle est en cellule de 8 avec des personnes cultivées. cependant, elle en change souvent pour ne pas créer des complicités. ne reçoit pas les colis envoyés par sa famille notamment les livres dont elle est très friande en tant qu'agrégée de Français.

J'habite la même ville et j'ai des intermédiaires qui connaissent sa famille, sa mère étant au conseil municipal.

https://www.lalsace.fr/education/2022/12/04/cecile-kohler-otage-en-iran-depuis-211-jours

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La famille de Cécile Kohler, Française retenue en Iran, a pu lui parler pour la première fois depuis son arrestation en mai, lors d’un appel vidéo sur WhatsApp dimanche dernier, a annoncé samedi 24 décembre son comité de soutien. « L’entretien, qui a duré quelques minutes, n’avait pas été annoncé. Il a eu lieu sous surveillance. Portant un voile, Cécile n’a pas pu parler librement », a précisé le comité Liberté pour Cécile dans un communiqué."

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/12/24/cecile-kohler-ressortissante-francaise-retenue-en-iran-a-pu-parler-a-sa-famille-pour-la-premiere-fois-depuis-son-arrestation_6155611_3210.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce soir, l'Iran annonce vouloir d'enseigner aux Afghanes qui veulent faire des études universitaires...  :blink:

L’Iran propose d’offrir un enseignement universitaire aux femmes afghanes face à l’interdiction des Talibans

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/liran-propose-doffrir-un-enseignement-universitaire-aux-femmes-afghanes-face-à-linterdiction-des-talibans/ar-AA15DfMV

Rasul Mousavi, chef du département Asie de l'Ouest du ministère iranien des affaires étrangères, a déclaré sur son compte Twitter que Téhéran était prêt à "résoudre les problèmes de l'éducation des femmes" en Afghanistan, y compris les options "par Internet".

Il a déclaré avoir transmis la proposition au représentant des talibans à Téhéran, Abdulqayum Soleimani, après que l'Iran a critiqué la décision du groupe fondamentaliste et a appelé à revenir sur cette décision pour permettre la reprise des cours pour les femmes dans les universités en Afghanistan.

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2022 à 23:09, collectionneur a dit :

Et ce soir, l'Iran annonce vouloir d'enseigner aux Afghanes qui veulent faire des études universitaires...  :blink:

L’Iran propose d’offrir un enseignement universitaire aux femmes afghanes face à l’interdiction des Talibans

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/liran-propose-doffrir-un-enseignement-universitaire-aux-femmes-afghanes-face-à-linterdiction-des-talibans/ar-AA15DfMV

Rasul Mousavi, chef du département Asie de l'Ouest du ministère iranien des affaires étrangères, a déclaré sur son compte Twitter que Téhéran était prêt à "résoudre les problèmes de l'éducation des femmes" en Afghanistan, y compris les options "par Internet".

Il a déclaré avoir transmis la proposition au représentant des talibans à Téhéran, Abdulqayum Soleimani, après que l'Iran a critiqué la décision du groupe fondamentaliste et a appelé à revenir sur cette décision pour permettre la reprise des cours pour les femmes dans les universités en Afghanistan.

Les états totalitaires aiment l'éducation. ça rend les gens plus perméable à leur idéologie...

ça explique pas mal les bonnes performances de l'Iran dans l'éducation des femmes malgré la nature du régime.

En plus, c'est un formidable outil de soft power dans le cas de l'Afghanistan.

Sans oublier qu'il y a probablement une volonté de contrer leur mauvaise image à l'international, à cause de la répression

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2022 à 11:47, Shorr kan a dit :

Les états totalitaires aiment l'éducation. ça rend les gens plus perméable à leur idéologie...

Ah bon?:huh: Pourtant traditionnellement, les étudiants sont nettement plus enclins que la moyenne à remettre en cause l'idéologie dominante du moment. Et, sauf erreur de ma part, les universités iraniennes s'avèrent en ce moment des foyers d'agitation non négligeables.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2022 à 21:47, Desty-N a dit :

Ah bon?:huh: Pourtant traditionnellement, les étudiants sont nettement plus enclins que la moyenne à remettre en cause l'idéologie dominante du moment. Et, sauf erreur de ma part, les universités iraniennes s'avèrent en ce moment des foyers d'agitation non négligeables.

Même les régimes réactionnaires comme celui-ci ont une composante "progressiste" et tirent une fierté à éduquer les masses.

Mais il a déserté le terrain des universités et des cursus non religieux. La République Islamique s'est embourgeoisé. C'est une coquille vide idéologiquement, alors que les étudiants en étaient le fer de lance, au début de la révolution. 

Et quand s'arrête l'endoctrinement, l'effet secondaire c'est que les gens issues de cette éducations ont tendance à développer une pensée indépendante et les revendications contestataires qui vont avec.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Citation
Révélation

“L’Iran est en train d’envoyer du matériel et du personnel en Syrie pour installer un vaste réseau de défense antiaérienne dans ce pays ravagé par la guerre, un projet qu’Israël s’efforce de contrecarrer avec des bombardements répétés”, rapporte l’hebdomadaire américain Newsweek, citant les informations d’“une source au sein des renseignements d’un pays allié des États-Unis”.

Depuis le début du conflit syrien, en 2011, Israël a mené des centaines de frappes en Syrie, ciblant principalement des forces pro-Téhéran et des positions de l’armée syrienne. En effet, l’État hébreu voit d’un très mauvais œil l’influence militaire croissante de l’Iran à ses portes. Ces derniers mois, Tsahal a notamment ciblé les aéroports syriens d’Alep et de Damas.

Pour lutter contre ces bombardements israéliens, explique la source anonyme au magazine, l’Iran “s’emploie à déployer un système de défense antiaérienne en Syrie pour servir ses intérêts – moyennant des dizaines de millions de dollars”.

Un système qui, en parallèle du système de radar syrien que les Iraniens ont amélioré, pourrait tout aussi bien servir à l’armée syrienne qu’aux forces pro-Téhéran présentes sur le territoire syrien.

Israël aux aguets

Selon la source, l’Iran a transféré des missiles sol-air baptisés Sayyad 4B, dont le modèle a été dévoilé en novembre, d’une portée de plus de 300 kilomètres et d’une portée radar de plus de 450 kilomètres, qui fonctionnent avec le système de missile sol-air Bavar-373.

Pour empêcher l’établissement de ce système antiaérien, Israël a accentué ses frappes en Syrie, ciblant des entrepôts de matériel militaire. La source de renseignements évoque sept frappes en particulier, dont à Palmyre et à Tartous en octobre 2021, à Lattaquié en décembre 2021, à Damas en mars 2022 et à Homs en novembre et décembre 2022.

Toujours selon cette source, le responsable du déploiement de ce système iranien était le colonel Davoud Jafari, membre de la force aérospatiale des Gardiens de la révolution. Or cet officier iranien a été tué en novembre près de Damas par une bombe artisanale. Un assassinat que l’Iran a attribué à Israël.

Bien que l'article parle de la Syrie, je le mets ici car cette décision de Téhéran pourrait avoir des conséquences au niveau interne. Les iraniens vont apprendre à se défendre contre les bombardements israéliens en Syrie. S'ils utilisent ce savoir-faire chez eux, alors ça rendra une intervention aérienne de Tel Aviv particulièrement délicate.

Combinée avec la réception des SU-35 par la Russie, je pense que vers 2025, bombarder le programme nucléaire iranien va devenir nettement plus difficile. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, Desty-N said:
  Reveal hidden contents

 je pense que vers 2025, bombarder le programme nucléaire iranien va devenir nettement plus difficile. 

Sauf si Tom Cruise pilote encore ...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au point ou sont les relations entre Téhéran et Londres.... :unsure:

https://www.francetvinfo.fr/monde/iran/iran-un-irano-britannique-condamne-pour-espionnage-a-ete-execute-par-pendaison_5602097.html

Un Irano-Britannique condamné à mort pour espionnage, Alireza Akbari, a été exécuté par pendaison, a annoncé, samedi 14 janvier, l'agence de l'Autorité judiciaire iranienne Mizan Online.

Selon cette agence, Alireza Akbari, 61 ans, avait été condamné pour "corruption sur Terre et pour atteinte à la sécurité intérieure et extérieure du pays pour avoir transmis des renseignements" au Royaume-Uni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

"Après avoir joué sans voile, la championne d’échecs iranienne Sara Khademalsharieh s’est réfugiée en Espagne

La grand-maître de 25 ans était apparue tête nue lors d’un tournoi international, un geste interprété comme une opposition au régime iranien. Pour sa première prise de parole depuis et alors qu’elle s’est exilée, elle explique ne jamais s’être «sentie elle-même» quand elle portait le hijab."

https://www.liberation.fr/international/moyen-orient/apres-avoir-joue-sans-voile-la-championne-dechecs-iranienne-sara-khademalsharieh-sest-exilee-en-espagne-20230122_JOPXKFYTE5FONBQPZZU2OUYA5M/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûrement des coïncidences.

Révélation

Ou alors, quelqu'un plus à l'ouest a décidé d'envoyer un message après une série d'attaques qui pourraient, fort éventuellement, être en partie liées à un soutien iranien aux mouvements considérés comme responsables. Éventuellement. J'ai pas d'infos mais...

L'autre option étant que ces coïncidences pourraient camoufler une autre décision prise encore plus à l'ouest et pouvant éventuellement arranger et le premier décideur et le second, dans la mesure où ça embêterait beaucoup un troisième pays qui embête beaucoup de monde en ce moment.

Hypothèses hein ? Je ne connais pas de concierges.

 

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Sûrement des coïncidences.

  Masquer le contenu

Ou alors, quelqu'un plus à l'ouest a décidé d'envoyer un message après une série d'attaques qui pourraient, fort éventuellement, être en partie liées à un soutien iranien aux mouvements considérés comme responsables. Éventuellement. J'ai pas d'infos mais...

 

"soutient iranien aux mouvements considérer comme responsable"

Tu parles de quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, olivier lsb a dit :

çà tire à l'arme automatique

 


Javanrud est à 80 kms environ de la frontière irakienne (coté Kurdistan irakien). Rien à en déduire, rien ne nous confirme que la vidéo ci-dessus se deroule bien à Javanrud, encore moins ici et maintenant.
 

Quant à la raison et aux auteurs des attaques, on va bien suffisamment en entendre parler dans les prochains jours en long en large et en travers, avec respectivement l’Irak, Israël et l’Ukraine voire les US en relais (parce que fourniture de drones à la Russie) en possibles instigateurs… et le fils du Shah bien sùr.
Toutes les hypothèses seront bonnes à prendre même sans information particulière, tant que ça tourne en boucle, que ça fait du bruit médiatique et que ça fait causer.

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...