Vince88370 Posté(e) le 3 novembre Share Posté(e) le 3 novembre il y a une heure, nemo a dit : On peut penser que cela entamera la réserve tazu mais si l'escalade continu je suis pas convaincu que cela se passera sans B-52 sur les usines iraniennes. Après l'escalade continuera peut être pas. Les Américains ont déjà utilisé les B-2 par peur de survoler les Yémen avec des B-52 alors que leur DA se résume à de vieux SA-6 et SA-9 bricolé... Je doute que les Américains utilisent des B-52 en Iran où on sera déjà très loin dans l'escalade... Ils ont des moyens beaucoup plus sûr pour frapper l'Iran... Ils ont surement SSNG qui traîne dans les parages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 3 novembre Share Posté(e) le 3 novembre Peur ? Non. Nécessité d'envoyer un message. En revanche, il a déjà été souligné que l'engagement direct de B-52 (ou de B-2 ou de mouettes téléguidées) sur le sol iranien était un acte de guerre. Taper sur les Houthis ne dérange personne, c'est l'objectif du proxy. Frapper directement l'Iran, c'est autre chose. Ça peut s'envisager en cas de rétorsion à une action iranienne (cf. Praying Mantis par exemple) mais pas comme ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 3 novembre Share Posté(e) le 3 novembre il y a 16 minutes, Ciders a dit : Peur ? Non. Nécessité d'envoyer un message. Parce que un B-52 ou un B1 ne pouvait pas envoyer le même message... Il avait des B-52 dans le secteur et ils se sont dit tiens si on lançait un raid qui coûtent une blinde avec les B2 juste pour épater la galerie... A d'autre l'excuse de la nécessité d'envoyer un message. Il ne voulait juste pas prendre de risque avec un B-52 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 3 novembre Share Posté(e) le 3 novembre il y a 27 minutes, Vince88370 a dit : Les Américains ont déjà utilisé les B-2 par peur de survoler les Yémen avec des B-52 alors que leur DA se résume à de vieux SA-6 et SA-9 bricolé... Je doute que les Américains utilisent des B-52 en Iran où on sera déjà très loin dans l'escalade... Ils ont des moyens beaucoup plus sûr pour frapper l'Iran... Ils ont surement SSNG qui traîne dans les parages Si tu vois un seul B-52 pointer le bout de ses réacteurs au dessus d'un territoire hostile c'est que le terrain aura déjà été copieusement nettoyé et récuré de son réseau de DA et de son aviation. Pour le moment, leur seul mission c'est être de simples porteurs de standoff vu leur extrême vulnérabilité (ou pilonnage de barbus en sandalettes et kalash dans leur grotte). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 3 novembre Share Posté(e) le 3 novembre à l’instant, Vince88370 a dit : Parce que un B-52 ou un B1 ne pouvait pas envoyer le même message... Techniquement, oui. Symboliquement, tu n'envoies pas le même message. Sachant qu'ici le destinataire n'était pas les Houthis. à l’instant, Arland a dit : Si tu vois un seul B-52 pointer le bout de ses réacteurs au dessus d'un territoire hostile c'est que le terrain aura déjà été copieusement nettoyé et récuré de son réseau de DA et de son aviation. Pour le moment, leur seul mission c'est être de simples porteurs de standoff vu leur extrême vulnérabilité (ou pilonnage de barbus en sandalettes et kalash dans leur grotte). Oui enfin, un SA-6 contre un B-52... ça devrait aller. Surtout que le B-52 n'irait pas seul, sans couverture ECM. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 3 novembre Share Posté(e) le 3 novembre il y a 46 minutes, Ciders a dit : Oui enfin, un SA-6 contre un B-52... ça devrait aller. Surtout que le B-52 n'irait pas seul, sans couverture ECM. On a déjà dit pareil entre un F117 et un SA-3 tu sais 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
casoucasou Posté(e) le 3 novembre Share Posté(e) le 3 novembre Il y a 3 heures, Akilius G. a dit : Les Israéliens ont une très bonne défense passive avec des alertes et des abris, des réseaux de pompiers et secouristes, etc. Bref, les moyens de défense purement militaires ne sont pas les seuls éléments utiles, ni nécessairement les plus utiles. Pour l iran, outre les montagnes, la distance et les souterrains, il y a le Hezbollah qui mobilise une fraction importante des ressources aériennes israéliennes. Israël et l iran se sont enfermés dans une logique qui les conduit a continuer les échanges de coups. Le jeu du a toi puis a moi - ou l inverse - devrait cesser au bout d un moment pour des actions moins massives mais continues. Chaque camp doit actuellement travailler sur des hypothèses pour aborder ce nouvel etat. Le prochain coup iranien utiliserait sans doute une grosse dose de drones. Parmi les cibles les plus logiques a mon avis : 1 usines d armement israéliennes (réponse a la destruction d un site de chargement de carburant de missiles) 2 bases aériennes des voilures tournantes israéliens (limiter les mouvements israéliens au Liban) 3 si possible un lanceur de thaad - le détruire au drones ce serait marquant mais il faut pouvoir en localiser un au mètre pres On a vraiment pas vu la même chose. La DCA israélienne a été mise en échec et ce n’était « que » deux ou trois cents vecteurs. Si les iraniens remettent le couvert régulièrement en augmentant les dose, ce n’est pas tenable pour Israël. Je trouve d’ailleurs que la réponse de Nétanyahou avec son aide aérien est très spectaculaire sur le plan de la communication, mais finalement assez mesurée dans son effet militaire. Ce que j’interprète comme une désescalade, peut-être à tort… 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 3 novembre Share Posté(e) le 3 novembre il y a une heure, clem200 a dit : On a déjà dit pareil entre un F117 et un SA-3 tu sais "Si je passe toujours au même endroit, à la même altitude et avec les mêmes procédures, normalement ça passe". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 3 novembre Share Posté(e) le 3 novembre Il y a 6 heures, ksimodo a dit : On peut souligner qu'il a fallu plus de 100 aéronefs, ce qui suit demande aussi ( aprés ) de la MCO, une grosse planif', ce qui explique aussi le délai. Et dans le cas présent si je me trompe pas, il y a eu aussi un soutien US indirect, dans le sens du survol de certains pays ( même si pas d'aides en tankers volant US au sens propre ou au sens physique ). Donc 100 ou 140 aéronefs, pour à la fin délivrer du missile de précision sans doute "léger" au sens de la charge. Et pour en délivrer quelques uns uniquement, seulement qq cibles. La mission lointaine, elle va pas porter du FAB 3000, hein. 140 navions pour qq tonnes d'explosifs délivrés..........Il a fallu aussi un balayage préalable / préventif en air air, aussi. Pour des cibles de surfaces ( AA au sol ) ça passe, mais pour les sites enterrés, j'ai plus que des gros doutes. Et d'aprés les remontées, les avions ont envoyé la sauce sans aller sur le territoire iranien. Donc de la missilerie longue portée, lourde en carbu et légère en charge. Qui de toute façon a une profondeur modérée en distance, vu le pays cible. En surface, ça passe pour les install' dans les montagnes mais DANS la montagne, on peut penser que c'est de la piqure dee monstique. Isr parle de cibler Teheran, so What ? Teheran peut aussi cibler Tel Aviv, même si ça tombe à 200 mètres prés, ça peut faire mal. Mais j'en suis à un point ou je me dis que BN serait peut être le premier depuis 45 à utiliser l'arme atomique ( même une arme tactique en emport aviation ). Même sur une cible "militaire" en plein désert, pour maximiser l'effet sur le poids emporté. Pour faire péter les synagogue dans le monde, ce serait un schéma idéal. Tout comme l'Iran a modéré sa frappe, il est extrêmement probable qu'Israël a également soigneusement calibré sa frappe, c'est à dire en minimisant les risques pour ses forces (ne pas offrir de prétexte à annonce victorieuse adverse) et en frappant uniquement des cibles militaires isolées et non considérées vitales par l'Iran. Je n'ai aucun doute que tout comme l'Iran saurait faire beaucoup plus mal si cela était vraiment souhaité Israël pourrait également frapper bien plus fort. Mais les deux ont intérêt pour l'instant à se contenter de succès limités et bien cadrés. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 3 novembre Share Posté(e) le 3 novembre (modifié) Je pense pas que les US envoient les B-52 dans la région pour ne pas les employer. Si les iraniens rebalancent des missiles çà va tourner au vinaigre. Mais il faut bien avoir en tête que si les iraniens font çà c'est qu'ils en acceptent les risques. Dis autrement il ne faut imaginer que les israéliens en sortiront indemnes. Je pense même que les iraniens imaginent des scénarii dans lesquels ils l'emportent. Modifié le 3 novembre par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
casoucasou Posté(e) le 3 novembre Share Posté(e) le 3 novembre petite écoute avant dodo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 3 novembre Share Posté(e) le 3 novembre Les B-52 auraient pu frapper de Diego Garcia leur présence est surtout de la com. reste à voir si le message est reçu en face. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 3 novembre Share Posté(e) le 3 novembre Il y a 2 heures, gustave a dit : Tout comme l'Iran a modéré sa frappe, il est extrêmement probable qu'Israël a également soigneusement calibré sa frappe, c'est à dire en minimisant les risques pour ses forces (ne pas offrir de prétexte à annonce victorieuse adverse) et en frappant uniquement des cibles militaires isolées et non considérées vitales par l'Iran. Je n'ai aucun doute que tout comme l'Iran saurait faire beaucoup plus mal si cela était vraiment souhaité Israël pourrait également frapper bien plus fort. Mais les deux ont intérêt pour l'instant à se contenter de succès limités et bien cadrés. Citation Selon le site américain Axios, les responsables américains ont fait savoir par l'intermédiaire de l'ambassade suisse à Téhéran, que, en cas d'attaque de missiles balistiques iraniens, les Etats-Unis « ne seront pas en mesure cette fois-ci de retenir Israël. Nous ne pourrons pas assurer que la réplique israélienne sera calibrée et visera les mêmes cibles ». Autrement dit, Israël pourrait cette fois-ci s'en prendre à des installations pétrolières, gazières ou nucléaires iraniennes ce que l'Etat hébreu s'est abstenu de faire sous la pression constante des Américains de crainte de provoquer une explosion des cours du pétrole. Le général Herzi Halevi, le chef d'état-major israélien a évoqué ce scénario. En cas de nouvelle agression iranienne, « nous saurons comment atteindre l'Iran avec des moyens que nous n'avons pas encore utilisés et nous assénerons des coups extrêmement durs à des cibles que nous avons épargnées jusqu'à présent ». Empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire Yoav Kisch, le ministre de l'Education et membre du Likoud, le parti de droite de Benyamin Netanyahou, a été plus explicite. « Si les Iraniens commettent l'erreur de nous attaquer, cela nous permettra de répliquer et d'atteindre notre principal objectif stratégique qui est d'empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire », a ajouté le ministre à la radio de l'armée. Les échos, un peu en écho de ton post Israël et les Etats-Unis se préparent à une attaque iranienne https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/israel-et-les-etats-unis-se-preparent-a-une-attaque-iranienne-2129347 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) le 4 novembre Share Posté(e) le 4 novembre Le 03/11/2024 à 19:59, casoucasou a dit : On a vraiment pas vu la même chose. La DCA israélienne a été mise en échec et ce n’était « que » deux ou trois cents vecteurs. Si les iraniens remettent le couvert régulièrement en augmentant les dose, ce n’est pas tenable pour Israël. Je trouve d’ailleurs que la réponse de Nétanyahou avec son aide aérien est très spectaculaire sur le plan de la communication, mais finalement assez mesurée dans son effet militaire. Ce que j’interprète comme une désescalade, peut-être à tort… J'ai plutôt l impression d avoir discrètement valorise la stratégie iranienne visant a contourner les faiblesses technologiques et diplomatique du pays.. Néanmoins je partage ton avis selon lequel la capacité israélienne a encaisser les attaques de missiles balistiques est probablement limitée. Je ne suis pas aussi négatif sur la DA israéliennes, c est juste qu il faut lui demander ce qu elle peut faire et admettre que le mode économie approche très vite et a peut être déjà été enclenche. La réponse israélienne ne me semble pas mauvaise en tant que tel en dehors du fait qu elle entretient le mythe malsain de la faculté a résoudre militairement le conflit par l'arme aérienne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 4 novembre Share Posté(e) le 4 novembre (modifié) Il y a 4 heures, Akilius G. a dit : J ai plutôt l impression d avoir discrètement valorise la stratégie iranienne visant a contourner les faiblesses technologiques et diplomatique du pays.. Néanmoins je partage ton avis selon lequel la capacité israélienne a encaisser les attaques de missiles balistiques est probablement limitée. Je ne suis pas aussi négatif sur la DA israéliennes, c est juste qu il faut lui demander ce qu elle peut faire et admettre que le mode économie approche très vite et a peut être déjà été enclenche. La réponse israélienne ne me semble pas mauvaise en tant que tel en dehors du fait qu elle entretient le mythe malsain de la faculté a résoudre militairement le conflit par l arme aérienne Moi ce qui m'inquiète c'est que les Israéliens se retrouvent pris à la gorge en perdant leurs moyens aériens. Le recours à des armes stratégiques serait alors envisagé. Modifié le 4 novembre par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saladin Posté(e) le 4 novembre Share Posté(e) le 4 novembre Il y a 2 heures, herciv a dit : Moi ce qui m'inquiète c'est que les Israéliens se retrouvent pris à la gorge en perdant leur moyens aériens. Le recours à des armes stratégiques serait alors envisagé. Imaginons qu'ils utilisent une arme nucléaire. Et Après ? Dans la seconde l'Iran sort du TNP et fait un premier essai quelques mois plus tard... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 4 novembre Share Posté(e) le 4 novembre Il y a 1 heure, Saladin a dit : Imaginons qu'ils utilisent une arme nucléaire. Et Après ? Dans la seconde l'Iran sort du TNP et fait un premier essai quelques mois plus tard... En regardant un peu autour, si Israel utilise une bombe nucléaire contre l'Iran, tu risques d'avoir les vannes du pétrole qui se ferment. Le choc sur les économies occidentales sera intéressant sur la géopolitique mondiale, la redistribution des cartes... et la levée de sanctions sur certains pays Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 5 novembre Share Posté(e) le 5 novembre L'Iran a toujours des problèmes a ses frontières. Un général de brigade des Gardiens de la Révolution tué lors d'un crash d'autogire du côté de la frontière pakistanaise lors d'opérations de combat : https://www.radioj.fr/actualite-25209-un-general-et-un-pilote-des-gardiens-de-la-revolution-iraniens-tues-dans-le-crash-d-un-autogire Et selon cette radio, l'Iran tenté aussi d'organiser des assassinats ciblés, ici contre le commandant d'une base aérienne Israélienne : https://www.radioj.fr/actualite-25219-un-complot-visant-a-assassiner-le-commandant-de-la-base-aerienne-de-nevatim-dejoue Selon Iran International, un site d'information iranien d'opposition basé au Royaume-Uni, la cible du complot est le général de brigade Yotam Sigler, commandant de la base aérienne de Netavim. « Le commandant est une cible très recherchée parce que Nevatim est en soi une cible très importante pour l'Iran. Il ne s'agit pas seulement de combattants, mais aussi de renseignements, d'une base multidisciplinaire et stratégique », a déclaré une source israélienne à Iran International. Sigler aurait été pris pour cible par une cellule d'Azerbaïdjanais-Israéliens qui travaillaient pour l'Iran depuis plusieurs années dans le but de recueillir des renseignements sur des sites et des responsables israéliens...... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) le 5 novembre Share Posté(e) le 5 novembre Lorsqu il s'agit d obtenir des données semi publiques internet et les crypto monnaies offrent des moyens intéressants pour des états étrangers. Surtout lorsque la population comporte des gens mal intégrés. L'Iran est sans doute en mesure de trouver des volontaires pour localiser des batteries anti missiles par exemple. Les populations arabes israéliennes comportent des gangs criminels violents. C'est ambiance règlement de compte comme a Marseille. Leur action est non idéologique mais cela crée quand même un terreau exploitable par les services secrets. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) vendredi à 02:47 Share Posté(e) vendredi à 02:47 https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/artc-un-conseiller-de-trump-preconise-une-frappe-israelienne-sur-les-installations-petrolieres-iraniennes Info ou intox ? La politique de Trump sera t elle plus anti iranienne que maintenant ? Pour ma part je soupçonne une bonne grosse dose d hypocrisie du genre "mieux vaut que ça dérape avant notre arrivée au pouvoir, nous pourrons dire n y être pour rien" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) vendredi à 07:23 Share Posté(e) vendredi à 07:23 Comme durant le prochain mandat, ils vont prêcher le chaud, le froid, le tiède, multiplier les prises de parole plus ou moins énervées, dans cette idée d'obtenir un "deal" à leur avantage. Mais la situation a changé et les Iraniens n'ont plus intérêt à négocier, pas tant qu'ils ne disposeront d'une ogive nucléaire opérationnelle. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saladin Posté(e) vendredi à 09:16 Share Posté(e) vendredi à 09:16 Il y a 1 heure, Ciders a dit : Comme durant le prochain mandat, ils vont prêcher le chaud, le froid, le tiède, multiplier les prises de parole plus ou moins énervées, dans cette idée d'obtenir un "deal" à leur avantage. Mais la situation a changé et les Iraniens n'ont plus intérêt à négocier, pas tant qu'ils ne disposeront d'une ogive nucléaire opérationnelle. Surtout que Trump promet prospérité économique, pas de guerre, plus d'inflation. A quoi va ressembler son mandat avec un détroit d'Ormuz bloqué, les installations pétrolières de tous les autres pays de la région potentiellement détruites (car je vois mal l'Iran se faire détruire les siennes et laisser celles des pays alentour ayant permis leur destruction en état de marche). Bref à force de trop sortie le bâton... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) vendredi à 22:28 Share Posté(e) vendredi à 22:28 (modifié) Les US densifient fortement leur présence et leur défense anti-missiles en Syrie : Modifié vendredi à 22:29 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés