Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]

Messages recommandés

il y a 2 minutes, metkow a dit :

C'est vraiment la fuite en avant du gouvernement Natanyahu, avec ce besoin constant de créer des conflit!

On avait déja Gaza, puis le Liban, et la Cisjordanie et en dernier la Syrie. Si on rajoute une attaque sur l'Iran il faudra vraiment que les pays occidentaux arrêtent de chercher des excuses a Israël et qu'ils prennent des mesures fortes.

Pourquoi ? Tout un tas de gens doivent se dire, chouette ils font le sale boulot à notre place ...

il y a 27 minutes, g4lly a dit :

Pourquoi ? Tout un tas de gens doivent se dire, chouette ils font le sale boulot à notre place ...

Selon tout les rapports, il n'est pas possible d'arrêter le programme nucléaire iranien uniquement avec des frappes. Tout ce que ca faire c'est peut-être le ralentier mais avec comme conséquence que l'Iran va faire le pas pour se doter de la bombe, et en effet domino ca va nucléariser le moyen-orient (Arabie saoudite, EAU, ..)

• Upvote (+1) 1

il y a 5 minutes, Shorr kan a dit :

L'ultimatum de Trump de deux mois donnés aux iraniens est terminé, mais ces derniers ont demandé un report à dimanche prochain pour faire leur contreproposition aux négociations indirectes à Oman/Mascate.

Pour la première fois aussi en 20 ans, l'AIEA accuse l'Iran de ne pas respecter ses obligations  après la découverte d'uranium enrichi sur sites non déclarés. l'Iran a menacé de lancer un nouveau consortium d'enrichissement sur un nouveau site près de Fordow. 

En conséquence de quoi si l’Iran ne présente pas de propositions satisfaisantes d’ici dimanche, l’AIEA elle même ou plus probablement une partie prenante du JCPOA pourrait saisir le Conseil de sécurité, entraînant un snap‑back des sanctions quelques mois après. C'est à dire un mécanisme automatique permettant de réimposer les sanctions de l'ONU en bloc (mais en fait surtout des européens) contre l'Iran si celui-ci ne respecte pas ses engagement.

Particularité de ce "snap-back" est qu'aucun veto ne peut l’empêcher. Autre particularité amusante, comme dit plus haut seuls les participants originaux du JCPOA pouvaient l'activer, y compris....oui vous l'avez deviné ! les USA !! Ding Ding Ding !!! Et ça même s'ils se sont retiré de l'accords. C'est bateau quand même...

Coté Israël on rappellera qu'elle s'est doté depuis 2011 d'un Death Depth Corp, un commandement interarmes chargé de coordonner les opérations longues distances entre forces terrestres, aériennes et forces spéciales. Et en Octobre 2024 il y a eu des fuites de documents échangés entre les Five Eyes sur une intervention israélienne avec une forte composante au sol, seul moyen de neutraliser les sites les plus durcis (Natanz et Fordow) ; sachant qu'il faudrait plusieurs dizaines de bombes anti-bunker standards les unes après les autres pour les détruites. Un agent de la CIA a été condamné très récemment pour ça je crois et ça avait aussi pas mal irrité les israéliens en compromettant l’effet de surprise, cette fuite.

Si ça doit se faire, ça donne une idée à quoi pourrait ressembler le raid israélien qui ne se contera pas de vastes frappes aériennes qui seraient insuffisantes telles quels. Très risqué, voir un piège mortel si les iraniens répondent bien. Mais avec les soutient américain, ça peut passer.

Faut voir si une frappe SEAD généralisée aura lieu quelques jours/heures avant le raid présumé, ou la neutralisation de la DA iranienne se fera en même temps que le reste, juste un peu en avance et de façon localisé. 

Conclusion pour moi, et au risque de dire une grosse connerie, je crois que les étoiles sont alignées.

Bon, je vous laisse, j'ai du carburant à stocker. Sinon je suis prêt à faire un prix d'ami aus membres du forum. Alors je suis peut être un profiteur de guerre, mais un profiteur de guerre avec du cœur !

… Tu le fais a combien ton litre de gasoil ? 

• Haha (+1) 1

il y a 5 minutes, Shorr kan a dit :

Conclusion pour moi, et au risque de dire une grosse connerie, je crois que les étoiles sont alignées.

Merci pour l'explication au dessus. Bon y'a plus qu'à attendre. Sinon on leur prête rafale et SCALP, çà a bien fonctionné à NUR KHAN.

il y a 31 minutes, metkow a dit :

Selon tout les rapports, il n'est pas possible d'arrêter le programme nucléaire iranien uniquement avec des frappes. Tout ce que ca faire c'est peut-être le ralentier mais avec comme conséquence que l'Iran va faire le pas pour se doter de la bombe, et en effet domino ca va nucléariser le moyen-orient (Arabie saoudite, EAU, ..)

L’Iran se distingue par l’un des meilleurs taux de formation d’ingénieurs au monde, à la fois en volume total ( 5ième rang mondial, plus de 300 000 diplômés quand les américains c'est pas plus de 200 000...) et par million habitants (plus de 3500). 

C'est effectivement peine perdue à long terme. Surtout que les iraniens ont certainement pensés à pas mal de backup en la matière.

Modifié par Shorr kan

il y a une heure, Shorr kan a dit :

L'ultimatum de Trump de deux mois donnés aux iraniens est terminé, mais ces derniers ont demandé un report à dimanche prochain pour faire leur contreproposition aux négociations indirectes à Oman/Mascate.

Pour la première fois aussi en 20 ans, l'AIEA accuse l'Iran de ne pas respecter ses obligations  après la découverte d'uranium enrichi sur sites non déclarés. l'Iran a menacé de lancer un nouveau consortium d'enrichissement sur un nouveau site près de Fordow. 

En conséquence de quoi si l’Iran ne présente pas de propositions satisfaisantes d’ici dimanche, l’AIEA elle même ou plus probablement une partie prenante du JCPOA pourrait saisir le Conseil de sécurité, entraînant un snap‑back des sanctions quelques mois après. C'est à dire un mécanisme automatique permettant de réimposer les sanctions de l'ONU en bloc (mais en fait surtout des européens) contre l'Iran si celui-ci ne respecte pas ses engagement.

Particularité de ce "snap-back" est qu'aucun veto ne peut l’empêcher. Autre particularité amusante, comme dit plus haut seuls les participants originaux du JCPOA pouvaient l'activer, y compris....oui vous l'avez deviné ! les USA !! Ding Ding Ding !!! Et ça même s'ils se sont retiré de l'accords. C'est bateau quand même...

Coté Israël on rappellera qu'elle s'est doté depuis 2011 d'un Death Depth Corp, un commandement interarmes chargé de coordonner les opérations longues distances entre forces terrestres, aériennes et forces spéciales. Et en Octobre 2024 il y a eu des fuites de documents échangés entre les Five Eyes sur une intervention israélienne avec une forte composante au sol, seul moyen de neutraliser les sites les plus durcis (Natanz et Fordow) ; sachant qu'il faudrait plusieurs dizaines de bombes anti-bunker standards les unes après les autres pour les détruires. Un agent de la CIA a été condamné très récemment pour ça je crois et ça avait aussi pas mal irrité les israéliens en compromettant l’effet de surprise, cette fuite.

Si ça doit se faire, ça donne une idée à quoi pourrait ressembler le raid israélien qui ne se contera pas de vastes frappes aériennes qui seraient insuffisantes telles quels. Très risqué, voir un piège mortel si les iraniens répondent bien. Mais avec les soutient américain, ça peut passer.

Faut voir si une frappe SEAD généralisée aura lieu quelques jours/heures avant le raid présumé, ou la neutralisation de la DA iranienne se fera en même temps que le reste, juste un peu en avance et de façon localisé. 

Bon, je vous laisse, j'ai du carburant à stocker. Sinon je suis prêt à faire un prix d'ami aus membres du forum. Alors je suis peut être un profiteur de guerre, mais un profiteur de guerre avec du cœur !

Tout ceci est bien compliqué.

Côté AIEA, je ne sais pas trop si elle restera capable de se positionner favorablement au niveau international si l'articulation entre inspections pacifiques des installations nucléaires, sanctions économiques et actions militaires est confuse au possible.

Côté Etats-Unis, le risque d'entrer dans un sacré merdier est très élevé

soit l'Iran accepte une limitation partielle de son programme d'enrichissement : cela ne résoud rien, mais après tout c'est la tradition dans la région  

soit Trump se ridiculise en faisant marche arrière,

soit les Etats-Unis balancent les pralines pour la forme (l'Iran fait la victime mais s'en satisfait) et affiche une "belle et magnifique victoire",

soit les attaques cordonnées avec Israel sont durables et appuyées et aboutissent à des effets sérieux sur le programme nucléaire iranien et là ça pette sévère sur toutes les bases américaines de la région entrainant rapidement un "beau et glorieux retour à la maison des soldats américains", souvent en avion parfois en sacs en plastiques. Le problème de cette option reste bien évidemment comment arrêter la guerre, les iraniens affichant maintenant l'objectif de détenir l'arme nucléaire comme exigence de sécurité nationale contre les agressions extérieures.

On peut aussi envisager la situation du ça pette de tout partout : les chinois voire les russes fournissent du matos sérieux à l'Iran qui fait feu de tout bois, Israel se lance dans la partie vraiment sale du nettoyage de Gaza, tout part en vrille dans la région, voire en Europe ou en Asie... Et là on arrive dans le chaos version NIMPORTNAWAK si bien que la notion même de ridicule disparait. 

Suivant ces hypothèses, il peut être utile de stocker du carburant, mais aussi du pop corn, des mouchoirs pour pleurer ou de la prune pour oublier. 

Pour rester positif, j'envisage plus probable les situations de recul partiel iranien ou de frappes mesurées sur l'Iran avec une décision de Trump du genre : la position de l'Iran est  intolérable, par conséquent nous fournirons à l'Israel les munitions pour détruire le programme nucléaire iranien et se protéger contre les missiles iraniens.

• Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Shorr kan a dit :

il faudrait plusieurs dizaines de bombes anti-bunker standards les unes après les autres pour les détruires.

Comme le bunker de Nazrallah?

Il y a 2 heures, Shorr kan a dit :

La DSA iranienne a été déja largement entamée par la dernière frappe israélienne, qui ne devait pas être dénuée d'arrière pensée, au cas où...

Il y a 2 heures, metkow a dit :

Selon tout les rapports, il n'est pas possible d'arrêter le programme nucléaire iranien uniquement avec des frappes. 

A très long terme non au vu du niveau technologique de la société iranienne, à court voire moyen terme je serai plus prudent. Israël nous a habitué à des résultats tout à fait stupéfiants à de nombreuses reprises.

il y a 3 minutes, gustave a dit :

A un jet de pisse avec le vent dans le dos de la frontière la plus proche, et sans aucune opposition sur place. Dans ces conditions, la seule difficulté était de viser au bon endroit. Mais nous savons quelles considérations les Israéliens ont pour la visée si cela sert leur objectif de pacification.

Pour aller en Iran, va falloir du coco (donc moins de bombes), des ravitailleurs et des pays qui fermeront les yeux sur les passages de la force aérienne israélienne. Pas sûr que la Jordanie ou la Turquie valident et ne fassent rien. 

• Upvote (+1) 1

il y a 2 minutes, gustave a dit :

La DSA iranienne a été déja largement entamée par la dernière frappe israélienne, qui ne devait pas être dénuée d'arrière pensée, au cas où...

Le site de Fordow est largement mieux protégé que le bunker de Nasrallah.

Il est notoirement invulnérable aux GBU 28 que seuls les F15 peuvent d'ailleurs emporter d'où le scénario de commandos cité plus haut et auquel je ne crois pas. 

Par ailleurs le plus gros de la DCA iranienne est intacte ( les systèmes indigènes développés en Chine ), seuls les S300 auraient été endommagés ou détruits

il y a 5 minutes, gustave a dit :

A très long terme non au vu du niveau technologique de la société iranienne, à court voire moyen terme je serai plus prudent. Israël nous a habitué à des résultats tout à fait stupéfiants à de nombreuses reprises.

c'est tout à fait vrai, mais on peut gagner toute ses batailles et perdre la guerre. Et parfois, la chance ou le destin n'est pas au rendez vous

il y a 18 minutes, Ciders a dit :

A un jet de pisse avec le vent dans le dos de la frontière la plus proche, et sans aucune opposition sur place. Dans ces conditions, la seule difficulté était de viser au bon endroit. Mais nous savons quelles considérations les Israéliens ont pour la visée si cela sert leur objectif de pacification.

Pour aller en Iran, va falloir du coco (donc moins de bombes), des ravitailleurs et des pays qui fermeront les yeux sur les passages de la force aérienne israélienne. Pas sûr que la Jordanie ou la Turquie valident et ne fassent rien. 

Entièrement d'accord, c'est bien plus complexe. Impossible, je ne sais pas. En tout cas ce n'est pas la Turquie qui fera quelque chose.

il y a 17 minutes, Akilius G. a dit :

c'est tout à fait vrai, mais on peut gagner toute ses batailles et perdre la guerre. 

C'est un peu la démonstration d'Israël depuis des années en effet, mais ils gagnent les batailles.

il y a 18 minutes, Akilius G. a dit :

Et parfois, la chance ou le destin n'est pas au rendez vous

Certes, mais difficile de prédire qui pourrait être chanceux, ou pas.

il y a 19 minutes, loki a dit :

Le site de Fordow est largement mieux protégé que le bunker de Nasrallah.

Il est notoirement invulnérable aux GBU 28 que seuls les F15 peuvent d'ailleurs emporter d'où le scénario de commandos cité plus haut et auquel je ne crois pas. 

Par ailleurs le plus gros de la DCA iranienne est intacte ( les systèmes indigènes développés en Chine ), seuls les S300 auraient été endommagés ou détruits

Il est en effet très probable que le bunker de Nazrallah n'est pas comparable aux installations iraniennes (quoi que, qu'en sait-on exactement).

Quant aux sites notoirement invulnérables, ils sont comme les châteaux imprenables, un mythe.

Et la DSA longue portée, la plus contraignante pour une COMAO, est semble-t-il largement neutralisée. Le reste est plus gérable.

Pour autant je ne dis pas que ce serait une promenade de santé et que je suis certain d'un succès israélien dans l'hypothèse d'une attaque. En revanche la position inverse me parait tout aussi osée.

• Upvote (+1) 1

il y a 18 minutes, gustave a dit :

Entièrement d'accord, c'est bien plus complexe. Impossible, je ne sais pas. En tout cas ce n'est pas la Turquie qui fera quelque chose.

Faire directement, peut-être pas. Laisser traîner quelques infos auprès des oreilles les plus attentives, c'est envisageable. Personne dans les environs n'a intérêt à ce que l'Iran ait la bombe mais ils sont tous aussi peu nombreux à avoir intérêt à ce qu’Israël continue de faire sa loi.

Notamment quelques pays ayant massivement investi dans le nucléaire civil et/ou les missiles longue portée, et qui n'ont absolument aucune arrière-pensée éventuelle.

il y a 54 minutes, gustave a dit :

La DCA est peut-être a terre, mais les iraniens ont maintenant des SU-35 (en petit nombre) et des systèmes de guerre éléctroniques qui pourraient être utilisé pour brouiller le guidage près des sites sensibles.

Ca doit changer un peu le plan des israeliens

• Haha (+1) 1

il y a 53 minutes, gustave a dit :

Quant aux sites notoirement invulnérables, ils sont comme les châteaux imprenables, un mythe.

Si tu ne connais pas très précisément le cheminement des tunnels tu vas bombarder comment ?! C'est tout l’intérêt des solutions de protection par tunnel.

L'autre souci c'est de traverser la roche pour exploser proche du tunnel.

Le dernier c'est la segmentation de l'ouvrage, les différents tunnels peuvent très bien être largement indépendant.

Le dernier point c'est la géologie, selon le type de roche ca va du simple au centuple de besoin de pénétration.

A plus de 70m dans une roche très dure bon courage meme en enfilant des perles - techniques qui est loin d'etre infaillible d'ailleurs -. Le probleme est le meme avec du béton de bonne qualité ca va du simple au décuple.

Il y a 2 heures, gustave a dit :

...

Pas que je sache. Le bunker de Nasrallah n'était "qu'à" 18 mètres, et sur un sol relativement meuble comme on l'a vu sur les photos. Les installations iraniennes sont beaucoup plus profondes (+80 mètres) et construites dans de la roche.

Il s'agirait plutôt de chronométrer plusieurs bombardement, selon un angle rigoureusement identique et optimisé, pour faire faire passer plusieurs bombes par le même trous et l'approfondir jusqu'à déboucher sur une galerie.  Mais mêmes comme ça, il est douteux qu'ils puissent détruire ces installations par de puissants bombardements 

- Pour prendre l'exemple de Natanz , il y a quatre entrées distinctes (deux à l’est, deux à l’ouest), larges de 6 × 8 m, qui sont renforcées par des extensions de tunnels couvertes et entourées de remblais pour une meilleure protection.

- Avec la probable utilisation de rampes inclinées, les tunnels eux même s’enfoncent sous la montagne en suivant une pente avec peut être une profondeur de plus de 140 m au plus bas.

- Surtout, le site comprend une longue galerie d'environ 300 m menant aux halls d’enrichissement, avec des pentes de 10–20 %, nécessitant probablement des courbes pour limiter la pente.

Tout ces angles, coudes et courbes appelé "switchbacks" (imagines des espèces de zigzag) dans les tunnels sont de nature à annihiler les ondes de chocs si les bombes parviennent à percer le substrat rocheux.

Roche qui d'ailleurs, en combinaison avec les énormes volumes en jeux et les voûtes renforcées, agissent comme des amortisseurs de potentiels explosions.

Au risque de me répéter, neutraliser de tels sites par des bombardement même très violent est douteux.

En fait, même en cas de réussite par cette voie, si le personnel serait certainement tués, il est douteux que le matériel lui même, protégé par une seconde couche de protection (logement dans des caissons en béton+blindage) soit atteint, à moins de faire déboucher les bombes directement dans les salles qui les abritent (et pas juste les galeries), qui sont aussi les plus inaccessibles. 

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1

il y a 11 minutes, Shorr kan a dit :

Pas que je sache. Le bunker de Nasrallah n'était "qu'à" 18 mètres, et sur un sol relativement meuble comme on l'a vu sur les photos. Les installations iraniennes sont beaucoup plus profondes (+80 mètres) et construites dans de la roche.

Il s'agirait plutôt de chronométrer plusieurs bombardement, selon un angle rigoureusement identique et optimisé, pour faire faire passer plusieurs bombes par le même trous et l'approfondir jusqu'à déboucher sur une galerie.  Mais mêmes comme ça, il est douteux qu'ils puissent détruire ces installations par de puissants bombardements 

- Pour prendre l'exemple de Natanz , il y a quatre entrées distinctes (deux à l’est, deux à l’ouest), larges de 6 × 8 m, qui sont renforcées par des extensions de tunnels couvertes et entourées de remblais pour une meilleure protection.

- Avec la probable utilisation de rampes inclinées, les tunnels eux même s’enfoncent sous la montagne en suivant une pente avec peut être une profondeur de plus de 140 m au plus bas.

- Surtout, le site comprend une longue galerie d'environ 300 m menant aux halls d’enrichissement, avec des pentes de 10–20 %, nécessitant probablement des courbes pour limiter la pente.

Tout ces angles, coudes et courbes appelé "switchbacks" (imagines des espèces de zigzag) dans les tunnels sont de nature à annihiler les ondes de chocs si les bombes parviennent à percer le substrat rocheux.

Roche qui d'ailleurs, en combinaison avec les énormes volumes en jeux et les voûtes renforcées, agissent comme des amortisseurs de potentiels explosions.

Au risque de me répéter, neutraliser de tels sites par des bombardement même très violent est douteux.

En fait, même en cas de réussite par cette voie, si le personnelle seraient certainement tués, il est douteux que le matériel lui même, protégé par une seconde couche de protection (logement dans des caissons en béton+blindage) soit atteint, à moins de faire déboucher les bombes directement dans les salles qui les abritent (et pas juste les galeries), qui sont aussi les plus inaccessibles. 

En réfléchissant à ce que j'ai écris, pour venir à bout  de ce genre d'installation durcis avec une relative économie de moyens, il n'y a que le nucléaire tactique*...

L'Agent Orange et Bibi sont-ils assez tarés pour ça ?

Je laisse l'histoire répondre...

* arme nucléaire explosant à quelques dizaines de mètres de profondeur.de type "canon" pour supporter les milliers de G de la pénétration.  

• Upvote (+1) 1

Pour la DA iranienne, je pense qu'il faut prendre en compte la possible existence d'une longue chaine de guet aérienne visuelle/sonore humaine sur le parcours des avions, mais aussi automatisée. 

Je rappel que Tsahal avait découvert très tôt et détruit un réseau de surveillance de l'activité aérienne par le Hamas composé de caméras dissimulées dans des chauffe-eau solaires, avec l'assistance technique supposée de l'Iran ?

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1