Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Alexis a dit :

Ouiiiiin !!!

T'as été plus rapide que moi !

Oui et en plus moi j'y vois une alternative à bibi. Pour moi Barak a senti le piège côté US et donc pour bibi. Le plus intéressant est qu'il convoque des arguments réalistes. Ce qu'on n'avait plus vu depuis un moment tellement ils étaient inaudibles.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1

il y a 10 minutes, herciv a dit :

Oui mais il n'a pas senti le vent isolationniste aux US. Le résultat c'est que Trump est piégé.

Tant que les troupes américaines ne sont pas engagées sévèrement, il pourra toujours prétendre que "ce n'est pas lui". Même s'il était au courant. Même si l'ambassadeur US en Israël est intervenu pour ne pas que le gouvernement Netanyahu tombe just'avant l'attaque. Même si le renseignement et les industriels US ont fourni des munitions, de quoi regarnir les stocks israéliens et des informations des semaines à l'avance.

Edit : un bout d'article du Figaro sur le sujet, daté d'hier soir (https://www.lefigaro.fr/international/donald-trump-avait-donne-son-feu-vert-a-l-offensive-israelienne-sur-l-iran-20250613) :

Donald Trump s’est félicité de l’attaque israélienne contre l’Iran. « Je pense que cela a été excellent, a déclaré vendredi matin le président américain à la chaîne ABC. Nous leur avons donné une chance et ils ne l’ont pas saisie, a-t-il dit des Iraniens. Ils ont été durement touchés, très durement, aussi durement que possible. Et ce n’est pas fini. Il y en aura encore beaucoup plus. »

Il a aussi confirmé qu’il était entièrement informé de l’attaque. « Nous savions ce qui se passe », a dit Trump au Wall Street Journal, « nous n’avons pas seulement été mis au courant ». Trump a confirmé s’être entretenu jeudi avec le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, et devait le faire de nouveau avec lui vendredi. Il a qualifié l’opération d’« attaque très réussie, pour employer un euphémisme ». 

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 3

il y a 9 minutes, Alexis a dit :

Fondamentalement, ce que fait Israël s'appelle une faute stratégique

Succès tactique, et même succès tactique impressionnant. Mais avec des inconvénients stratégiques majeurs à terme

Je plussoie. 

Plus largement on a l'impression que Barak est prêt à accepter l'Iran comme puissance nucléaire puisqu'il constate qu'il n'y a pas d'autres choix. Fondamentalement çà veut dire qu'il se met en position de repenser la politique Israélienne dans la région. Moins d'occident plus de Moyen-Orient. 

Incidemment il contredit aussi Macron.

Il est rigolo lui. Il a bien vite compris que mettre en parallèle l'intervention indienne sur le paki et l'intervention israélienne sur l'Iran allait faire passer les israéliens comme mal préparé ou innéficient.

https://x.com/Chellaney/status/1933412718473523477

Je cite :

"Israël ne compte que 10 millions d'habitants, tandis que l'Inde en compte 1,4 milliard. Pourtant, leurs dernières opérations militaires présentent un contraste saisissant. 

Israël a décapité le haut commandement militaire iranien par de puissantes frappes préventives. En revanche, l'Inde a lancé son opération Sindoor à titre provisoire, après avoir prévenu le Pakistan 15 jours à l'avance. Elle a d'abord ciblé certains camps terroristes, mais sans neutraliser les défenses aériennes pakistanaises. Cet oubli stratégique a entraîné la perte de quelques avions de guerre indiens. Ce n'est qu'ensuite que les dirigeants politiques ont autorisé l'armée de l'air à frapper les défenses aériennes et les bases aériennes pakistanaises. Mais alors que l'armée indienne commençait à prendre le dessus, l'opération a été brusquement interrompue, trois jours seulement après son début.

La force doit toujours être utilisée en dernier recours, mais lorsqu'elle l'est, elle doit être guidée par la clarté stratégique. Une opération militaire doit viser des résultats décisifs qui parlent d'eux-mêmes, et non s'appuyer sur une construction narrative a posteriori par le biais d'expositions itinérantes nationales ou de délégations de législateurs envoyées à l'étranger.

"

Modifié par herciv

Article très intéressant du Nytimes sur le degré de préparation des forces iraniennes à des frappes israéliennes.

D'après l'article ils se préparaient depuis plus d'une semaine à des frappes israéliennes mais ils pensaient que ces dernières n'auraient pas lieu avant les pourparlers prévus dimanche à Oman.  

Citation

They never expected Israel to strike before another round of talks that had been scheduled for this coming Sunday in Oman, officials close to Iran’s leadership said on Friday. They dismissed reports that an attack was imminent as Israeli propaganda meant to pressure Iran to make concessions on its nuclear program in those talks.

En raison de cette certitude, les gardiens de la révolution auraient commis de multiples erreurs notamment un manque de précautions élémentaires. On apprend notamment que de nombreux officers supérieurs seraient restés à leurs domiciles plutôt que dans des lieux plus sécurisés . Amir Ali Hajizadeh le commandant des forces aérospatiales des Gardiens de la Révolution aurait organisé une réunion avec nombreux de ses adjoints dans une base militaire près de Téhéran ignorant des directives interdisant ce genre de réunions au même endroit. ( Décision qui s'avérera fatale pour lui et ses adjoints ) 

Citation

Officials said that the night of Israel’s attack, senior military commanders did not shelter in safe houses and instead stayed in their own homes, a fateful decision. Gen. Amir Ali Hajizadeh, the commander of the Revolutionary Guards’ aerospace unit, and his senior staff ignored a directive against congregating in one location. They held an emergency war meeting at a military base in Tehran and were killed when Israel struck the base.

De nombreux officiels s'interrogent quant au degré d'infiltration des services de renseignement israélien et de la faiblesse des défenses aériennes iraniennes incapables d'arrêter les assauts israéliens. Ils sont aussi très sceptiques sur la réponse à donner craignant d'entrainer les États-Unis dans le conflit et sur la capacité du régime à endurer une guerre longue surtout si les israéliens se mettaient à frapper les infrastructures énergétiques du pays. 

Citation

Divisions emerged on when and how Iran should respond, and whether it could sustain a prolonged war with Israel that could also drag in the United States, given how badly its defense and missile capabilities were damaged. One official said in the meeting that if Israel responded by attacking Iran’s infrastructure or water and energy plants, it could lead to protests or riots.

D'après l'article, Khamenei avait ordonné le lancement de près d'un millier de missiles ballisitiques dans le but de submerger les défenses israéliennes . Au final ils furent capables d'envoyer beaucoup moins car les frappes israéliennes sur les bases de missiles avaient rendu impossible le déplacement rapide des missiles du stockage et leur placement sur des rampes de lancement.

Citation

Ultimately, Mr. Khamenei ordered Iran’s military to fire on Israel. Initially, the plan was to launch up to 1,000 ballistic missiles on Israel to overwhelm its air defense and ensure maximum damage, according to two members of the Guards. But Israel’s strikes on missile bases had made it impossible to move missiles quickly from storage and place them on launchpads, they added

Modifié par cilom
  • Upvote (+1) 1

il y a 12 minutes, herciv a dit :

Cet oubli ce choix stratégique a entraîné la perte de quelques avions de guerre indiens

Je me permet de corriger. Faut pas non plus les prendre pour des neuneu. Ils ont fait un pari, ils ont "perdu". 

Sinon, j'ai pas eu le temps de suivre. Les Iraniens n'ont pas ciblé les bases aériennes israéliennes ?

• Upvote (+1) 1

il y a 12 minutes, bubzy a dit :

Je me permet de corriger. Faut pas non plus les prendre pour des neuneu. Ils ont fait un pari, ils ont "perdu". 

Il faut bien regarder cet intervention. Elle consiste finalement à comparer les deux guerres. L'évidence fait que les indiens ont attaqué un pays nucléaire bien mieux défendu que L'Iran avec une vrai armée de l'air et ont plié l'engagement en quelques heures avec moitié moins d'avion (rafale et Mki surtout) que les israéliens.

Les Isréliens en sont encore très loin et encore il va falloir que les US les suivent si le conflit s'éternise et çà n'est pas garantit du tout. 

Encore une fois l'Iran est Goliath et Israël David. David n'a pas réussi à prendre le dessus avec sa fronde au premier engagement. C'est pas une bonne nouvelle pour David parce que çà n'est pas le premier rodéo de Goliath.

Modifié par herciv

il y a 29 minutes, Joab a dit :

...

Étant donné qu'aucun de ses propos n'a été relevé ou sanctionné par la modération, il m'apparait que les attaques contre la culture juive et les israéliens dans leur globalité sont dorénavant acceptées par la modération. Par conséquent, je n'ai plus ma place ici. 

Bonne continuation a tout le monde.

Est ce qu'on va être bombardé ou pourchassé par les services israéliens dorénavant, hein ? :sad:

J'veux pas mourir, j'ai pas connu assez de femmes :pleurec:

Modifié par Shorr kan

il y a 17 minutes, Shorr kan a dit :

Est ce qu'on va être bombardé ou pourchassé par les services israéliens dorénavant, hein ? :sad:

L'intérêt de ce commentaire gratuit ? 

On va s'étonner ensuite que les peuples ne se comprennent plus, même quand la langue était partagée, sans que les opinions le soient forcément. 

• Upvote (+1) 2

il y a 15 minutes, olivier lsb a dit :

On va s'étonner ensuite que les peuples ne se comprennent plus, même quand la langue était partagée, sans que les opinions le soient forcément. 

Toi t'as pas lu la suite/edit.

C'est ma façon de rigoler.

Tu sais ce qu'on dit, un garçon est un garçon:rolleyes:

* ce que je peux visuellement prouver :ph34r:

Modifié par Shorr kan

il y a une heure, Boule75 a dit :

Tant que les troupes américaines ne sont pas engagées sévèrement, il pourra toujours prétendre que "ce n'est pas lui". Même s'il était au courant. Même si l'ambassadeur US en Israël est intervenu pour ne pas que le gouvernement Netanyahu tombe just'avant l'attaque. Même si le renseignement et les industriels US ont fourni des munitions, de quoi regarnir les stocks israéliens et des informations des semaines à l'avance.

En effet! Trump a copié et retourné la méthode que l'Iran emploie avec ses proxys : c'est pas moi, même si je m'en félicite !

Sur cette opération, il a fait d'Israël un proxy, qui ne poursuit aucun  objectif stratégique majeur propre : fin du programme nucléaire iranien, changement de régime, ou que sais-je. C'est même plutôt le contraire

BN a sauvé son gouvernement et tant que la guerre continue, tout est possible pour lui, au moins dans son esprit. 

Trump n'est pas du tout religieux. Il doit chercher un moyen de neutraliser la droite religieuse. Casser le lien entre Israël et cette droite religieuse pourrait être son intérêt. l'Iran va comprendre la méthode je pense, mais je ne prendrai pas encore pour acquis que les Etats-unis puissent se limiter à un soutien passif d'Israel.

• Merci (+1) 1

il y a 4 minutes, olivier lsb a dit :

Accessoirement en balles perdues  t'es pas mal dans le genre :wink:

• Triste 1

Tu peux vraiment pas t'en empêcher ? C'est quoi, un besoins de petit frissons pour voir jusqu'où tu peux pousser avant de voir les modos prononcer les premiers banissements ?

Modifié par Paschi
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 3

D'après Reuters, un membre du parlement iranien indique que le régime envisage de fermer le détroit d’Ormuz. Je doute fortement que les iraniens aillent au bout de leur idée car en perturbant le commerce mondial, ils entraineraient quasi automatiquement les Etats-Unis dans le conflit. Ça aurait néanmoins quelque chose de drôle de voir les États-Unis  entrer en guerre pour protéger l'approvisionnement en pétrole de la Chine :biggrin: ( près de 30% de leurs importations en pétrole passent par le détroit ) 

• Upvote (+1) 2

il y a 10 minutes, Paschi a dit :

Tu peux vraiment pas t'en empêcher ? C'est quoi, un besoins de petit frissons pour voir jusqu'où tu peux pousser avant de voir les modos prononcer les premiers banissements ?

à qui tu parles exactement ?

il y a 3 minutes, cilom a dit :

D'après Reuters, un membre du parlement iranien indique que le régime envisage de fermer le détroit d’Ormuz. Je doute fortement que les iraniens aillent au bout de leur idée car en perturbant le commerce mondial, ils entraineraient quasi automatiquement les Etats-Unis dans le conflit. Ça aurait néanmoins quelque chose de drôle de voir les États-Unis  entrer en guerre pour protéger l'approvisionnement en pétrole de la Chine :biggrin: ( près de 30% de leurs importations en pétrole passent par le détroit ) 

C'est la menace classique dans le secteur. C'est surtout une carte qu'ils vont essayer d'employer pour les discussions à venir, si il y en a. Parler d'Ormuz suscite toujours un intérêt de la part des pays voisins et de quelques gros acheteurs d'hydrocarbures. 

En attendant, les Russes vont pouvoir se refaire la cerise pendant quelques semaines. Les producteurs américains également. Le malheur des uns arrange toujours des gens.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 3 heures, Wallaby a dit :

https://www.ft.com/content/3431e349-94d3-4250-a21d-a91f635af2b4 (Donald Trump’s anti-war pledge tested as Israel’s attack on Iran splits Maga base, 14 juin 2025)

Cette crainte est largement partagée par les partisans de Donald Trump, qui craignent qu'au-delà des attaques de missiles contre Israël vendredi après-midi, Téhéran ne s'en prenne également aux installations militaires américaines dans la région. « Israël essaie de pousser l'Iran à nous attaquer, tout comme votre ex garce qui essaie de pousser un mec dans un bar à vous attaquer », a écrit Tim Pool, le populaire podcasteur de droite, sur X.

Ohhh... c'est tellement visuel comme explication diplomatico-géopolitique ! :bloblaugh:

Il y a 1 heure, cilom a dit :

Article très intéressant du Nytimes sur le degré de préparation des forces iraniennes à des frappes israéliennes. D'après l'article ils se préparaient depuis plus d'une semaine à des frappes israéliennes mais ils pensaient que ces dernières n'auraient pas lieu avant les pourparlers prévus dimanche à Oman.  

&

il y a 54 minutes, Akilius G. a dit :

En effet! Trump a copié et retourné la méthode que l'Iran emploie avec ses proxys : c'est pas moi, même si je m'en félicite !

pfiou, ils auraient donc menti et trompé jusqu'au plus haut niveau des états ??? Tiens, prends en de la graine Volodia...

• Upvote (+1) 1

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

C'est la menace classique dans le secteur. C'est surtout une carte qu'ils vont essayer d'employer pour les discussions à venir, si il y en a. Parler d'Ormuz suscite toujours un intérêt de la part des pays voisins et de quelques gros acheteurs d'hydrocarbures. 

Très vraisemblablement, néanmoins on ne sait jamais comment peut réagir une bête blessée surtout quand elle est acculée. Les israéliens poursuivent leurs frappes et affirment avoir la supériorité aérienne autour de Téhéran et pouvoir opérer librement atour de la capitale et ses environs. 

• Upvote (+1) 1

il y a 18 minutes, Ciders a dit :

En attendant, les Russes vont pouvoir se refaire la cerise pendant quelques semaines. Les producteurs américains également. Le malheur des uns arrange toujours des gens.

il y a 6 minutes, cilom a dit :

Très vraisemblablement, néanmoins on ne sait jamais comment peut réagir une bête blessée surtout quand elle est acculée. Les israéliens poursuivent leurs frappes et affirment avoir la supériorité aérienne autour de Téhéran et pouvoir opérer librement atour de la capitale et ses environs. 

Les iraniens seraient inspirés d'utiliser cette carte pour dissuader des attaques contre son économie/infrastructure énergétique.

Une façon de découpler "guerre économique" et et cibles militaires stricto sensu.

Modifié par Shorr kan