Coriace Posté(e) dimanche à 07:36 Share Posté(e) dimanche à 07:36 J'ai une double question : Serait il possible pour les Iraniens de construire un super canon (type winderwaffen) ? Ou bien est ce à la fois trop fragile vis a vis d'un bombardement et peut être avec une portée trop courte ? Et second point, comment font les Israéliens pour savoir où sont les gens qu'ils ciblent et ne jamais se planter quand ils annoncent avoir tué quelqu'un ? Je 'y connais rien mais à chaque fois je me dis qu'ils ont des hommes dans la boucle. Est ce plus simple que ça ? (Écoutes ?) Ceci m'emmenant à, comment Iraniens et Israéliens qui sont relativement rationnels peuvent s'embarquer dans un tel conflit avec de telles déclarations "Téhéran doit brûler, Israël doit disparaitre" alors qu'ils n'ont simplement pas les moyens d'entretenir le conflit même ayant livre accès aux stocks des USA et de la Russie. Ça me laisse circonspect 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) dimanche à 07:40 Auteur Share Posté(e) dimanche à 07:40 il y a 4 minutes, Coriace a dit : Ceci m'emmenant à, comment Iraniens et Israéliens qui sont relativement rationnels peuvent s'embarquer dans un tel conflit avec de telles déclarations "Téhéran doit brûler, Israël doit disparaître" alors qu'ils n'ont simplement pas les moyens d'entretenir le conflit même ayant livre accès aux stocks des USA et de la Russie. Il faut donner le change à la population pour que les régimes des deux pays restent au pouvoir... Et la peur ou la vengeance sont les meilleurs carburants pour ça. Ajoute à ça l'occasion qui fait le larron ... l’exécutif USA soutien sans réserve aucune toute action israélienne, alors autant en profiter au maximum avant que le vent tourne. le traitement des territoires occupés donne des arguments aux solidarités inter musulmane diront nous. Pendant que la population iranienne s'intéresse à ca elle ne fait pas la révolution. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) dimanche à 07:41 Share Posté(e) dimanche à 07:41 Katz annonce que Téhéran est en feu en référence à sa promesse et à la frappe sur les dépôt pétroliers de Téhéran. Kamenei risque de répondre Haifa aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) dimanche à 07:45 Share Posté(e) dimanche à 07:45 il y a 33 minutes, Poivre62 a dit : Je me demande quand même si les Israeliens savent où ils vont. Impression (qui vaut ce que ça vaut) qu'ils sont surtout en train d'essayer d'affaiblir le régime en espérant un grand changement politique. Ca risque d'être très difficile à obtenir/ Si c'est le but c'est même contreproductif. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) dimanche à 07:45 Share Posté(e) dimanche à 07:45 (modifié) il y a 13 minutes, Coriace a dit : J'ai une double question : Serait il possible pour les Iraniens de construire un super canon (type winderwaffen) ? Ou bien est ce à la fois trop fragile vis a vis d'un bombardement et peut être avec une portée trop courte ? Trop loin et trop vulnérable : les canons à longue portée allemands étaient très vulnérables déjà en 1944 alors en 2025, c'est inenvisageable. De plus au minimum 1500 km c'est excessif pour un canon et pas rentable en terme de poids du projectile expédié là ou un missile fait le taf. Le gouvernement israelien indique qu'il a subi 13 morts et 380 blessés depuis vendredi. Pas d'indications sur les dégâts matériels mais ça n'est pas surprenant au vu de la censure. Modifié dimanche à 07:50 par loki 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poivre62 Posté(e) dimanche à 07:59 Share Posté(e) dimanche à 07:59 il y a 11 minutes, Shorr kan a dit : Si c'est le but c'est même contreproductif. Je ne sais pas. Effectivement une guerre soude souvent la population autour de son régime mais d'un autre côté les gardiens de la révolution sortiront affaiblis de cette aventure et c'est un des principaux garants du régime. Comment savoir à l'instant T ce que pensent les iraniens hostiles précédemment aux mollah (les autres je sais bien ce qu'ils pensent ) de tous ces événements? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) dimanche à 08:01 Share Posté(e) dimanche à 08:01 Les pertes concernent uniquement la haute hiérarchie et ont déjà été remplacées. Les unités régulières et les milices sont intactes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) dimanche à 08:03 Share Posté(e) dimanche à 08:03 Quelqu'un a invoqué les manes de Gerald Bull ? il y a 1 minute, Poivre62 a dit : Je ne sais pas. Effectivement une guerre soude souvent la population autour de son régime mais d'un autre côté les gardiens de la révolution sortiront affaiblis de cette aventure et c'est un des principaux garants du régime. Comment savoir à l'instant T ce que pensent les iraniens hostiles précédemment aux mollah (les autres je sais bien ce qu'ils pensent ) de tous ces événements? Les retours d'expérience de ce genre d'opération (regime change) étant catastrophiques à plus petite échelle (tiens, l'Irak au hasard. Ou l'Afghanistan), je ne paierai pas pour savoir ce qui pourrait se passer ici. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Shorr kan Posté(e) dimanche à 08:10 C’est un message populaire. Share Posté(e) dimanche à 08:10 (modifié) il y a 45 minutes, Poivre62 a dit : Je ne sais pas. Effectivement une guerre soude souvent la population autour de son régime mais d'un autre côté les gardiens de la révolution sortiront affaiblis de cette aventure et c'est un des principaux garants du régime. Comment savoir à l'instant T ce que pensent les iraniens hostiles précédemment aux mollah (les autres je sais bien ce qu'ils pensent ) de tous ces événements? Et bien historiquement, du blocus imposé par les Alliées à l'Allemagne durant la première guerre mondiale au bombardement de l'Ukraine par la Russie sur les installations civiles, Le track record en matière de désolidarisation d'un peuple avec ses gouvernants en temps de guerre malgré les pressions, n'est pas très probant. Pour ce qui est de la perception du pouvoir iranien par les iraniens, celle-ci est très mauvaise. Le régime - très impopulaire- n'est pratiquement soutenus que par les campagnes/un petit cinquième de la population. En fait, laisser tranquille l'Iran est probablement le pire sale coup à faire au régime pour le désarmer idéologiquement face à la population. Modifié dimanche à 08:45 par Shorr kan 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) dimanche à 08:12 Share Posté(e) dimanche à 08:12 (modifié) il y a 42 minutes, loki a dit : Ah oui la Jordanie c'est possible mais il y a des défenses jordanienne et américaines à franchir en Jordanie. Embarquer un drone dans une voiture ca passe toute les defenses du monde. L'effet est survitaminé quand il y a en plus un soutien local et encore plus avec un soutien politique. Modifié dimanche à 08:13 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) dimanche à 08:14 Share Posté(e) dimanche à 08:14 il y a une heure, Poivre62 a dit : Je me demande quand même si les Israeliens savent où ils vont. Impression (qui vaut ce que ça vaut) qu'ils sont surtout en train d'essayer d'affaiblir le régime en espérant un grand changement politique. Ca risque d'être très difficile à obtenir/ Ils savent où ils vont mais ne savent pas l'issue du combat... Il semblerait que les frappes qui avait sensé affaiblir les forces de réponse iranienne n'était pas aussi efficace que prévu... ils viennent de se fe prendre quelque bonne salve de missiles balistiques... Les Israéliens ont intérêt à maintenir la pression car si il arrive a sortir tout se qui est bloqué dans les tunnels ils n'ont pas fini de prendre des missiles. Les iraniens se sont fait surprendre maintenant que les défenses anti aérienne se sont réveillés va falloir faire attention où ils vont prendre une correctionnelle comme les Russes. On a vu que les manpads pouvaient faire du bon boulot sur les avions... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) dimanche à 08:19 Share Posté(e) dimanche à 08:19 (modifié) Il est peu probable que les avions israéliens fassent des missions à basse altitude. En revanche, on a vu des batteries de Tor encore opérationnelles. Ils ne sont pas à l'abri de la routine, d'une trop grande confiance de leurs pilotes ou d'une mise à jour inopinée d'un système de détection iranien. J'imagine que tout ce qui peut prélever du renseignement aérien a les esgourdes grandes ouvertes dans le coin (deux RETEX majeurs en six semaines, avec des avions occidentaux et des équipements russo-chinois, ça va intéresser beaucoup de monde). Du côté "les Américains vont fournir toutes les munitions requises"... méfiance. L'IAF consomme massivement et même en admettant qu'elle s'y soit préparée (au détriment notamment des fournitures à l'Ukraine, mais également en produisant ses propres munitions comme le Blue Spear), il n'est absolument pas certain que l'USAF ait de quoi remplacer tout ça. Ou qu'elle le veuille. Modifié dimanche à 08:19 par Ciders 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) dimanche à 08:20 Share Posté(e) dimanche à 08:20 (modifié) il y a 8 minutes, herciv a dit : Embarquer un drone dans une voiture ca passe toute les defenses du monde. L'effet est survitaminé quand il y a en plus un soutien local et encore plus avec un soutien politique. Je rappel juste que la Chine et l'Arabie Saoudite se sont positionner contre Israël. Contrairement aux vingt dernière année le géant US est fragilisé. Les arabes ne sont plus dans un état d'esprit dans lequel ils pensent utiles de discuter avec Israël et donc n'ont plus besoin d'ėcouter les US ou leurs alliés. Le positionnement Chinois est donc beaucoup plus embêtant qu'im ny parait. Ca signifie qu'ils vont servir d'usine a tous ces gens qui voient bien qu'enfin Un gros les soutient contre Israël. Modifié dimanche à 08:26 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) dimanche à 08:22 Share Posté(e) dimanche à 08:22 La guerre des mots va devenir rapidement incontrôlable. Et les mots comptent autant que les actes, et pas que dans cette région. Le point de non-retour approche à très grands pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) dimanche à 08:22 Share Posté(e) dimanche à 08:22 (modifié) il y a une heure, herciv a dit : Si drone il y a ca serait interssant de savour d'où ils partent. Malgré les commentaires récent la porosité des pays entourant Israël est évidente. En plus vu les déclaration récentes des politiques arabes, Israël n'a pas de soutient ou très peu. Clairement Israël profite de la porosité du ciel. Mais au sol la porosité sera a l'avantage de l'Iran. L'évolution de cette guerre à distance va énormément dépendre de la volonté de ces pays de laisser passer l'un ou l'autre. Je parle de volonté parce que dès le premier tir contre les chasseurs d'Israël le handicap sera important. A l'inverse la porosité au sol peu rester discŕète. Bref ces pays vont devoir choisir un camp. Ils ne pourront pas rester neutre. Israël a un gros avantage technique pour sa défenses contre les drones iraniens, et c'est les AWACS opérant à son profit aux alentours. Modifié dimanche à 08:23 par Shorr kan 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poivre62 Posté(e) dimanche à 08:26 Share Posté(e) dimanche à 08:26 C'est un détail mais pourquoi tout le monde se sent obligé de mettre des anglicismes pour parler géopolitique (trck recorder il y a 19 minutes, Ciders a dit : Quelqu'un a invoqué les manes de Gerald Bull ? Les retours d'expérience de ce genre d'opération (regime change) étant catastrophiques à plus petite échelle (tiens, l'Irak au hasard. Ou l'Afghanistan), je ne paierai pas pour savoir ce qui pourrait se passer ici. J'ai aussi l'impression que c'est un risque énorme et que c'est joué avec le feu mais Historiquement faudrait faire un décompte précis pour savoir ce qu'il en est et ps s'appuyer sur quelques éléments. En Europe, au Japon, en Corée, après la 2e GM des tas de gvt, parfois dictatoriaux mais pas toujours) ont été remis en place. Une révolution aussi amènerait des risques de chaos (d'ailleurs la révolution française de 89 n'a pas non plus été suivies d'une période très calme, il a fallu 80 ans pour stabiliser les choses finalement. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) dimanche à 08:32 Share Posté(e) dimanche à 08:32 (modifié) Il y a 12 heures, Poivre62 a dit : Je ne sais pas. Effectivement une guerre soude souvent la population autour de son régime mais d'un autre côté les gardiens de la révolution sortiront affaiblis de cette aventure et c'est un des principaux garants du régime. Comment savoir à l'instant T ce que pensent les iraniens hostiles précédemment aux mollah (les autres je sais bien ce qu'ils pensent ) de tous ces événements? Couvre feu et surveillance des communications permanents et compris par la population. Bascule d'une frange plus importante de la population dans le soutien au régime, soutien identitaire. Compter sur le soutien d'une grosse partie de la poluation iranienne a l'occident est une chimère. Pareil en Syrie ou en Cisjordanie ou en Irak. La neutralitė ne sera même pas possible si les israélien continue a passer impunément au-dessus de tout le monde. Modifié dimanche à 20:38 par collectionneur Faute de frappe 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) dimanche à 08:33 Share Posté(e) dimanche à 08:33 à l’instant, Poivre62 a dit : J'ai aussi l'impression que c'est un risque énorme et que c'est joué avec le feu mais Historiquement faudrait faire un décompte précis pour savoir ce qu'il en est et ps s'appuyer sur quelques éléments. En Europe, au Japon, en Corée, après la 2e GM des tas de gvt, parfois dictatoriaux mais pas toujours) ont été remis en place. Le cas de la Deuxième Guerre Mondiale est à part sur beaucoup de plans. Cinq années de guerre totale, un camp vainqueur sans équivoque et une idéologie à éradiquer. Les moyens n'étaient pas les mêmes, le désir des opinions non plus. Mais concrètement, dans les cas récents post-DGM, on n'a vraiment pas grand chose de positif. Les rares cas où cela peut à peu près fonctionner sont des exemples de révolutions internes. Les interventions extérieures qui de surcroît ne proposent soit... rien, soit la mise en place de représentants déconnectés ou ne vivant pas sur place (exemple des "démocrates irakiens" amenés dans les fourgons de Paul Brenner en 2004, ou des "exilés afghans" de 2002) étant totalement hors sol, elles ne parviennent pas à durer. Si demain le régime théocratique s'effondre, quelles sont les alternatives ? Les Moudjahdins du Peuple ? Les derniers monarchistes ? Ou plus probablement un regroupement de réformateurs modérés et de soutiens de l'ancien régime pas trop marqués ? Pas sûr que tout le monde y gagne au change. Sauf peut-être Erdogan. il y a 3 minutes, Poivre62 a dit : Une révolution aussi amènerait des risques de chaos (d'ailleurs la révolution française de 89 n'a pas non plus été suivies d'une période très calme, il a fallu 80 ans pour stabiliser les choses finalement. Au vu de ce que ça a donné, je pense que finalement les Américains ne s'en sont pas trop mal sortis avec l'Irak. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) dimanche à 08:34 Share Posté(e) dimanche à 08:34 il y a 6 minutes, Poivre62 a dit : C'est un détail mais pourquoi tout le monde se sent obligé de mettre des anglicismes pour parler géopolitique (trck recorder ... J'y suis réfractaire en général, mais pour une fois que j'en utilise un, voilà que je me fait rattraper par la patrouille ! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) dimanche à 08:45 Share Posté(e) dimanche à 08:45 Il y a 1 heure, Poivre62 a dit : Je me demande quand même si les Israeliens savent où ils vont. Impression (qui vaut ce que ça vaut) qu'ils sont surtout en train d'essayer d'affaiblir le régime en espérant un grand changement politique. Ca risque d'être très difficile à obtenir/ Vu leur facilité d'évolution en Iran, je pense qu'ils ont de très bons contacts au sein de l'opposition iranienne. Ce qui suggère une base solide de gens motivés et entrainés, sans aucun doute équipés. Après effectivement, la science du renversement de gouvernement est un art délicat qui tient plus du coup de chance que de la science justement. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) dimanche à 08:47 Share Posté(e) dimanche à 08:47 il y a 32 minutes, herciv a dit : Embarquer un drone dans une voiture ca passe toute les defenses du monde. L'effet est survitaminé quand il y a en plus un soutien local et encore plus avec un soutien politique. Un arash 2 fait 4.5 mètres et probablement 1 tonne facilement vu la charge militaire ( 150 kg ) et la distance franchissable ( 2000 km ). Je pense qu'il faut un camion pour le transporter. Les mini drones, c'est plutôt pour le Hezbollah. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) dimanche à 08:49 Share Posté(e) dimanche à 08:49 il y a 2 minutes, Polybe a dit : Vu leur facilité d'évolution en Iran, je pense qu'ils ont de très bons contacts au sein de l'opposition iranienne. Ce qui suggère une base solide de gens motivés et entrainés, sans aucun doute équipés. Après effectivement, la science du renversement de gouvernement est un art délicat qui tient plus du coup de chance que de la science justement. L'opposition iranienne a été décapitée et traquée. En face les milices armées du régime ont des millions de militants armés dédiés à la défense du régime Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) dimanche à 09:00 Share Posté(e) dimanche à 09:00 L'Iran envisage la fin des contre-attaques https://www.zeit.de/politik/ausland/2025-06/israel-iran-krieg-nahost-liveblog Lors d'une réunion à Téhéran avec les ambassadeurs de nombreux pays, le ministre iranien des Affaires étrangères a annoncé la fin des attaques à la roquette. Toutefois, certaines conditions doivent être remplies pour cela. Les attaques iraniennes ont « uniquement servi à se défendre et à réagir à l'agression », a déclaré Abbas Araghchi, selon l'agence de presse officielle Irna. « Si l'agression cesse, notre réaction prendra également fin. » Abbas Araghchi, ministre iranien des Affaires étrangères Une nouvelle série de négociations avec les États-Unis était en fait prévue aujourd'hui dans le cadre du différend sur le programme nucléaire iranien. « Aujourd'hui, nous aurions dû présenter notre propre proposition d'accord nucléaire avec les États-Unis, ce qui aurait pu ouvrir la voie à un accord », a déclaré M. Araghchi. L'annulation de la réunion avait déjà été annoncée hier par le médiateur Oman. --- Cela semble raisonnable, mais pourrait-il aussi être interprété comme un signe de faiblesse ? Une inquiétude pour la sécurité du régime ? Une offre de changement fondamental dans les relations ? 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) dimanche à 09:03 Share Posté(e) dimanche à 09:03 il y a 12 minutes, loki a dit : L'opposition iranienne a été décapitée et traquée. En face les milices armées du régime ont des millions de militants armés dédiés à la défense du régime C'est une guerre qui va durer à n'en pas douter. Les drones qui ne partirons pas d'Iran n'ont pas besoin de grosses réserves énergétiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) dimanche à 09:03 Share Posté(e) dimanche à 09:03 il y a 13 minutes, loki a dit : L'opposition iranienne a été décapitée et traquée. En face les milices armées du régime ont des millions de militants armés dédiés à la défense du régime La preuve que non. Ou alors on admet que le Mossad a une capacité unique au monde, et a priori dans l'Histoire : celle d'évoluer en clandestinité totale sans aucun appui ni contact avec la population. Là ça tient du fantasme. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés