Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]

Messages recommandés

Le 13/06/2025 à 12:52, Alexis a dit :

Ce serait comique si ce n'était pas dramatique

Pendant que Marco Rubio affirme à la cantonnade que les Etats-Unis n'ont pas appuyé cette attaque, ah non non non, et qu'ils ne l'appuient pas, voyons qu'allez-vous penser, croisant sans doute les doigts pour que au moins quelques-uns s'y laissent prendre...

... Son patron lui vient en aide

GtUSVIgWoAAv6EX?format=jpg&name=900x900

:wacko: :happy:  :bloblaugh: !

Tiens, toi aussi, tu t'es laissé piéger par le compte parodique "Donald J. Trump", quand il s'adresse à "realDonaldTrump" ? :sleep:

il y a 9 minutes, herciv a dit :

?

Tracteur-erecteur-lanceur : en gros le camion lance missiles 

Selon Cooper,  les vidéos israéliennes indiquant de nombreuses destructions concernent des leurres 

il y a 13 minutes, herciv a dit :

L'opinion arabe peut maintenant faire preuve d'empathie sans avoir à se référer à la naissance au mauvais endroit.

Bonjour mon bon monsieur, j'ai un chargement de drone à destination des moyens stratégique de l'Iran, vous pouvez me dire où je peux passer la nuit ?

Mais bien sûr chez moi pas de problème.

Et pour la police ? 

Pas de problème je préviens les collègues de vous laisser passer.

il y a 49 minutes, Manuel77 a dit :

Certes, en matière de politique étrangère, il est judicieux d'ancrer Israël dans l'opinion publique comme un agresseur.

Mais sur le plan intérieur, cela pourrait mal passer auprès de ses propres fidèles si l'on encaisse de tels coups et que l'on pousse prématurément à un cessez-le-feu. 
BN a un parti fête, il doit organiser des élections au plus tard en octobre 2026, mais il peut les avancer à sa guise. Comme cette action semble populaire en Israël, je parie que cela ne prendra pas autant de temps.

Israel fait office d'agresseur et tout ce que le pays fait depuis deux ans renforce inexorablement cette perception : traitement terrible de la population gazouie, injustice et arbitraire permanent en Cisjordanie, occupation de territoire Syrien malgré sa neutralité, non respect du cessez feu au liban, agression militaire de l'Iran. Je pense qu'une bonne partie du "sud global" et des pays arabes étaient déjà convaincus avant 2023.  Mettons de côté la perception en Occident.

BN peut-il trouver dans la guerre contre l'Iran un intérêt à anticiper les élections (un fil dédié à Israel serait plus approprié)?

Il a nécessairement besoin d'une coalition  - notamment des Haredims qui vident dans une bulle religieuse, qui ont une démographie galopante, votent comme un seul homme et qui ne comprennent pas bien le monde moderne (c'est bien pratique pour un maitre marionnettiste). Et pour cela il butte sur la contrainte posée par ces derniers d'échapper au service militaire. Son gouvernement a eu chaud il y a quelques jours. Je pense qu'il se fout bien du service militaire des haredims, mais donner raison à ces derniers pose des problèmes  aussi important de l'autre côté de sa coalition. Si l'Iran implore à genoux la paix, il disposera peut être d'un créneau temporel limité pour organiser des élections et restaurer plus durablement sa coalition. Ce ne sera pas seulement parader à Rome tel César mais pouvoir aussi accorder aux haredims leur exemption. Je ne vois pas ce scenario venir. je n'escompte aucune paix d'ici la prochaine élection.

il y a 33 minutes, Wallaby a dit :

Il est rare que les bombardements démocratisent les régimes. C'est plutôt le contraire. La Corée du Nord rasée par les bombes américaines, a généré le régime nord-coréen actuel. Le bombardement du Cambodge a généré le régime Khmer Rouge. Les régimes totalitaires naissent après les bombes comme les champignons après la pluie.

Dans le cas présent le régime totalitaire n'a pas besoin de naître. Il est en place de puis plusieurs décennies. Par contre, je sais que lorsqu'un pays s'attaque à un autre pays cela a tendance à souder un peuple et son gouvernement.

il y a 24 minutes, Shorr kan a dit :

Il serait logique dans leur campagne de ne viser autant que faire se peut que les installations/actifs/personnels liés au régime pour chercher à désolidariser la population (cette dernière pouvant trouver la chose plaisante, on peut quand même douter de l'effet incitatif sur cette dernière dans les faits).

Mais comme souvent avec les israéliens, ils disent se préoccuper de la population civile, mais n'ont pas trop de scrupules dans les faits à la présurer pour rechercher un effet stratégique. 

J'espère au moins que dans ce cas il se préoccupe réellement des civiles. Gesticulation d'Israël ou intervention sincère ? Ce qui est certain c'est qu'Israël s'est adressé en ces termes au peuple Iranien :

- Le 13 juin : "Netanyahu appelle les Iraniens à se lever contre le « régime maléfique et oppressif » de Téhéran". 

L'heure est venue pour les Iraniens de se révolter contre le « régime maléfique et oppressif » qui les gouverne, a lancé vendredi soir le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, affirmant que son pays avait lancé contre Téhéran « l'une des plus grandes opérations militaires de l'histoire ». « Le moment est venu pour le peuple iranien de s'unir autour de son drapeau et de son héritage historique, en défendant sa liberté face au régime maléfique et oppressif » en place à Téhéran, déclare M. Netanyahu dans ce message vidéo adressé au « noble peuple iranien ».

« Alors que nous réalisons nos objectifs, nous dégageons également la voie pour que vous puissiez accéder votre liberté », a-t-il déclaré..."

https://www.lorientlejour.com/article/1464594/netanyahu-sattend-a-plusieurs-vagues-dattaques-iraniennes-sur-israel.html

- Le 14 Juin : "Netanyahu au peuple iranien : « Nous espérons que notre opération ouvrira la voie à votre liberté ».

Par vidéo, le Premier ministre exhorte les Iraniens à "s'unir... en défendant leur liberté" et leur dit qu'Israël combat "le régime islamique meurtrier qui les opprime et les appauvrit". Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré vendredi aux Iraniens qu’il espérait que l’opération militaire en cours en Iran « ouvrira la voie à votre liberté », tout en dénonçant la République islamique comme un « régime maléfique et oppressif ».

https://fr.timesofisrael.com/netanyahu-au-peuple-iranien-nous-esperons-que-notre-operation-ouvrira-la-voie-a-votre-liberte/

Je doute que cela fonctionne et on peut le prendre comme de la simple propagande. Par contre les Israéliens doivent avoir beaucoup d'espions en Iran et ils doivent mieux connaître que quiconque le degré de détestation que ressent une grande partie des Iraniens envers leur régime.

• Upvote (+1) 4

il y a 11 minutes, Rob1 a dit :

Rhoo ! Pu***n, je m'y perds entre les réseaux sociaux (de m***e), ceux où le compte parodique porte le même nom que le compte réel d'un autre réseau, et ceux où realDonald est un étiquette alors que sur d'autres, c'est le destinataire du commentaire.

Désolé... :blush:

il y a une heure, Shorr kan a dit :

C'est en partie le but de la manœuvre que de garder Bibi au pouvoir qui est un problème existentiel pour lui. Temporiser pour faire oublier le 7 octobre et étoffer son bilan de faucon, instrumentaliser la sidération de la société israélienne, fragmenter la scène politique israélienne donnant plus de poids à ses combinaziones. Tout ça sert une fin : lui éviter la prison.

La simple dissuasion comme tu le signale est raisonnable, mais plus largement les dirigeants israéliens de la famille politique de Bibi et même plus loin, ne peuvent ou plutôt ne veulent pas se contenter d'une parité nucléaire avec l'Iran. Israël veut le monopole sur cette arme, et par là la suprématie régionale au Proche Orient.

Oui, et cette suprématie régionale passe également par une souveraineté limitée de son proche étranger (Liban, Syrie, Jordanie) qui n'a plus de souveraineté sur son propre espace aérien et des parties de son territoire. ça rappelle le comportement d'un autre pays !

Modifié par CANDIDE
  • Upvote (+1) 1

Quand on voit les munitions lancés par Israel sur les cibles à l'ouest de l'Iran ce matin ( Kermanshah ou Chiraz ) c'est à dire des bombes SPICE ou GBU on peut clairement voir que les avions israéliens sont capables d'opérer facilement dans le ciel iranien au moins à l'ouest du pays. 

Nouvelle salve d'explosions à Teheran et ses environs.... la situation semble se détériorer pour les défenses iraniennes...

La base d'Amirabad a été durement touchée  ( elle est située à 250 km de la frontière irakienne ) 

Modifié par cilom
  • Upvote (+1) 3

il y a 14 minutes, cilom a dit :

Quand on voit les munitions lancés par Israel sur les cibles à l'ouest de l'Iran ce matin ( Kermanshah ou Chiraz ) c'est à dire des bombes SPICE ou GBU on peut clairement voir que les avions israéliens sont capables d'opérer facilement dans le ciel iranien au moins à l'ouest du pays. 

Nouvelle salve d'explosions à Teheran et ses environs.... la situation semble se détériorer pour les défenses iraniennes...

La base d'Amirabad a été durement touchée  ( elle est située à 250 km de la frontière irakienne ) 

Comment sais-tu ce qui a été tiré ?

il y a 18 minutes, cilom a dit :

Te fais pas trop d'illusion. La principal défense des iraniens c'est qu'ils se sont enterrés. C'est parti pour durer.

Il y a 2 heures, loki a dit :

Le Tom Cooper du jour :

https://xxtomcooperxx.substack.com/p/quo-vadis

en gros l'attaque israélienne a échoué en ce qui concerne l'attaque sur les sites nucléaires et change d'objectifs 

les résultats sur les TEL sont en fait minables mais masqués par la propagande 

Et les missiles iraniens passent dans la défense israélienne 

Les plus modernes à volonté malgré l'emploi massif d"intercepteurs 

Pour compléter :

- les Iraniens ont tiré 2 missiles "hypersoniques" contre la raffinerie de Haifa qui ont touché malgré l'emploi de dizaines de missiles sol-air.

- 2 tentatives d'assassinats de Khamenei ont raté pour le moment. 

J'écoutais sur France Info Frédéric Encel qui expliquait tout le bien qu'il pensait du système Arrow et expliquait ses échecs par le fait de laisser volontairement passer des missiles non dangereux. 

Qui est donc l'idiot qui a considéré que des missiles visant la plus grande raffinerie d'Israël ne présentait pas de danger ?

( oui c'est de l'ironie, Encel reprend mot pour mot la propagande israélienne ( tout aussi fausse que la propagande iranienne ) )

Lors d'un conversation avec Emmanuel Macron,  le président iranien a indiqué qu'il n'y aurait aucune reprise des négociations ( manifestement une demande de EM ) sur le nucléaire pendant les combats. 

Modifié par loki
Complément

il y a 8 minutes, loki a dit :

Pour compléter :

- les Iraniens ont tiré 2 missiles "hypersoniques" contre la raffinerie de Haifa qui ont touché malgré l'emploi de dizaines de missiles sol-air.

J'écoutais sur France Info Frédéric Encel qui expliquait tout le bien qu'il pensait du système Arrow et expliquait ses échecs par le fait de laisser volontairement passer des missiles non dangereux. 

Qui est donc l'idiot qui a considéré que des missiles visant la plus grande raffinerie d'Israël ne présentait pas de danger ?

( oui c'est de l'ironie, Encel reprend mot pour mot la propagande israélienne ( tout aussi fausse que la propagande iranienne ) )

j'attendrai des confirmations plus officielles sur les tentatives d'assassinat de khamenei, car là ce serait jouer avec le chaos...

j'imagine que les israéliens vont devoir faire des choix sur les zones à protéger, il n'y a pas de choix faciles ni de choix sans inconvénients.

il y a 18 minutes, loki a dit :

Pour compléter :

Lors d'un conversation avec Emmanuel Macron,  le président iranien a indiqué qu'il n'y aurait aucune reprise des négociations ( manifestement une demande de EM ) sur le nucléaire pendant les combats. 

Sources ?

Les israéliens ont annoncé hier que Khamenei n'est plus hors limite. 

Pour les scientifiques,  Israël a essayé d'en éliminer 20 et réussi à en assassiner 6.

il y a 2 minutes, Polybe a dit :

Sources ?

Le lien Tom Cooper que j'ai mis un peu plus haut ( ça doit être sur la page précédente mais il y a beaucoup de posts... )

Oui c'est sur la page 378.

Modifié par loki
  • Merci (+1) 2

il y a 20 minutes, FAFA a dit :

Si ta maison est à deux pas de sites militaires sensibles

J'habites Toulon donc c'est potentiellement mon cas. Mon plan n'est pas d'abandonner ma maison ou mon activité mais de mettre mes enfants à l'abris chez de la famille à la campagne.

Encore une fois les iraniens ne sont pas des débutants en matière de guerre. Ils ne partiront pas de chez eux à la première alerte. Ou alors c'est que les israéliens ont des munitions particulièrement imprécises.

Vidéo d'explosion a Téhéran, mais une chose remarquable !

https://media.mstdn.social/media_attachments/files/114/687/421/236/594/166/original/e5851973db9aca66.mp4

je sais pas si on peut voir le film, mais c'est sur le fil https://mstdn.social/@noelreports

Le plus remarquable sont les paraboles... visiblement l'accès aux infos par satellites n'est plus la bien venue ! 

Modifié par CestParis
  • Merci (+1) 3

il y a 37 minutes, Akilius G. a dit :

j'imagine que les israéliens vont devoir faire des choix sur les zones à protéger, il n'y a pas de choix faciles ni de choix sans inconvénients.

Officiellement ils interceptent 75% des missiles et laissent les 25 autres % tomber dans des zones vides.

Officieusement les statisticiens israéliens ( et iraniens ) nous prennent pour des idiots....

La plus grosse question concerne les stocks de munitions de part et d'autres. 

Il faut aussi prendre en compte que les israéliens communiquent sur les zones civiles car il y des vidéos mais ils censurent tout ce qui concerne les sites militaires 

Côté iranien on annonce 120 morts et environ 900 blessés depuis vendredi. 

La presse ( officielle ) iranienne annonce la première vague de missiles de la soirée : probablement 50 missiles ( chiffre estimé  ).

Modifié par loki
Complément

Une réflexion juste en passant : à première vue ( mais peut être que je me trompe) les iraniens ne semblent utiliser que des ogives conventionnelles, et pas de têtes  à sous-munitions ou thermobarriques, et encore moins panacher le tout.

Modifié par Shorr kan