Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Liban]


Messages recommandés

  • 5 months later...

Effondrement au Liban

Déclassement. Au Liban, les sans-abri de plus en plus nombreux sur fond d’une crise sans fin

L’effondrement socio-économique en cours au Liban a mis sur la paille des pans entiers de la population et fragilisé encore plus les segments défavorisés du pays. En l’absence d’un système de protection sociale et d’accès au logement, certains se retrouvent à la rue, raconte le site “Raseef22”. 10/08/2022

https://www.courrierinternational.com/article/declassement-au-liban-les-sans-abri-de-plus-en-plus-nombreux-sur-fond-d-une-crise-sans-fin

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Un nouveau mode de retrait bancaire au Liban, braquer sa banque..

Des banques prises d'assaut par des déposants à Beyrouth et au Liban-Sud

"Les développements concernant ces braquages sont assurés dans notre couverture en direct"

OLJ / le 16 septembre 2022

https://www.lorientlejour.com/article/1311657/nouvelle-prise-dotages-dans-une-banque-le-deposant-obtient-partiellement-gain-de-cause.html

Braquages de banques en série : retrouvez notre couverture de la journée

OLJ / le 16 septembre 2022

https://www.lorientlejour.com/article/1311670/braquages-en-serie-par-des-deposants-a-travers-le-liban-suivez-notre-live.html

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le Liban se retrouve sans président, Sibylle Rizk, 30/12/2022

RÉCIT - Le Parlement n’a pas réussi à désigner de successeur à Michel Aoun, qui a quitté le palais de Baabda.

https://www.lefigaro.fr/international/le-liban-se-retrouve-sans-president-20221030

 

« Les Libanais ne méritent pas Michel Aoun comme président »

De Baabda à Rabieh, des milliers de partisans du chef de l’État sortant sont venus le soutenir dans sa « nouvelle bataille ». 31 octobre 2022

https://www.lorientlejour.com/article/1316384/-les-libanais-ne-meritent-pas-michel-aoun-comme-president-.html

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Le Programme alimentaire mondial qui intervient au Liban depuis 2011 prévoit un budget de 5,4 milliards de dollars entre 2023 et 2025 pour ce pays. La moitié destiné aux réfugiés syriens :

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l-onu-va-allouer-5-4-milliards-de-dollars-d-aide-alimentaire-au-liban-20221121

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Un casque bleu irlandais à été abattu dans son véhicule et trois autres blessés dans l'accident qui a suivi dans un village pro Hezbollah le mercredi 14 décembre 2022.

Tireur inconnu... :

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/le-corps-du-casque-bleu-irlandais-tue-au-liban-rapatrie-20221219

Selon des témoins interrogés par l'AFP, le véhicule que conduisait le Casque bleu tué a été intercepté par des habitants du village d'Al-Aqbiya. D'après eux, une certaine tension a précédé l'attaque.

Mais une source judiciaire libanaise a assuré vendredi à l'AFP qu'aucune altercation entre la population et la Finul n'avait eu lieu avant les tirs et que les informations selon lesquelles le véhicule de la Finul avait heurté un villageois étaient sans fondement. D'après une source judiciaire libanaise, sept balles ont transpercé le véhicule, dont l'une a tué de plein fouet le conducteur. Les trois autres soldats ont été blessés lorsque le véhicule a percuté un pylône. Des incidents avaient opposé par le passé des partisans du Hezbollah à des patrouilles de la Finul mais cette organisation pro-iranienne s'est démarquée de l'attaque de mercredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Toujours plus loin

INFOGRAPHIES — 413 jours sans gouvernement de pleins pouvoirs au Liban

OLJ / Abbas Mahfouz et Guilhem DORANDEU, le 09 juillet 2023 à 19h14

413. C’est le nombre de jours, aujourd’hui inclus, pendant lesquels le Liban n’a pas eu de gouvernement de pleins pouvoirs, battant son record de 330 jours entre le 22 mars 2013, lors de la démission du Premier ministre Nagib Mikati, et le 15 février 2014, à la formation du gouvernement de Tammam Salam.

Si le Liban ne forme pas de gouvernement d’ici au 5 mars 2024, il pourra battre le record mondial de la plus longue période sans gouvernement en temps de paix, détenu par la Belgique avec 652 jours (2018-2020). Le plat pays avait également dépassé son précédent record de 589 jours (2010-2011), occupant donc la 1re place de ce triste podium depuis plus de 10 ans. Le Cambodge arrive, lui, à la troisième place avec 354 jours (2003-2004).

.....

https://www.lorientlejour.com/article/1342913/infographies-413-jours-sans-gouvernement-de-pleins-pouvoirs-au-liban.html

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

(en oct.2022 Liban et Israel avaient conclu un accord sur leurs eaux territoriales)

almonitor, 16/08:

Une plateforme gazière offshore s'installe dans un Liban à court d'argent

L'arrivée de la machine marque un développement important pour le Liban, qui espère que l'exploration gazière relancera son économie en difficulté.

BEYROUTH - Une plate-forme de forage est arrivée mercredi matin en mer Méditerranée, au large des côtes libanaises, pour commencer l'exploration pétrolière et gazière offshore dans le courant du mois, ont annoncé les autorités libanaises et le groupe énergétique français TotalEnergies.

La plateforme Transocean Barents s'est installée dans le bloc 9, à environ 120 kilomètres de la côte de Beyrouth. Un hélicoptère commandé par TotalEnergies EP Block 9 et exploité par Gulf Helicopters est arrivé à l'aéroport international Rafik Hariri de Beyrouth pour transporter les équipes jusqu'à la plate-forme de forage.

"L'arrivée des équipements marque une étape importante dans la préparation du forage du puits d'exploration dans le bloc 9, qui commencera vers la fin du mois d'août 2023", a déclaré TotalEnergies dans un communiqué de presse.

Les autorités libanaises placent leurs espoirs dans les opérations de forage pour aider le pays à court d'argent à se remettre d'une crise économique dévastatrice.

"Nous espérons obtenir des résultats positifs avant la fin de l'année 2023 et que le Liban devienne un producteur d'énergie", a déclaré Ali Hamie, ministre intérimaire des travaux publics et des transports, à la presse à l'aéroport. "C'est une lueur d'espoir pour le peuple libanais.

"Nous espérons que le Liban deviendra un État pétrolier", a déclaré le ministre intérimaire de l'Énergie Walid Fayyad lors de la même conférence de presse, ajoutant que les opérations de forage devraient commencer à produire dans deux ou trois mois.

En février 2018, le Liban a signé son premier contrat de forage pétrolier et gazier offshore avec un consortium de géants pétroliers internationaux comprenant le français TotalEnergies, l'italien ENI et le russe Novatek pour explorer deux des dix blocs de la mer Méditerranée. En avril 2020, les compagnies ont arrêté les opérations sur le bloc 4, au nord de Beyrouth, après avoir échoué à trouver une quantité de gaz commercialement viable à exploiter.

Par ailleurs, les opérations sur le bloc 9, au sud, près de la frontière avec Israël, ont été reportées à plusieurs reprises en raison d'un différend sur les frontières maritimes entre les deux pays. Toutefois, en octobre dernier, les deux pays sont parvenus à un accord historique sur la démarcation, sous la médiation des États-Unis, ce qui a ravivé les espoirs du Liban en matière de prospection gazière lucrative.

En janvier, le Liban, TotalEnergies et Eni ont signé un accord avec QatarEnergy pour transférer la participation de 20 % de Novatek dans l'exploration des blocs 4 et 9 à la société qatarie, en plus des 5 % de l'ENI et de TotalEnergies. Ainsi, QatarEnergy détient désormais une participation totale de 30 % dans l'exploration, tandis que TotalEnergies et ENI détiennent chacun une participation de 35 %. /Deepl

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

@gustave Traduction automatique depuis l'anglais. 

@Gibbs le Cajun avait ouvert un fil spécifique en 2015 mais il est tombé dans l'oubli :

http://www.air-defense.net/forum/topic/19639-attentats-du-23-octobre-1983-à-beyrouth/

@MIC_A @Stark_Contrast @gustave Messages transférés sur le fil des Attentats du 23 octobre 1983 à Beyrouth 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 9 months later...

Electricité, Liban toujours dans le noir.

Le Liban plongé dans le noir avec l'arrêt de la centrale de Zahrani

Une solution est en train d'être trouvée pour rétablir le courant dans les prochaines 24 à 48h.

OLJ / Philippe HAGE BOUTROS, le 17 août 2024

https://www.lorientlejour.com/article/1424074/le-liban-plonge-dans-le-noir-avec-larret-de-la-centrale-de-zahrani.html

Un geste généreux de l'Algérie

L’Algérie vole au secours du Liban, plongé dans le noir

Merzouk A. 18 Août 2024

https://www.tsa-algerie.com/lalgerie-vole-au-secours-du-liban-plonge-dans-le-noir/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, a été élu jeudi président de la République, mettant fin à une vacance de plus de deux ans à la tête du pays, qui a aggravé ses crises économique et politique.

https://www.rts.ch/info/monde/2025/article/joseph-aoun-elu-president-du-liban-apres-2-ans-de-vacance-du-pouvoir-28749940.html

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première fois depuis des années, un premier ministre hors du camps du Hezbollah-Amal est désigne. J'espère que la France retiendra une leçon se cette histoire. Ca faisait des années que la France essayait de débloquer l'élection présidentielle libanaise avec je ne sais combien d'aller-retours de Le Drian au Liban. Il a suffi de bombes anti bunkers sur la Dahiyé pour débloquer la situation. L'élection présidentielle a été annoncée le jour du cessez-le-feu. Les principaux leviers d'influence sont la force (et le menace crédible d'un usage de la force) ou l'économie. Et la France n'a jamais d'intention d'utiliser la force et sans embarquer l'Europe, n'a pas la puissance financière nécessaire.

Modifié par Joab
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Joab a dit :

Pour la première fois depuis des années, un premier ministre hors du camps du Hezbollah-Amal est désigne. J'espère que la France retiendra une leçon se cette histoire. Ca faisait des années que la France essayait de débloquer l'élection présidentielle libanaise avec je ne sais combien d'aller-retours de Le Drian au Liban. Il a suffi de bombes anti bunkers sur la Dahiyé pour débloquer la situation. L'élection présidentielle a été annoncée le jour du cessez-le-feu. Les principaux leviers d'influence sont la force (et le menace d'un usage de la force) ou l'économie. Et la France n'a jamais d'intention d'utiliser la force et sans embarquer l'Europe, n'a pas la puissance financière nécessaire.

La France aurait du bombarder ? ^^ Chacun les moyens propre à son momentum.

"Désolé d'avoir essayé" sinon. C'est ce que tu espérais lire ? :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayer avec quoi? Le verbe de Macron et le charisme de Le Drian?

Avec tout le respect que je dois au président français, j'ai trouvé son attitude ridicule sur le Liban. Parler, envoyer des émissaires discuter avec des gens sans bâton et sans carotte, c'est évident que ça ne sert à rien.

Et pour quoi faire en plus? Quels intérêts économiques ou stratégiques français au Liban justifient d'avoir "essayé"?

Modifié par Joab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Joab a dit :

Essayer avec quoi? Le verbe de Macron et le charisme de Le Drian?

Avec tout le respect que je dois au président français, j'ai trouvé son attitude ridicule sur le Liban. Parler, envoyer des émissaires discuter avec des gens sans bâton et sans carotte, c'est évident que ça ne sert à rien.

Et pour quoi faire en plus? Quels intérêts économiques ou stratégiques français au Liban justifient d'avoir "essayé"?

Tradition, force de l'habitude, notion de pré-carré ? Libanais qui le demandent eux-mêmes ? Zone Méditerranée dans laquelle la France évolue aussi ? Région où l'on parle français ?

Sentiment qu'il faut agir, et que le pays à côté ne voulant de toute façon rien entendre, on va là où on peut ?

Que sais-je...

 

Mais j'imagine que la prochaine fois que la Belgique aura du mal à se trouver un Premier Ministre, on ira les bombarder pour aider.

Ils nous "aideront" en retour, pour sûr, vu nos difficultés à en trouver ici.

 

Sinon plus sérieusement, oui il a surement été ridicule. Je soupçonne la recherche d'une opportunité qui ne coûte rien si ça marche, et un côté "on a toujours fait comme ça/il faut le faire". Ce côté vieillissant de la diplomatie française qui évolue plus lentement que le monde autour d'elle n'est pas une découverte.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...