Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Programme Scorpion : la compétition est lancée


jeanmi

Messages recommandés

@Ulysse

Je faisais l'hypothèse :

• du 1er Spahis équipé de tourelle T40 applicable en double dotation sur des 10 RC ou des châssis XL (idéalement allégés ou reconstruits cf fil spécifique )

• du RICM adoptant des VBCI avec la tourelle Dragar dotée de kit MMP et dont le 25 était retrofitté en 40 CTA

• les 2 régiments sous ERC basulant sur des CRAB 40CTA

• les 2 Rgts restant adoptant des 10 RC upgradés en T40 en attendant un nouveau châssis roue (VBCI surbaissé ou bien commonalité avec le châssis EBCC?)

Modifié par BPCs
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions:

Sur les véhicules à chenilles souples comme le FFG PMMC G5 montré plus haut, en combien de parties est constituée la dite chenille?

Ca se repart plus ou moins facilement qu'une chenille classique? 

C'est plus ou moins sensible aux IED?

Les band tracks sont monoblocs. Elles sont faites en une unique pièce.

Pour la réparation, je n'ai pas d'élément. En revanche, pour la résistance aux IED, on évoque une résistance à la déchirure de la moitié de la largeur pour continuer à rouler.

Cette chenille est en fait une sorte de câblage enroulé comme une bobine et noyé dans des polymères. C'est pour cela que même en partie déchirée, elle a une bonne résistance à la traction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de chars LECLERC opérationnels actuellement.......et employables (, transport,capacité de projection, MCO, logistique.......)?

Très peu, tout juste pour maintenir le savoir-faire. Le MCO est un faux problème, il n'est globalement pas beaucoup plus élevé que ses confrères les plus récents tout comme ceux à venir (Armata, Altay). Il a subit les mêmes vices que les Tigre, les FREMM, etc (réduction de cible de 1400 à 400, quand même...).

L'employabilité est un faux problème. C'est un matériel qui convient à une menace majeure, dans le haut du panier et dont on oubliera(it) le coût au moment ou on les expediera. Ce n'est pas avec des VBCI ou des EBRC que l'Europe défendra ses frontières à l'Est les plus fragiles, (grecques incluses) contre du T-90 ou du Altay. C'est aussi un matériel dissuasif sur le sol, au même titre que le porte-avions en mer (à la fois acteur de destruction et d'informations, travaillant en réseau pour survivre). L'aspect dissuasif, on a toujours du mal à le chiffrer.

On a une AdT avec globalement, un trop faibe budget consacré au MCO. Au moment ou l'on aura tout détruit dans ce qu'il y a de plus technique et plus difficile à acquérir pour avoir de quoi balancer deux CRAB (que je ne critique pas au demeurant, sur le concept, au contraire) et un EBRC en Afrique (dont on nous foutera à la porte parce que les chinois seront plus généreux dans les petites valises pleines de billets), on sera bien fins.

La capacité de projection de lourd est hors de prix, et je voudrais pas être tankiste passant d'un Leclerc à un Brennus remaniè à la sauce 21e siècle mais qui se transformera en cerceuil au premier pélot de 120 dans les dents, au nom d'une logique comptable de financiers bercystes restés sagement au chaud dans les bureaux donnant sur la Seine pendant ce temps là.

Modifié par Rémy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un problème si ces chenilles ne peuvent se réparer, je trouve.

Mais en même temps, pour la couper en deux, ça doit pas être si facile.

J'en ai parlé dans un autre message. Il y a des solution de de sutures et de vulcanisation pour réparer les "rubber track". Je pense que les sutures peuvent se faire sur le terrain de maniere pas plus compliqué que de changer un maillon des chenille métallique. Pour une réparation plus sérieuse, faut passer en atelier, ou on suture, on remet de la "toile" et on revulcanise, comme les pneu en quelques sorte. Ca marche tres bien avec les engin de TP et les engin agricole ca doit aussi marcher avec les engin militaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Ni le Titus ni le Bmx-01 ne font parti du programme VBMR.

Ce sont des démonstrateurs de technologies, offerts à la vente pour des pays étrangers.

 

 

Euh... je croyais que titus et BMX (surtout lui en fait) etait des concepts car pour la DGA, pour qu'elle teste la config moteur avant. En vue, justement, de mieux définir le VBMR futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pinpon42100

Euh... je croyais que titus et BMX (surtout lui en fait) etait des concepts car pour la DGA, pour qu'elle teste la config moteur avant. En vue, justement, de mieux définir le VBMR futur.

Titus n'a pas de lien avec le VBMR, le BMX-01 est un demonstrateur développé dans cadre du programme VBMR effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pinpon42100

Titus est prévu pour l'export et non pour le programme Scorpion, il n'est pas un démonstrateur, comme l'Aravis c'est un véhicule "pret à vendre" si l'on peu dire, il est cependant trop haut, trop large, trop cher, il ne répond pas au cahier des charges VBMR.

Le BMX-01 est lui, comme indiqué à Eurosatory et relayé depuis plusieurs mois par la presse spécialisée, un démonstrateur de technologie pour le programme VBMR.

Modifié par pinpon42100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ca veut dire quoi en clair ? 

- que l'on passe commande de x unités du modeles au mois de décembre ?

- que l'on lance la compétition officielle de marché public avec un cahier des charges bien défini

- que l'armée arrête des dates butoirs de commande ? ....

- autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 004
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    MohaF4
    Membre le plus récent
    MohaF4
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...