Rémy Posté(e) le 12 janvier 2014 Share Posté(e) le 12 janvier 2014 80 leclercs... Autant fermer boutique tout de suite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ULYSSE Posté(e) le 12 janvier 2014 Share Posté(e) le 12 janvier 2014 Combien de chars LECLERC opérationnels actuellement.......et employables (, transport,capacité de projection, MCO, logistique.......)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 12 janvier 2014 Share Posté(e) le 12 janvier 2014 (modifié) @Ulysse Je faisais l'hypothèse : • du 1er Spahis équipé de tourelle T40 applicable en double dotation sur des 10 RC ou des châssis XL (idéalement allégés ou reconstruits cf fil spécifique ) • du RICM adoptant des VBCI avec la tourelle Dragar dotée de kit MMP et dont le 25 était retrofitté en 40 CTA • les 2 régiments sous ERC basulant sur des CRAB 40CTA • les 2 Rgts restant adoptant des 10 RC upgradés en T40 en attendant un nouveau châssis roue (VBCI surbaissé ou bien commonalité avec le châssis EBCC?) Modifié le 12 janvier 2014 par BPCs 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 16 janvier 2014 Share Posté(e) le 16 janvier 2014 Petites questions: Sur les véhicules à chenilles souples comme le FFG PMMC G5 montré plus haut, en combien de parties est constituée la dite chenille? Ca se repart plus ou moins facilement qu'une chenille classique? C'est plus ou moins sensible aux IED? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthoemt Posté(e) le 17 janvier 2014 Share Posté(e) le 17 janvier 2014 Enfin scorpion, c'est parti!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 17 janvier 2014 Share Posté(e) le 17 janvier 2014 Petites questions: Sur les véhicules à chenilles souples comme le FFG PMMC G5 montré plus haut, en combien de parties est constituée la dite chenille? Ca se repart plus ou moins facilement qu'une chenille classique? C'est plus ou moins sensible aux IED? Les band tracks sont monoblocs. Elles sont faites en une unique pièce. Pour la réparation, je n'ai pas d'élément. En revanche, pour la résistance aux IED, on évoque une résistance à la déchirure de la moitié de la largeur pour continuer à rouler. Cette chenille est en fait une sorte de câblage enroulé comme une bobine et noyé dans des polymères. C'est pour cela que même en partie déchirée, elle a une bonne résistance à la traction. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 20 janvier 2014 Share Posté(e) le 20 janvier 2014 (modifié) C'est un problème si ces chenilles ne peuvent se réparer, je trouve. Mais en même temps, pour la couper en deux, ça doit pas être si facile. Modifié le 20 janvier 2014 par syntaxerror9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 janvier 2014 Share Posté(e) le 20 janvier 2014 80 leclercs... Autant fermer boutique tout de suite. Combien de chars LECLERC opérationnels actuellement.......et employables (, transport,capacité de projection, MCO, logistique.......)? Aujourd'hui ? un ou deux escadrons ... peut-être ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy Posté(e) le 20 janvier 2014 Share Posté(e) le 20 janvier 2014 (modifié) Combien de chars LECLERC opérationnels actuellement.......et employables (, transport,capacité de projection, MCO, logistique.......)? Très peu, tout juste pour maintenir le savoir-faire. Le MCO est un faux problème, il n'est globalement pas beaucoup plus élevé que ses confrères les plus récents tout comme ceux à venir (Armata, Altay). Il a subit les mêmes vices que les Tigre, les FREMM, etc (réduction de cible de 1400 à 400, quand même...). L'employabilité est un faux problème. C'est un matériel qui convient à une menace majeure, dans le haut du panier et dont on oubliera(it) le coût au moment ou on les expediera. Ce n'est pas avec des VBCI ou des EBRC que l'Europe défendra ses frontières à l'Est les plus fragiles, (grecques incluses) contre du T-90 ou du Altay. C'est aussi un matériel dissuasif sur le sol, au même titre que le porte-avions en mer (à la fois acteur de destruction et d'informations, travaillant en réseau pour survivre). L'aspect dissuasif, on a toujours du mal à le chiffrer. On a une AdT avec globalement, un trop faibe budget consacré au MCO. Au moment ou l'on aura tout détruit dans ce qu'il y a de plus technique et plus difficile à acquérir pour avoir de quoi balancer deux CRAB (que je ne critique pas au demeurant, sur le concept, au contraire) et un EBRC en Afrique (dont on nous foutera à la porte parce que les chinois seront plus généreux dans les petites valises pleines de billets), on sera bien fins. La capacité de projection de lourd est hors de prix, et je voudrais pas être tankiste passant d'un Leclerc à un Brennus remaniè à la sauce 21e siècle mais qui se transformera en cerceuil au premier pélot de 120 dans les dents, au nom d'une logique comptable de financiers bercystes restés sagement au chaud dans les bureaux donnant sur la Seine pendant ce temps là. Modifié le 20 janvier 2014 par Rémy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 20 janvier 2014 Share Posté(e) le 20 janvier 2014 Aujourd'hui ? un ou deux escadrons ... peut-être ! perso un type "au courant" m'a dit qu'en réalité il n'y en a qu'une trentaine vraiment opérationnel (start & go) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 20 janvier 2014 Share Posté(e) le 20 janvier 2014 C'est simplement le reflet de la prise en charge globale et contractualisee de la MCO du XL qui stipule le besoin endispo d'un à deux escadrons dispo l'un en urgence et l'autre au parc champagne ( de mémoire) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 20 janvier 2014 Share Posté(e) le 20 janvier 2014 oui mais il m'a aussi dit qu'à un moment ce chiffre était tombé à... 13. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy Posté(e) le 20 janvier 2014 Share Posté(e) le 20 janvier 2014 Normalement, il y a constamment 15 unités en parc d'alerte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 janvier 2014 Share Posté(e) le 20 janvier 2014 C'est un problème si ces chenilles ne peuvent se réparer, je trouve.Mais en même temps, pour la couper en deux, ça doit pas être si facile.J'en ai parlé dans un autre message. Il y a des solution de de sutures et de vulcanisation pour réparer les "rubber track". Je pense que les sutures peuvent se faire sur le terrain de maniere pas plus compliqué que de changer un maillon des chenille métallique. Pour une réparation plus sérieuse, faut passer en atelier, ou on suture, on remet de la "toile" et on revulcanise, comme les pneu en quelques sorte. Ca marche tres bien avec les engin de TP et les engin agricole ca doit aussi marcher avec les engin militaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 20 janvier 2014 Share Posté(e) le 20 janvier 2014 C'est rassurant! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) le 19 septembre 2014 Share Posté(e) le 19 septembre 2014 LE CONTRAT SCORPION BIENTOT LANCE OFFICIELLEMENT http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140918trib000849637/armement-le-contrat-scorpion-bientot-signe.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zarth Arn Posté(e) le 19 septembre 2014 Share Posté(e) le 19 septembre 2014 (modifié) C'est quel matériel le VBMR de Nexter ? le Titus ? exit le bmx de rtd ? je commence à être perdu - je suis largué et quel EBRC ? Modifié le 19 septembre 2014 par Zarth Arn Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Froggy Posté(e) le 19 septembre 2014 Share Posté(e) le 19 septembre 2014 Ni le Titus ni le Bmx-01 ne font parti du programme VBMR. Ce sont des démonstrateurs de technologies, offerts à la vente pour des pays étrangers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 19 septembre 2014 Share Posté(e) le 19 septembre 2014 Ça va être du grand n'importe quoi je sens... Je parie qu'ils vont essayer de te foutre tout et n'importe quoi dans ce scorpion et in finé on aura gaspillé beaucoup d'argent... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 19 septembre 2014 Share Posté(e) le 19 septembre 2014 Ni le Titus ni le Bmx-01 ne font parti du programme VBMR. Ce sont des démonstrateurs de technologies, offerts à la vente pour des pays étrangers. Euh... je croyais que titus et BMX (surtout lui en fait) etait des concepts car pour la DGA, pour qu'elle teste la config moteur avant. En vue, justement, de mieux définir le VBMR futur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pinpon42100 Posté(e) le 19 septembre 2014 Share Posté(e) le 19 septembre 2014 Euh... je croyais que titus et BMX (surtout lui en fait) etait des concepts car pour la DGA, pour qu'elle teste la config moteur avant. En vue, justement, de mieux définir le VBMR futur. Titus n'a pas de lien avec le VBMR, le BMX-01 est un demonstrateur développé dans cadre du programme VBMR effectivement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 19 septembre 2014 Share Posté(e) le 19 septembre 2014 Titus ne remplirait-il pas les exigences établies par le cahier des charges du programme Scorpion, concernant le VBMR ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 19 septembre 2014 Share Posté(e) le 19 septembre 2014 Non. Il est trop gros. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pinpon42100 Posté(e) le 19 septembre 2014 Share Posté(e) le 19 septembre 2014 (modifié) Titus est prévu pour l'export et non pour le programme Scorpion, il n'est pas un démonstrateur, comme l'Aravis c'est un véhicule "pret à vendre" si l'on peu dire, il est cependant trop haut, trop large, trop cher, il ne répond pas au cahier des charges VBMR. Le BMX-01 est lui, comme indiqué à Eurosatory et relayé depuis plusieurs mois par la presse spécialisée, un démonstrateur de technologie pour le programme VBMR. Modifié le 19 septembre 2014 par pinpon42100 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zarth Arn Posté(e) le 20 septembre 2014 Share Posté(e) le 20 septembre 2014 LE CONTRAT SCORPION BIENTOT LANCE OFFICIELLEMENT http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140918trib000849637/armement-le-contrat-scorpion-bientot-signe.html ca veut dire quoi en clair ? - que l'on passe commande de x unités du modeles au mois de décembre ? - que l'on lance la compétition officielle de marché public avec un cahier des charges bien défini - que l'armée arrête des dates butoirs de commande ? .... - autres ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant