Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois

Messages recommandés

  • 4 weeks later...

France to upgrade 200 Leclerc main battle tanks by 2028

Citation

According to Stephane Mayer, the head of the defense company Nexter Systems, the company will be responsible for the modernisation of two hundred Leclerc tanks to the latest standard between 2020 and 2028.

“The aim here is to improve and expand the operational capability of this fourth-generation, state-of-the-art tank in comparison with its competitors”, said Stephane Mayer.

Meanwhile, as reported earlier, the French Defence Procurement Agency (DGA) notified Nexter Systems of the Leclerc tank renovation contract. This order constitutes the third operation launched by the French Ministry of Defence under the SCORPION programme intended to modernise the French Army’s contact forces. Valued at approximately €330 million, the contract provides for the delivery of 200 “Renovated Leclerc” tanks and 18 “Renovated DCL” recovery vehicles from 2020.

The planned renovation work will enable the Leclerc to make the best use of its fire power and mobility within future “SCORPION” joint tactical groups (GTIA).

The renovation operation launched aims to maintain this capacity beyond 2040.

http://defence-blog.com/army/france-to-upgrade-200-leclerc-main-battle-tanks-by-2028.html

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, rogue0 a dit :

Des détails sur le contenu de la MAJ ? Protection active ? Guerre infocentree ++ ? Canon de 130?

Citation

Les travaux de rénovation prévus permettront au Leclerc d’exploiter au mieux sa puissance de feu et sa mobilité au sein des futurs Groupements tactiques interarmes (GTIA) de type « SCORPION ». Grâce au développement d’interfaces spécifiques pour le nouveau système de radio tactique CONTACT et le Système d’information et de commandement SCORPION (SICS) il pourra collaborer efficacement en réseau avec toutes les composantes des futurs GTIA « SCORPION ». Par ailleurs, la mise à niveau de sa protection à travers le développement de kits de blindage spécifiques permettra au char Leclerc de mieux faire face à l’évolution des menaces, en particulier de types engins explosifs improvisés.

http://www.nexter-group.fr/fr/presse-et-evenements/700-programme-scorpion-lancement-de-la-renovation-du-char-leclerc

C'est tout ce que j'ai trouvé...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela reste assez modeste comme modernisation je trouve.. Pas d upgrade des viseurs ni même d uniformisation au niveau des blindages  entre les différents lots, reconnaissance et engagement auto des cibles, nouveaux viseurs anticamo développé récemment, hard kill système...

Modifié par francois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, francois a dit :

Cela reste assez modeste comme modernisation je trouve.. Pas d upgrade des viseurs ni même d uniformisation au niveau des blindages  entre les différents lots, reconnaissance et engagement auto des cibles, nouveaux viseurs anticamo développé récemment, hard kill système...

Crois-tu vraiment qu'avec une armée de terre exsangue, qui est toujours autant sollicitée sur les théâtres extérieurs et intérieurs, que nous allions avoir une modernisation qui va mettre à plat toutes les tranches restantes avec des équipements hors de prix?
Scorpion pour le Leclerc, c'est la gestion de l'obsolescence tout en donnant au char la capacité d'être modernisé par la suite (urgences opérationnelles).

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, DarkLabor a dit :

Crois-tu vraiment qu'avec une armée de terre exsangue, qui est toujours autant sollicitée sur les théâtres extérieurs et intérieurs, que nous allions avoir une modernisation qui va mettre à plat toutes les tranches restantes avec des équipements hors de prix?
Scorpion pour le Leclerc, c'est la gestion de l'obsolescence tout en donnant au char la capacité d'être modernisé par la suite (urgences opérationnelles).

Enfin presque 1,5 millions par véhicules, ça commence à faire beaucoup. C'est pas suffisant pour changer le canon, le moteur... mais on aurait pu espérer plus qu'une nouvelle radio. Enfin le développement de nouveaux kit blindage ça peut être très cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si on considère qu un Leclerc à déjà été percé par un missile actuel en frontal, qu est ce que ce sera dans 10 ans. On a eu le top du top en char et on est deja largué à peine la modernisation entamée. Russe et chinois, japonais, israéliens prennent une longueur d avance sur tout un tas d equipements de char. C est quand même triste pour 200 malheureux "engins principal de combat". C est un peu la problématique francaise de pas se donner les moyens d une vraie MLU pour tous nos equipements., Chars, avions, navires... Et repasser par des urgences opérations pour 10 kits par ci par là cela fait vraiment pouilleux. C est qd même fou par exemple de devoir surblinder en urgence à chaque opération sérieuse. Même le vbci tout neuf fallait déjà lui trouver des cages à poule...bref oui pas de sous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ARPA a dit :

Enfin presque 1,5 millions par véhicules, ça commence à faire beaucoup. C'est pas suffisant pour changer le canon, le moteur... mais on aurait pu espérer plus qu'une nouvelle radio. Enfin le développement de nouveaux kit blindage ça peut être très cher.

Qui te dit qu'il n'y a juste qu'une nouvelle radio et le kit AZUR?
Pour une nouvelle radio, on peut imaginer que cela peut engendrer le changement des câblages (comme cela a pu être le cas avec le passage aux radios VS4IP). Qui sait.. pourquoi pas les boitiers opérateurs...
Le kit AZUR ajouté nécessite de souder, percer et tarauder ce qui est déjà existant sur un Leclerc (Tropicalisé! Quid des modules au delà du 3ème préblindage sur un EMAT? On pose des préblindages sur le reste de la caisse? On créé des modules spécifiques à l'EMAT pour se visser sur les déports de caisse et goupiller sur les entretoises pour la partie basse?)
On a aussi l'ajout de l'ATO et du système BARAGE, ils représentent aussi une part non négligeable de la facture finale.
A tout cela on n'oublie pas les DAL(absent sur la maquette lors de l'Eurosatory), le GPS (qui commence à apparaitre sur certains chars depuis l'année dernière), la simulation embarquée et les nouvelles munitions (120 EXPL F1, 120 OEFC F1, qui ont engendré la modification des libellés sur les pupitres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'utilisation de l'armée de terre, la transformation des Leclerc en Star Destroyer invulnérable n'est pas du tout la priorité pour l'utilisation de budgets limités.

Et quand bien même, un char même extra lourd reste vulnérable au coup sur les flancs, sur les hautes et sur les faiblesses du blindage frontal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, francois a dit :

Ben si on considère qu un Leclerc à déjà été percé par un missile actuel en frontal, qu est ce que ce sera dans 10 ans.

Dans le cas du XLT percé, il est difficile d'offrir une protection imperméable. Ici le poste pilote (ou plutôt la présence du volet pilote!) entraine une faiblesse dans le blindage.
Dans les mêmes conditions un Abrams ne ferait pas mieux (sur l'Abrams le glâcis est juste une plaque fortement inclinée...).

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DarkLabor a dit :

Dans le cas du XLT percé, il est difficile d'offrir une protection imperméable. Ici le poste pilote (ou plutôt la présence du volet pilote!) entraine une faiblesse dans le blindage.
Dans les mêmes conditions un Abrams ne ferait pas mieux (sur l'Abrams le glâcis est juste une plaque fortement inclinée...).

Parce que c'est la porte pilote qui a été touchée?

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pinpon42100 a dit :

Parce que c'est la porte pilote qui a été touchée?

Oui, selon les infos qui avaient circulées à l'époque, le missile anti-char avait touché le char à cet endroit précisément. Le  pilote avait été tué et le chef de char blessé par l'attaque.

 

Sinon, le blog below the turret ring a également rapporté une autre attaque qui aurait réussie à percer un Leclerc en frontal :

Citation

On some of the AZUR-equipped tanks operated by the United Arab Emirates a further slat armor section was added to protect the lower front hull. Supposedly the combat performance of the Leclerc (and the UAE Army in general) has been rather good, but a few months ago it was reported that a single tank was penetrated by a RPG-29 at the lower front plate.

Visible sur ce char :

 

Je ne sais pas si l'info est crédible. En tout cas, le second char est dépourvu de cette protection additionnelle sur la face avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Kiriyama a dit :

Par cotre j'ai lu qu'il était résistant aux mines. Plusieurs ont déjà roulé sur des mines et IED sans que l’équipage ne soit blessé.

L'architecture de la structure du châssis y est pour beaucoup, l'adoption des éléments de suspension oléopneumatiques aussi, aucun élément mécanique ne pénètre dans la caisse contrairement aux barres de torsion, ce qui présente un certain avantage à ce niveau.

Le bruit du moteur du XLT me rappelle de sacrés bons souvenirs entre 1994 et 2003 époque de leur production à les entendre tourner chaque jours et parfois même les samedi sur la piste d'essai derrière chez mes parents.

Et encore plus entre 2000 et 2002 quand j'ai pu y goutter les mains dessus.

Modifié par pinpon42100
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FoxZz° a dit :

Très intéréssant !

On a des retours sur le comportement du VBCI dans ces terrains marécageux ? Il n'est pas trop handicapé ?

Au printemps à la fonte des neiges ils ont du installer les snorkels pour passer dans la boue et la flotte. Cette hiver c'est les VHM du 7 BCA qui vont être testés sur les lacs gelés.  Video bientôt disponible:blink:

 

 

 

Modifié par Scarabé
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Patrick a dit :

...Si ce n'est qu'à 01:50 la carte mentionne "Ukraine" à la place de la Biélorussie.
Ils les recrutent chez CNN leurs infographistes ?

Pas fait attention. 

Comme quoi il y a une omnubilation avec l'Ukraine .

Il y a 3 heures, FoxZz° a dit :

Très intéréssant !

On a des retours sur le comportement du VBCI dans ces terrains marécageux ? Il n'est pas trop handicapé ?

J'avais déjà  partagé la vidéo de Scarabé sur le file pays Baltes il me semble .

Elle aurait été mieux sur le file VBCI ( je ne me rappel pas l'avoir posté sur le file VBCI) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...