tom Posté(e) le 12 janvier 2023 Share Posté(e) le 12 janvier 2023 opex lance une idée (et sur d'autre sujet) c'est tout. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 janvier 2023 Share Posté(e) le 12 janvier 2023 Le 12/01/2023 à 20:09, ARPA a dit : Je provoque, mais vu ce qu'on fait de nos Leclerc (et autre char lourd) ce n'est peut-être pas bien grave de les sacrifier pour réduire le potentiel militaire russe. Expand La question c'est quel intérêt de réduire le potentiel militaire russe avec trois pauvre char envoyé à l'américaine sans soutien ?! C'est assez narcissique comme vision des choses ... ... quand à l'inutilité des char ... on pourrait en dire autant de toute l'armée française tant qu'il n'y a pas de guerre. Pourquoi spécifiquement les chars?! J'ai vraiment du mal à comprendre comment certain pense qu'envoyer 10 ou 20 Leclerc change quoique ce soit au conflit?! à part produire de l'emmerdement dans le soutien ukrainien. Le 12/01/2023 à 22:09, LBP a dit : Surtout que l'on parle d'un char moyen (bon aussi pour l'export) avant l'arrivé du char MGCS, donc oui, ceci explique cela. https://www.opex360.com/2021/02/02/la-france-aurait-elle-interet-a-lancer-un-projet-de-nouveau-char-sans-attendre-le-mgcs/ Expand Difficile d'un coté d'expliquer que le char est has been pour l'armée française. Qu'il est décisif pour l'armée ukrainienne. Et qu'un pis allé plus léger serait facilement exportable. Pour qui pour les pigeon qui n'auraient pas compris qu'il est has been? 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
U235 Posté(e) le 13 janvier 2023 Share Posté(e) le 13 janvier 2023 Le 11/01/2023 à 18:33, leclercs a dit : NON! Le LECLERC a une capacité de tir en mouvement sur cible mobile en tout terrain à 40 km/h! Les abrams, léopard II tirent en mouvement sur un terrain horizontal et à faible vitesse. C'est du a une stabilisation naturelle du canon ET a une stabilisation 3D versus 2D pour les concurrents. Est-il le seul a posséder cette capacité : a voir sur les nouveaux chars coréens et bien sur a regarder de prêt sur le T14 Expand L'Abrams est absolument stabilisé sur les axes X et Y et l'ordinateur FCS compense les tirs sur des cibles en mouvement pendant que l'Abrams est en mouvement. D'où sortez-vous vos idées ? Votre post suit même directement un post avec un lien direct vers des informations qui mentionnent cet aspect du FCS de l'Abrams. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 13 janvier 2023 Share Posté(e) le 13 janvier 2023 (modifié) Le 13/01/2023 à 03:05, U235 a dit : L'Abrams est absolument stabilisé sur les axes X et Y et l'ordinateur FCS compense les tirs sur des cibles en mouvement pendant que l'Abrams est en mouvement. D'où sortez-vous vos idées ? Votre post suit même directement un post avec un lien direct vers des informations qui mentionnent cet aspect du FCS de l'Abrams. Expand … Si j’en crois les dire de @leclercs il ne nie pas les capacités de tir en mouvement de l’Abrams il explique juste - et a mon avis il a une connaissance assez profonde du sujet - que la vitesse du M1 doit être faible pour améliorer le pourcentage de tir au but alors que sur NOTRE Leclerc ont détruit tout ce qui bouge a une vitesse de 40 km/h et ce malgré le terrain ! J’te prévient tout de suite l’ami, commence pas à nous saouler « à la mode F-35 » sur notre « monstre » car tu vas perdre des plumes ici Modifié le 13 janvier 2023 par Ardachès Coquille 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 13 janvier 2023 Share Posté(e) le 13 janvier 2023 Le 12/01/2023 à 18:02, LBP a dit : Les 200 moderniser c'est le minium ? on peux faire plus ? ou pas Expand On en a livré aux forces 400. Beaucoup on servi de réservoir a pièces détachées. Je ne pense pas qu'on ait ferraillé des caisses, mais le travail pour remettre en état certains doit être considérable. On doit donc pouvoir aller au delà des 200, pourquoi pas 300 ? mais surement à très grand frais. Il y a des spécialistes ici qui seront plus précis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 13 janvier 2023 Share Posté(e) le 13 janvier 2023 Citation pourquoi pas 300 ? Expand Au hasard...parce que ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 13 janvier 2023 Share Posté(e) le 13 janvier 2023 Le 13/01/2023 à 08:13, Banzinou a dit : Au hasard...parce que ? Expand Il en resterait combien des caisses "potables" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 13 janvier 2023 Share Posté(e) le 13 janvier 2023 Le 13/01/2023 à 08:17, BP2 a dit : Il en resterait combien des caisses "potables" ? Expand Je l'ai mentionné au dessus, environ 50 selon Jean Dominique Merchet 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 13 janvier 2023 Share Posté(e) le 13 janvier 2023 Le 12/01/2023 à 20:09, ARPA a dit : Quand on voit le peu d'intérêt qu'on a sur le Leclerc qu'on modernise à un rythme d'escargots et qu'on a en nombre presque symbolique, on doit pouvoir s'en passer. Expand Je ne comprends pas la logique. Nous avons cessé de livrer des Rafales à l'AAE pendant quelques temps donc nous pouvons nous en passer? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 13 janvier 2023 Share Posté(e) le 13 janvier 2023 Le 13/01/2023 à 10:39, gustave a dit : Je ne comprends pas la logique. Nous avons cessé de livrer des Rafales à l'AAE pendant quelques temps donc nous pouvons nous en passer? Expand Avant la chute du mur, il était prévu 1200 Leclerc et 400 Rafale (320 air et 86 marine). A une ou deux dizaines prés. On a 220 Leclerc (et plus aucun AMX30) et 150+ Rafale (à côté desquels il y a des M2000) => La ressource Rafale est celle qui a été le moins taillée, permettant de ralentir les livraisons et même de taper dans les stocks pour faciliter des contrats. Le 13/01/2023 à 08:33, Banzinou a dit : Je l'ai mentionné au dessus, environ 50 selon Jean Dominique Merchet Expand Si je comprend bien, en y mettant les moyens, on pourrait avoir jusqu'à 270 Leclerc ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 13 janvier 2023 Share Posté(e) le 13 janvier 2023 Du neuf sur le SUJET DU NOMBRE de LECLERC disponible réellement ... Parce que si c'est pour refaire le débat des pages précédentes ... RELIRE les pages précédentes Svp ! Moi aussi je suis déçu qu'on en ai pas + .....Mais je me soigne .... Je ne suis pas modo mais je PREFERE LIRE DU NEUF ... C'est tout ! "Salut les copains" ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 13 janvier 2023 Share Posté(e) le 13 janvier 2023 Le 12/01/2023 à 23:38, g4lly a dit : le char est has been pour l'armée française. ??? Qu'il est décisif pour l'armée ukrainienne. Et qu'un pis allé plus léger serait facilement exportable. Pour qui pour les pigeon qui n'auraient pas compris qu'il est has been? Expand has been pourquoi ? cette réflexion de l'armée française. ? ou de nos politiques ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 13 janvier 2023 Share Posté(e) le 13 janvier 2023 (modifié) Le 12/01/2023 à 22:09, LBP a dit : Surtout que l'on parle d'un char moyen (bon aussi pour l'export) avant l'arrivé du char MGCS, donc oui, ceci explique cela. https://www.opex360.com/2021/02/02/la-france-aurait-elle-interet-a-lancer-un-projet-de-nouveau-char-sans-attendre-le-mgcs/ Expand Annulé au profit de "AMX-45 Char 45T" Modifié le 13 janvier 2023 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 13 janvier 2023 Share Posté(e) le 13 janvier 2023 Citation Si je comprend bien, en y mettant les moyens, on pourrait avoir jusqu'à 270 Leclerc ? Expand Alors oui, mais dans un temps très limité, car il faudrait rapidement en cannibaliser pour avoir des pièces de rechange. Car il n'y a pas de pièces de rechanges en dehors de désosser les exemplaires existants. Donc ne cherches pas des Leclerc fantômes, ça n'existe pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 13 janvier 2023 Share Posté(e) le 13 janvier 2023 Le 13/01/2023 à 20:27, Banzinou a dit : Car il n'y a pas de pièces de rechanges en dehors de désosser les exemplaires existants Expand Quid de l'impression 3D ? On a vu que Nexter était en point sur cette technique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 13 janvier 2023 Share Posté(e) le 13 janvier 2023 Le 13/01/2023 à 10:39, gustave a dit : Je ne comprends pas la logique. Nous avons cessé de livrer des Rafales à l'AAE pendant quelques temps donc nous pouvons nous en passer? Expand Ma logique, c'est que le Leclerc n'est qu'un équipement comme un autre (CAESAR, Rafale, LRU...) qu'on a en quantité limité, mais considéré comme "suffisante". Donc on peut se permettre d'en perdre quelques exemplaires, surtout si ça reduit le potentiel militaire de nos ennemis. En tout cas, je ne vois pas comment on peut faire comprendre à un politique, que non on n'a pas besoin de commander en urgence des chars (léopard, EMBT ou de relancer la production du Leclerc ...) et qu'en même temps, on ne peut pas se permettre d'en perdre un petit nombre pour une bonne cause ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. rodac Posté(e) le 13 janvier 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 janvier 2023 (modifié) Le 13/01/2023 à 20:54, BPCs a dit : Quid de l'impression 3D ? On a vu que Nexter était en point sur cette technique. Expand Je crois que l’on surestime l’état de l’art de l’impression 3D. Notamment pour les pièces soumises à des fortes contraintes. Par exemple le jour où une pièce forgée pourra être remplacée par une pièce en impression 3D, on aura fait un grand pas. Modifié le 14 janvier 2023 par rodac 1 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 13 janvier 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 janvier 2023 Le 13/01/2023 à 21:45, rodac a dit : Je crois que l’on surestime l’état de l’art de l’impression 3D. Notamment pour les pièces soumises à des fortes contraintes. Par exemple le jour ou une pièce forgée pourra être remplacée par une pièce en impression 3D, on aura fait un grand pas. Expand Je côtoie des gens qui sont expert en construction additive métallique ... et effectivement le niveau performance est encore très très loin de ce qu'on peut attendre d'autre mode de production éprouvé. Et le souci c'est c'est bêtement de la physique ... déposer des gouttes de bain de fusion les unes à cotés des autres n'a pas le même résultat que de forger - remodeler - un matériaux déjà cristallisé en masse. Et cela même après des post-traitement mécanique, thermique ou chimique. Au mieux on peut doper les conditions de surface de la pièce. Grossiérement on arrive à des performances de pièce produite par moulage ... mais pas forcément avec un niveau de qualité équivalent. Et c'est la meme punition pour les divers méthode, lit de poudre, dépôt laser ou arc fil. 2 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) le 14 janvier 2023 Share Posté(e) le 14 janvier 2023 Le 13/01/2023 à 22:40, g4lly a dit : Je côtoie des gens qui sont expert en construction additive métallique ... et effectivement le niveau performance est encore très très loin de ce qu'on peut attendre d'autre mode de production éprouvé. Et le souci c'est c'est bêtement de la physique ... déposer des gouttes de bain de fusion les unes à cotés des autres n'a pas le même résultat que de forger - remodeler - un matériaux déjà cristallisé en masse. Et cela même après des post-traitement mécanique, thermique ou chimique. Au mieux on peut doper les conditions de surface de la pièce. Grossiérement on arrive à des performances de pièce produite par moulage ... mais pas forcément avec un niveau de qualité équivalent. Et c'est la meme punition pour les divers méthode, lit de poudre, dépôt laser ou arc fil. Expand Après un des grands avantages de l’impression 3D est de pouvoir mettre la matière au bon endroit, là où c’est nécessaire ce qui nécessite une nouvelle conception. Donc dans certains cas on doit pouvoir gagner du poids ou de la résistance selon la pièce d’origine. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 14 janvier 2023 Share Posté(e) le 14 janvier 2023 Le 13/01/2023 à 20:54, BPCs a dit : Quid de l'impression 3D ? On a vu que Nexter était en point sur cette technique. Expand Oui c'est possible, surtout qu'ils on déjà les dessins, les plans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 14 janvier 2023 Share Posté(e) le 14 janvier 2023 (modifié) Le 18/12/2022 à 17:54, BPCs a dit : Apparemment Nexter mise sur l'impression 3D : Cela devrait solutionner au moins en partie le manque de pièces détachées qui oblige à cannibaliser les chars non en dotation ? https://www.forcesoperations.com/a-bourges-limpression-3d-de-defense-se-federe-autour-de-nexter-et-mbda/ Expand Si l'EMAT envisage de garder les XL jusqu'à 2040, est-il fantasmatique d'envisager une filière de MCO combinant des pièces reproductibles en impression 3D et pour les autres, des pièces de rechanges remises en production pour fabriquer les stocks permettant de faire durer les 270 XL fonctionnels jusqu'en 2040 ? On a vu que dans le domaine des antiquités, Safran venait d'avoir un contrat de MCO pour les moteurs Tyne des ATL2 permettant de les faire durer justement jusqu'à fin 2040 : https://www.defense.gouv.fr/dmae/actualites/nouveau-marche-soutien-moteurs-tyne-equipant-avions-atlantique-2-atl2 Modifié le 14 janvier 2023 par BPCs 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 14 janvier 2023 Share Posté(e) le 14 janvier 2023 Le 12/01/2023 à 23:38, g4lly a dit : Difficile d'un coté d'expliquer que le char est has been pour l'armée française. Qu'il est décisif pour l'armée ukrainienne. Et qu'un pis allé plus léger serait facilement exportable. Pour qui pour les pigeon qui n'auraient pas compris qu'il est has been? Expand Sauf si tu considères la France au cœur de l'Europe (1) et de l'OTAN (2)... Enverrons-nous nos chars lourds loin de nos frontières ? Se rappeler de la musique du char "employable" qui court depuis plus de 20ans. Le char est utile au combat, oui... quid de l'efficacité missile qui nécessite une quantité de char que nous n'avons (et n'auront) pas ? Du coup, vaut-il mieux des chars lourds et chers qui font et feront le piquer dans les hangars et les terrains d'exercice français ou des chars plus légers (peut-être au même prix) mais que l'on pourrait utiliser plus facilement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
magnum gts Posté(e) le 14 janvier 2023 Share Posté(e) le 14 janvier 2023 (modifié) Le 13/01/2023 à 08:13, Banzinou a dit : Au hasard...parce que ? Expand On pourrait très bien reconstruire des Leclercs sur base ce ces châssis, autrement serait ce possible de rouvrir une ligne de production chez nexter ? L'idée est évidemment d'annuler toute coopération avec les allemands et donc le mgcs, on retrouve de la masse rapidement Modifié le 14 janvier 2023 par magnum gts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
judi Posté(e) le 14 janvier 2023 Share Posté(e) le 14 janvier 2023 Le 14/01/2023 à 15:37, magnum gts a dit : On pourrait très bien reconstruire des Leclercs sur base ce ces châssis, autrement serait ce possible de rouvrir une ligne de production chez nexter ? L'idée est évidemment d'annuler toute coopération avec les allemands et donc le mgcs, on retrouve de la masse rapidement Expand Non, ce n'est pas possible. La ligne est fermée et tout a été probablement démonté. Je ne parle même pas de la perte de compétences. Tout ce qu'il y a à la rigueur (et sans connaître plus en profondeur), c'est une ligne pour la modernisation en version XLR. Pour reconstruire sur les châssis montrés (et encore, faut voir de quand date la photo, mais elle est ancienne de mémoire), il faut relancer une chaine complète y compris chez les sous-traitants. Il faut littéralement tout produire à nouveau. A ce rythme, il serait en réalité probablement moins cher de relancer une chaine de fabrication complète. Mais même ça resterait hors de prix. Et aux dernières nouvelles, on n'a pas plusieurs milliards d'euros dont on ne saurait pas quoi faire. C'est même tout l'inverse. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 15 janvier 2023 Share Posté(e) le 15 janvier 2023 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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