Gibbs le Cajun Posté(e) le 30 août 2018 Share Posté(e) le 30 août 2018 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. tom Posté(e) le 30 août 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 août 2018 4 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 31 août 2018 Share Posté(e) le 31 août 2018 projet étudié dans les années 90 par le chef d'escadrons Druesne en stage à Satory au BE de Giat. Sur châssis de 10RTT, le ravitailleur pouvait aussi refaire les pleins de carburant grâce au tuyau que l'on voit à l'arrière de la nuque du char. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 31 août 2018 Share Posté(e) le 31 août 2018 Cela pourrait intéresser les Emirats, engagés au Yémen ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 31 août 2018 Share Posté(e) le 31 août 2018 (modifié) Le 12/07/2018 à 22:24, LBP a dit : Belle bête Une des "faiblesse" que j'ai lue plusieurs fois dans des articles (peut être moyennement documentés...) est que le châssis à 7 galets du Leo2 est plus stable aux cahots que celui du Leclerc à 6 galets. Et ce même avec la suspension hydro oleo machin chose. Et donc la bête ici présente serait un must des 2 engins. Ajoutons un canon de 140 (et une tourelle télé opérée de 7.62 ou 5.56 sur le toit) et c'est un tueur des steppes qu'on a là. Modifié le 31 août 2018 par Bon Plan 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 31 août 2018 Share Posté(e) le 31 août 2018 Il y a 2 heures, Bon Plan a dit : Une des "faiblesse" que j'ai lue plusieurs fois dans des articles (peut être moyennement documentés...) est que le châssis à 7 galets du Leo2 est plus stable aux cahots que celui du Leclerc à 6 galets. Et ce même avec la suspension hydro oleo machin chose. Et donc la bête ici présente serait un must des 2 engins. Ajoutons un canon de 140 (et une tourelle télé opérée de 7.62 ou 5.56 sur le toit) et c'est un tueur des steppes qu'on a là. Surtout que la tourelle existe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 31 août 2018 Share Posté(e) le 31 août 2018 Il y a 5 heures, Bon Plan a dit : Une des "faiblesse" que j'ai lue plusieurs fois dans des articles (peut être moyennement documentés...) est que le châssis à 7 galets du Leo2 est plus stable aux cahots que celui du Leclerc à 6 galets. Et ce même avec la suspension hydro oleo machin chose. C'est "oléopneumatique" (oui oui tu sais ce que les anglos-germanos-zigotos appellent pompeusement "active suspension") et il y a beaucoup de raisons de ne pas en croire un traitre mot. Notamment parce que ce n'est clairement pas le rôle d'un châssis non doté d'une suspension "active" ou "semi-active" de jouer un rôle dans la stabilisation de la tourelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 1 septembre 2018 Share Posté(e) le 1 septembre 2018 Il y a 13 heures, Patrick a dit : C'est "oléopneumatique" (oui oui tu sais ce que les anglos-germanos-zigotos appellent pompeusement "active suspension") et il y a beaucoup de raisons de ne pas en croire un traitre mot. Notamment parce que ce n'est clairement pas le rôle d'un châssis non doté d'une suspension "active" ou "semi-active" de jouer un rôle dans la stabilisation de la tourelle. une suspension active pilote l'amortissement, ça n'a rien à voir avec l'oléopneumatique qui utilise une sphère de gaz sous pression comme ressort et de l'huile pour transmettre la pression. On peut avoir une suspension mécanique (barre de torsion ou ressorts) avec un amortisseur piloté donc quelque chose d'actif. faut pas tout mélanger. la suspension oléo du Leclerc n'est pas active. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 2 septembre 2018 Share Posté(e) le 2 septembre 2018 Le 31/08/2018 à 21:38, Patrick a dit : C'est "oléopneumatique" (oui oui tu sais ce que les anglos-germanos-zigotos appellent pompeusement "active suspension") et il y a beaucoup de raisons de ne pas en croire un traitre mot. Notamment parce que ce n'est clairement pas le rôle d'un châssis non doté d'une suspension "active" ou "semi-active" de jouer un rôle dans la stabilisation de la tourelle. J'ai parlé du châssis. Pas de la stabilisation, excellente, du canon. Les tests grecques avaient mis en évidence que le Leclerc surpassait ses concurrents au tir en mouvement, mais pas au tir en arrêt. Remarque que c'est mieux ainsi. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) le 2 septembre 2018 Share Posté(e) le 2 septembre 2018 il y a 50 minutes, Bon Plan a dit : J'ai parlé du châssis. Pas de la stabilisation, excellente, du canon. Les tests grecques avaient mis en évidence que le Leclerc surpassait ses concurrents au tir en mouvement, mais pas au tir en arrêt. Remarque que c'est mieux ainsi. Je crois que Marc Chassillan l'a dit lui-même, un bon châssis (stable etc...) participe (facilite etc...) à la stabilisation du canon. Quant à une suspension active, elle devrait encore améliorer la stabilisation finale. Le 31 août 2018 à 15:19, Bon Plan a dit : Une des "faiblesse" que j'ai lue plusieurs fois dans des articles (peut être moyennement documentés...) est que le châssis à 7 galets du Leo2 est plus stable aux cahots que celui du Leclerc à 6 galets. Et ce même avec la suspension hydro oleo machin chose. Et donc la bête ici présente serait un must des 2 engins. Ajoutons un canon de 140 (et une tourelle télé opérée de 7.62 ou 5.56 sur le toit) et c'est un tueur des steppes qu'on a là. On pourrait encore ajouter des rangées de galets à l'infini pour améliorer la stabilisation du châssis, au détriment du poids, de la manœuvrabilité, de la maniabilité, de la chaîne logistique etc.... Le choix de mixer une tourelle française et un châssis allemand est strictement diplomatique voire économico-politique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 3 septembre 2018 Share Posté(e) le 3 septembre 2018 Il y a 23 heures, rodac a dit : Le choix de mixer une tourelle française et un châssis allemand est strictement diplomatique voire économico-politique. Pas seulement. Le chassis du Leo est réputé très efficace en tous terrains, et sa motorisation au top (les moteurs MTU sont excellents, modernes et encore produits...) La tourelle du Leclerc permet de se passer d'un membre d'équipage grâce à son excellent et fiable système de rechargement auto, et comme dit précédemment autorise une précision de tir en mouvement au top. De plus la cadence de tir est supérieure au Leo. Donc le meilleur des 2 a été ici mixé. C'est pas que politique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 3 septembre 2018 Share Posté(e) le 3 septembre 2018 38 minutes ago, Bon Plan said: Le chassis du Leo est réputé très efficace en tous terrains, et sa motorisation au top (les moteurs MTU sont excellents, modernes et encore produits...) Qu'est ce qu'il a de plus le châssis?!!! A par qu'il est plus gros... un mètre de longueur en plus c'est un gros morceau quand même. D'autre part le puits de tourelle est très avancé ... ça me semble pas forcément idéal pour modérer les mouvement parasite du canon. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 3 septembre 2018 Share Posté(e) le 3 septembre 2018 il y a une heure, g4lly a dit : Qu'est ce qu'il a de plus le châssis?!!! A par qu'il est plus gros... un mètre de longueur en plus c'est un gros morceau quand même. D'autre part le puits de tourelle est très avancé ... ça me semble pas forcément idéal pour modérer les mouvement parasite du canon. Il a un train de galets de plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 3 septembre 2018 Share Posté(e) le 3 septembre 2018 3 hours ago, Bon Plan said: Il a un train de galets de plus. Et combien de tonnes en plus avec son gros cul? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) le 3 septembre 2018 Share Posté(e) le 3 septembre 2018 Il y a 5 heures, Bon Plan a dit : Pas seulement. Le chassis du Leo est réputé très efficace en tous terrains, et sa motorisation au top (les moteurs MTU sont excellents, modernes et encore produits...) La tourelle du Leclerc permet de se passer d'un membre d'équipage grâce à son excellent et fiable système de rechargement auto, et comme dit précédemment autorise une précision de tir en mouvement au top. De plus la cadence de tir est supérieure au Leo. Donc le meilleur des 2 a été ici mixé. C'est pas que politique. Le châssis du Leclerc est au moins aussi efficace en tout-terrain sans parler de "trainer" pour le Leo qui ne démérite pas en tous terrain, une "longueur" de châssis pénalisante. Quant à la motorisation celle du Leclerc a pour inconvénient rédhibitoire de ne plus être produite et illustre parfaitement la désindustrialisation de la France notamment dans le domaine de la mécanique que l'on croit (à tort) comme faisant partie du passé. Que je sache ni l'Allemagne ni le Japon qui ont encore de puissantes industries du "passé" , ne sont à la traîne dans les hautes technologies, les premières étant d'ailleurs consommatrices des secondes . Comme par hasard on attribue à chaque pays la moitié du char. En France on a de très bons "mécaniciens" de haut niveau, en aéronautique et spatial (lancer un satellite c'est de la mécanique) notamment. Bref dans des secteurs dits de pointe, seuls secteurs où la Mécanique est valorisée et valorisante. C'est pour cela qu'on hésite pas à brader les acquis du Leclerc au nom de la coopération. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totochez78 Posté(e) le 5 septembre 2018 Share Posté(e) le 5 septembre 2018 Le 03/09/2018 à 09:38, Bon Plan a dit : Pas seulement. Le chassis du Leo est réputé très efficace en tous terrains, et sa motorisation au top (les moteurs MTU sont excellents, modernes et encore produits...) La tourelle du Leclerc permet de se passer d'un membre d'équipage grâce à son excellent et fiable système de rechargement auto, et comme dit précédemment autorise une précision de tir en mouvement au top. De plus la cadence de tir est supérieure au Leo. Donc le meilleur des 2 a été ici mixé. C'est pas que politique. ben le bon gros moteur du Leo 2 ( 43 litres de cylindrée) n'est pas parmi les plus performants, ni des plus modernes, sa taille entre autre impose d'avoir un châssis aussi long. Le jour ou le Leo recevra l'europowerpack (au même titre que le Leclerc EAU) il y aura de la place dans le compartiment GMP et permettra d'embarque du carburant ou un GAP qui n'existe pas sur les châssis Leo. Le discours du châssis long / châssis court à un arrière gout du style ; "quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage"..... cela n'engage que moi bien sur. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 6 septembre 2018 Share Posté(e) le 6 septembre 2018 (modifié) Il y a 20 heures, totochez78 a dit : ben le bon gros moteur du Leo 2 ( 43 litres de cylindrée) n'est pas parmi les plus performants, ni des plus modernes, sa taille entre autre impose d'avoir un châssis aussi long. Le jour ou le Leo recevra l'europowerpack (au même titre que le Leclerc EAU) il y aura de la place dans le compartiment GMP et permettra d'embarque du carburant ou un GAP qui n'existe pas sur les châssis Leo. Le discours du châssis long / châssis court à un arrière gout du style ; "quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage"..... cela n'engage que moi bien sur. juste regarder la fiabilité du gros V12 de 47 litres (et non 43) et celle du V8 de 16 litres du Leclerc..... Le deuxième aura connu des soucis. Résolus? sais pas trop. probablement au moins partiellement. Toujours est il qu'il n'aura pas eu de descendance, ce qui n'est pas anodin. Modifié le 6 septembre 2018 par Bon Plan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian McNewbie Posté(e) le 6 septembre 2018 Share Posté(e) le 6 septembre 2018 Le chassis + motorisation du Leo2 est disponible car il y a pas mal de vieux leo2 qui traînent sous hangars, des kits de rénovation disponibles chez KMV (ainsi que Rheinmetall), et que le moteur est encore fabriqué, ce n'est pas le cas chez le Leclerc. On propose à la vente ce qu'on est capable de livrer, c'est aussi simple que ça. Et pour les clients qui aiment les chassis avec pleins de galets qui pètent le feu... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) le 6 septembre 2018 Share Posté(e) le 6 septembre 2018 Ce que je conclue de tout cela, c'est peut-être que le bon compromis serait un Leclerc type émirat, rénové avec plus de composants allemands. Plutôt que le mariage de la carpe et du lapin qui n'aurait que pour seul avantage le recyclage d'éléments existants en plus ou moins grand nombre 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerloas Posté(e) le 11 septembre 2018 Share Posté(e) le 11 septembre 2018 Posté dans le fil yéménite: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 27 septembre 2018 Share Posté(e) le 27 septembre 2018 (modifié) Je fais un petit doublon dans se file, la photo des Leclercs me plaît bien, enfin l'ambiance que la photo rend. Modifié le 27 septembre 2018 par Gibbs le Cajun 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 21 octobre 2018 Share Posté(e) le 21 octobre 2018 Barkhane : Le chef d’état-major de l’armée de Terre souhaite toujours déployer des chars Leclerc au Sahel http://www.opex360.com/2018/10/21/barkhane-le-chef-detat-major-de-larmee-de-terre-souhaite-toujours-deployer-des-chars-leclerc-au-sahel/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 22 octobre 2018 Share Posté(e) le 22 octobre 2018 Le 21/10/2018 à 16:55, Bon Plan a dit : Barkhane : Le chef d’état-major de l’armée de Terre souhaite toujours déployer des chars Leclerc au Sahel http://www.opex360.com/2018/10/21/barkhane-le-chef-detat-major-de-larmee-de-terre-souhaite-toujours-deployer-des-chars-leclerc-au-sahel/ Citation « Concernant le char Leclerc, je souhaitais qu’il soit déployé dans la bande sahélo-saharienne, car il offre un meilleur contrôle du terrain, une meilleure vision de nuit ainsi qu’une meilleure capacité de tir en roulant », a ainsi affirmé le CEMAT. « Je considère que si nous devons un jour faire face à un raid de Toyota, le char Leclerc, avec l’hélicoptère de combat, sera la meilleure réponse. Je n’ai donc pas changé d’avis » Eh ben, au moins y'en aura un qui sera content d'avoir des Jaguar. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dac O Dac Posté(e) le 12 novembre 2018 Share Posté(e) le 12 novembre 2018 Le 03/09/2018 à 14:35, g4lly a dit : Et combien de tonnes en plus avec son gros cul? C'est pas toujours embêtant un gros cul... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 13 novembre 2018 Share Posté(e) le 13 novembre 2018 Il y a 21 heures, Dac O Dac a dit : C'est pas toujours embêtant un gros cul... je devine une faiblesse dans le blindage...on dit un trou ballistique c'est ca? 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant