Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois

Messages recommandés

Il y a 6 heures, R force a dit :

Et les DM53, 63 et 73 ne seraient pas utilisables dans le Leclerc?  M'étonnerait.

DM53 et 63 c'est la meme camelotte ... il me semble que c'est juste des aménagement de la charge propulsive qui différencie les deux. Le second est insensitive et adapté au pays chaud.

Pour comparer deux munitions il suffit de comparer la longueur de la fleche, grosso merdo, à 2000m la "pénétration"  est égale à la longueur de la fleche.

Le coup complet de 120mm fait 1m ... donc avec les technos actuelle on a au mieux 1000mmRHA@2000m. Ca évolue peu ... les évolutions cherche surtout à mitiger les effet des blindage réactif lourd, ou des munition tueuse.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Belle photo de tir de "Lucifer" durant "EAGLE FULGER" sur le camp de Cincu, fin juillet dernier (Roumanie).

2023_ECPAD_125_T_016_049.jpg?itok=ISy3m4

L’objectif était de réaliser les premiers tirs de Leclerc du mandat "Aigle 5" et de travailler l’interopérabilité interarmes et interalliés (avec des sections d’infanterie françaises, portugaises et roumaine).

https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/aigle-entrainement-chars-leclerc-cadre-lexercice-eagle-fulger

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Des nouvelles sur le Leclerc :

La France veut établir une coopération avec les Émirats arabes unis pour moderniser le char Leclerc

 Laurent LAGNEAU · 19 SEPTEMBRE 2023- Zone Militaire (opex360.com)

"Il aura fallu attendre plus de trois mois pour obtenir – enfin – le compte rendu de la dernière audition du général Pierre Schill, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT] au Sénat. Évidemment, il s’est passé beaucoup de choses depuis…"

https://www.opex360.com/2023/09/19/la-france-veut-etablir-une-cooperation-avec-les-emirats-arabes-unis-pour-moderniser-le-char-leclerc/

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.forcesoperations.com/la-modernisation-ulterieure-du-leclerc-parmi-les-objectifs-du-cemat/

"Les débats entourant la prochaine de programmation militaire n’auront pas acté l’hypothèse d’un « Leclerc Mk 3 », mais l’armée de Terre conserve bien la perspective d’une modernisation ultérieure de son char de combat, déclarait son chef d’état-major, le général Pierre Schill, lors d’une audition sénatoriale réalisée fin mai"....

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
il y a 15 minutes, Ziggy Stardust a dit :

Horstman (suspension) et RENK (transmission) au FED pour proposer, entre autre, une proposition d'amélioration du Leclerc. Pas plus de détails 

 

 

https://twitter.com/Horstman_Group/status/1707365595887317398?t=jhVUzPQPR_kfMZNZD4QVRQ&s=19

Il fut un temps où il y avait deux entreprises françaises spécialistes des suspensions hydropneumatiques, la S.A.M.M. et. Messier Auto Industrie. La première, à l’origine dans le giron de PSA a rejoint le groupe ZF par rachats successifs, la seconde est dans le giron de SAFRAN mais je crois que pour l’une comme pour l’autre, l’activité si ce ne sont elles-mêmes , n’existe plus.

Quelqu’un a-t-il des informations plus récentes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rodac a dit :

Il fut un temps où il y avait deux entreprises françaises spécialistes des suspensions hydropneumatiques, la S.A.M.M. et. Messier Auto Industrie. La première, à l’origine dans le giron de PSA a rejoint le groupe ZF par rachats successifs, la seconde est dans le giron de SAFRAN mais je crois que pour l’une comme pour l’autre, l’activité si ce ne sont elles-mêmes , n’existe plus.

Quelqu’un a-t-il des informations plus récentes ?

La SAMM a justement revendu son activité suspensions à Horstman, qui s'occupe maintenant de celles du Leclerc

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ziggy Stardust a dit :

La SAMM a justement revendu son activité suspensions à Horstman, qui s'occupe maintenant de celles du Leclerc

Donc, si un programme de Leclerc amélioré ou  "2" est lancé et en fonction de l'écosystème de production français, les suspensions seront franco-britanniques (Horstman France - Beaune-), la boîte de vitesse franco-allemande (Renk France - Saint-Ouen-l'Aumône-), le moteur germano-suédois (V8 Scania => Volskwagen), suédois (Volvo Penta D 16) ou franco-chinois (Baudoin-Weichai, futur V 8 16 l? - Cassis-) et le concepteur franco-allemand (Nexter-KNDS) ?

Le Leclerc 2 sera diablement européen pour le coup.

Modifié par Benoitleg
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Benoitleg a dit :

Donc, si un programme de Leclerc amélioré ou  "2" est lancé et en fonction de l'écosystème de production français, les suspensions seront franco-britanniques (Horstman France - Beaune-), la boîte de vitesse franco-allemande (Renk France - Saint-Ouen-l'Aumône-), le moteur germano-suédois (V8 Scania => Volskwagen), suédois (Volvo Penta D 16) ou franco-chinois (Baudoin-Weichai, futur V 8 16 l? - Cassis-) et le concepteur franco-allemand (Nexter-KNDS) ?

Le Leclerc 2 sera diablement européen pour le coup.

La production est 100% française ? si oui et donc ou est le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Benoitleg a dit :

Donc, si un programme de Leclerc amélioré ou  "2" est lancé et en fonction de l'écosystème de production français, les suspensions seront franco-britanniques (Horstman France - Beaune-), la boîte de vitesse franco-allemande (Renk France - Saint-Ouen-l'Aumône-), le moteur germano-suédois (V8 Scania => Volskwagen), suédois (Volvo Penta D 16) ou franco-chinois (Baudoin-Weichai, futur V 8 16 l? - Cassis-) et le concepteur franco-allemand (Nexter-KNDS) ?

Le Leclerc 2 sera diablement européen pour le coup.

Après recherche sur le net, Horstman se révèle être dans le giron de RENK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ziggy Stardust a dit :

La SAMM a justement revendu son activité suspensions à Horstman, qui s'occupe maintenant de celles du Leclerc

La suspension de l’AMX-10 RC , est-ce Messier Auto Industrie qui s’en chargeait ? Cette activité existe-t-elle encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, muchini a dit :

La production est 100% française ? si oui et donc ou est le problème.

Aucun problème justement, française et européenne (sous-entendu, multi-nationale par le biais des filiales présentes en France, Renk, Horstman,etc.), donc toutes les cases peuvent être cochées pour un programme nativement en coopération européenne non-gouvernementale (beaucoup plus simple) :happy:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, rodac a dit :

La suspension de l’AMX-10 RC , est-ce Messier Auto Industrie qui s’en chargeait ? Cette activité existe-t-elle encore ?

Messier si l'on croit ceci :

"The 6x6 AMX-10 RC is fitted with a hydropneumatic suspension system with variable ground clearance and tilt, provided by Messier Auto-Industry."

https://en.wikipedia.org/wiki/AMX-10_RC

Il s'agit maintenant de Horstmann sans doute, puisque ce dernier a acquis Messier (si j'ai bien compris). Pour le moteur, s'il s'agit d'un Baudoin Diesel 6F11 SRX, on trouve une configuration assez proche (Baudoin => filiale assez autonome de Weichai), à moins que le soutien ait été récupéré pas une autre entreprise ?

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Benoitleg a dit :

Messier si l'on croit ceci :

"The 6x6 AMX-10 RC is fitted with a hydropneumatic suspension system with variable ground clearance and tilt, provided by Messier Auto-Industry."

https://en.wikipedia.org/wiki/AMX-10_RC

Il s'agit maintenant de Horstmann sans doute, puisque ce dernier a acquis Messier (si j'ai bien compris). Pour le moteur, s'il s'agit d'un Baudoin Diesel 6F11 SRX, on trouve une configuration assez proche (Baudoin => filiale assez autonome de Weichai), à moins que le soutien ait été récupéré pas une autre entreprise ?

Horstman a acquis la S.A.M.M. (Société des Applications des Machines Motrices). Pour Messier, je ne sais pas, elle est peut-être morte de sa belle mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Benoitleg a dit :

Donc, si un programme de Leclerc amélioré ou  "2" est lancé et en fonction de l'écosystème de production français, les suspensions seront franco-britanniques (Horstman France - Beaune-), la boîte de vitesse franco-allemande (Renk France - Saint-Ouen-l'Aumône-), le moteur germano-suédois (V8 Scania => Volskwagen), suédois (Volvo Penta D 16) ou franco-chinois (Baudoin-Weichai, futur V 8 16 l? - Cassis-) et le concepteur franco-allemand (Nexter-KNDS) ?

Le Leclerc 2 sera diablement européen pour le coup.

Pour tout dire je trouve ça déprimant même si ce n’est pas le lieu.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...