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MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois

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:pleurec: surtout que comme Judi le dit, il y a de fortes chances que les chars prélevés sur le stock de l'armée française ne soient jamais remplacés... Évidement ça ne sera pas prévu ainsi à (l'éventuelle) signature du contrat, mais ça sera annulé quelques années plus tard en toute discrétion. Enfin j'espère me tromper...

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il y a 24 minutes, Scarabé a dit :

L'armée françaises  va encore l'avoir profond dans cette histoire.

Pour l'instant sur la chaine à Saint Chamond ils modernisent les VBCI en version 32 tonnes  avec intégration Mag. Tout en préparent la construction des Griffon et ils sortent aussi quelque AVARIS

 

A Roanne on prépare la construction des Jaguar ainsi que la modernisation des Leclers

Alors si les saoud en veulent c'est tout de suite pour faire la guerre au Yemen c'est donc forcement des Leclerc armée de terre qui vont retourner sur la chaine pour une rapide valorisation avec intégration kit azur plus nouvelle clim + Mag 7.62 télé opéré.

Je comprends mieux pourquoi ont vient de projeter par cargo un escadron de Leclerc  aux EAU. On va apprendre aux bédouins à les utiliser.  

Bon on est pas prés de voir des Jaguars en service.     

 

un escadron de Leclerc est partis au EAU ? a vérifier !!! 

une nouvelle fois, je doute que si Nexter relance des Leclercs ce soit avec le V8X/ESM500  

(une idée un peu folle : qui empecherai les EAU de vendre ou louer des Leclercs à l'Arabie ? en attendant de relancer une chaine de prod? 

 

Modifié par totochez78
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il y a 42 minutes, totochez78 a dit :

un escadron de Leclerc est partis au EAU ? a vérifier !!! 

une nouvelle fois, je doute que si Nexter relance des Leclercs ce soit avec le V8X/ESM500  

(une idée un peu folle : qui empecherai les EAU de vendre ou louer des Leclercs à l'Arabie ? en attendant de relancer une chaine de prod? 

 

Point 1 : c'était ce qu'avait dit quelqu'un ici mais si c'est le cas, on devrait en entendre parler dans l'année qui a commencée il y a quelques jours. 

Point 2 : c'est en effet fort probable, surtout qu'il faut que le V8X soit encore en production ou en tout cas qu'elle puisse être relancée sans trop de problèmes. Et le char serait sûrement plus proche des Leclerc des EAU avec un MTU qu'autre chose. 

Point 3 : peut-être parce qu'ils veulent garder les leurs et ne pas les perdre trop vite ? Et qu'is font ce qu'ils en veulent ? 

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il y a 28 minutes, totochez78 a dit :

(une idée un peu folle : qui empecherai les EAU de vendre ou louer des Leclercs à l'Arabie ? en attendant de relancer une chaine de prod? 

L'armée de terre des EAU qui les utilise ?

Sinon depuis le dernier produit en 2007, il ne serait pas possible d'améliorer encore ce char ? De toute façon même si les machines outils ont été conservé, il manque les ouvriers (ou ils ont été filmé comme pour la chaine du F22 ?) donc la relance de la production ne sera pas immédiate. En 10 ans, il a du y avoir des progrès technologique (rien que sur la motorisation) qui permettrait de faire un Leclerc NG encore plus redoutable. Enfin tout dépend des besoins saoudiens.

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Si une production est relancée, ce serait avec le MTU. C'est le seul disponible en châssis char et dépanneur.

Pour le reste des pièces, j'ai un doute sur la capacité à fournir certains ensembles complets. Il va falloir faire des tests en effet.

Pour le prêt des EAU, c'est pas stupide. Cet émirat creint-il une attaque ? Si non, alors ils peuvent faire un prêt. 

Enfin, on parle aussi de l'Altaÿ turc. Il va commencer à entrer en production lui.

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Le 1/1/2016à02:24, Froggy a dit :
Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

L'armée françaises  va encore l'avoir profond dans cette histoire.

Pour l'instant sur la chaine à Saint Chamond ils modernisent les VBCI en version 32 tonnes  avec intégration Mag. Tout en préparent la construction des Griffon et ils sortent aussi quelque AVARIS

 

A Roanne on prépare la construction des Jaguar ainsi que la modernisation des Leclers

Alors si les saoud en veulent c'est tout de suite pour faire la guerre au Yemen c'est donc forcement des Leclerc armée de terre qui vont retourner sur la chaine pour une rapide valorisation avec intégration kit azur plus nouvelle clim + Mag 7.62 télé opéré.

Je comprends mieux pourquoi ont vient de projeter par cargo un escadron de Leclerc  aux EAU. On va apprendre aux bédouins à les utiliser.  

Bon on est pas prés de voir des Jaguars en service.     

 

Disons que le retex est en court d'analyse par Nexter, et que l'on devrait voir des améliorations de la protection en certains points non vitaux, mais entraînant une utilisation dégradée du char.

Il n'y a plus d'activités à Saint Chamond (hors NBC), le VBCI n'y ont d'ailleurs jamais mis les roues, le rétrofit 32T est fait à Roanne.

Il suffit de lire les tracts des syndicats chez Nexter, qui ont chacun un site internet, tout est dit.

Pour les Griffon et Jaguar, avant de préparer la production en série il faut déjà sortir les prototypes, ce qui n'est pas encore le cas apparemment non? Dans un premier temps c'est le travail des bureaux d'étude, on parle pas de production à ce stade là.

Oui Totochez, ils recréent le 5ème Régiment de Cuirassiers aux EAU en lieu et place de la 13ème DBLE avec un escadron de Leclerc positionné sur place, après sont-ils déjà partis? je ne sais pas, d'après Scarabé ce serait le cas.

Modifié par pinpon42100
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Si les AS ont besoin de Leclerc c'est pour les utiliser ! donc pour les user , les "consommer", donc les perdre dans une certaine proportion: ils sont concernés par un vrai théatre d'opérations ... Donc un prêt  serait inapproprié

C'est plutôt de vente d'occase qu'il s'agirait, de la part de la France  avec livraisons assez rapides ( plus probablement que les EAU qui ne sont pas loin du champs de bataille et qui pourraient en avoir besoin + que nous )

Donc je verrais plutôt une vente d'occase à AS , par la France sur son stock opérationnel ... de 50 à 100 chars et  par le même contrat une relance de la production pour les 2 clients concernés:   AS - pour maintenir son parc initial et le développer ,  et France en remplacement de ceux qui seront partis  ... qui paiera l'upgrade pour la France ?

Occasion de faire passer tout le "stock" France  vers l'AS où il serait consommé ... et de bénéficier d'un parc entièrement actualisé  de 200 + Leclerc ?  

Quel était le rythme "normal" de production /  année du Leclerc ?        En tout cas le positionnement du Leclerc dans le Mariage Nexter * Kmv  s'en trouverai nettement renforcé, ainsi que la techno associée "à la française" !   c'est loin d'être négligeable pour la génération d'après !

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il y a 14 minutes, Bechar06 a dit :

Si les AS ont besoin de Leclerc c'est pour les utiliser ! donc pour les user , les "consommer", donc les perdre dans une certaine proportion: ils sont concernés par un vrai théatre d'opérations ... Donc un prêt  serait inapproprié

C'est plutôt de vente d'occase qu'il s'agirait, de la part de la France  avec livraisons assez rapides ( plus probablement que les EAU qui ne sont pas loin du champs de bataille et qui pourraient en avoir besoin + que nous )

Donc je verrais plutôt une vente d'occase à AS , par la France sur son stock opérationnel ... de 50 à 100 chars et  par le même contrat une relance de la production pour les 2 clients concernés:   AS - pour maintenir son parc initial et le développer ,  et France en remplacement de ceux qui seront partis  ... qui paiera l'upgrade pour la France ?

Occasion de faire passer tout le "stock" France  vers l'AS où il serait consommé ... et de bénéficier d'un parc entièrement actualisé  de 200 + Leclerc ?  

Quel était le rythme "normal" de production /  année du Leclerc ?        En tout cas le positionnement du Leclerc dans le Mariage Nexter * Kmv  s'en trouverai nettement renforcé, ainsi que la techno associée "à la française" !   c'est loin d'être négligeable pour la génération d'après !

Peut-être faut-il être réaliste tout de même.

Tu compte, pour l'EMAT, 16 ans de production (1991-2007), 406 chars, 25 chars par an. Pour les EAU, 10 ans de production (1993-2003), 390 chars, donc 39 par ans.

Il ne serait pas du tout rentable de faire ainsi, vendre nos chars et relancer deux chaines de production distinctes pour remplacer les nôtres et continuer à en produire pour KSA.

Relancer la chaine EMAT pour remplacer 100 chars (dans ton hypothèse), imagine le coût unitaire par rapport aux 300M€ pour la modernisation de 200 chars + 18 Dépanneurs?

De plus, pour le client, disposer de chars en deux versions différentes sera un vrai casse tête niveau maintenance.

 

 

Par contre entièrement d'accord avec toi au niveau du renforcement de la position du Leclerc dans la nouvelle société commune aux deux industriels.

 

 

 

Modifié par pinpon42100
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Le comique/l'ironie de situation, au pays des Rois du pétrole, découvrir que le MBT Abrams américain sur consomme en opération.

Pour l'instant, ce ne sont que des intentions, aucun contrat signé #FREMM Sawari III ,72 #Rafale ou centaine de EPC #Leclerc

Cela voulait dire qu'après les Rafale sous le nez, Riyad tente d'amadouer la France, avec un hypothétique contrat Leclerc.

Bref, Riyad aime bien faire miroiter, influencer, sans pour autant, acter un contrat d'armement (NH90/Rafale/Tigre)

RSAF Point dépourvue. Hors attrition au regard du conflit au Yémen, 373 exemplaires en configuration M1A2S en parc.

En fait, c'est le véto allemand voire l'embargo de Berlin sur vente de 700 MBT Leopard A7 qui font que. 72 Typhoon vendus /BAE

La Suède a stoppé ses livraisons d'armes à l'Arabie saoudite en mars 2015. Belgique & Allemagne hésitantes toutes les 2

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Si les AS ont besoin de Leclerc c'est pour les utiliser ! donc pour les user , les "consommer", donc les perdre dans une certaine proportion: ils sont concernés par un vrai théatre d'opérations ... Donc un prêt  serait inapproprié

C'est plutôt de vente d'occase qu'il s'agirait, de la part de la France  avec livraisons assez rapides ( plus probablement que les EAU qui ne sont pas loin du champs de bataille et qui pourraient en avoir besoin + que nous )

Donc je verrais plutôt une vente d'occase à AS , par la France sur son stock opérationnel ... de 50 à 100 chars et  par le même contrat une relance de la production pour les 2 clients concernés:   AS - pour maintenir son parc initial et le développer ,  et France en remplacement de ceux qui seront partis  ... qui paiera l'upgrade pour la France ?

Occasion de faire passer tout le "stock" France  vers l'AS où il serait consommé ... et de bénéficier d'un parc entièrement actualisé  de 200 + Leclerc ?  

PIMPON a répondu. Personne ne veut deux chars différents. La cession de matériels aboutira à une perte. Il n'y aura jamais de remplacement pour la France. 

Le prêt émirati est possible. En effet, l'Arabie saoudite peut prendre un lot des EAU pour se former sur le matériel en engageant en opération les M1A2. De cette façon, dès la livraison des Leclerc-AS, ceux-ci pourront être engagés, la chaîne maintenance étant en place. 

Combien les emiratis ont-ils engagé de chars ?

Citation

En tout cas le positionnement du Leclerc dans le Mariage Nexter * Kmv  s'en trouverai nettement renforcé, ainsi que la techno associée "à la française" !   c'est loin d'être négligeable pour la génération d'après !

Sur ce point, en effet, il pourrait y avoir des conséquences positives. 

Un chassie Leclerc avec une tourelle Leopard ? 

Maintenant, il ne faut pas trop rêver. Les saoudiens veulent-ils le char Leclerc ou veulent-ils un char ?

Modifié par Serge
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Il y a 13 heures, Serge a dit :

PIMPON a répondu. Personne ne veut deux chars différents. La cession de matériels aboutira à une perte. Il n'y aura jamais de remplacement pour la France. 

Le prêt émirati est possible. En effet, l'Arabie saoudite peut prendre un lot des EAU pour se former sur le matériel en engageant en opération les M1A2. De cette façon, dès la livraison des Leclerc-AS, ceux-ci pourront être engagés, la chaîne maintenance étant en place. 

Combien les emiratis ont-ils engagé de chars ?

Sur ce point, en effet, il pourrait y avoir des conséquences positives. 

Un chassie Leclerc avec une tourelle Leopard ? 

Maintenant, il ne faut pas trop rêver. Les saoudiens veulent-ils le char Leclerc ou veulent-ils un char ?

Les Emirats ont apparemment engagés environ 70 chars.

Le système Leclerc c'est le châssis et la tourelle ensemble, l'un ne va pas sans l'autre, monter une tourelle de Leopard sur un châssis Leclerc n'est, fonctionnellement et structurellement pas possible à moins de revoir totalement l'architecture mécanique et électronique des deux.

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9 minutes ago, TimTR said:

p*tain, comment ont il réussi à s'en emparer ?

Les autres se sont enfuis ... ca date d'octobre c'est pas tout récent, mais c'est comme ca tout le temps ... les Houthis récupèrent des monceaux d'armes a chaque fois que les saoudiens s'enfuient.

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il y a une heure, Libanais_75 a dit :

Cette photo peut porter à confusion mais il me semble que ce sont des pro-Hadi sur la photo non ? On voit à sa tenue que le tankiste a la ganache d'un soldat émirati en opération.

C'est déjà ce qui avait été répondu voici qques mois :rolleyes:

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3 hours ago, MontGros said:

Je préféres encore que le Leclerc meurt de sa belle mort que de continuer à surarmer des pays salafistes. Le business, toujours le business...

Le business c'est aussi la guerre et elle est sans pitié, a tel point que les anciens fournisseurs d'armements de l'AS ne manqueront pas de nous vilipender par voie de presse si d'aventure des contrats d'importance se concrétisaient.

Des Leclerc made in KSA(assemblés), ce n'était pas la dernière proposition de Chirac?

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