ARMEN56 Posté(e) le 16 décembre 2017 Share Posté(e) le 16 décembre 2017 l il y a une heure, christophe 38 a dit : Marcher sur les cloisons, Connu ce régime là sur un ER aux Açores et en Gascogne ; un coup à faire le blanchiment de zone au large du CEL quand le Gymnote tirait , un autre coup à surveiller point d'impact missile au large de Sao Miguel , avec souvent de la dépression dans le groin . Quand t'es au dessus de la passerelle à faire de la veille optique et que l'étrave se prend un paquet , ben tu te baisses.... Vu un A69 passer à Papeete en 85 à l'époque des Bory , Balny ou Henry sacrées barcasses oui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilACP7 Posté(e) le 16 décembre 2017 Share Posté(e) le 16 décembre 2017 Il y a 1 heure, christophe 38 a dit : Il y a 8 heures, PhilACP7 a dit : Elles remplaçaient pas les avisos escorteurs positionnés outre-mer ? quand meme pas : Ah Ah !!! Bougre de canaillou, tu m'as collé le doute, du coup j'ai repris le numéro HS n°9 de Navires et Histoire qui trône sur ma table de chevet (je ne le jetterai jamais tant il est bien fait) et qui précise bien "le programme de FS a été lancé le 12 Avril 1988 pour remplacer de la manière la plus économique possible les avisos-escorteurs dans leur emploi de temps de paix" Je parle bien donc des avisos-escorteurs et non pas de nos bons vieux avisos A 69 qui même s'ils ont bien été basés pour certains dans le pacifique (j'ai un copain de promo médecin embarqué à bord de l'un d'entre eux qui me disait souvent que le Pacifique n'avait de pacifique que le nom...) dataient du même programme que les Escorteurs d'escadres et les Escorteurs côtiers (1947) A plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 décembre 2017 Share Posté(e) le 16 décembre 2017 il y a 40 minutes, PhilACP7 a dit : dataient du même programme que les Escorteurs d'escadres et les Escorteurs côtiers (1947) Ta phrase n'est pas claire, ce sont bien les aviso escorteur qui sont du même programme de 47... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 16 décembre 2017 Share Posté(e) le 16 décembre 2017 Il y a 2 heures, PhilACP7 a dit : Ah Ah !!! Bougre de canaillou, tu m'as collé le doute, du coup j'ai repris le numéro HS n°9 de Navires et Histoire qui trône sur ma table de chevet (je ne le jetterai jamais tant il est bien fait) et qui précise bien "le programme de FS a été lancé le 12 Avril 1988 pour remplacer de la manière la plus économique possible les avisos-escorteurs dans leur emploi de temps de paix" Je parle bien donc des avisos-escorteurs et non pas de nos bons vieux avisos A 69 qui même s'ils ont bien été basés pour certains dans le pacifique (j'ai un copain de promo médecin embarqué à bord de l'un d'entre eux qui me disait souvent que le Pacifique n'avait de pacifique que le nom...) dataient du même programme que les Escorteurs d'escadres et les Escorteurs côtiers (1947) A plus Pas faux, parce qu'en 88, le mur, le bloc de l'est n'existait presque plus... mais, le tonnage nous montre qu'on ne fait pas les memes choses avec des bateaux de longueur ou de déplacement si différents (voir les limites de tir des MM38 sur les A69 : sur un lac, ça va, sur une mer formé, le missile devient une torpille) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 16 décembre 2017 Share Posté(e) le 16 décembre 2017 (modifié) Il y a 1 heure, christophe 38 a dit : mais, le tonnage nous montre qu'on ne fait pas les memes choses avec des bateaux de longueur ou de déplacement si différents (voir les limites de tir des MM38 sur les A69 : sur un lac, ça va, sur une mer formé, le missile devient une torpille) Mais les A69 n'ont ni stabilisation passive voire active, à l'exception semble-t-il des 4 derniers. A-t-il existé un navire qui. Roulait plus si ce n'est les Flower corvette qui pouvaient rouler même sur de l'herbe Une Gowind 1000 n'aurait probablement pas les mêmes velléités de jouer à l'ASM avec ses Xo7 Modifié le 16 décembre 2017 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilACP7 Posté(e) le 17 décembre 2017 Share Posté(e) le 17 décembre 2017 Il y a 7 heures, Fusilier a dit : Ta phrase n'est pas claire, ce sont bien les aviso escorteur qui sont du même programme de 47... En fait programme plus tardif mais antérieur aux A69 "Le Commandant Rivière, est le premier aviso-escorteur d'une série qui a compté neuf unités. Mis sur cale à l'arsenal de Lorient en avril 1957, il est mis à flot le 11 octobre 1958." Donc je dirais programme de 53 ou 55 à la louche... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 17 décembre 2017 Share Posté(e) le 17 décembre 2017 Quelques considérations générales d’escorteurs ( fin des années 50) EE Escorteurs d’Escadre T47 ER Escorteurs Rapides E50 E52 AE EUF Avisos Escorteur d’Union Française Quelques dates de construction en forme de Lorient , beaucoup d’ EE et d’ER ont été construits dans d’autres chantiers 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 17 décembre 2017 Share Posté(e) le 17 décembre 2017 (modifié) Le 16/12/2017 à 12:33, HK a dit : Plus de détails et photos ici: https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,8283.0.html Merci HK de me faire découvrir ce volet "Naval" de secretprojects ! Encore un autre mine ! ARMEN56 ....Quelques considérations générales d’escorteurs ( fin des années 50) Merci Armen56, Mais je me demande si ce sujet "historique" - qui éclaire le présent ou le proche passé - ne mériterait pas un fil indépendant ? Modifié le 17 décembre 2017 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 18 décembre 2017 Share Posté(e) le 18 décembre 2017 Un design d'OPV intéressant conceptuellement mais irréaliste aux dimensions proposées : http://www.ares.com.tr/index.php?page=150sat Une plateforme pour hélo de classe moyenne dans une barcasse avec de telles specs : SPECIAL OPERATIONS FORCES SUPPORT AND FAST ATTACK CRAFT Length Overall : 47.95 m / Beam : 8.90 m / Draught : 1.85 m avec un Displacement : 248 Tons Max. Speed :Up to 45 Knots Mais cela donne une idée de ce que cela donnerait sur un Cape Class (sans ses gros échappements arrières) ou un PLG en couvrant la rampe arrière (et en étant un peu moins ambitieux sur la taille du mobile emporté (VSR 700 ...) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 20 décembre 2017 Share Posté(e) le 20 décembre 2017 Le 13/12/2017 à 02:47, BPCs a dit : D'après MetM: https://www.meretmarine.com/fr/content/socarenam-la-commande-dun-troisieme-plg-notifiee Le 13/12/2017 à 02:47, BPCs a dit : Après les trois PLG, la Marine nationale souhaite se doter rapidement d’une série de six autres patrouilleurs légers, afin d’assurer le renouvellement de ses moyens Outre-mer. Ces futurs bâtiments, destinés à la Nouvelle-Calédonie, La Réunion et la Polynésie française (deux patrouilleurs pour chaque territoire) auront un gabarit voisin des PLG, mais probablement un tirant d'eau plus important, la marine souhaitant par ailleurs une plateforme pour la mise en oeuvre d'un drone aérien. Après relecture de l'article Navires & forces navales (mars 2017) dédié aux PLG, les spécifications de tonnage à pleine charge sont bien de 700 t pour un tirant d'eau de 3,10 m. Le constructeur indique d'ailleurs que le navire a été conçu spécifiquement pour l'environnement guyanais (CQFD, environnement tropical et faible tirant d'eau) mais avec des marges de croissance importantes (CQFD, à 3,5 m de tirant d'eau, on peut rajouter 50 t de carburant sans problèmes ?). Ceci peut expliquer les 750 t annoncés pour le 3e PLG (moins de contraintes de tirant d'eau dans son environnement) et les annonces sur les 6 suivants. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 21 décembre 2017 Share Posté(e) le 21 décembre 2017 Il y a 14 heures, Benoitleg a dit : Après relecture de l'article Navires & forces navales (mars 2017) dédié aux PLG, les spécifications de tonnage à pleine charge sont bien de 700 t pour un tirant d'eau de 3,10 m @HK a pu calculer ( c'est plus haut) qu'un PLG dont le tirant d'eau passerait à 3.20m ( tirant d'eau des P901 belges) déplacerait 30t de plus ce qui nous rapprocherait des 750t décrites pour le PLOM Antillais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 21 décembre 2017 Share Posté(e) le 21 décembre 2017 (modifié) Il y a 9 heures, BPCs a dit : @HK a pu calculer ( c'est plus haut) qu'un PLG dont le tirant d'eau passerait à 3.20m ( tirant d'eau des P901 belges) déplacerait 30t de plus ce qui nous rapprocherait des 750t décrites pour le PLOM Antillais. Et pour les équipements potentiels d'un futur OPV/PLM de 1500 t~, on peut mieux apprécier la taille du Bluewatcher (~15 km de portée, 2/4 m€) installé dorénavant sur une FLF. Dans une gamme inférieure mais plus abordable, le Multibeam Echo Sounder System EM 304 de 8 km de portée : Kongsberg lance la 3ème génération des sondeurs EM 304 https://www.meretmarine.com/fr/content/kongsberg-lance-la-3eme-generation-des-sondeurs-em-304 Modifié le 21 décembre 2017 par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 22 décembre 2017 Share Posté(e) le 22 décembre 2017 Sauf que nous n’équiperont jamais un OPV d’un sonar. Trop cher (ça ce chiffre en millions) sachant que pour ses missions il n’en a absolument aucun besoin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 22 décembre 2017 Share Posté(e) le 22 décembre 2017 il y a une heure, Arka_Voltchek a dit : Sauf que nous n’équiperont jamais un OPV d’un sonar. Trop cher (ça ce chiffre en millions) sachant que pour ses missions il n’en a absolument aucun besoin La cohérence serait d'en intégrer sous toutes les FLF qui ont plus de chance de traîner à proximité de soum peu amicaux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 22 décembre 2017 Share Posté(e) le 22 décembre 2017 Ça c’est justement prévu, ce modèle pour le surcouf et le même modèle que les FTi pour 3 autres dans le cadre de leur modernisation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 22 décembre 2017 Share Posté(e) le 22 décembre 2017 (modifié) Il y a 12 heures, Arka_Voltchek a dit : Sauf que nous n’équiperont jamais un OPV d’un sonar. Trop cher (ça ce chiffre en millions) sachant que pour ses missions il n’en a absolument aucun besoin On trouve entre 2 et 4 m€ pour le Bluewatcher selon les sources. Et en faisant l'essai de définir le prix d'un Bastimar sur base de l'Adroit avec radar et petit sonar (genre Bluewatcher) à la page 141 de ce fil, le prix de la chose arrivait à 70/72 m€, soit dans des ordres de grandeur proches des annonces de Prazuck (1 Batsimar = 3 PLG soit 69 m€). Pour le reste, les PLM sont censés remplacer des A69 dont le sonar est toujours en place. Et on ne trouve pas que des sous-marins, mais aussi des mines dans les zones mal pavées , sans toujours avoir de chasseurs de mines. Espérons que les PLM ne fréquentent jamais ces zones, comme les A69. Modifié le 22 décembre 2017 par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilACP7 Posté(e) le 22 décembre 2017 Share Posté(e) le 22 décembre 2017 Il y a 1 heure, Benoitleg a dit : On trouve entre 2 et 4 m€ pour le Bluewatcher selon les sources. Et en faisant l'essai de définir le prix d'un Bastimar sur base de l'Adroit avec radar et petit sonar (genre Bluewatcher) à la page 141 de ce fil, le prix de la chose arrivait à 70/72 m€, soit dans des ordres de grandeur proches des annonces de Prazuck (1 Batsimar = 3 PLG soit 69 m€). Pour le reste, les PLM sont censés remplacer des A69 dont le sonar est toujours en place. Et on ne trouve pas que des sous-marins, mais aussi des mines dans les zones mal pavées , sans toujours avoir de chasseurs de mines. Espérons que les PLM ne fréquentent jamais ces zones, comme les A69. Tout à fait d'accord !!! pour la partie haute du segment Batsimar un Sonar pas trop pourave semble nécessaire surtout dans le fuseau Pacifique et Océan Indien car les submersibles vont bientôt y pulluler est on peut pas rester indéfiniment aveugle 365 jours/an... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 23 décembre 2017 Share Posté(e) le 23 décembre 2017 Il y a 13 heures, Arka_Voltchek a dit : Ça c’est justement prévu, ce modèle pour le surcouf et le même modèle que les FTi pour 3 autres dans le cadre de leur modernisation Et la 5e ? Idem Surcouf? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 23 décembre 2017 Share Posté(e) le 23 décembre 2017 Il y a 3 heures, BPCs a dit : Et la 5e ? Idem Surcouf? non la refonte concerne trois bâtiment avec un 4e comme prototype, cette refonte du Surcouf qui a vu l'installation du bluewatcher correspondant à un carénage programmé on a semble-t-il fait dune pierre deux coups Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 23 décembre 2017 Share Posté(e) le 23 décembre 2017 Il y a 12 heures, PhilACP7 a dit : Tout à fait d'accord !!! pour la partie haute du segment Batsimar un Sonar pas trop pourave semble nécessaire surtout dans le fuseau Pacifique et Océan Indien car les submersibles vont bientôt y pulluler est on peut pas rester indéfiniment aveugle 365 jours/an... Les batismar n'ont pas comme mission la lutte aux submersibles qui demandent outre l'équipement, un entrainement et du personnel spécialisés qui est extrêmement rare. Un sous marin diesel n'ira pas dans les taaf qui est un exemple typique des patrouille de ces navires, et pour cause, à part les pécheurs et les scientifiques, personnes n'en a rien à foutre de ces îles. dépenser des millions pour des sonars qui ne serviront à rien (on enlève même les sonar de nos P69) alors que ces millions pourrons servir plus utilement ailleurs c'est idiot, et d'ailleurs la marine ne semble pas penser autrement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 23 décembre 2017 Share Posté(e) le 23 décembre 2017 Il y a 14 heures, Benoitleg a dit : On trouve entre 2 et 4 m€ pour le Bluewatcher selon les sources. Et en faisant l'essai de définir le prix d'un Bastimar sur base de l'Adroit avec radar et petit sonar (genre Bluewatcher) à la page 141 de ce fil, le prix de la chose arrivait à 70/72 m€, soit dans des ordres de grandeur proches des annonces de Prazuck (1 Batsimar = 3 PLG soit 69 m€). Pour le reste, les PLM sont censés remplacer des A69 dont le sonar est toujours en place. Et on ne trouve pas que des sous-marins, mais aussi des mines dans les zones mal pavées , sans toujours avoir de chasseurs de mines. Espérons que les PLM ne fréquentent jamais ces zones, comme les A69. Segment Batsimar ,normes civiles avec un minimum mili dont petit calibre , vouloir du sonar suppose un environnement technique durci en ce sens ; atténuation chemins/transfert acoustique solidien/aérien soignés incompatibles avec objectif "pas cher" .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 23 décembre 2017 Share Posté(e) le 23 décembre 2017 (modifié) il y a 35 minutes, Arka_Voltchek a dit : Les batismar n'ont pas comme mission la lutte aux submersibles qui demandent outre l'équipement, un entrainement et du personnel spécialisés qui est extrêmement rare. il y a 22 minutes, ARMEN56 a dit : Segment Batsimar ,normes civiles avec un minimum mili dont petit calibre , vouloir du sonar suppose un environnement technique durci en ce sens Mais qui reprendra les missions un peu chaudes des A69 auprès de côtes peu hospitalières ou pour l'escorte des BPCs ? Les A/P69 étaient plus des corvettes que des OPV en norme civile Restent les 2 FLF non upgradées ? Modifié le 23 décembre 2017 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 23 décembre 2017 Share Posté(e) le 23 décembre 2017 Les A69 n’existent plus, les P69 n’ont pas les capacités que tu semble imaginer. Ils ne peuvent pas assumer des zones « un peu chaude » Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilACP7 Posté(e) le 23 décembre 2017 Share Posté(e) le 23 décembre 2017 Il y a 1 heure, Arka_Voltchek a dit : Les batismar n'ont pas comme mission la lutte aux submersibles qui demandent outre l'équipement, un entrainement et du personnel spécialisés qui est extrêmement rare. Un sous marin diesel n'ira pas dans les taaf qui est un exemple typique des patrouille de ces navires, et pour cause, à part les pécheurs et les scientifiques, personnes n'en a rien à foutre de ces îles. dépenser des millions pour des sonars qui ne serviront à rien (on enlève même les sonar de nos P69) alors que ces millions pourrons servir plus utilement ailleurs c'est idiot, et d'ailleurs la marine ne semble pas penser autrement. Moi ce que je trouve idiot c'est de ne pas savoir ce qui transite (et va transiter dans les 25 prochaines années) sous l'eau dans le canal du Mozambique et au large de nos territoires du Pacifique... Note quand même que je ne demande pas la même capacité dans les Antilles (ou les US feront la police) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Arka_Voltchek Posté(e) le 23 décembre 2017 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 décembre 2017 Un OPV avec un sonar d’entrée de gamme ne saura pas ce qui y transite. La chasse au sous marin demande un équipement autrement plus sérieux et des stratégies particulières, le tout en groupe (le minimum étant une frégate accompagnée d’un hélicoptère). Dépenser des dizaines de millions en équipements/entretien inutile nous coûtera des coques qui seraient elles utile pour la police. et je ne compte même pas le personnel formé à la lutte ASM qui est déjà insuffisant pour armer nos frégates et sous-marins. Et tu voudrait en affecter aux patrouilleurs ? Tu délires... si un jour on veux savoir ce qui transite dans le canal du Mozambique, on y enverra une fremm ou une fti 3 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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