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[A400M] le défi stratégique européen


Dada4

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  Le 03/04/2025 à 13:46, Bechar06 a dit :

Ravitaillement de 2 Caracal ( presque ) simultanément

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Et le carburant se transfère par l'opération du Saint Esprit ? Car 2 Caracal qui suivent de près un A400m, on fait ça à chaque défilé du 14 juillet ... Par contre quand on dit biberonner, on a quand même un gros tuyau qui traine quelque part ...

Clairon

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  • 2 weeks later...
  Le 17/04/2025 à 07:00, Scarabé a dit :

Confirmation de 37 A 400 M des 2028 et une cible à 55 en 2035

https://www.forcesoperations.com/au-moins-37-a400m-livres-aux-armees-francaises-dici-fin-2028/

Expand  

Désolé, si je vois les 37 dans le texte, par contre c'est pas le cas de 55 exemplaires, et le timing m'a l'air un peu spécial, d'un côté 37 en 2028, mais de l'autre dernières livraisons prévues en 2032 au lieu de 2030, je crois que FO s'emmêle les pinceaux entre commandes, livraisons et cibles ...

Clairon

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  Le 17/04/2025 à 07:21, Clairon a dit :

Désolé, si je vois les 37 dans le texte, par contre c'est pas le cas de 55 exemplaires, et le timing m'a l'air un peu spécial, d'un côté 37 en 2028, mais de l'autre dernières livraisons prévues en 2032 au lieu de 2030, je crois que FO s'emmêle les pinceaux entre commandes, livraisons et cibles ...

Clairon

Expand  

Si on remonte à la source (https://www.budget.gouv.fr/documentation/documents-budgetaires/exercice-2024/projet-loi-relatif-aux-resultats/budget-general/defense + Equipement des Forces), l'info est

  Quote

Le Global Deal A400M, permet notamment de monter à une cible d’au moins 37 avions pour la France à livrer d’ici fin 2028 conformément aux orientations de la LPM24-30, de finaliser le standard de développement de l’A400M et de lancer des premières mises à niveau capacitaires en réponse aux mesures prises en A2PM24.

[...]

Livraison du dernier avion français 2032 (**)

(**) Nouvelle date contractuelle pour la livraison des derniers avions français suite au Contract Amendment 288 signé en octobre 2024 dans le cadre du Global Deal A400M.

 

Expand  

A mon avis, ce qui est encore en discussion, c'est ce qui va se passer entre 2029 et 2032. Le DGA aurait dit dans une interview à Challenges selon Open360 que « La question du remplacement des flottes de C-130 [Hercules] par des livraisons anticipées d’A400M mérite d’être posée. ». Cela pourrait coller.

PS Il va falloir que je farfouille dans ces documents publiés hier. Il y a l'air d'avoir des pépites :happy:

Modifié par Rivelo
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  Le 17/04/2025 à 10:51, Rivelo a dit :

Si on remonte à la source (https://www.budget.gouv.fr/documentation/documents-budgetaires/exercice-2024/projet-loi-relatif-aux-resultats/budget-general/defense + Equipement des Forces), l'info est

A mon avis, ce qui est encore en discussion, c'est ce qui va se passer entre 2029 et 2032. Le DGA aurait dit dans une interview à Challenges selon Open360 que « La question du remplacement des flottes de C-130 [Hercules] par des livraisons anticipées d’A400M mérite d’être posée. ». Cela pourrait coller.

PS Il va falloir que je farfouille dans ces documents publiés hier. Il y a l'air d'avoir des pépites :happy:

Expand  

Hésite pas à partager. Les documents du sénat et de l'assemblée nationale sont trop souvent mésestimés alors qu'ils sont une source première d'information, et fiable surtout. 

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  Le 17/04/2025 à 10:51, Rivelo a dit :

PS Il va falloir que je farfouille dans ces documents publiés hier. Il y a l'air d'avoir des pépites

Expand  

Du parles de la PLR 2024?

https://www.budget.gouv.fr/documentation/documents-budgetaires/exercice-2024/projet-loi-relatif-aux-resultats/budget-general/defense

Rien de nouveau sur le programme A400M il me semble:

  Quote

La LPM 2024-2030 prévoit la livraison d’au moins 35 aéronefs d’ici 2030.

Le Global Deal A400M monte la cible à au moins 37 avions à livrer d’ici fin 2028.

Livraison du dernier avion français: 2032  (Nouvelle date contractuelle pour la livraison des derniers avions français suite au Contract Amendment 288 signé en octobre 2024 dans le cadre du Global Deal A400M)

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  Le 17/04/2025 à 13:45, HK a dit :
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La nouvelle info, c'est la confirmation de 37 livraisons pour fin 2028 (comme indiqué dans les différents post ci-dessus ci-dessus)

Le changement de cible à fin 2030 (au plutôt fin 2032, nouvelle date indiquée pour la dernière livraison) sera sans doute un sujet de discussion pour la prochaine LPM révisée. Le chiffre de 55 lancé en l'air par forceoperations @Scarabé n'est rappelé nul part dans le document. Si on remplace les C130H par des A400m, est-ce que l'on ferait ça "un pour un" ou dans un ratio différent ? Pas clair encore et sans doute objet d'une mise à jour de LPM. 

Modifié par Rivelo
précision sur source chiffre de 55 en cible
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  Le 17/04/2025 à 13:59, Rivelo a dit :

Le chiffre de 55 lancé en l'air par forceoperations n'est rappelé nul part dans le document. Si on remplace les C130H par des A400m, est-ce que l'on ferait ça "un pour un" ou dans un ratio différent ? Pas clair encore et sans doute objet d'une mise à jour de LPM. 

Expand  

C'est pas forceoperations qui parle de 55 A400m mais Scarabé

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  Le 17/04/2025 à 07:00, Scarabé a dit :

Confirmation de 37 A 400 M des 2028 et une cible à 55 en 2035

https://www.forcesoperations.com/au-moins-37-a400m-livres-aux-armees-francaises-dici-fin-2028/

Expand  

Par quel raisonnement arrives tu à 55 ?? Cela ferait 37 + 18  donc un sacré saut...

perso je m attends a un petit saut vers 50 au total ( chiffre initial )  et un début de commandes de c295w comme caboteurs moyens ET impasse sur le FCTM ( en attendant  extension c295w pour remplacer les cn235 ) 

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  Le 17/04/2025 à 14:02, Titus K a dit :

C'est pas forceoperations qui parle de 55 A400m mais Scarabé

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Avec remplacement des  C130

En faite beaucoup de retard dans se programme la cible a été reduite à 10 puis 8 et on semble partir sur 6 et achat A400 M en + vu bizbi avec US 

Les commandes supplementaires semblent être pour remplacer les plus vieux et ensuite l'ensemble des C 130 sauf les 4 C130 j    

Les 6 C 130 modernisée seraient réservé aux  FS 

https://www.forcesoperations.com/un-tiers-des-c-130h-francais-ne-sera-pas-modernise/

Modifié par Scarabé
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  Le 17/04/2025 à 15:32, Scarabé a dit :

Avec remplacement des  C130

En faite beaucoup de retard dans se programme la cible a été reduite à 10 puis 8 et on semble partir sur 6 et achat A400 M en + vu bizbi avec US 

Les commandes supplementaires semblent être pour remplacer les plus vieux et ensuite l'ensemble des C 130 sauf les 4 C130 j    

Les 6 C 130 modernisée seraient réservé aux  FS

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Je pensais que le remplacement des C-130H était inclus dans la cible de 50 A400M? En gros on passait de:

- Debut années 2000: 99 avions tactiques (dont 66 Transall + 14 C-130H + 19 CN235-100/200)

- Horizon 2030: 81 avions tactiques (50 A400M + 4 C-130J + 8 CN235-300 + 19 CN235-100/200)

 

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  • 2 weeks later...

"pour le moment... seulement deux commandes ont été signées, l’une avec le Kazakhstan [2 exemplaires], l’autre avec l’Indonésie [6 unités, dont 4 en option]."

https://www.opex360.com/2025/05/02/airbus-prospecte-activement-le-marche-latino-americain-pour-vendre-son-avion-de-transport-a400m-atlas/

"D’où ses efforts pour trouver de nouveaux marchés, notamment au Moyen-Orient [Émirats arabes unis et Arabie saoudite] et en Europe [Pologne]"

"c’est sur les terres d’Embraer qu’Airbus espère obtenir de nouvelles commandes pour l’A400M. D’où l’accent mis sur son avion de transport lors du salon aérospatial FAMEX 2025, qui vient de se tenir au Mexique.

Dans un entretien donné au site spécialisé brésilien AEROIN, Arturo Barreira, le responsable d’Airbus pour l’Amérique latine et les Caraïbes, a confié que quatre pays sud-américains faisaient l’objet d’une attention particulière. « Notre analyse s’appuie évidemment sur les pays disposant du potentiel économique nécessaire pour soutenir ce type d’avion et mener des missions au-delà de leurs frontières, c’est-à-dire des missions de soutien international », a d’abord dit M. Barrera.

Quant aux potentiels clients de l’A400M, il a cité le Mexique, le Chili, « qui pourrait l’exploiter en Antarctique », la Colombie et le Brésil." "« Je pense que l’A400M n’est pas en concurrence directe avec l’Embraer C-390. Ils ne sont pas dans la même catégorie. Pourquoi ne pas imaginer, qu’un jour, l’A400M sera présent au Brésil ? »"

"quatre A400M peuvent remplacer six avions de type C-130 Hercules, avec des coûts d’exploitation similaires selon le profil des missions effectués                   En attendant, l’A400M suscite surtout l’intérêt de la force aérienne mexicaine [FAM – Fuerza Aérea Mexicana], qui souhaite remplacer ses cinq C-130E/K Hercules ainsi qu’un L-100 [un Hercules aux normes civiles, ndlr]. Deux autres candidats sont en lice : le C-130J et le C-390 Millenium"

Illusions ? 

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  Le 02/05/2025 à 10:58, Bechar06 a dit :

"pour le moment... seulement deux commandes ont été signées, l’une avec le Kazakhstan [2 exemplaires], l’autre avec l’Indonésie [6 unités, dont 4 en option]."

https://www.opex360.com/2025/05/02/airbus-prospecte-activement-le-marche-latino-americain-pour-vendre-son-avion-de-transport-a400m-atlas/

"D’où ses efforts pour trouver de nouveaux marchés, notamment au Moyen-Orient [Émirats arabes unis et Arabie saoudite] et en Europe [Pologne]"

"c’est sur les terres d’Embraer qu’Airbus espère obtenir de nouvelles commandes pour l’A400M. D’où l’accent mis sur son avion de transport lors du salon aérospatial FAMEX 2025, qui vient de se tenir au Mexique.

Dans un entretien donné au site spécialisé brésilien AEROIN, Arturo Barreira, le responsable d’Airbus pour l’Amérique latine et les Caraïbes, a confié que quatre pays sud-américains faisaient l’objet d’une attention particulière. « Notre analyse s’appuie évidemment sur les pays disposant du potentiel économique nécessaire pour soutenir ce type d’avion et mener des missions au-delà de leurs frontières, c’est-à-dire des missions de soutien international », a d’abord dit M. Barrera.

Quant aux potentiels clients de l’A400M, il a cité le Mexique, le Chili, « qui pourrait l’exploiter en Antarctique », la Colombie et le Brésil." "« Je pense que l’A400M n’est pas en concurrence directe avec l’Embraer C-390. Ils ne sont pas dans la même catégorie. Pourquoi ne pas imaginer, qu’un jour, l’A400M sera présent au Brésil ? »"

"quatre A400M peuvent remplacer six avions de type C-130 Hercules, avec des coûts d’exploitation similaires selon le profil des missions effectués                   En attendant, l’A400M suscite surtout l’intérêt de la force aérienne mexicaine [FAM – Fuerza Aérea Mexicana], qui souhaite remplacer ses cinq C-130E/K Hercules ainsi qu’un L-100 [un Hercules aux normes civiles, ndlr]. Deux autres candidats sont en lice : le C-130J et le C-390 Millenium"

Illusions ? 

Expand  

Meme si ce serait une bonne chose pour pérenniser la chaine de l'A400M, ca semble pas évident de percer dans la zone et encore moins au Brésil. Malheuresement le KC390, malgré un gabarit inférieur a l'A400M, est configuré depuis le depart pour remplacer les C130 pour un cout maitrisé avec une soute un peu plus spacieuse et un vitesse 30% superieure.

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L' A400M eut un ardent défenseur en la personne d'un membre du Forum qui avait participé côté Armée de l'Air à la conception initiale... Je me souviens de joutes "par posts interposés" entre lui et certains forumeurs de l'époque lors de la période difficile pour le TP400 et l'avion lui-même

Cet ardent défenseur : j'ai oublié son nom et ne l'ai pas retrouvé parmi les postes de 2009 ou autour.. Sans doute banni ( dans mes archives mais trop loin ) 

Il faut reconnaître que sa formule est assez unique, et finalement qu'il marche !   Mais pour ses co-géniteurs surtout ( Allemagne, puis France le client le + exigent, et la Turquie et d'autres biensûr, dont l'UK ... )  qui ne peuvent le renier et ont bien payé les difficultés de Airbus à l'accoucher ( co-engrossé, obligé ! on s'est passé de son "consentement"  )  

On avait carressé l'idée qu'il aurait pu avoir une carrière au sein de l'USAF !  pour faire du volume, en complément pile ajusté des C-130J, et C-17A 

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J'ai une question, pour ceux qui connaissent bien l'A400m.

Le KC390 possède un radar selex Gabbiano T20 de Leonardo. Cela lui donne une capacité secondaire de SAR ou de patrouille.

L'A400m a-t-il un radar du genre?

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  Le 02/05/2025 à 13:34, Bechar06 a dit :

L' A400M eut un ardent défenseur en la personne d'un membre du Forum qui avait participé côté Armée de l'Air à la conception initiale... Je me souviens de joutes "par posts interposés" entre lui et certains forumeurs de l'époque lors de la période difficile pour le TP400 et l'avion lui-même

Cet ardent défenseur : j'ai oublié son nom et ne l'ai pas retrouvé parmi les postes de 2009 ou autour.. Sans doute banni ( dans mes archives mais trop loin ) 

Il faut reconnaître que sa formule est assez unique, et finalement qu'il marche !   Mais pour ses co-géniteurs surtout ( Allemagne, puis France le client le + exigent, et la Turquie et d'autres biensûr, dont l'UK ... )  qui ne peuvent le renier et ont bien payé les difficultés de Airbus à l'accoucher ( co-engrossé, obligé ! on s'est passé de son "consentement"  )  

On avait carressé l'idée qu'il aurait pu avoir une carrière au sein de l'USAF !  pour faire du volume, en complément pile ajusté des C-130J, et C-17A 

Expand  

Il faut effectivement que c'est un appareil exceptionnel dans ses performances notamment grâce au TP400 avec un taux de motorisation impressionnant de 44000cv (C130J 19000cv) et une soute d'un volume double d'un KC390.

Mais il a dérapé de 50% au niveau coût total et sa maintenance notamment des TP400 est problématique avec une dispo encore impactée.

Modifié par Ronfly
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  Le 02/05/2025 à 15:40, poti a dit :

J'ai une question, pour ceux qui connaissent bien l'A400m.

Le KC390 possède un radar selex Gabbiano T20 de Leonardo. Cela lui donne une capacité secondaire de SAR ou de patrouille.

L'A400m a-t-il un radar du genre?

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Apparemment il aurait un radar de navigation et de météorologie Northrop Grumman AN/APN-241E. 

246.jpg

screenshotatuploadcc_1517269590213.png

"...-Capacité multifonction simultanée

L'AN/APN-241 est conçu pour permettre aux pilotes de se concentrer sur la mission plutôt que de « travailler » le radar. Les réglages automatiques d'inclinaison et de gain allègent les tâches de l'opérateur, et grâce à l'entrelacement simultané des modes, les équipages peuvent sélectionner des modes radar indépendants en fonction des exigences de la mission. L'AN/APN-241 superpose les informations du plan de vol ou du TCAS aux cartes météo ou au sol pour une meilleure connaissance de la situation. Les opérateurs peuvent également « geler » l'AN/APN-241 en mode non émetteur pour obtenir un avantage tactique.

L'AN/APN-241 a été conçu pour la croissance. Les modifications apportées aux modes et technologies actuels offriront une capacité de patrouille maritime adaptée à la protection des pêches, à la lutte contre la contrebande et aux missions de recherche et sauvetage. Grâce au développement du mode « Vent balistique », une modification permettant de mesurer les vents dans la zone de largage, l'AN/APN-241 offre une capacité de largage aérien unique pour soutenir les missions militaires et humanitaires...."

Modifié par Ronfly
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  Le 02/05/2025 à 15:50, Ronfly a dit :

Apparemment il aurait un radar de navigation et de météorologie Northrop Grumman AN/APN-241E. 

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Ce radar a des capacités de surveillance d'objets au sol ou en mer? Ou il est juste météreologique et de navigation?

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