Bechar06 Posté(e) le 3 avril Share Posté(e) le 3 avril Ravitaillement de 2 Caracal ( presque ) simultanément 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 3 avril Share Posté(e) le 3 avril Le 03/04/2025 à 13:46, Bechar06 a dit : Ravitaillement de 2 Caracal ( presque ) simultanément Expand Et le carburant se transfère par l'opération du Saint Esprit ? Car 2 Caracal qui suivent de près un A400m, on fait ça à chaque défilé du 14 juillet ... Par contre quand on dit biberonner, on a quand même un gros tuyau qui traine quelque part ... Clairon 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 3 avril Share Posté(e) le 3 avril rooooh tu connais pas le wireless ?? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 3 avril Share Posté(e) le 3 avril (modifié) Le 03/04/2025 à 18:01, Asgard a dit : rooooh tu connais pas le wireless ?? Expand C'est la version militaire du fameux USB Wine! Modifié le 3 avril par emixam Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 12 avril Share Posté(e) le 12 avril L’achat d’avions de transport A400M supplémentaires pour la Royal Air Force est de nouveau évoqué https://www.opex360.com/2025/04/12/lachat-davions-de-transport-a400m-supplementaires-pour-la-royal-air-force-est-de-nouveau-evoque/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-vers-un-an-de-sursis-supplementaire-pour-la-chaine-d-assemblage-a400m-1022589.html 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril Pour l’Espagne 20 au lieu de la cible revue à 17, par contre pour la France ce serait 35+4 ou 37+4 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 17 avril Share Posté(e) le 17 avril Confirmation de 37 A 400 M des 2028 et une cible à 55 en 2035 https://www.forcesoperations.com/au-moins-37-a400m-livres-aux-armees-francaises-dici-fin-2028/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 17 avril Share Posté(e) le 17 avril Le 17/04/2025 à 07:00, Scarabé a dit : Confirmation de 37 A 400 M des 2028 et une cible à 55 en 2035 https://www.forcesoperations.com/au-moins-37-a400m-livres-aux-armees-francaises-dici-fin-2028/ Expand Désolé, si je vois les 37 dans le texte, par contre c'est pas le cas de 55 exemplaires, et le timing m'a l'air un peu spécial, d'un côté 37 en 2028, mais de l'autre dernières livraisons prévues en 2032 au lieu de 2030, je crois que FO s'emmêle les pinceaux entre commandes, livraisons et cibles ... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 17 avril Share Posté(e) le 17 avril (modifié) Le 17/04/2025 à 07:21, Clairon a dit : Désolé, si je vois les 37 dans le texte, par contre c'est pas le cas de 55 exemplaires, et le timing m'a l'air un peu spécial, d'un côté 37 en 2028, mais de l'autre dernières livraisons prévues en 2032 au lieu de 2030, je crois que FO s'emmêle les pinceaux entre commandes, livraisons et cibles ... Clairon Expand Si on remonte à la source (https://www.budget.gouv.fr/documentation/documents-budgetaires/exercice-2024/projet-loi-relatif-aux-resultats/budget-general/defense + Equipement des Forces), l'info est : Quote Le Global Deal A400M, permet notamment de monter à une cible d’au moins 37 avions pour la France à livrer d’ici fin 2028 conformément aux orientations de la LPM24-30, de finaliser le standard de développement de l’A400M et de lancer des premières mises à niveau capacitaires en réponse aux mesures prises en A2PM24. [...] Livraison du dernier avion français 2032 (**) (**) Nouvelle date contractuelle pour la livraison des derniers avions français suite au Contract Amendment 288 signé en octobre 2024 dans le cadre du Global Deal A400M. Expand A mon avis, ce qui est encore en discussion, c'est ce qui va se passer entre 2029 et 2032. Le DGA aurait dit dans une interview à Challenges selon Open360 que « La question du remplacement des flottes de C-130 [Hercules] par des livraisons anticipées d’A400M mérite d’être posée. ». Cela pourrait coller. PS : Il va falloir que je farfouille dans ces documents publiés hier. Il y a l'air d'avoir des pépites Modifié le 17 avril par Rivelo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 17 avril Share Posté(e) le 17 avril Le 17/04/2025 à 10:51, Rivelo a dit : Si on remonte à la source (https://www.budget.gouv.fr/documentation/documents-budgetaires/exercice-2024/projet-loi-relatif-aux-resultats/budget-general/defense + Equipement des Forces), l'info est : A mon avis, ce qui est encore en discussion, c'est ce qui va se passer entre 2029 et 2032. Le DGA aurait dit dans une interview à Challenges selon Open360 que « La question du remplacement des flottes de C-130 [Hercules] par des livraisons anticipées d’A400M mérite d’être posée. ». Cela pourrait coller. PS : Il va falloir que je farfouille dans ces documents publiés hier. Il y a l'air d'avoir des pépites Expand Hésite pas à partager. Les documents du sénat et de l'assemblée nationale sont trop souvent mésestimés alors qu'ils sont une source première d'information, et fiable surtout. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 17 avril Share Posté(e) le 17 avril Le 17/04/2025 à 10:51, Rivelo a dit : PS : Il va falloir que je farfouille dans ces documents publiés hier. Il y a l'air d'avoir des pépites Expand Du parles de la PLR 2024? https://www.budget.gouv.fr/documentation/documents-budgetaires/exercice-2024/projet-loi-relatif-aux-resultats/budget-general/defense Rien de nouveau sur le programme A400M il me semble: Quote La LPM 2024-2030 prévoit la livraison d’au moins 35 aéronefs d’ici 2030. Le Global Deal A400M monte la cible à au moins 37 avions à livrer d’ici fin 2028. Livraison du dernier avion français: 2032 (Nouvelle date contractuelle pour la livraison des derniers avions français suite au Contract Amendment 288 signé en octobre 2024 dans le cadre du Global Deal A400M) Expand Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 17 avril Share Posté(e) le 17 avril (modifié) Le 17/04/2025 à 13:45, HK a dit : Du parles de la PLR 2024? https://www.budget.gouv.fr/documentation/documents-budgetaires/exercice-2024/projet-loi-relatif-aux-resultats/budget-general/defense Rien de nouveau sur le programme A400M il me semble: Expand La nouvelle info, c'est la confirmation de 37 livraisons pour fin 2028 (comme indiqué dans les différents post ci-dessus ci-dessus) Le changement de cible à fin 2030 (au plutôt fin 2032, nouvelle date indiquée pour la dernière livraison) sera sans doute un sujet de discussion pour la prochaine LPM révisée. Le chiffre de 55 lancé en l'air par forceoperations @Scarabé n'est rappelé nul part dans le document. Si on remplace les C130H par des A400m, est-ce que l'on ferait ça "un pour un" ou dans un ratio différent ? Pas clair encore et sans doute objet d'une mise à jour de LPM. Modifié le 17 avril par Rivelo précision sur source chiffre de 55 en cible 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 17 avril Share Posté(e) le 17 avril Le 17/04/2025 à 13:59, Rivelo a dit : Le chiffre de 55 lancé en l'air par forceoperations n'est rappelé nul part dans le document. Si on remplace les C130H par des A400m, est-ce que l'on ferait ça "un pour un" ou dans un ratio différent ? Pas clair encore et sans doute objet d'une mise à jour de LPM. Expand C'est pas forceoperations qui parle de 55 A400m mais Scarabé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 17 avril Share Posté(e) le 17 avril Le 17/04/2025 à 07:00, Scarabé a dit : Confirmation de 37 A 400 M des 2028 et une cible à 55 en 2035 https://www.forcesoperations.com/au-moins-37-a400m-livres-aux-armees-francaises-dici-fin-2028/ Expand Par quel raisonnement arrives tu à 55 ?? Cela ferait 37 + 18 donc un sacré saut... perso je m attends a un petit saut vers 50 au total ( chiffre initial ) et un début de commandes de c295w comme caboteurs moyens ET impasse sur le FCTM ( en attendant extension c295w pour remplacer les cn235 ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 17 avril Share Posté(e) le 17 avril (modifié) Le 17/04/2025 à 14:02, Titus K a dit : C'est pas forceoperations qui parle de 55 A400m mais Scarabé Expand Avec remplacement des C130 En faite beaucoup de retard dans se programme la cible a été reduite à 10 puis 8 et on semble partir sur 6 et achat A400 M en + vu bizbi avec US Les commandes supplementaires semblent être pour remplacer les plus vieux et ensuite l'ensemble des C 130 sauf les 4 C130 j Les 6 C 130 modernisée seraient réservé aux FS https://www.forcesoperations.com/un-tiers-des-c-130h-francais-ne-sera-pas-modernise/ Modifié le 17 avril par Scarabé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 17 avril Share Posté(e) le 17 avril (modifié) Est-ce qu'il est prévu d'installer une partie des A400M à Évreux ? Si oui quand ? Modifié le 17 avril par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 17 avril Share Posté(e) le 17 avril Le 17/04/2025 à 15:32, Scarabé a dit : Avec remplacement des C130 En faite beaucoup de retard dans se programme la cible a été reduite à 10 puis 8 et on semble partir sur 6 et achat A400 M en + vu bizbi avec US Les commandes supplementaires semblent être pour remplacer les plus vieux et ensuite l'ensemble des C 130 sauf les 4 C130 j Les 6 C 130 modernisée seraient réservé aux FS Expand Je pensais que le remplacement des C-130H était inclus dans la cible de 50 A400M? En gros on passait de: - Debut années 2000: 99 avions tactiques (dont 66 Transall + 14 C-130H + 19 CN235-100/200) - Horizon 2030: 81 avions tactiques (50 A400M + 4 C-130J + 8 CN235-300 + 19 CN235-100/200) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai "pour le moment... seulement deux commandes ont été signées, l’une avec le Kazakhstan [2 exemplaires], l’autre avec l’Indonésie [6 unités, dont 4 en option]." https://www.opex360.com/2025/05/02/airbus-prospecte-activement-le-marche-latino-americain-pour-vendre-son-avion-de-transport-a400m-atlas/ "D’où ses efforts pour trouver de nouveaux marchés, notamment au Moyen-Orient [Émirats arabes unis et Arabie saoudite] et en Europe [Pologne]" "c’est sur les terres d’Embraer qu’Airbus espère obtenir de nouvelles commandes pour l’A400M. D’où l’accent mis sur son avion de transport lors du salon aérospatial FAMEX 2025, qui vient de se tenir au Mexique. Dans un entretien donné au site spécialisé brésilien AEROIN, Arturo Barreira, le responsable d’Airbus pour l’Amérique latine et les Caraïbes, a confié que quatre pays sud-américains faisaient l’objet d’une attention particulière. « Notre analyse s’appuie évidemment sur les pays disposant du potentiel économique nécessaire pour soutenir ce type d’avion et mener des missions au-delà de leurs frontières, c’est-à-dire des missions de soutien international », a d’abord dit M. Barrera. Quant aux potentiels clients de l’A400M, il a cité le Mexique, le Chili, « qui pourrait l’exploiter en Antarctique », la Colombie et le Brésil." "« Je pense que l’A400M n’est pas en concurrence directe avec l’Embraer C-390. Ils ne sont pas dans la même catégorie. Pourquoi ne pas imaginer, qu’un jour, l’A400M sera présent au Brésil ? »" "quatre A400M peuvent remplacer six avions de type C-130 Hercules, avec des coûts d’exploitation similaires selon le profil des missions effectués En attendant, l’A400M suscite surtout l’intérêt de la force aérienne mexicaine [FAM – Fuerza Aérea Mexicana], qui souhaite remplacer ses cinq C-130E/K Hercules ainsi qu’un L-100 [un Hercules aux normes civiles, ndlr]. Deux autres candidats sont en lice : le C-130J et le C-390 Millenium" Illusions ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai Le 02/05/2025 à 10:58, Bechar06 a dit : "pour le moment... seulement deux commandes ont été signées, l’une avec le Kazakhstan [2 exemplaires], l’autre avec l’Indonésie [6 unités, dont 4 en option]." https://www.opex360.com/2025/05/02/airbus-prospecte-activement-le-marche-latino-americain-pour-vendre-son-avion-de-transport-a400m-atlas/ "D’où ses efforts pour trouver de nouveaux marchés, notamment au Moyen-Orient [Émirats arabes unis et Arabie saoudite] et en Europe [Pologne]" "c’est sur les terres d’Embraer qu’Airbus espère obtenir de nouvelles commandes pour l’A400M. D’où l’accent mis sur son avion de transport lors du salon aérospatial FAMEX 2025, qui vient de se tenir au Mexique. Dans un entretien donné au site spécialisé brésilien AEROIN, Arturo Barreira, le responsable d’Airbus pour l’Amérique latine et les Caraïbes, a confié que quatre pays sud-américains faisaient l’objet d’une attention particulière. « Notre analyse s’appuie évidemment sur les pays disposant du potentiel économique nécessaire pour soutenir ce type d’avion et mener des missions au-delà de leurs frontières, c’est-à-dire des missions de soutien international », a d’abord dit M. Barrera. Quant aux potentiels clients de l’A400M, il a cité le Mexique, le Chili, « qui pourrait l’exploiter en Antarctique », la Colombie et le Brésil." "« Je pense que l’A400M n’est pas en concurrence directe avec l’Embraer C-390. Ils ne sont pas dans la même catégorie. Pourquoi ne pas imaginer, qu’un jour, l’A400M sera présent au Brésil ? »" "quatre A400M peuvent remplacer six avions de type C-130 Hercules, avec des coûts d’exploitation similaires selon le profil des missions effectués En attendant, l’A400M suscite surtout l’intérêt de la force aérienne mexicaine [FAM – Fuerza Aérea Mexicana], qui souhaite remplacer ses cinq C-130E/K Hercules ainsi qu’un L-100 [un Hercules aux normes civiles, ndlr]. Deux autres candidats sont en lice : le C-130J et le C-390 Millenium" Illusions ? Expand Meme si ce serait une bonne chose pour pérenniser la chaine de l'A400M, ca semble pas évident de percer dans la zone et encore moins au Brésil. Malheuresement le KC390, malgré un gabarit inférieur a l'A400M, est configuré depuis le depart pour remplacer les C130 pour un cout maitrisé avec une soute un peu plus spacieuse et un vitesse 30% superieure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai L' A400M eut un ardent défenseur en la personne d'un membre du Forum qui avait participé côté Armée de l'Air à la conception initiale... Je me souviens de joutes "par posts interposés" entre lui et certains forumeurs de l'époque lors de la période difficile pour le TP400 et l'avion lui-même Cet ardent défenseur : j'ai oublié son nom et ne l'ai pas retrouvé parmi les postes de 2009 ou autour.. Sans doute banni ( dans mes archives mais trop loin ) Il faut reconnaître que sa formule est assez unique, et finalement qu'il marche ! Mais pour ses co-géniteurs surtout ( Allemagne, puis France le client le + exigent, et la Turquie et d'autres biensûr, dont l'UK ... ) qui ne peuvent le renier et ont bien payé les difficultés de Airbus à l'accoucher ( co-engrossé, obligé ! on s'est passé de son "consentement" ) On avait carressé l'idée qu'il aurait pu avoir une carrière au sein de l'USAF ! pour faire du volume, en complément pile ajusté des C-130J, et C-17A Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poti Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai J'ai une question, pour ceux qui connaissent bien l'A400m. Le KC390 possède un radar selex Gabbiano T20 de Leonardo. Cela lui donne une capacité secondaire de SAR ou de patrouille. L'A400m a-t-il un radar du genre? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai (modifié) Le 02/05/2025 à 13:34, Bechar06 a dit : L' A400M eut un ardent défenseur en la personne d'un membre du Forum qui avait participé côté Armée de l'Air à la conception initiale... Je me souviens de joutes "par posts interposés" entre lui et certains forumeurs de l'époque lors de la période difficile pour le TP400 et l'avion lui-même Cet ardent défenseur : j'ai oublié son nom et ne l'ai pas retrouvé parmi les postes de 2009 ou autour.. Sans doute banni ( dans mes archives mais trop loin ) Il faut reconnaître que sa formule est assez unique, et finalement qu'il marche ! Mais pour ses co-géniteurs surtout ( Allemagne, puis France le client le + exigent, et la Turquie et d'autres biensûr, dont l'UK ... ) qui ne peuvent le renier et ont bien payé les difficultés de Airbus à l'accoucher ( co-engrossé, obligé ! on s'est passé de son "consentement" ) On avait carressé l'idée qu'il aurait pu avoir une carrière au sein de l'USAF ! pour faire du volume, en complément pile ajusté des C-130J, et C-17A Expand Il faut effectivement que c'est un appareil exceptionnel dans ses performances notamment grâce au TP400 avec un taux de motorisation impressionnant de 44000cv (C130J 19000cv) et une soute d'un volume double d'un KC390. Mais il a dérapé de 50% au niveau coût total et sa maintenance notamment des TP400 est problématique avec une dispo encore impactée. Modifié le 2 mai par Ronfly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai (modifié) Le 02/05/2025 à 15:40, poti a dit : J'ai une question, pour ceux qui connaissent bien l'A400m. Le KC390 possède un radar selex Gabbiano T20 de Leonardo. Cela lui donne une capacité secondaire de SAR ou de patrouille. L'A400m a-t-il un radar du genre? Expand Apparemment il aurait un radar de navigation et de météorologie Northrop Grumman AN/APN-241E. "...-Capacité multifonction simultanée L'AN/APN-241 est conçu pour permettre aux pilotes de se concentrer sur la mission plutôt que de « travailler » le radar. Les réglages automatiques d'inclinaison et de gain allègent les tâches de l'opérateur, et grâce à l'entrelacement simultané des modes, les équipages peuvent sélectionner des modes radar indépendants en fonction des exigences de la mission. L'AN/APN-241 superpose les informations du plan de vol ou du TCAS aux cartes météo ou au sol pour une meilleure connaissance de la situation. Les opérateurs peuvent également « geler » l'AN/APN-241 en mode non émetteur pour obtenir un avantage tactique. L'AN/APN-241 a été conçu pour la croissance. Les modifications apportées aux modes et technologies actuels offriront une capacité de patrouille maritime adaptée à la protection des pêches, à la lutte contre la contrebande et aux missions de recherche et sauvetage. Grâce au développement du mode « Vent balistique », une modification permettant de mesurer les vents dans la zone de largage, l'AN/APN-241 offre une capacité de largage aérien unique pour soutenir les missions militaires et humanitaires...." Modifié le 2 mai par Ronfly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poti Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai Le 02/05/2025 à 15:50, Ronfly a dit : Apparemment il aurait un radar de navigation et de météorologie Northrop Grumman AN/APN-241E. Expand Ce radar a des capacités de surveillance d'objets au sol ou en mer? Ou il est juste météreologique et de navigation? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant