Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[A400M] le défi stratégique européen

Dada4

Messages recommandés

il y a 28 minutes, Bechar06 a dit :

Ravitaillement de 2 Caracal ( presque ) simultanément

Et le carburant se transfère par l'opération du Saint Esprit ? Car 2 Caracal qui suivent de près un A400m, on fait ça à chaque défilé du 14 juillet ... Par contre quand on dit biberonner, on a quand même un gros tuyau qui traine quelque part ...

Clairon

• Haha (+1) 4

• 2 weeks later...
il y a 18 minutes, Scarabé a dit :

Confirmation de 37 A 400 M des 2028 et une cible à 55 en 2035

https://www.forcesoperations.com/au-moins-37-a400m-livres-aux-armees-francaises-dici-fin-2028/

Désolé, si je vois les 37 dans le texte, par contre c'est pas le cas de 55 exemplaires, et le timing m'a l'air un peu spécial, d'un côté 37 en 2028, mais de l'autre dernières livraisons prévues en 2032 au lieu de 2030, je crois que FO s'emmêle les pinceaux entre commandes, livraisons et cibles ...

Clairon

3 hours ago, Clairon said:

Désolé, si je vois les 37 dans le texte, par contre c'est pas le cas de 55 exemplaires, et le timing m'a l'air un peu spécial, d'un côté 37 en 2028, mais de l'autre dernières livraisons prévues en 2032 au lieu de 2030, je crois que FO s'emmêle les pinceaux entre commandes, livraisons et cibles ...

Clairon

Si on remonte à la source (https://www.budget.gouv.fr/documentation/documents-budgetaires/exercice-2024/projet-loi-relatif-aux-resultats/budget-general/defense + Equipement des Forces), l'info est

Le Global Deal A400M, permet notamment de monter à une cible d’au moins 37 avions pour la France à livrer d’ici fin 2028 conformément aux orientations de la LPM24-30, de finaliser le standard de développement de l’A400M et de lancer des premières mises à niveau capacitaires en réponse aux mesures prises en A2PM24.

[...]

Livraison du dernier avion français 2032 (**)

(**) Nouvelle date contractuelle pour la livraison des derniers avions français suite au Contract Amendment 288 signé en octobre 2024 dans le cadre du Global Deal A400M.

A mon avis, ce qui est encore en discussion, c'est ce qui va se passer entre 2029 et 2032. Le DGA aurait dit dans une interview à Challenges selon Open360 que « La question du remplacement des flottes de C-130 [Hercules] par des livraisons anticipées d’A400M mérite d’être posée. ». Cela pourrait coller.

PS Il va falloir que je farfouille dans ces documents publiés hier. Il y a l'air d'avoir des pépites :happy:

Modifié par Rivelo
  • Upvote (+1) 1

il y a 17 minutes, Rivelo a dit :

Si on remonte à la source (https://www.budget.gouv.fr/documentation/documents-budgetaires/exercice-2024/projet-loi-relatif-aux-resultats/budget-general/defense + Equipement des Forces), l'info est

A mon avis, ce qui est encore en discussion, c'est ce qui va se passer entre 2029 et 2032. Le DGA aurait dit dans une interview à Challenges selon Open360 que « La question du remplacement des flottes de C-130 [Hercules] par des livraisons anticipées d’A400M mérite d’être posée. ». Cela pourrait coller.

PS Il va falloir que je farfouille dans ces documents publiés hier. Il y a l'air d'avoir des pépites :happy:

Hésite pas à partager. Les documents du sénat et de l'assemblée nationale sont trop souvent mésestimés alors qu'ils sont une source première d'information, et fiable surtout. 

• J'aime (+1) 1

2 hours ago, Rivelo said:

PS Il va falloir que je farfouille dans ces documents publiés hier. Il y a l'air d'avoir des pépites

Du parles de la PLR 2024?

https://www.budget.gouv.fr/documentation/documents-budgetaires/exercice-2024/projet-loi-relatif-aux-resultats/budget-general/defense

Rien de nouveau sur le programme A400M il me semble:

La LPM 2024-2030 prévoit la livraison d’au moins 35 aéronefs d’ici 2030.

Le Global Deal A400M monte la cible à au moins 37 avions à livrer d’ici fin 2028.

Livraison du dernier avion français: 2032  (Nouvelle date contractuelle pour la livraison des derniers avions français suite au Contract Amendment 288 signé en octobre 2024 dans le cadre du Global Deal A400M)

19 minutes ago, HK said:

La nouvelle info, c'est la confirmation de 37 livraisons pour fin 2028 (comme indiqué dans les différents post ci-dessus ci-dessus)

Le changement de cible à fin 2030 (au plutôt fin 2032, nouvelle date indiquée pour la dernière livraison) sera sans doute un sujet de discussion pour la prochaine LPM révisée. Le chiffre de 55 lancé en l'air par forceoperations @Scarabé n'est rappelé nul part dans le document. Si on remplace les C130H par des A400m, est-ce que l'on ferait ça "un pour un" ou dans un ratio différent ? Pas clair encore et sans doute objet d'une mise à jour de LPM. 

Modifié par Rivelo
précision sur source chiffre de 55 en cible
  • Upvote (+1) 1

il y a 1 minute, Rivelo a dit :

Le chiffre de 55 lancé en l'air par forceoperations n'est rappelé nul part dans le document. Si on remplace les C130H par des A400m, est-ce que l'on ferait ça "un pour un" ou dans un ratio différent ? Pas clair encore et sans doute objet d'une mise à jour de LPM. 

C'est pas forceoperations qui parle de 55 A400m mais Scarabé

• Merci (+1) 1

Il y a 7 heures, Scarabé a dit :

Confirmation de 37 A 400 M des 2028 et une cible à 55 en 2035

https://www.forcesoperations.com/au-moins-37-a400m-livres-aux-armees-francaises-dici-fin-2028/

Par quel raisonnement arrives tu à 55 ?? Cela ferait 37 + 18  donc un sacré saut...

perso je m attends a un petit saut vers 50 au total ( chiffre initial )  et un début de commandes de c295w comme caboteurs moyens ET impasse sur le FCTM ( en attendant  extension c295w pour remplacer les cn235 ) 

Il y a 1 heure, Titus K a dit :

C'est pas forceoperations qui parle de 55 A400m mais Scarabé

Avec remplacement des  C130

En faite beaucoup de retard dans se programme la cible a été reduite à 10 puis 8 et on semble partir sur 6 et achat A400 M en + vu bizbi avec US 

Les commandes supplementaires semblent être pour remplacer les plus vieux et ensuite l'ensemble des C 130 sauf les 4 C130 j    

Les 6 C 130 modernisée seraient réservé aux  FS 

https://www.forcesoperations.com/un-tiers-des-c-130h-francais-ne-sera-pas-modernise/

Modifié par Scarabé
  • Merci (+1) 1

59 minutes ago, Scarabé said:

Avec remplacement des  C130

En faite beaucoup de retard dans se programme la cible a été reduite à 10 puis 8 et on semble partir sur 6 et achat A400 M en + vu bizbi avec US 

Les commandes supplementaires semblent être pour remplacer les plus vieux et ensuite l'ensemble des C 130 sauf les 4 C130 j    

Les 6 C 130 modernisée seraient réservé aux  FS

Je pensais que le remplacement des C-130H était inclus dans la cible de 50 A400M? En gros on passait de:

- Debut années 2000: 99 avions tactiques (dont 66 Transall + 14 C-130H + 19 CN235-100/200)

- Horizon 2030: 81 avions tactiques (50 A400M + 4 C-130J + 8 CN235-300 + 19 CN235-100/200)