Titus K Posté(e) le 1 juillet Share Posté(e) le 1 juillet La DGSE en passe d'acquérir l'A400M pour ses opérations clandestines --> https://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-etat/2025/07/01/la-dgse-en-passe-d-acquerir-l-a400m-pour-ses-operations-clandestines%2C110470462-eve Le GAM-56 "Vaucluse", unité aérienne de la DGSE, s'apprête à remplacer sa flotte de C-130 Hercules par des A400M Atlas configurés pour les opérations spéciales. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 2 juillet Share Posté(e) le 2 juillet (modifié) Pour ceux qui s’inquiètent beaucoup de la concurrence du C390 pour nos ventes d’A400M, sachez que la production reste pour l’instant réellement famélique —> https://www.bloomberglinea.com.br/negocios/embraer-encontrou-receita-para-continuar-a-crescer-apesar-de-crises-diz-ceo/ 5 avions en 2025 6 avions en 2026 10 avions en 2030 Même si la cadence augmente effectivement de 1 avion par an, le carnet de commande est déjà plein jusqu’en fin-2030 si les options sont levées. Le backlog est encore de 28 avions + 23 options en juin 2025. Cette page est très complète et mise à jour régulièrement —> https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Embraer_C-390_Millenium_orders_and_deliveries Modifié le 2 juillet par Titus K 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 2 juillet Share Posté(e) le 2 juillet Mais ce n'est pas rassurant du tout, ils vont le produire bien après nous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poti Posté(e) le 2 juillet Share Posté(e) le 2 juillet Il y a 11 heures, Titus K a dit : Pour ceux qui s’inquiètent beaucoup de la concurrence du C390 pour nos ventes d’A400M, sachez que la production reste pour l’instant réellement famélique —> https://www.bloomberglinea.com.br/negocios/embraer-encontrou-receita-para-continuar-a-crescer-apesar-de-crises-diz-ceo/ 5 avions en 2025 6 avions en 2026 10 avions en 2030 Même si la cadence augmente effectivement de 1 avion par an, le carnet de commande est déjà plein jusqu’en fin-2030 si les options sont levées. Le backlog est encore de 28 avions + 23 options en juin 2025. Cette page est très complète et mise à jour régulièrement —> https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Embraer_C-390_Millenium_orders_and_deliveries Je l'ai posté sur le fil KC390 qu'Embraer a déjà commencé a augmenter la ligne de prod du C390 qui était de 4 par an et passera à 12 par an. Ca reste faible par rapport à la demande. Il y a l'idée d'ouvrir une nouvelle chaine en Inde, s'ils choisissent l'avion. Si les ventes continuent, ce qui semble probable, la ligne sera peut-être augmentée. À titre d'information, en 2024 Embraer a produit 206 avions. La boîte est donc capable d'hausser la production s'il le faut. Mais ça prend du temps. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 3 juillet Share Posté(e) le 3 juillet (modifié) Bon j'ai fait un peu de recherches sur le calendrier de livraison d'A400M sur la periode 2025 à 2029. Rappel : La France avait prévu 35 A400M d'ici fin-2030 L'Espagne avait prévu 17 A400M d'ici fin-2030 Sachant qu'il faut ajouter 7 livraisons anticipées d'ici fin-2028-29 signées au Bourget --> +4 France et +3 Espagne --> https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/bourget-2025-france-lespagne-signent-lettre-dintention-qui-assure-production-da400m-jusqua-fin-2028 La France et l’Espagne ont l’intention d’anticiper la livraison de trois A400M Atlas en 2028 pour l’Espagne et de quatre avions sur 2028-2029 pour la France. --> je suppose 2 en 2028 et 2 en 2029 Le nombre d’appareils déjà livrés à la France est actuellement de 24 sur une commande totale de 50 avions. Le 25e étant prévu pour être livré fin 2025. La France se félicite de la signature de la lettre d’intention définissant les modalités de pérennisation de la chaine de production A400M Atlas et de la décision de l’Espagne d’anticiper la livraison de trois avions en 2028 (passant le parc d’avions espagnols à 20 en 2028 sur les 27 prévus au total avant fin 2030) contribuant ainsi à l’atteinte de cet objectif. Cette prolongation vise également à favoriser la réussite de vente de l’avion à l’export. Sachant que pour la France on a déjà entendu plusieurs fois être évoqué le chiffre de 37 A400M d'ici fin-2028... Ca donnerait comme parc d'ici fin-2028 (et livraisons sur la periode 2025-2028) : 37 France (+13) --> et 39 (+2) en 2029 [début du retrait anticipé des C-130H ?] 20 Espagne (+6) 8 A400M de 2025 1 - France Nº142 (25ème) 1 - Indonésie Nº148 (1er) 4 - Allemagne Nº143 (51+49) / Nº144 (54+50) / Nº145 (54+51) / Nº146 (54+52) 1 - Nº147 - Espagne (15e) ou France (26e) 1 - Nº149 - Espagne et/ou France 8 A400M de 2026 1 - Indonesie (2e) 1 - Kazakhstan (2e) 1 - Allemagne (54+53 - dernier) 5 - Espagne et/ou France 8 A400M de 2027 8 - Espagne et/ou France 8 A400M de 2028 3 - Espagne et/ou France 5 - Export 8 A400M de 2029 2 - France 6 - Export Modifié le 4 juillet par Titus K 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 3 juillet Share Posté(e) le 3 juillet (modifié) Tiens pourrait-on retrouver une Euroflir 610 sur des futurs standards de l'A400M, par exemple ceux du GAM-56 ou ceux qui dépendront de la BFSA ? Une partie des C-130H sont equipes de MX-20 il me semble, mais vu qu'on va accélérer leur remplacement ... Modifié le 3 juillet par Titus K 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 4 juillet Share Posté(e) le 4 juillet Il y a 7 heures, Titus K a dit : Tiens pourrait-on retrouver une Euroflir 610 sur des futurs standards de l'A400M, par exemple ceux du GAM-56 ou ceux qui dépendront de la BFSA ? Une partie des C-130H sont equipes de MX-20 il me semble, mais vu qu'on va accélérer leur remplacement ... Bizarrement je pense qu'il y a plus de chance de le voir sur l'A400M que sur l'Eurodrone... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 4 juillet Share Posté(e) le 4 juillet Il y a 5 heures, Ronfly a dit : Bizarrement je pense qu'il y a plus de chance de le voir sur l'A400M que sur l'Eurodrone... Vu l'argent et le temps investi j'espère et ne pense pas, le projet aboutira bien Il y a 13 heures, Titus K a dit : Tiens pourrait-on retrouver une Euroflir 610 sur des futurs standards de l'A400M, par exemple ceux du GAM-56 ou ceux qui dépendront de la BFSA ? Une partie des C-130H sont equipes de MX-20 il me semble, mais vu qu'on va accélérer leur remplacement ... Très certainement, il y a déjà eu de la demande et des bricolages https://www.opex360.com/2023/04/02/un-a400m-de-larmee-de-lair-et-de-lespace-a-ete-equipe-dune-boule-optronique-pour-les-operations-speciales/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet Le 03/07/2025 à 14:20, Titus K a dit : ............ Sachant que pour la France on a déjà entendu plusieurs fois être évoqué le chiffre de 37 A400M d'ici fin-2028... Ca donnerait comme parc d'ici fin-2028 (et livraisons sur la periode 2025-2028) : 37 France (+13) --> et 39 (+2) en 2029 [début du retrait anticipé des C-130H ?] 20 Espagne (+6) ............ 2028 tu ne voulais par écrire 2038 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet Il y a 3 heures, gargouille a dit : 2028 tu ne voulais par écrire 2038 ? Non non, ce serait bien 37 en 2028 (au lieu de 35 en 2030 dans la LPM) --> https://www.forcesoperations.com/au-moins-37-a400m-livres-aux-armees-francaises-dici-fin-2028/ De 35 à horizon 2030, elle passe à « au moins 37 avions » d’ici fin 2028, indique un document du projet de loi relatif aux résultats de la gestion 2024 (PLRG). Mais si tu regardes le calendrier hypothétique que j'ai proposé, c'est bien le minimum nécessaire pour pérenniser la FAL jusqu'en fin-2028 Ce qui est cocasse c'est que le communiqué du ministère Francais donne un chiffre clair pour l'Espagne (20 en 2028), mais pas pour la France ... -->https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/bourget-2025-france-lespagne-signent-lettre-dintention-qui-assure-production-da400m-jusqua-fin-2028 Pour la France j'ai mis un parc de 37 (2028) puis 39 (2029), mais ca pourrait aussi bien être 35 (2028) puis 37 (2029) par exemple. Tout ca va surtout dépendre du retrait anticipé des C-130H... Et des campagnes de ventes export évidement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet Il y a 2 heures, Titus K a dit : Non non, ce serait bien 37 en 2028 (au lieu de 35 en 2030 dans la LPM) --> https://www.forcesoperations.com/au-moins-37-a400m-livres-aux-armees-francaises-dici-fin-2028/ De 35 à horizon 2030, elle passe à « au moins 37 avions » d’ici fin 2028, indique un document du projet de loi relatif aux résultats de la gestion 2024 (PLRG). Mais si tu regardes le calendrier hypothétique que j'ai proposé, c'est bien le minimum nécessaire pour pérenniser la FAL jusqu'en fin-2028 Ce qui est cocasse c'est que le communiqué du ministère Francais donne un chiffre clair pour l'Espagne (20 en 2028), mais pas pour la France ... -->https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/bourget-2025-france-lespagne-signent-lettre-dintention-qui-assure-production-da400m-jusqua-fin-2028 Pour la France j'ai mis un parc de 37 (2028) puis 39 (2029), mais ca pourrait aussi bien être 35 (2028) puis 37 (2029) par exemple. Tout ca va surtout dépendre du retrait anticipé des C-130H... Et des campagnes de ventes export évidement. 3 sont pour le GAM56 https://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-etat/2025/07/01/la-dgse-en-passe-d-acquerir-l-a400m-pour-ses-operations-clandestines,110470462-eve 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bocket Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet France info diffuse un reportage sur l'400 en bombardier d'eau. : La campagne d'essais, qui s'est déroulée fin avril 2025, a consisté en plusieurs largages de l'A400M au-dessus d'une zone cible de l'aéroport de Nîmes-Garon. Le CEREN a réalisé des tests de type "grille de coupelles" afin d’évaluer avec précision l’efficacité de la répartition et de la concentration du retardant au sol. Au cours des largages, l’avion a fait des passages à des altitudes inférieures à moins de 30 mètres (98 pieds) et à des vitesses d’environ 230 km/h (125 nœuds). https://france3-regions.franceinfo.fr/occitanie/gard/nimes/lutte-contre-les-feux-de-foret-l-airbus-a400m-version-bombardier-d-eau-vient-de-terminer-une-campagne-d-essais-de-largages-cibles-3182160.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 9 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 juillet 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet @Titus K un A400 de la Luft et un V22, est ce un signe que l'Allemagne va remplacer ses gros helicos par des V22? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet De tête, la photo a plusieurs mois. La Luftwaffe essaie comme elle peut de se rendre utile à ses alliés. Ses A400M effectuent beaucoup de missions de ravitaillement en vol (faut dire qu’ils n’ont pas le droit de se poser dans des pays comme l’Irak) donc ils ont fait une campagne d’essais pour le V22 aux USA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet Il y a 3 heures, Lordtemplar a dit : @Titus K un A400 de la Luft et un V22, est ce un signe que l'Allemagne va remplacer ses gros helicos par des V22? Il me semble que les Allemands ont passé un contrat de 6 Mds pour 60 CH-47F devant remplacer les CH-53G Stalion... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 10 juillet Share Posté(e) le 10 juillet (modifié) L'age de la maturité --> https://hardthoehenkurier.de/ueber-30-tonnen-einzellast-im-a400m/ Pour la première fois, un véhicule blindé de transport de troupes Puma de plus de 30 tonnes, a été transporté dans les airs par un A400M. Pour la rampe, la limite de charge est de 32 tonnes, ou 16.2 tonnes par chenille d'après l'article. Mais la répartition du poids à l'intérieur du Puma a constitué un défi supplémentaire --> il y a un écart de charge de 1 tonnes entre la chenille droite et la chenille gauche apparement Un tel chargement pourrait à l'avenir être effectué par 2 Loadmasters et un conducteur de char en environ 2 heures. Modifié le 10 juillet par Titus K 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 10 juillet Share Posté(e) le 10 juillet il y a une heure, Titus K a dit : Mais la répartition du poids à l'intérieur du Puma a constitué un défi supplémentaire --> il y a un écart de charge de 1 tonnes entre la chenille droite et la chenille gauche apparement Peut être dut au GMP 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 10 juillet Share Posté(e) le 10 juillet Lancaster House 2.0 --> Work closely together on wider export campaigns for UK-French capabilities and establishing a new joint team, with an initial focus on supporting the export of A400M (including through the set up of a NATO High Visibility Project) and identifying further concrete areas for joint export promotion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 10 juillet Share Posté(e) le 10 juillet Il y a 9 heures, Titus K a dit : L'age de la maturité --> https://hardthoehenkurier.de/ueber-30-tonnen-einzellast-im-a400m/ Pour la première fois, un véhicule blindé de transport de troupes Puma de plus de 30 tonnes, a été transporté dans les airs par un A400M. Pour la rampe, la limite de charge est de 32 tonnes, ou 16.2 tonnes par chenille d'après l'article. Mais la répartition du poids à l'intérieur du Puma a constitué un défi supplémentaire --> il y a un écart de charge de 1 tonnes entre la chenille droite et la chenille gauche apparement Un tel chargement pourrait à l'avenir être effectué par 2 Loadmasters et un conducteur de char en environ 2 heures. 2h juste pour le charger ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 10 juillet Share Posté(e) le 10 juillet il y a 40 minutes, Teenytoon a dit : 2h juste pour le charger ??? On parle d’un chargement au cm (il fait 3,71 m de large) et j’ai l’impression qu’il y a une grosse phase de préparation du véhicule avant puis après le chargement pour compenser la chenille trop lourde. Les 2 Heures, c'est aussi une garantie avec marge de sécurité. Maintenant que c’est publié, le politique est en droit de demander à ce que la luftwaffe avec son équipage disponible (celui d’alerte ?) et avec le pilote classique de PUMA (celui qui doit partir en OPEX livrer un client) ne reste que 2 heures sur l’aéroport pour charger. Il faut prévoir de perdre 15 minutes juste pour que le conducteur de Puma et les 2 loadmasteurs sachent ce qu’il faut faire alors qu’ils ne l’ont jamais fait. Vu qu’on est en limite de résistance de la rampe, les loadmasters vont peut-être devoir peser le char pour vérifier qu’il ne va pas casser l’avion. La pression n’est peut-être pas la même en Allemagne, mais en France, il y a une grande différence entre ce qu’il est possible de faire grâce à un peu de chance (le bon personnel au bon endroit avec le bon matos) et ce qui est vraiment une capacité opérationnelle. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 11 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 juillet Il y a 4 heures, ARPA a dit : On parle d’un chargement au cm (il fait 3,71 m de large) et j’ai l’impression qu’il y a une grosse phase de préparation du véhicule avant puis après le chargement pour compenser la chenille trop lourde. Les 2 Heures, c'est aussi une garantie avec marge de sécurité. Maintenant que c’est publié, le politique est en droit de demander à ce que la luftwaffe avec son équipage disponible (celui d’alerte ?) et avec le pilote classique de PUMA (celui qui doit partir en OPEX livrer un client) ne reste que 2 heures sur l’aéroport pour charger. Il faut prévoir de perdre 15 minutes juste pour que le conducteur de Puma et les 2 loadmasteurs sachent ce qu’il faut faire alors qu’ils ne l’ont jamais fait. Vu qu’on est en limite de résistance de la rampe, les loadmasters vont peut-être devoir peser le char pour vérifier qu’il ne va pas casser l’avion. La pression n’est peut-être pas la même en Allemagne, mais en France, il y a une grande différence entre ce qu’il est possible de faire grâce à un peu de chance (le bon personnel au bon endroit avec le bon matos) et ce qui est vraiment une capacité opérationnelle. En France le 1er RTP à Toulouse a une Maquette de soute d’ A 400M et de C130 pour s entrainer au chargement des divers configurations 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 11 juillet Share Posté(e) le 11 juillet (modifié) Voilà l' idylle FR - UK qui nous reprend Modifié le 11 juillet par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 11 juillet Share Posté(e) le 11 juillet On va enfin se rendre compte que cet avion est un vrai couteau-suisse, avec ses capacités de ravitaillement, de bombardiers d'eau, de frappe dans la profondeur (qui se conjugue avec l'apparition des One Way Attack), de nœuds de communication. Franchement, il faudrait commander aussi les appareils optionnels... 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 11 juillet Share Posté(e) le 11 juillet il y a 6 minutes, BPCs a dit : On va enfin se rendre compte que cet avion est un vrai couteau-suisse, avec ses capacités de ravitaillement, de bombardiers d'eau, de frappe dans la profondeur (qui se conjugue avec l'apparition des One Way Attack), de nœuds de communication. Franchement, il faudrait commander aussi les appareils optionnels... Le Rafale aussi je peux te le convertir à l'arrache en bombardier d'eau ... 8000L ... il fait aussi nounou ... frappe dans la profondeur ... reconnaissance ... lancce satellite ... intercepteur ... Et je suis sur que je peux te raconter la meme histoire avec le Tigre, le Leclerc etc. Mais en pratique ce sont tous des équipements qui coutent deux reins et demi et que l'industriels essaie de valorisé en faisant mine de les rendre absolument indispensable. En meme temps un avion capable de lourder 16t par sa rampe c'est le minimum minimorum qu'il soit capable de lourder de l'eau ... à la place d'un tank. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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