Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR

Philippe Top-Force

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Clairon a dit :

770 engins, sympa quand même pour un concept venu de l'esprit de 2/3 innovateurs industriels (GIAT, Soframe, ...) et qui n'était absolument pas en odeur de sainteté dans les Etats-majors durant une longue période ...

Clairon

je confirme ...pour l'avoir vécu

• J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Il y a 4 heures, BPCs a dit :

Ou les propos d'un haut gradé US disant que le futur de l'artillerie tracté n'était pas rose.

Si demain le moindre insurgé est capable d'envoyer un drone à 1000 balle sur un canon tracté en base feu ... l'usage du canon tracté risque de devenir un emploi de niche, sauf disposer d'une bulle 3D absolument étanche ce qui pour le moment semble un peu illusoire, mais je peux me tromper.

il y a une heure, g4lly a dit :

Si demain le moindre insurgé est capable d'envoyer un drone à 1000 balle sur un canon tracté en base feu ... l'usage du canon tracté risque de devenir un emploi de niche, sauf disposer d'une bulle 3D absolument étanche ce qui pour le moment semble un peu illusoire, mais je peux me tromper.

Alors que pour les opérations sous blindage, l'on commence à voir apparaître des APS adressant les Top attack et les drones, et que, par ailleurs la question d'une capacité antidrone commence à s'envisager pour la mise à jour du XL ( et là on pense à l'ARX-30).

Il faudrait aussi mieux que l'equipage d'un Caesar soit lui aussi à l'intérieur de la bulle de protection ou que celui du MEPAC n'ait pas à mettre le nez dehors.

Et d'ailleurs tout cela, sans même évoquer la menace nRBC.

Ce qui est frappant dans la dernière interview de M Chassillan c'est son inquiétude quant à ces risques qui ne sont plus vraiment pris en compte (à la différence de la guerre froide).

(C'est après 43 minutes)

Or de cette interview sur le MGCS, on retient aussi que l'artillerie est responsable de 80% des pertes en chars, loin devant les obus flèches.

On en arrive à ce paradoxe que les engins les plus efficaces pour ce faire peuvent être détruit par un FPV à 1000 balles ou inutilisables parce que utilisation de gaz de combat ou explosion d'une usine Seveso à proximité.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Le Portugal envisage d’acquérir jusqu’à 36 CAESAr auprès de KNDS France :

"L’idée de mettre en place un « programme d’acquisition conjointe » pour le Camion équipé d’un système d’artillerie [CAESAr], avec la possibilité de recourir à des financements de l’Union européenne [UE], comme l’EDIRPA [European defence Industry Reinforcement through common Procurement Act], se révèle pertinente.

Ainsi, le 26 octobre, le directeur général des ressources de la défense nationale du Portugal, Vasco Hilário, et le responsable du développement international de la Direction générale de l’armement [DGA], l’ingénieur général de l’armement Gaël Diaz de Tuesta, ont signé un « arrangement de coopération cadre » en vue d’un éventuelle acquisition de 36 CAESAr NG d’ici 2034. Le Portugal rejoint ainsi l’Estonie, la Croatie et la Slovénie."...

https://www.opex360.com/2024/10/28/artillerie-le-portugal-envisage-dacquerir-jusqua-36-caesar-aupres-de-knds-france/

Il y a 5 heures, Coriace a dit :

Assez nouveau en terme de matos Français le Portugal non ?

Sauf si tu reviens a la période Salazar, avant la révolution des oeilets et avant les décolonisations ... alors souvent du matos français en AdT

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

Le 07/11/2024 à 20:56, Coriace a dit :

On sait ce que les Danois leur reprochait ?

… Je vais être un peu plus exhaustif - et moins rageux -que notre ami @Patrick … :laugh:

A priori c'est un imbroglio … outre un changement de gouvernement ou a minima un changement de ministre des armées ( a vérifier ) je crois me souvenir que l'intégration du système "Caesar" sur le chassis 8x8 de Tatra a engendré des retards quant aux calendrier de livraison et ça serait par cette "petite" porte que ce serait engouffrer le nouveau ministre pour mettre fin au contrat … D'où provient vraiment le gros du problème, c'est assez nébuleux, mais c'est ce que j'en avais retenu a l'époque. 

• Haha (+1) 1

Il y a 2 heures, Ardachès a dit :

… Je vais être un peu plus exhaustif - et moins rageux -que notre ami @Patrick … :laugh:

A priori c'est un imbroglio … outre un changement de gouvernement ou a minima un changement de ministre des armées ( a vérifier ) je crois me souvenir que l'intégration du système "Caesar" sur le chassis 8x8 de Tatra a engendré des retards quant aux calendrier de livraison et ça serait par cette "petite" porte que ce serait engouffrer le nouveau ministre pour mettre fin au contrat … D'où provient vraiment le gros du problème, c'est assez nébuleux, mais c'est ce que j'en avais retenu a l'époque. 

Ils avaient mentionné un problème de respect des specs énoncées par le cahier des charges, oui.

Enfin bon, les Ukrainiens qui ont reçu les 19 engins n'ont pas l'air de s'en plaindre...

Le 07/11/2024 à 20:56, Coriace a dit :

On sait ce que les Danois leur reprochait ?

J'ai pas la réponse sur ce point mais quand on vois les irrégularités qui ont été révélé suite à une enquête sur le remplacement des Caesar par les véhicules israélien ça sent bizarre.

J'avais fait un post sur le fil de l'armée danoise 

Le 06/04/2024 à 00:57, emixam a dit :

Ben le ministre a avoue qu'il y a eu des "irrégularités" (d'ailleurs il me semble qu'il y a déjà eu des fusible qui ont sauter).

Petites listes des "irrégularités" en question.

Les gens du ministère ont présenté aux parlementaires une étude de marché qui mettait l'ATMOS comme meilleure offre.

1) il y avait urgence de valider la commande car l'offre israélienne n'était valide que quelques semaine et donc un réponse pour fin janvier 2023 --> le ministre a avoué après que c'était faux et que l'offre était valide jusqu'au mois de juin 2023.

2) offre validé fin janvier garantissant une livraison des 1er exemplaires de formation en 3 mois --> faux aucune garantie les 1er exemplaires de formation ont été livrés 7 mois apres en Août 2023.

3) les autres fabriquant n'était pas capable de fournir le matériel dans délais courts. --> Nexter et Hanwha ont déclaré ne pas avoir été solliciter pour cette étude de marché (ce qui a été confirmé par le rapport danois sur ce début d'affaire).

4) le tarif est en train d'augmenter de façon très importante. --> à priori aucune garantie sur les prix d'achat. 

5) autre point non indiqué aux parlementaires : une procédure judiciaire engagée en 2017 par Elbit suite à la sélection du CAESAR 8×8 s’est terminée début janvier par un accord entre les deux parties. --> c'est fou les coïncidence dans les dates.

Alors je suis peut-être un complotiste mais pour moi ça commence à faire beaucoup d'indices sur le fait que ce contrat n'est pas net et qu'il y a autre chose qu'un simple "piége par les promesses et PowerPoints".

Mais chacun croit ce qu'il veux.

Modifié par emixam
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

Après vu que bon un peu avant la publication de l'enquête (mars 2024) le Danemark a payer des nouveaux Caesar neuf pour l'Ukraine directement auprès de Nexter, l'industriel a peut-être estimé qu'ils n'a pas perdu dans l'affaire et n'a pas donner suite à l'enquête.

Modifié par emixam
  • J'aime (+1) 1