mehari Posté(e) le 10 novembre 2020 Share Posté(e) le 10 novembre 2020 13 minutes ago, Patrick said: À quel devis de poids pourrait-on s'attendre pour un hypothétique Caesar 8x8 doté d'un canon de 155mm 58 calibres monté sur un châssis adapté? Idéalement, il faudrait que ça tienne dans un A400M... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 10 novembre 2020 Share Posté(e) le 10 novembre 2020 13 minutes ago, Patrick said: À quel devis de poids pourrait-on s'attendre pour un hypothétique Caesar 8x8 doté d'un canon de 155mm 58 calibres monté sur un châssis adapté? Idéalement, il faudrait que ça tienne dans un A400M... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 10 novembre 2020 Share Posté(e) le 10 novembre 2020 Il y a 4 heures, mehari a dit : Idéalement, il faudrait que ça tienne dans un A400M... Pour la masse le 8x8 actuel fait 32 tonnes, il y a un peu de marge pour l'A400M mais 5 tonnes ça se prend vite aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 novembre 2020 Share Posté(e) le 10 novembre 2020 31 minutes ago, clem200 said: Pour la masse le 8x8 actuel fait 32 tonnes, il y a un peu de marge pour l'A400M mais 5 tonnes ça se prend vite aussi En mode tactique il faut plutôt compter sur 25t dans un A400M ... sinon tu n'as plus de kero pour le retour. Le max admissible en mode tactique c'est 30t de charge utile ... ... après si c'est pour convoyer du matos entre deux aéroport bien équipé c'est un peu différent. 78600 vide ... 32000 du camion ... 130000 MTOWtac ... ca laisse seulement 19t de kero sur les 50t max que les bidons peuvent contenir. Et comme la MLWtac est a 115t ... il faut qu'il ne reste pas plus de 4.4t de kero à l'atterrissage pour déposer le camion - celui de 32t - ... 4.4t pour rentrer à la maison c'est léger ... alors certe son peu envisager un ravito ... mais c'est ballot pour ce genre d'engin. Et ca ce sont les specs de départ ... avant les déboires d'embonpoint ... difficile de savoir si elles ont été réalisé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 11 novembre 2020 Share Posté(e) le 11 novembre 2020 Da fuck le recul du ERCA !? Le châssis casse au troisième tir avec ça ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 11 novembre 2020 Share Posté(e) le 11 novembre 2020 C est quand même pas un Kondensator soviétique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 11 novembre 2020 Share Posté(e) le 11 novembre 2020 Dans la vidéo sur l'ERCA on voit la trajectoire de l'obus guidé à un moment, c'est intéressant, c'est balistique puis ensuite il plane: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 11 novembre 2020 Share Posté(e) le 11 novembre 2020 (modifié) Il y a 2 heures, hadriel a dit : Dans la vidéo sur l'ERCA on voit la trajectoire de l'obus guidé à un moment, c'est intéressant, c'est balistique puis ensuite il plane: C'est a priori ce que l'obus Katana de Nexter devrait être capable de faire également non? "Katana" qui est, si j'ai bien suivi, la version intertielle/Galileo de ce qu'on appelait anciennement "Menhir" auparavant, et dont on est sans nouvelles. Et deviendra ultérieurement grâce à un guidage laser ce qu'aurait dû être la version "mk2" de ce même Menhir. http://forcesoperations.com/nexter-munitions-donne-des-ailes-au-caesar/ Si le Menhir Mk I entend égaler les capacités les systèmes existants, en particulier l’Excalibur du duo Raytheon/BAE Systems et le Vulcano de Leonardo, la version Mk II devrait transformer durablement la doctrine d’emploi de l’appui feu. À l’instar de certains missiles et autres bombes guidées, le Menhir Mk II sera guidé au sol par un désignateur laser, réduisant l’ECP de l’obus à deux mètres. Le laser semi-actif qui équipera l’obus est déjà disponible, grâce à un programme concrétisé il y a quelques années en partenariat avec Thales. En travaillant sur la portance de l’obus, Nexter espère en outre étendre sa portée maximale à 60 km. Ce quasi-doublement des performances actuelles sera rendu possible en travaillant sur la réduction de la traînée du culot et en ajoutant des ailettes additionnelles qui, déployées à l’apogée du tir, permettront à l’obus de, littéralement, « planer ». D’autres options particulièrement innovantes sont également à l’étude, tels que le reciblage de l’obus et la résistance aux contre-mesures GPS. https://www.nexter-group.fr/actualites/nos-dernieres-actualites/plus-loin-plus-precis-lobus-guide-de-155mm-katana-de-nexter Avec une portée maximale entre 30km pour la première génération et 60km pour la suivante, KATANA permettra de frapper une cible avec une précision décamétrique. Pour cela, le guidage du projectile est assuré par une hybridation entre un récepteur de signaux GNSS et une unité de mesures inertielles. La précision métrique sera ultérieurement accessible par l’ajout d’un écartomètre semi-actif laser optionnel. Modifié le 11 novembre 2020 par Patrick phrase pas claire 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 13 novembre 2020 Share Posté(e) le 13 novembre 2020 Bon restons prudent quand il s'agit de la communication des industriels, mais ici ils mettent en avant le faît que les US cherchent à remplacer pour leur force prépositionnée en Europe via l'OTAN. Bon à vérifier si c'est concret mais c'est sur que du M777 dans un "potentiel" contexte de face à face avec les russes, sa "légèreté" et la capacité à l'héliporter ne va pas être le fond d'un besoin... Vu que rien que la mise en batterie et sa sortie de batterie, quand bien même ils ont des gros bras et une petite aide via la conception du canon... Ça fera pas un plis face à la contre batterie russe... Certes pour l'invasion de l'Irak ils ont géré les artilleurs des Marines, mais bon en face ils avaient pas les moyens via le contrôle du ciel etc... Pour être un gros danger pour les artilleurs des marines. Je pense que le Caesar a bien plus d'avantage pour se casser avant la contre batterie russe. Et la cadence de tir aide bien ( comme avec le 155 TRF1, et bien évidemment notre AUF1). J'imagine mal le fameux Brutus être très pratique en ambiance terrain gras du côté de l'Est de l'Europe , on peut imaginer les risques de glissades lors de la récupération d'obus pour charger le canon ! Bon allait juste pour le plaisir je remet cette très motivante vidéo et qui fait à chaque fois vibrer mon âme d'artilleur Colo avec une grosse nostalgie de mon temps comme servant de pièces, porte pélot ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 15 novembre 2020 Share Posté(e) le 15 novembre 2020 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 novembre 2020 Share Posté(e) le 15 novembre 2020 @Gibbs le Cajun purée la masse du Caesar 8x8 ! Merci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 15 novembre 2020 Share Posté(e) le 15 novembre 2020 (modifié) Can someone delete this message? Modifié le 15 novembre 2020 par mehari Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 15 novembre 2020 Share Posté(e) le 15 novembre 2020 (modifié) 48 minutes ago, Bechar06 said: @Gibbs le Cajun purée la masse du Caesar 8x8 ! Merci 32T en ordre de combat, ça rentre tout tout juste dans un A400M. Heureusement, le CAESAR ne voyagera généralement pas en ordre de combat donc sera plus léger pendant le transport mais c'est quand même pas mal. Je suis de plus en plus d'avis qu'il faudrait des SPH 4×4 ou 6×6 légers en 105 ou 122mm pour aller à coté. Il seront moins cher, moins lourd, emporteront un nombre plus conséquent de munitions qu'un équivalent 155mm tout en étant transportables à plus longue distance. Les Chinois ont fait ce truc là en 122mm Difficile de dire la portée exact de ce système mais le PLZ-07 aussi en 122mm obtient 18km avec des munitions standards, 22 avec des base bleed et 27 avec des RAP. Pour trouver un milieu entre les 10km max du mortier de 120mm et les plus de 40 du CAESAR, ce ne serait pas mal... Modifié le 15 novembre 2020 par mehari Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 15 novembre 2020 Share Posté(e) le 15 novembre 2020 Le 105 mm du GIAT vendu aux Canadiens est donné pour 17 et même 19.5 km et tractable par un 4x4 standard 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 15 novembre 2020 Share Posté(e) le 15 novembre 2020 il y a 22 minutes, mehari a dit : 32T en ordre de combat, ça rentre tout tout juste dans un A400M. Heureusement, le CAESAR ne voyagera généralement pas en ordre de combat donc sera plus léger pendant le transport mais c'est quand même pas mal. Je suis de plus en plus d'avis qu'il faudrait des SPH 4×4 ou 6×6 légers en 105 ou 122mm pour aller à coté. Il seront moins cher, moins lourd, emporteront un nombre plus conséquent de munitions qu'un équivalent 155mm tout en étant transportables à plus longue distance. Les Chinois ont fait ce truc là en 122mm Difficile de dire la portée exact de ce système mais le PLZ-07 aussi en 122mm obtient 18km avec des munitions standards, 22 avec des base bleed et 27 avec des RAP. Pour trouver un milieu entre les 10km max du mortier de 120mm et les plus de 40 du CAESAR, ce ne serait pas mal... Les clients n'ont pas les mêmes intérêts au niveau de l'emploi du 155 Caesar , les danois l'ont surtout acquis par rapport aux tensions avec les russes et que l'objectif d'emploi et la défense du territoire danois ou d'un pays proche. Vu le réseau routier en Europe qui est très dense et qui pour eux va se limiter aux pays scandinave et à la Finlande , ils vont éviter les transports par avion. On a bien vu que les opex sont limité au niveau effectif à envoyer par les danois comme en Afghanistan. Ça restait disons de l'échantillon au niveau matos et effectif envoyé en Afghanistan. Pour eux c'est de la défense de territoire, le leur et celui de pays voisins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 15 novembre 2020 Share Posté(e) le 15 novembre 2020 16 minutes ago, pascal said: Le 105 mm du GIAT vendu aux Canadiens est donné pour 17 et même 19.5 km et tractable par un 4x4 standard C'est l'autre option (la Belgique en utilise aussi). J'ai choisi le 122 parce qu'il me donne un exemple d'un véhicule du type que cherchais (grosso modo un CAESAR léger) et parce qu'il donne un plus gros boum et un peu plus de portée. En théorie, les deux sont possible mais en pratique, si il est moins puissant, il est vrai qu'un 105mm est plus probable. Cependant, ce n'est pas d'un howitzer tracté que je veux mais bien autopropulsé, un CAESAR léger en quelque sorte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy Posté(e) le 15 novembre 2020 Share Posté(e) le 15 novembre 2020 il y a 19 minutes, mehari a dit : C'est l'autre option (la Belgique en utilise aussi). J'ai choisi le 122 parce qu'il me donne un exemple d'un véhicule du type que cherchais (grosso modo un CAESAR léger) et parce qu'il donne un plus gros boum et un peu plus de portée. En théorie, les deux sont possible mais en pratique, si il est moins puissant, il est vrai qu'un 105mm est plus probable. Cependant, ce n'est pas d'un howitzer tracté que je veux mais bien autopropulsé, un CAESAR léger en quelque sorte. Si à la différence du 122, le 105 n'existe pratiquement plus qu'en pièce tractée pour ses possibilités aéromobiles, c'est aussi parce qu'il embarque deux fois moins d'explosif que son rival russe. Une possibilité aurait été un accord commercial avec les indiens qui ont encore un gros stock de tubes de 130mm : "On développe un caesar 130 mm pour nous, et vous nous en achetez une flotte de taille similaire pour amortir le développement, ainsi vous aurez une progression notable de vos unités d'artillerie à échapper à la contrebatterie chinoise". En quantité d'explo, le 130 des soviet est bien dosé et porte à 27.5/38 km selon les munitions. Et il peut aussi permettre de marcher sur les plate-bandes des marchés traditionnellement servis aux russes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 novembre 2020 Share Posté(e) le 15 novembre 2020 il y a une heure, mehari a dit : C'est quoi son nom à ce chinois là ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy Posté(e) le 15 novembre 2020 Share Posté(e) le 15 novembre 2020 il y a 19 minutes, Bechar06 a dit : C'est quoi son nom à ce chinois là ? SH-2 il me semble, mais le châssis a l'air différent de photos plus anciennes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 novembre 2020 Share Posté(e) le 15 novembre 2020 il y a 3 minutes, Rémy a dit : SH-2 People’s Liberation Army Ground Force Testing New 122 mm Self-Propelled Howitzer... https://militaryleak.com/2020/10/04/peoples-liberation-army-ground-force-testing-new-122-mm-self-propelled-howitzer/ a new lightweight 122 mm self-propelled howitzer (SPH) based on a modified Dongfeng Mengshi 6×6 CTL181A armoured vehicle. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 15 novembre 2020 Share Posté(e) le 15 novembre 2020 2 hours ago, mehari said: Pour trouver un milieu entre les 10km max du mortier de 120mm et les plus de 40 du CAESAR, ce ne serait pas mal... Ben, de 10km à 40km nous avons le CAESAR, tout simplement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 16 novembre 2020 Share Posté(e) le 16 novembre 2020 Il y a 5 heures, mehari a dit : Cependant, ce n'est pas d'un howitzer tracté que je veux mais bien autopropulsé, un CAESAR léger en quelque sorte. Nexter a déjà en catalogue le 105 LGI, canon de 105 OTAN le plus léger du monde. 1.650kg.https://www.nexter-group.fr/sites/default/files/fichiers-catalogue-produit/105 LG_0.pdf Et ce ne sont pas les plates-formes et châssis adaptés qui manquent si l'objectif est de "Caesar-iser" un canon pareil. Mais quel intérêt? Vu que le 105 LGI est transporable sous élingues par des hélicos médians, ce qui en fait de facto un engin plus intéressant en pièce tractée que sur un véhicule. À la rigueur s'en servir de base pour un automoteur je comprendrais. Mais seule une petite partie de l'arme serait conservée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 novembre 2020 Share Posté(e) le 16 novembre 2020 19 minutes ago, Patrick said: Nexter a déjà en catalogue le 105 LGI, canon de 105 OTAN le plus léger du monde. 1.650kg.https://www.nexter-group.fr/sites/default/files/fichiers-catalogue-produit/105 LG_0.pdf Et ce ne sont pas les plates-formes et châssis adaptés qui manquent si l'objectif est de "Caesar-iser" un canon pareil. Mais quel intérêt? Vu que le 105 LGI est transporable sous élingues par des hélicos médians, ce qui en fait de facto un engin plus intéressant en pièce tractée que sur un véhicule. À la rigueur s'en servir de base pour un automoteur je comprendrais. Mais seule une petite partie de l'arme serait conservée. D'autant que l'engin est proposé "numérisé" - centrale inertielle/GPS et tout le tralala automatisant le pointage sans préparation - depuis pas si longtemps. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 novembre 2020 Share Posté(e) le 16 novembre 2020 5 hours ago, mehari said: Cependant, ce n'est pas d'un howitzer tracté que je veux mais bien autopropulsé, un CAESAR léger en quelque sorte. La question c'est quel intérêt. Sur une pièce lourde et compliqué à manipuler à bras d'homme la motorisation est un vrai plus ... sur un 105 de 1500kg numérisé le gain est super modeste alors qu'on perd tout l'aéromobilité du truc! D'autant qu'en terme d'efficacité terminal le 105 ça casse pas trois pâtes à un canard, son principal intérêt étant de servir presque aussi bien en tir indirect que direct, ce qui dépanne bien des force expéditionnaires par exemple ... sinon on lui préférera le MO120. Reste l'usage sur un canon d'assaut "léger" ... mais comme c'est vraiment plus la mode ... et qu'on sait faire presque aussi léger avec un 120. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 16 novembre 2020 Share Posté(e) le 16 novembre 2020 6 minutes ago, g4lly said: La question c'est quel intérêt. Sur une pièce lourde et compliqué à manipuler à bras d'homme la motorisation est un vrai plus ... sur un 105 de 1500kg numérisé le gain est super modeste alors qu'on perd tout l'aéromobilité du truc! Mobilité avant tout. Certes ce n'est plus transportable sous hélicoptère mais ça reste transportable dans un C130 par exemple 7 minutes ago, g4lly said: D'autant qu'en terme d'efficacité terminal le 105 ça casse pas trois pâtes à un canard, son principal intérêt étant de servir presque aussi bien en tir indirect que direct ... sinon on lui préférera le MO120. Raison pour laquelle je suggérais initialement le 122mm. Par ailleurs, les munitions sont plus légères, moins volumineuses et moins chère. Alors qu'on se dirige vers des 155mm à la portée toujours plus poussée (on parle des 70km avec canons L58 maintenant), avoir une option intermédiaire ne me paraît pas déraisonnable. Et par rapport à un mortier de 120mm, on a une différence de portée d'environ 10km. Plus si on considère les base bleed et autres RAP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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